Pas toujours évident de se repérer dans le jargon de l’assurance pour location de voiture. On a d’ailleurs l’impression que c’est fait exprès pour que l’on ne comprenne pas. Comment savoir ce pourquoi on est couvert ? Comment éviter les pièges et arnaques ? Et surtout, comment partir bien protégé sans se ruiner ?

 

Suivez le guide, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance location voiture. Pour partir sereinement et vous assurer sans vous ruiner.

 


 

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Faut-il prendre une assurance location voiture ?

 

Oui, il est nécessaire de souscrire une assurance pour une location de voiture. Cependant, selon les assurances déjà incluses dans votre contrat de location, le type d’assurances à souscrire en complément, varie. En effet, ce n’est pas la peine de souscrire à des assurances supplémentaires en doublon.

 

Pourquoi faut-il prendre une assurance pour location de voiture ? L’objectif est d’être bien protégé en cas de sinistre afin d’éviter des mésaventures financières.

 

Ainsi, nous vous expliquons ci-dessous le fonctionnement des assurances lorsque vous louez une voiture, et ce, afin que vous partiez bien (r)assuré.

 

 

 

1. Si vous blessez ou abîmez le bien d’un tiers

 

L’assurance associée à ce sinistre est une assurance responsabilité civile (RC), aussi appelée assurance au tiers (on trouve également les acronymes LIA ou TPL en anglais). Elle permet de prendre en charge les dommages corporels et matériels causés à la victime d’un accident dont vous êtes responsable.

 

En Europe, les loueurs ont l’obligation de l’inclure directement dans leur contrat de location, vous ne pouvez donc pas la refuser (ce qui est une bonne chose !). De plus, le plafond d’indemnités associé, c’est à dire le montant maximum pris en charge par l’assurance responsabilité civile, est généralement d’un million ou plus.

 

À l’étranger, la législation peut varier, notamment aux États-Unis et Canada.

 

Pensez à bien vérifier que votre contrat de location inclut une telle assurance et que le plafond d’indemnités soit assez élevé. S’il ne l’est pas, le loueur peut lors vous proposer une extension de responsabilité civile, couramment appelée SLI/LIS, qui permet d’étendre ce plafond.

 

Attention, sauf exception, les assurances responsabilité civile comprises dans les assurances habitation ou automobile ne fonctionnent pas au volant d’un véhicule de location. Par ailleurs, la majorité des cartes bancaires, même Premium ou Gold, ne font pas responsabilité civile au volant d’une voiture de location.

 

 

 

2. Si vous-même, en tant que conducteur, êtes blessé

 

Par définition, une assurance responsabilité civile basique ne couvre pas le conducteur. En effet, une telle assurance vise à couvrir les tiers en dehors du véhicule et normalement les passagers (pensez à bien le vérifier car cela peut arriver que les passagers ne soient pas protégés par la responsabilité civile du contrat de location). Concrètement, cela veut dire qu’en cas d’accident responsable, l’assurance du loueur ne couvrira pas vos frais de santé.

 

En France, en cas d’accident de la route au volant d’un véhicule de location, vous avez la sécurité sociale et votre mutuelle. Mais à l’étranger ?

 

Si vous partez en Union Européenne, pensez à demander votre carte européenne d’assurance maladie (c’est très simple depuis Ameli, si si promis^^).

 

Vous pouvez retrouver sur le site du Cleiss plus de détails sur la prise en charge des pépins de santé en Europe.

 

Si vous partez en dehors de l’UE, n’hésitez pas à souscrire à une assurance voyage temporaire dédiée. Votre assureur conventionnel sera sûrement en mesure de vous la fournir, sinon, taper simplement “assurance voyage” dans Google.

 

Attention, les agences de location proposent parfois des “protections conducteur” autrement appelées PAI. N’hésitez pas à vérifier les conditions associées. Car souvent, bien que cette protection soit vendue comme une couverture santé, il s’agit en réalité plus souvent d’une indemnité en cas d’invalidité/décès qu’une vraie prise en charge des frais de santé. En effet, le plafond est généralement limité à 10 000€ et arrive après intervention de toutes autres assurances disponibles (ex: votre mutuelle).

 

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3. Si vous endommagez ou vous faites voler la voiture

 

Pour cela, il faut une assurance dommages et vol, plus, dans l’idéal, un rachat de franchise. Et ce, de façon à ne rien avoir à payer en cas de sinistre sur la voiture de location.

 

Nous vous expliquons cela plus en détails :

 

Contrairement à la responsabilité civile, les agences de location n’ont pas l’obligation de vous protéger si vous abîmez le véhicule de location ou si vous vous le faites voler. Autrement dit, il n’y a pas obligatoirement d’assurance dommages et vol dans le contrat de location.

 

Deux situations sont possibles :

 

  • Le contrat inclut une assurance dommages et vol basique (la plus classique)

Dans ce cas, en cas de sinistre, votre responsabilité financière sera plafonnée à un montant maximum à payer, appelée franchise.

 

Vous pouvez alors souscrire à une assurance rachat de franchise. Les loueurs en proposent, il s’agit des Super Cover, protection premium ou SCDW. Vous n’avez pas à avancer les frais, mais cela coûte très cher et comprend souvent des exclusions. Votre carte bancaire peut aussi vous couvrir mais attention à la complexité parfois des remboursements. Sinon, vous pouvez passer par des entreprises indépendantes, comme SereniTrip. Vous serez remboursé de la franchise en cas de sinistre.

 

  • Le contrat n’inclut pas d’assurance dommages et vol (fréquent au US et Canada)

Cela veut dire que si vous ne souscrivez à aucune option, en cas de sinistre, vous serez redevable de la totalité des frais de réparation voir du prix du véhicule si vous vous le faites voler.

 

Il vous faut alors une assurance dommages et vol à proprement parlée. On retrouve souvent les termes Collision Damages Waiver (CDW – pour les dommages) et Theft Protection (TP – pour le vol). Vous pourrez trouver aussi l’acronyme LDW qui inclut à la fois les dommages & le vol (LDW = CDW + TP).

 

Comme pour la situation précédente, vous pouvez soit passer par le loueur pour vous proposer, soit par une entreprise indépendante comme SereniTrip. Cela vous reviendra moins cher pour une très bonne protection.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur ces garanties ? Rassurez-vous, nous les détaillerons un peu plus loin dans ce guide afin que vous compreniez réellement de quelle manière vous êtes couvert par votre assurance location de voiture.

 

 


 

Quelles assurances de location de voiture sont généralement incluses dans le contrat de location ?

 

 

Les couvertures listées ci-dessous sont généralement incluses dans le contrat que vous signez avec le loueur du véhicule. Elles sont donc comprises dans le prix journalier que vous payez. Autrement dit, vous ne pouvez pas les refuser.

 

 

Assurance Responsabilité civile

 

En Europe

 

Souvent appelée LIA pour Liability Insurance Automobile, la responsabilité civile automobile est quasiment toujours incluse dans les contrats des loueurs. En effet, en Europe, les loueurs ont l’obligation d’inclure une telle couverture dans leur contrat de location.

 

Vérifiez tout de même sa présence. Cela doit être stipulé noir sur blanc sur le contrat que vous signez. Contrôlez également les plafonds d’indemnisation associés.

 

Nous avons expliqué plus en détails cette assurance dans le paragraphe précédent.

 

Dans le reste du monde

 

Deux cas de figure peuvent se présenter lorsque vous louez un véhicule hors d’Europe :

 

  • La responsabilité civile n’est pas présente dans le contrat de base. Si votre contrat n’inclut pas de responsabilité civile, cela signifie qu’en cas d’accident responsable, vous devrez assumer à la fois les dommages matériels et corporels causés à la victime. Le risque est bien trop grand. Vous devrez donc souscrire une assurance responsabilité civile, généralement elle ne pourra être souscrite qu’auprès du loueur qui propose cette garantie en option.

 

  • Il y a bien une RC, mais le plafond d’indemnités associé est très bas. C’est notamment le cas si vous louez un véhicule aux États-Unis ou au Canada. Les montants garantis par défaut dans le contrat de location risquent d’être insuffisants pour dédommager un tiers. En effet, les loueurs incluent uniquement le minimum légal. Celui-ci varient selon les états (que se soit aux US ou au Canada), mais dans tous les cas, les montants minimums sont trop faibles (entre 10 et 50 000€ contre plus d’un million en Europe

 

Dans la deuxième situation, le loueur vous proposera sûrement une option appelée SLI pour Supplemental Liability Insurance. Elle peut aussi être proposée dans des formules directement, avec d’autres assurances. Il s’agit d’une extension des montants pris en charge par la responsabilité civile du loueur. Elle vous couvre généralement entre 500 000 et 1 million d’euros.

 

 

Assurance Dommages et vol de la voiture de location

 

Cette assurance vous couvre en cas de sinistre sur le véhicule de location.

 

En France et en Europe, elle est quasiment toujours présente au sein des contrats de base, tout en étant assortie d’une franchise en cas d’accident. Cela veut dire qu’en cas de sinistre, la somme que vous aurez à payer ne pourra pas dépasser un montant maximum, appelée franchise. Des frais de remorquage et/ou dossier peuvent se rajouter coût du sinistre.

 

Par contre, certains loueurs en Europe, comme Sixt, et beaucoup d’autres en hors d’Europe – notamment aux États-Unis, au Canada ou en Australie – n’incluent pas par défaut cette assurance dommages et vols.

 

Cela veut dire, si vous ne souscrivez pas à des assurances complémentaires, que vous aurez à payer la totalité du sinistre, autrement dit, il n’y a pas de franchise. Dans ce cas, Il faut alors souscrire à une assurance dommages et vol en complément pour être pleinement couvert.

 

Malheureusement, il n’existe pas de terminologie fixe et mondiale pour décrire ces assurances. Chacun y va de son propre vocabulaire.

 

Afin que vous puissiez vous y retrouver, nous vous expliquons ci-dessous les termes les plus fréquents :

 

 

Garantie CDW

 

L’assurance CDW ou Collision Damage Waiver vous assure contre les dommages du véhicule loué. On la retrouve sous divers noms : assurance dommages, protection contre les collisions, dommages collision, damage waiver (DW).

 

Dans la grande majorité des cas, cette garantie est assortie d’une franchise. Ce qui signifie qu’une somme, variable, reste à votre charge en cas de sinistre. Selon les loueurs et le type de véhicule, elle peut s’élever à plusieurs milliers d’euros. Vous pouvez la diminuer, voire la supprimer, via des assurances optionnelles, appelées rachat de franchise. Nous les évoquons un peu plus bas dans cet article.

 

 

TP

 

L’assurance TP ou Theft Protection vous couvre en cas de vol ou de tentative de vol sur le véhicule de location. Cependant, elle n’assure pas les objets qui se trouvent à l’intérieur de la voiture, qu’ils aient été dérobés ou endommagés. Là aussi, une franchise s’applique le plus souvent.

 

 

LDW (= CDW+TP)

 

Il s’agit là seulement d’une question de vocabulaire. La LDW ou Loss Damage Waiver combine simplement les deux garanties CDW et TP. Ainsi, LDW = CDW + TP.

 

À SAVOIR

Soyez vigilant quant aux garanties proposées. Certains loueurs confondent les termes CDW et LDW. Aussi, tandis que certains vont inclure l’assurance dommages (CDW) et l’assurance vol (TP) dans le terme CDW, d’autres n’incluront que l’assurance dommages (CDW) en la nommant LDW, le vol ne sera ainsi pas couvert. Comparez bien les offres et étudiez les conditions générales avant de louer.

Assistance

 

L’assistance permet d’être dépanné en cas de soucis avec la voiture de location. De cette façon, vous n’avez pas à chercher vous-même un garage pour vous remorquer. Par ailleurs, sous réserve que le problème soit bien couvert par l’assistance, vous n’aurez pas à payer les frais de dépannage.

 

De nombreux contrats de location de voiture incluent, par défaut, l’assistance location voiture 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Pensez à bien vérifier que le type de problème soit bien pris en charge par l’assistance, que se soit en terme de remorquage (est-ce que oui ou non l’assistance peut appeler pour vous la dépanneuse en cas de pneus crevés, accident…) et surtout, est-ce que les frais associés sont bien pris en charge. Par exemple, l’assistance peut bien fonctionner pour un pneu crevé, mais par contre les frais peuvent rester à votre charge.

 

Pour vous prémunir, vous pouvez toujours souscrire une option complémentaire ou recourir à une assurance dédiée qui couvre ces cas de figure. SereniTrip rembourse par exemple les frais de remorquage facturés par le loueur, par contre, ils ne peuvent pas appeler pour vous la dépanneuse.

 

La nature de l’assistance voiture de location est variable selon les loueurs, n’hésitez pas à regarder les conditions.

 


 

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Les garanties complémentaires des assurances de location de voiture

 

Comme vu précédemment, les contrats de location incluent souvent des assurances de base. Malheureusement, c’est rarement suffisant pour être sûr de ne rien payer en cas de sinistre. Les loueurs proposent donc des assurances optionnelles, utiles. Mais elles coûtent souvent très cher. Nous vous expliquons les assurances supplémentaires proposées par les agences de location, leurs avantages et inconvénients ainsi que les alternatives possibles.

 

 

Rachat de franchise

 

Avant de parler rachat de franchise, commençons par le début. Qu’est-ce qu’une franchise ?

 

Franchise location voiture : définition

 

La franchise est une somme qui reste à votre charge après un sinistre. Il s’agit d’un montant plafond permettant de limiter votre responsabilité financière.

 

Son montant diffère selon le loueur mais aussi selon le coût et la puissance du véhicule. Quelques exemples de franchises avec des véhicules de différentes classes  :

  • Citadine : 1 000 euros de franchise en moyenne
  • Berline : 1 500 euros de franchise en moyenne
  • SUV : 2 000 euros de franchise en moyenne

 

Caution et franchise : quelle différence ?

 

Caution et franchise sont deux termes différents, il ne faut donc pas les confondre. La franchise, comme expliqué précédemment, est la somme à payer en cas de sinistre.

 

De son côté, la caution est la somme que le loueur va prélever ou bloquer sur votre compte lors de la prise du véhicule. Cette somme servira, en cas de sinistre, à payer la franchise.

 

En général, le montant de la caution est égal à celui de la franchise, c’est pourquoi on confond les deux. Mais attention, il peut s’agir de montants différents.

 

Voici un exemple concret :

 

  • Vous louez une voiture. Le loueur vous demande une caution de 1000€. Ainsi, celui-ci grâce à votre carte bancaire, va bloquer 1000€ sur votre compte (certains débitent complètement la somme, pensez à vérifier).
  • Le contrat de location prévoit une franchise de 1500€.
  • Malheureusement, un sanglier embouti votre voiture. Le loueur vous demande de payer la franchise.
  • Concrètement, l’agence va débiter (ou garder) les 1000€ et va vous demander de payer en complément les 500€ supplémentaires. Et Si le montant du sinistre est inférieur à la caution, alors le loueur gardera la somme concernée et vous restituera le reste.

 

Rachat de franchise (partiel/total)

 

Afin réduire votre responsabilité financière en cas de sinistre, les loueurs vendent souvent des assurances rachat de franchise.

 

Le rachat de franchise est une assurance qui se présenter sous deux formes :

 

 

  • Le rachat de franchise partiel qui vise à diminuer le montant de la franchise. Il reste cependant à votre charge un montant à payer, quelques centaines d’euros en général.

 

On retrouve fréquemment cette assurance sous le nom de « Super Cover », « Protection complète » ou encore « Pack Protections ». En général, cette assurance fonctionne à la fois pour les dommages causés sur la voiture et pour le vol.

 

Les avantages du rachat de franchise des loueurs : Souscrire à la couverture rachat de franchise du loueur permet de réduire le montant à payer voir même de ne rien avoir à payer si il s’agit d’un rachat total. Il ne faut pas qu’il y ait d’exclusions. De plus, cela permet en général de diminuer le montant de la caution.

 

Les inconvénients des rachats de franchise des loueurs : Attention ! Ces assurances coûtent cher et comprennent des exclusions.

Souvent, l’assurance rachat de franchise ne couvre pas des sinistres aussi fréquents que le bris de glace ou les dommages sur les pneus. Ils font l’objet d’options supplémentaires, augmentant la facture. Pour bénéficier d’une assurance location de voiture moins chère qui couvre les sinistres habituellement exclus, pensez à SereniTrip !

 

Vous avez à présent compris l’impact de la franchise sur la prise en charge en cas de sinistre, faisons un tour d’horizon des garanties optionnelles que vous pouvez souscrire pour votre voiture de location.

 

 

Bris de glace et pneus

 

Bris de glace et dommages sur les pneus fonctionnent souvent ensemble, au sein d’une même garantie. Vous devrez souscrire un forfait journalier complémentaire pour en bénéficier. Cette couverture peut également présenter des restrictions, comme des dégâts sur les jantes, par exemple.

 

 

Erreur de carburant, perte des clés, batterie à plat

 

Ces garanties se cachent souvent sous des appellations plus génériques, comme par exemple la garantie mobilité ou assistance premium. Là aussi, vous devrez payer un supplément qui s’entend par jour de location.

 

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Vol des effets personnels

 

Le vol des effets personnels est une garantie qui ne fonctionne que si le véhicule de location a été volé ou que le vol des objets a eu lieu suite à une effraction. Elle n’est pas forcément proposée chez tous les loueurs. Les effets personnels devaient se trouver dans la boîte à gant ou le coffre, cachés de la vue de tous.

 

 

Protection personnelle accident (PAI)

 

Comme expliqué précédemment, la garantie PAI ou Personal Accident Insurance constitue une option complémentaire qui couvre les dommages corporels. Généralement, elle couvre le conducteur et les passagers du véhicule loué.

 

Cette garantie individuelle accident est plafonnée et assure, le plus souvent, les éléments suivants :

 

  • Le décès.
  • L’invalidité : permanente partielle et/ou permanente totale selon les contrats.
  • Les frais médicaux générés par les blessures. Dans ce cas, le plafond est souvent assez bas, autour des 10 000 €.

 

En France, et selon les modalités de ladite assurance, La PAI n’est pas forcément utile, sauf si vous souhaitez être indemnisé en cas d’invalidité/décès. Pour ce qui est de la prise en charge des frais de santé, la sécurité sociale et votre mutuelle pourront intervenir. Pensez à bien vérifier quand même vos protections.

 

À l’étranger, qui plus est hors Europe, vous ne bénéficiez pas de couverture maladie. Plutôt que de souscrire à la PAI, nous vous recommandons de souscrire à une assurance voyage dédiée. Celle-ci vous protégera en cas d’accident de la route mais pour tout autre pépin de santé. N’hésitez pas à demander à votre assureur courant et/ou à regarder sur internet des acteurs spécialisés.

 

 

 

SLI

 

La SLI est une couverture complémentaire à l’assurance responsabilité civile (RC/LIA). Elle est notamment utile si vous voyagez aux Etats-Unis, au Canada ou en Australie. Dans ces pays, le plafond de la LIA est souvent trop réduit pour faire face aux dépenses, notamment si une procédure judiciaire vous vise après un accident avec un tiers.

 

Son plafond peut varier entre 750 000 euros et 2 millions d’euros selon les contrats.

 

Elle n’est pas ou très rarement proposée par les loueurs en France et en Europe puisque la législation européenne oblige les loueurs de voitures à fournir une RC avec haut plafond d’indemnisation. La SLI reste indispensable hors Europe pour bénéficier de plafonds d’indemnisation cohérents qui vous protégeront réellement financièrement.

 

Pour souscrire une SLI, la solution la plus simple reste de passer par votre loueur qui la propose en option. Certaines cartes bancaires peuvent l’inclure, mais c’est très rare.

 

 


Qu’est-ce qu’une assurance Super Cover en location de voiture ?

 

 

L’assurance Super Cover que certains loueurs nomment Super Top Cover, Pack Sécurité Plus, SFPD ou SLDW est une assurance optionnelle qui permet de bénéficier de la meilleure couverture. En effet, elle vient compléter l’assurance dommages collision (CDW), voire la protection vol (TP) en réduisant ou supprimant la franchise.

 

Grâce à cette garantie, vous protégez votre budget en cas de sinistre avec votre voiture de location.

 

Notez toutefois que cette couverture est très chère. Aussi, vous pouvez envisager de souscrire une assurance location de voiture avec SereniTrip pour supprimer la franchise à moindre coût.

 

Autrement dit, l’assurance Super Cover correspond le plus souvent à une assurance rachat total de franchise, comme expliqué un peu plus haut dans l’article.

 

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Le vocabulaire à connaître sur l’assurance location voiture

 

 

Pour complexifier encore davantage les choses, il faut savoir qu’il n’existe pas de normes mondiales harmonisant les termes. Ainsi, vous trouverez autant de mots différents qu’il existe de loueurs de voiture. Par dessus le marché, les assureurs utilisent également leur propre terme.

 

Afin que vous puissiez vous y retrouver, nous vous expliquons ci-dessous les différents termes et appellations que l’on retrouve fréquemment dans les contrats de location :

 

 

Acronymes

 

  • RC : Responsabilité Civile. Elle Vous couvre si vous blessez quelqu’un ou abîmez le bien d’un tiers.
  • TPL : Third Party Cover. Il s’agit d’un terme désignant une RC en anglais.
  • LIA : Liability Insurance Automobile. Il s’agit d’un terme désignant une RC en anglais.
  • CDW : Collision Damage Waiver. Assurance dommages basique. Elle permet d’avoir une franchise en cas de dommages sur la voiture de location.
  • TP : Theft Protection. Assurance vol basique permettant d’avoir une franchise en cas de vol de la voiture de location.
  • LDW : Loss Damage Waiver. Il s’agit d’une assurance permettant d’avoir une franchise en cas de dommages & de vol de la voiture de location. LDW = CDW + TP
  • PAI : Personnal Accident Insurance. Couverture permettant une petite prise en charge des frais de santé en cas d’accident et le versement d’indemnités en cas d’invalidité ou décès.

 

 

Définitions

 

  • Assurance au tiers : vous couvre si vous blessez quelqu’un ou abîmez le bien d’un tiers. C’est la même chose qu’une assurance responsabilité civile.

 

  • Assurance responsabilité civile : vous couvre si vous blessez quelqu’un ou abîmez le bien d’un tiers. C’est la même chose qu’une assurance au tiers.

 

  • Couverture partielle en cas de collision : Assurance permettant d’avoir une franchise en cas de dommages sur la voiture de location. C’est la même chose qu’une CDW.

 

  • Protection en cas de vol : Assurance permettant d’avoir une franchise en cas de vol de la voiture de location. C’est la même chose qu’une TP.

 

  • Garantie vol : Assurance permettant d’avoir une franchise en cas de vol de la voiture de location. C’est la même chose qu’une TP.

 

  • Protection vol et collision : Il s’agit d’une assurance permettant d’avoir une franchise en cas de dommages & de vol de la voiture de location. C’est la même chose qu’une LDW.

 

  • Rachat partiel de franchise : elle offre la possibilité de réduire le montant de la franchise qui reste à votre charge en cas de sinistre.

 

  • Super Cover : il s’agit en général d’une assurance rachat de franchise partiel ou total. Cela vous permet de bénéficier d’une franchise moins élevée ou de la supprimer.

 

  • Rachat de franchise total : cette garantie permet de supprimer la franchise et ainsi de ne plus avoir aucun reste à charge en cas de sinistre.

 

  • Super Cover plus : il s’agit en général d’une assurance rachat de franchise total, associée à une extension des protections mobilité (frais de remorquage, clés, erreur de carburant…)

 

  • Assurance tous risques avec franchise : cela désigne en général une assurance responsabilité civile + une CDW + une TP. Vérifiez bien la définition exacte du loueur.

 

 


 

Combien coûtent les assurances location de voiture des loueurs ?

 

Pour connaître les prix, nous avons simulé une réservation d’une Clio pour 14 jours de location à Lisbonne en janvier 2023, chez Avis, Sixt, Europcar, Hertz et Goldcar. Voici les tarifs obtenus :

 

Rachat total de la franchise Rachat partiel de la franchise Bris de glace Mobilité
Avis 28,32 € / jour Pas indiqué Voir en agence 7,71 € / jour
Sixt 22,50 € / jour 13,51 € / jour 7 € / jour 7,52 € / jour
Europcar 43,95 € / jour Pas indiqué 0 € (inclus) 7,99 € / jour
Goldcar 14,99 € / jour Pas indiqué 2,50 € / jour 2,50 €
Hertz 11,68 € / jour Pas indiqué 8,61 € / jour 7,38 € / jour
Alamo 17,99 € / jour 9,00 € / jour 7,99 € / jour 5,69 € / jour

Données relevées fin décembre 2022, sur les sites des loueurs.

 

prix d'une assurance location voiture

 


 

Y a-t-il des alternatives aux assurances des loueurs ?

 

 

Ainsi, les assurances des loueurs sont utiles mais coûtent souvent très cher. De plus, il y a souvent des exclusions. Heureusement, il existe des solutions pour assurer votre voiture de location pendant les vacances par exemple. 🙂

 

 

1. Souscrire une assurance location de voiture indépendante

 

SereniTrip, entreprise basée en Mayenne dans l’ouest de la France, a créé la 1ère Assurance française dédiée aux locations de véhicule. Elle est Simple, Accessible et Rembourse vite.

 

Elle inclut les offres garanties suivantes :

  • Dommages sur le véhicule ;
  • Vol du véhicule ;
  • Bris de glace, pneus ;
  • Erreur de carburant, frais de remorquage, perte des clés ;
  • Frais d’annulation, frais de dossier ;
  • Vol des effets personnels.

 

Les assurances proposées

 

  • Une formule rachat de franchise journalière à 7,60 euros par jour : elle remplace les assurances Super Cover plus des loueurs. En effet, elle rembourse la franchise en cas de dommages ou vol de la voiture de location, jusqu’à 7 000 €. Bonus, elle couvre gratuitement et par défaut des sinistres souvent exclus par les loueurs : frais de remorquage | erreur de carburant | batterie à plat | perte des clés | fermeture accidentelle du véhicule | vol des effets personnels, ou encore interruption du contrat de location.

 

  • Une formule rachat de franchise annuelle de 96,50 euros pour un an. Vous louez régulièrement ? Vous pouvez opter pour l’unique assurance annuelle française pour voiture de location. Elle vous couvre en illimité pendant 1 année. Pas besoin de les prévenir quand vous louez, vous êtes couvert par défaut. Les garanties sont les mêmes que pour la formule journalière.

 

  • Une garantie vol et dommages (LDW) à 177,50 € pour un an. Elle remplace l’assurance LDW (ou la CDW & TP) ET la Super Cover du loueur, lorsque celle-ci n’est pas incluse par défaut dans le contrat de location. En effet, elle prend en charge les dommages ou vol de la voiture de location, jusqu’à 80 000 €, lorsque le contrat de location n’inclut pas de franchise.

 

 

Comment ça marche ?

 

La souscription se fait en 3 minutes, directement sur le site internet. Il faut simplement indiquer ses coordonnées et quand le contrat doit commencer. Notez bien que vous ne pouvez pas souscrire une offre SereniTrip si votre contrat de location a débuté.

 

La personne assurée doit résider en France (Métropolitaine, Guadeloupe, Martinique ou Réunion), avoir entre 21 et 85 ans et être le conducteur principal de la voiture. SereniTrip couvre gratuitement jusqu’à 9 conducteurs secondaires mentionnés sur les contrats de location.

 

Avec la formule annuelle, pas besoin de prévenir quand vous louez une voiture. Vous êtes couvert par défaut pendant 1 an.

 

 

La procédure de remboursement

 

La procédure de remboursement chez SereniTrip est simple et rapide. Peu de documents sont nécessaires. Ils sont fournis par défaut par le loueur. Vous pouvez déclarer votre sinistre en ligne.

 

Les copies des documents nécessaires sont les suivantes :

 

  • Contrat de location ;
  • Rapport du sinistre du loueur ;
  • Facture du sinistre (Il peut s’agir de frais estimatifs. La facture réelle des réparations n’est pas obligatoire, les loueurs ne faisant pas toujours réparer les véhicules) ;
  • Justificatif de paiement des dommages (le mieux étant un extrait de compte bancaire) ;
  • Rapport de police en cas de vol/vandalisme ou d’intervention des forces de l’ordre.

 

Vous êtes remboursé en cinq jours ouvrés maximum. Mais, très souvent, le règlement des sinistres s’effectue en 48 heures, dès réception de la déclaration complète.

 

SereniTrip est noté 5/5 sur Google !

avis serenitrip google

 

 

2. Les assurances des cartes bancaires Premium

 

 

À la différence des cartes classiques comme Visa Classic et Mastercard Standard, les cartes premium incluent des assurances pour voitures de location.

 

Pour en savoir plus sur le rachat de franchise et l’assurance incluse avec votre carte bancaire, revenons en détail sur les couvertures offertes par les principales cartes premium.

 

 

1️⃣ Visa Premier

 

 

La carte Visa Premier est l’une des cartes bancaires permettant de bénéficier d’une assurance location de voiture. Pour davantage de détails, retrouvez notre guide complet juste ici : Visa Premier location voiture

 

 

La carte bancaire Visa Premier couvre :

 

  • Les dommages matériels et le vol de votre voiture de location. Que votre location de voiture inclue initialement ou non une assurance, cette carte Visa Premier vous protège financièrement. Le montant maximal d’indemnisation est d’environ 50 000 €

 

  • La réparation ou la remise en état du véhicule si des dommages matériels sont constatés, avec ou sans tiers identifié, que vous soyez ou non responsable

 

  • Le vol du véhicule sous réserve d’un dépôt de plainte en amont

 

  • La franchise, à savoir la part du sinistre qui reste à votre charge que vous ayez non accepté l’assurance du loueur

 

  • La perte d’usage du véhicule de location en cas de dommages matériels. Le montant pris en charge est limité au prix de location multiplié par le nombre de jours d’immobilisation.

 

La carte bancaire Visa Premier ne couvre pas :

 

  • Les dommages causés suite aux confiscations ou aux enlèvements des véhicules par les autorités de Police ou sur réquisition

 

  • Les dommages résultants de l’utilisation de stupéfiants ou de consommation d’alcool au-delà de la limite légale

 

  • Les dommages causés par l’usure du véhicule ou par un vice de construction

 

  • Les dommages volontaires ou encore les dommages causés dans l’habitacle du véhicule qui sont non consécutifs à un vol ou à un accident

 

  • Un certain nombre de véhicules de luxe (Bentley, Bugatti, Cadillac, Ferrari, Lamborghini, Porsche, etc. ainsi que les limousines

 

  • Les véhicules de collection en circulation depuis plus de 20 ans ou dont la production a été arrêtée depuis plus de 10 ans par le constructeur

 

  • Les véhicules de plus de 3.5 tonnes ainsi que les véhicules tout-terrain, 4×4, véhicules à 2 et 3 roues, les camping-cars et caravanes

 

 

2️⃣ Visa Infinite

 

 

La carte Visa Infinite est une carte bancaire haut de gamme qui permet également de bénéficier d’une assurance location de voiture.

 

 

La carte bancaire Visa Infinite couvre :

 

  • Le vol ou les dommages matériels avec ou sans tiers identifié, que vous soyez responsable ou non du sinistre. L’assurance location de voiture de la carte Visa Infinite rachète la franchise incluse au contrat ou assure la prise en charge des réparations selon le rapport d’expertise ou le devis d’un réparateur professionnel

 

  • Les frais d’immobilisation dans la limite du prix de location journalier en fonction du nombre de jours d’immobilisation (sans excéder le nombre de jours de location prévus au contrat)

 

  • Les frais de dossier éventuels en cas de sinistre dans la limite de 75 € par sinistre.

 

 

La carte bancaire Visa Infinite ne couvre pas :

 

  • Les limousines ainsi que les voitures de collection de plus de 20 ans ou dont la production a été arrêtée depuis plus de 10 ans par le constructeur

 

  • Les véhicules utilitaires de plus de 3,5 tonnes ainsi que les camping-cars, caravanes et les quads

 

  • La location de véhicules s’exerçant dans le cadre d’un abonnement à un service public

 

  • Les véhicules de particuliers mis en location par l’intermédiaire d’une plateforme spécialisée

 

  • Les dommages causés par l’usure du Véhicule de location ou un vice de construction

 

  • Les dommages volontaires ainsi que les dommages causés à l’habitacle du véhicule de location sans accident de la route (accidents de fumeurs ou dégâts causés par les animaux de l’assuré)

 

  • Les clés du véhicule loué

 

  • Les dommages causés à la suite de la confiscation ou de l’enlèvement du véhicule de location par les autorités de police ou sur réquisition

 

  • Les dommages survenant lors de l’utilisation tout terrain du véhicule de location.

 

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à lire notre article complet : Visa Platinum et Infinite et la location de voiture.

 

 

3️⃣ Mastercard Gold

 

 

Chez Mastercard aussi vous pouvez bénéficier d’une assurance location de voiture, c’est le cas si vous avez choisi la Mastercard Gold.

 

 

La carte bancaire Mastercard Gold couvre :

 

  • Les dommages et le vol avec ou sans tiers identifié, responsable ou non

 

  • La couverture à concurrence du montant de la franchise non rachetable prévue au contrat lorsque vous acceptez l’assurance du loueur ou du montant de la franchise rachetable si vous déclinez l’assurance du loueur ou du montant des réparations ou de la valeur vénale du véhicule à concurrence de 50 000 €

 

  • La perte d’usage du véhicule limitée au maximum du prix de la location journalière selon le nombre de jours d’immobilisation (qui ne peut excéder la durée initiale du contrat)

 

  • Les frais de dossier avec un maximum de 75 € par sinistre

 

  • La couverture pour deux sinistres maximum par année civile.

 

 

La carte bancaire Mastercard Gold ne couvre pas :

 

  • Les dommages causés par l’usure du véhicule, un vice de construction

 

  • L’erreur de carburant

 

  • Les dommages volontaires ainsi que les dommages survenant lors de l’utilisation tout terrain du véhicule loué

 

  • La confiscation et l’enlèvement des véhicules

 

  • La location régulière (plus de 4 fois par année civile) de véhicules utilitaires à usage de livraison, courses, déménagement

 

  • La location des véhicules au-delà de 60 jours consécutifs au titre d’un même véhicule, même si la location est constituée de plusieurs contrats successifs

 

  • Les dommages causés à l’habitacle du véhicule et consécutifs à des accidents de fumeurs ou causés par les animaux

 

  • Les clés de la voiture de location

 

  • Les dommages causés ou subis par les véhicules alors qu’ils sont utilisés sur circuits ou alors qu’ils participent à des épreuves, compétitions ou à leurs essais préparatoires.

 

Besoin de plus d’informations sur l’assurance Mastercard Gold ? Prenez le temps de lire notre article : Mastercard Gold location voiture

 

 

4️⃣ Mastercard Platinum

 

 

L’assurance location de la carte Mastercard Platinium vous couvre également afin de limiter votre responsabilité financière en cas de sinistre.

 

 

La carte bancaire Mastercard Platinum couvre :

 

  • Les dommages matériels avec ou son tiers identifié, responsable ou non

 

  • Le montant de la franchise non rachetable si l’assuré accepte l’assurance du loueur ou montant de la franchise si vous déclinez l’assurance du loueur ou montant des réparations ou de la valeur vénale avec un maximum de 100 000 €

 

  • Les frais d’immobilisation à hauteur maximum du prix de location journalier et du nombre de jours d’immobilisation (ne pouvant dépasser la durée initiale du contrat)

 

  • Les frais de dossier à hauteur de 75 € par jour pour la gestion du sinistre.

 

 

La carte bancaire Mastercard Platinum ne couvre pas :

 

  • Les dommages causés par l’usure du véhicule ou un vice de construction

 

  • Les dommages volontaires ainsi que les dommages causés à l’habitable par les fumeurs ou les animaux de compagnie

 

  • Les dommages liés à la confiscation ou l’enlèvement du véhicule de location

 

  • La perte des clés du véhicule de location

 

Pour plus de renseignements sur la Mastercard Platinum ou World Elite, découvrez notre page dédiée : Mastercard Platinum et World Elite et la location de voiture.

 

5️⃣ World Elite Mastercard

 

 

L’assurance location de voiture de la carte bancaire World Elite Mastercard permet également de bénéficier d’un rachat de franchise et d’autres couvertures.

 

 

La carte bancaire Mastercard World Elite couvre :

 

  • Le vol ou les dommages au véhicule de location avec ou sans tiers identifié, responsable ou non

 

  • La franchise prévue au contrat de location ou montant des réparations du véhicule selon le rapport d’expertise ou le devis d’un réparateur professionnel

 

  • Les frais d’immobilisation selon le prix de la location journalière et la durée d’immobilisation (sans excéder la durée du contrat de location de voiture)

 

  • 75 € par sinistre pour les frais de dossier éventuels facturés par le loueur.

 

 

La carte bancaire Mastercard World Elite ne couvre pas :

 

  • Les limousines ainsi que les voitures de collection de plus de 20 ans ou dont la production a été arrêtée depuis plus de 10 ans par le constructeur

 

  • Les véhicules utilitaires de plus de 3,5 tonnes ainsi que les camping-cars, caravanes et les quads

 

  • La location de véhicules s’exerçant dans le cadre d’un abonnement à un service public

 

  • Les véhicules de particuliers mis en location par l’intermédiaire d’une plate-forme spécialisée

 

  • Les dommages causés par l’usure du véhicule de location ou un vice de construction

 

  • Les dommages volontaires et les dommages causés à l’habitacle du véhicule de location et consécutifs à des accidents de fumeurs ou causés par les animaux de l’assuré

 

  • Les clés du véhicule loué

 

  • Les dommages causés à la suite de la confiscation ou de l’enlèvement du véhicule de location

 

  • Les dommages survenant lors de l’utilisation tout terrain du véhicule de location.

 

Si vous souhaitez plus de détails, n’hésitez pas à consulter nos articles dédiés à la location de voiture et l’assurance de chaque carte bancaire. Dans ces articles, vous pouvez également trouver des informations sur d’autres cartes bancaires que celles évoquées précédemment :

 

 

Les avantages et inconvénients des assurances des cartes bancaires

 

Utiliser les assurances de votre carte bancaire permet de faire des économies, sous réserve du coût et de la fréquence d’utilisation de votre carte. De plus, sur le papier, les assurances pour location de voiture vous couvrent plutôt bien.

 

Attention cependant. Il est important de payer l’ensemble des dépenses avec la carte bancaire. De plus, en cas de sinistre, la procédure peut être longue. En effet, selon les dommages, l’assurance vous demandera peut-être la facture réelle des réparations. Or, les agences ne font pas toujours réparer les véhicules. Il est donc parfois difficile de se faire rembourser.

 

 

Comment ça marche ?

 

Pour être couvert par votre carte bancaire, vous devez avoir réservé la voiture, payé la location et réglé les frais de sinistre avec cette même carte. Le contrat de location doit être à votre nom.

 

Attention, les cartes bancaires premium incluent souvent une franchise kilométrique. C’est à dire que vous ne serez couvert qu’à une certaine distance de votre domicile, généralement 100 kilomètres. Un certain nombre de marques de voiture sont également exclues.

 

Ainsi, les assurances des cartes bancaires peuvent remplacer l’assurance dommages et vol (LDW) ainsi que le rachat de franchise de l’agence de location. Il faut bien vérifier que la voiture que vous louez est couverte par votre carte (les 4*4 ne sont pas couverts, par exemple, ni les locations entre particuliers).

 

 

La procédure de remboursement

 

La procédure de remboursement des assurances des cartes bancaires peut s’avérer assez longue, notamment à cause des informations demandées.

 

  • Les documents à fournir peuvent être assez nombreux et difficiles à obtenir. Elles demandent généralement la facture des réparations. Une simple estimation chiffrée des dégâts n’est souvent pas suffisante aux yeux de l’assureur de votre carte bancaire. Or, beaucoup d’agences ne font pas réparer la voiture entre deux locations. Il peut donc être compliqué de se faire rembourser dans ce cas.

 

  • Il vous faudra également prouver que c’est bien la carte bancaire assurée qui a servi à régler le montant de la location. Ensuite vous devrez aussi fournir un état des lieux avant et après la location.

 

 


 

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Est-ce que l’assurance auto ou habitation couvre la location de voiture ?

 

Généralement, les assurances habitation et auto ne couvrent pas la location de voiture. De la même façon, vous ne pourrez pas transférer les garanties de votre voiture habituelle sur le véhicule de location. Certains assureurs le proposent encore à leurs clients historiques, mais ce n’est pas systématique… Vérifiez auprès de votre assurance.

 

Concernant l’assurance responsabilité civile de votre assurance auto ou habitation, elle ne vous couvre jamais au volant d’une voiture de location.

 

 

 

GMF, Axa, Matmut, Allianz… Proposent-t-ils une assurance pour la location de voiture ?

 

Les assureurs conventionnels sont très rares à proposer des assurances complémentaires pour location de voiture à leurs clients. Ainsi, beaucoup de personnes pensant être bien protégé se retrouvent à devoir payer la franchise par exemple lorsque leur véhicule est en panne et que l’assistance leur loue un véhicule. Le piège est que la franchise reste malgré tout à la charge du client.

 

On peut trouver plus facilement auprès des assureurs historiques des assurances automobiles temporaires, qui correspondent à une assurance automobile personnelle classique, sauf que la durée est limitée et non annuelle.

 

 


Qu’est-ce qu’une assurance automobile temporaire ?

 

Certains assureurs proposent encore de transférer votre assurance automobile sur une voiture de location ou voiture de prêt. Dans ce cas, vous bénéficierez normalement d’une assurance automobile temporaire. Elle fonctionnera comme votre assurance auto mais sur une période définie.

 

Ainsi, contrairement aux assurances complémentaires des loueurs, cartes bancaires ou assurances indépendantes comme SereniTrip, les assurances automobiles personnelles comprennent, à minima, une assurance responsabilité civile. Et, si votre assurance auto couvre les dommages et vol, alors en cas de transfert, vous serez couvert pour cela également.

 

Vous avez besoin d’une assurance automobile temporaire lorsque vous utilisez un véhicule non assuré. Cela peut être le cas pour des véhicules de prêt dans des garages, si vous empruntez la voiture de votre voisin ou encore dans certains pays lorsque vous louez une voiture.

 

définition assurance automobile temporaire

 


 

Quelles assurances pour la location de voiture de particulier à particulier ?

 

 

Il est important de savoir quelle assurance location de voiture entre particuliers souscrire. En effet, selon les situations, vous n’aurez pas besoin des mêmes assurances.

 

 

1. Vous êtes propriétaire et vous souhaitez louer votre voiture :

 

 

Comme expliqué, en France, les loueurs ont l’obligation d’inclure dans leur contrat de location une assurance responsabilité civile. Or, les assurances automobiles classiques couvrent très rarement le prêt de volant contre rémunération. Alors comment faire ?

 

  • Vous pouvez souscrire à une assurance spécialisée dans la couverture de « flotte de véhicules ». Pour cela, vous pouvez contacter les assureurs conventionnels ou voir avec votre assurance directement. Il faut savoir qu’une telle assurance n’est pas facile à obtenir.

 

  • Vous pouvez passer par une plateforme de particulier à particulier. Moyennant une commission sur toutes vos locations, vous bénéficierez d’une assurance pour vos clients. Il faut de votre côté assurer à minima le véhicule au tiers. Les modalités peuvent varier selon les plateformes, pensez à vérifier les modalités des acteurs (exemples : assurance Ouicar ou assurance Getaround).

 

 

2. Vous êtes un particulier et souhaitez louer une voiture :

 

 

Si vous louez une voiture directement à un particulier, il faut bien vérifier que vous êtes couvert. Et c’est rarement le cas.

 

Il faut soit que le loueur ait une telle assurance soit que vous ayez de votre côté souscrit à une assurance automobile temporaire (et notamment une assurance responsabilité civile). Ce n’est pas facile à obtenir et cela coûte cher.

 

Si vous passez par une plateforme, vous bénéficierez par défaut de l’assurance responsabilité civile de la plateforme, en France. Vous aurez également une franchise à payer en cas de sinistre sur la voiture de location.

 

Dans ce cas, vous pouvez :

 

  • Opter soit pour le rachat de franchise de la plateforme. Attention, il s’agit rarement d’un rachat de franchise total, vous aurez encore une centaine d’euros à votre charge.

 

  • Souscrire une assurance location de voiture indépendante et fiable, comme SereniTrip.

ATTENTION !

Il faut savoir que votre carte bancaire premium ne couvre pas vos locations réalisées de particulier à particulier, même via les plateformes officielles.

 

quelles assurances quand on loue à un particuliers

 


Quelles assurances pour la location de voiture courte durée ?

 

La location de courte durée est une forme de location de voiture qui, comme son nom l’indique, vise à louer de manière provisoire une voiture pour un besoin ponctuel. On parle de location de courte durée lorsque vous prenez un véhicule pour une journée, une semaine ou encore un mois.

 

Avec des prestataires tels que Ouicar et Getaround qui sont spécialisés dans la location de voiture entre particuliers, vous pouvez même louer une voiture durant quelques heures seulement.

 

La location courte durée s’oppose à des concepts qui ont le vent en poupe tels que la LOA (Location avec Option d’Achat) et la LLD (Location Longue Durée). La LLD consiste à louer une voiture durant 2 à 4 ans généralement. À la fin du contrat, vous pouvez opter pour une nouvelle LLD ou choisir une autre solution (crédit auto par exemple pour acheter une voiture). Avec la LOA, vous avez en plus la possibilité d’acquérir la voiture louée.

 

Une assurance location courte durée sera pertinente en complément des assurances de base du loueur. Même si vous louez une voiture une seule journée, le risque de sinistre existe. Les garanties à souscrire, selon les protections incluses dans votre contrat, peuvent être les suivantes (elles sont toutes expliquées plus haut dans cet article) :

 

  • Assurance responsabilité civile (RC, LIA ou TPL) ou extension d’assurance responsabilité civile (SLI)
  • Assurance dommages collision (CDW) ;
  • Assurance personnelle du conducteur (PAI);
  • Assurance vol (TP)
  • Assurance rachat de franchise

 

Tandis que certaines de ces assurances sont incluses dans le contrat, d’autres sont optionnelles. Sachez qu’une franchise en cas de sinistre sur votre voiture de location peut être appliquée, n’oubliez pas de choisir une assurance location de voiture courte durée avec un rachat de franchise, chez le loueur ou avec SereniTrip.

 

 


Quelles assurances pour une location de voiture à l’étranger ?

 

Que vous partiez en France ou à l’étranger, vous aurez besoin d’une assurance location de voiture complémentaire, et ce, si vous souhaitez partir bien protégé. En Espagne, en Croatie, au Mexique ou en Australie, en résumé, dans le monde entier^^, cette assurance est indispensable pour prendre en charge les frais liés à un sinistre.

 

Si celle-ci n’est pas incluse par défaut dans votre contrat de location, vous aurez besoin de souscrire une assurance responsabilité civile qui permet de vous couvrir en cas de dommages responsables sur des tiers (autrement dit, si vous blessez quelqu’un ou abîmez le bien d’une autre personne).

 

Mais vous devez aussi être protégé en cas de dommages causés à votre véhicule en souscrivant une garantie dommages collision. La garantie vol est aussi très utile, d’autant que vous louez une voiture récente qui peut attirer les convoitises. En général, les contrats de location incluent par défaut une assurance basique pour les dommages et le vol, il restera par contre une franchise à payer.

 

Nous avons expliquer un peu plus haut comment bien se protéger pour ne rien avoir à payer en cas de sinistre sur le véhicule.

 

Enfin, l’assurance personnelle du conducteur permet de bénéficier d’une indemnisation en cas de décès ou d’invalidité et d’une prise en charge des frais médicaux. Attention, si vous partez en dehors de l’Europe, cette PAI ne sera pas suffisante, n’hésitez pas à lire notre paragraphe dédié à ce sujet.

 

Si vous voyagez à l’étranger, nous attirons votre attention sur deux points :

  • Pensez à vérifier que votre contrat inclut bien une assurance responsabilité civile et que le montant d’indemnités associé est suffisamment élevé
  • Regardez votre responsabilité financière en cas de dommages ou vol du véhicule de location. Si vous n’êtes pas suffisamment couvert, pensez à souscrire à des assurances complémentaires adaptées

 

Un conseil ! Comparez bien les offres pour bénéficier de la meilleure assurance location de voiture à l’étranger et n’hésitez pas à vous tourner vers l’offre SereniTrip.

 

les assurances quand on loue une voiture à l'étranger

 

Ce qu’il faut savoir sur les assurances aux USA

 

Si vous décidez de louer une voiture aux États-Unis, sachez que la garantie responsabilité civile est incluse dans le contrat. Toutefois, la prise en charge est peu élevée, la souscription d’une assurance complémentaire telle que la SLI s’impose. Nous avons expliqué en détail un peu plus haut dans l’article ces éléments.

 

Par ailleurs, souscrire à une assurance voyage temporaire est incontournable également dans la mesure où les frais médicaux aux USA sont extrêmement chers. Les PAI proposées par les loueurs sont en général pas suffisantes. Pensez à lire nos explications dans les parties précédentes.

 

Attention aussi, l’assurance dommages et vol n’est pas toujours incluse, ou alors assortie d’une franchise importante. Mieux vaut opter pour un rachat de franchise pour préserver votre budget en cas de sinistre voir même une assurance pour location de voiture complète (dommages et vol, autrement appelée LDW (CDW+TP). Vous trouverez dans cet article les explications claires de ces protections.

 

Prenez le temps de bien étudier l’assurance location de voiture aux USA pour trouver la couverture la plus efficace au meilleur prix.

 

 


 

Assurances location voiture : Tous nos conseils pour éviter les arnaques

 

 

Malheureusement les arnaques sont fréquentes dans le monde de la location de voiture. Voici nos conseils pour déjouer les pièges et vous éviter de vous faire avoir.

 

 

1. Regarder les avis de l’agence de location chez qui vous allez louer

 

Les utilisateurs sont les meilleurs conseillers. Alors, lorsque vous faites votre réservation, allez regarder sur internet les avis clients. Si vous passez par un comparateur, pensez à regarder l’agence de location auprès de laquelle vous allez réserver la voiture.

 

Si vous voyez beaucoup de commentaires négatifs disant la même chose, parlant d’arnaques, nous vous recommandons d’éviter un maximum l’agence en question.

 

 

2. Vérifiez le type de carte bancaire autorisé

 

Pour le paiement, les agences de location acceptent toutes les cartes bancaires. Mais c’est pour laisser une caution que cela se corse.

 

En effet, beaucoup de loueurs acceptent uniquement des cartes bancaires dites de « crédit ». Or, en France, nos cartes bancaires sont principalement dites de « débit ».

 

Quelle différence me diriez-vous ? Eh bien il s’agit de la date de prélèvement de l’argent sur votre compte bancaire. Avec une carte de débit, l’argent est prélevé directement tandis qu’avec une carte de crédit, l’argent est prélevé en une seule fois, en fin de mois. Pour savoir le type de votre carte bancaire, il suffit de regarder ce qui est écrit dessus.

 

ATTENTION !

Si vous n’avez pas de carte bancaire acceptée par le loueur pour laisser une caution vous ne pourrez pas récupérer la voiture sauf si vous souscrivez aux assurances complémentaires. Ce qui vous double facilement le prix de la location.

 

 

3. Faites un état des lieux avant et après votre location

 

Ne faites pas l’erreur de n’avoir aucun argument pour vous défendre. Si l’agence de location vous accuse d’une rayure dont vous n’êtes pas responsable, sans état des lieux, comment prouver votre bonne foi ?

 

Il est impératif de prendre le temps de faire le tour du véhicule et de tout faire noter sur le contrat de location, et ce avant de prendre la voiture. Nous vous conseillons de procéder de la même manière après. N’ayez pas peur de passer pour un pénible. Cela sera toujours mieux qu’une facture à 800€, pour une rayure dont vous n’êtes même pas responsable !

 

Faites un état des lieux aussi pointilleux que Sherlock Holmes sur une scène de crime !

 

 

4. Prenez des photos et regardez les parties moins visibles

 

Pensez à prendre des photos de tout le véhicule afin d’avoir des preuves. Cela montrera également au loueur que vous êtes un locataire pointilleux.

 

De plus, pas de voiture sans courbatures. Pendant l’état des lieux, pliez les genoux, baissez-vous, penchez-vous. Les arnaques les plus fréquentes sont le rajout de rayures dans les parties peu regardées du véhicule (bas de caisse, rétroviseurs, pare-chocs…).

 

 

5. Notez les niveaux et le kilométrage

 

N’oubliez pas de prendre en photos les niveaux (huile, essence, liquide de refroidissement). En effet, vous en êtes responsable pendant toute la durée de la location. En cas de soucis, mieux vaut avoir des preuves de votre honnêteté. Notez également les kilomètres, surtout si vous êtes en forfait limité.

 

 


 

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Quelles sont les obligations du loueur ?

 

 

Les obligations du loueur consistent notamment à vous informer sur les éléments suivants qui sont présents dans le contrat :

 

  • Les conditions de location : ancienneté du  permis, âge minimal pour louer…

 

  • Les prix de toutes les prestations et garanties, qu’elles soient complémentaires ou incluses dans le contrat de départ. Notamment si le nombre de kilomètres que vous pouvez parcourir gratuitement est limité.

 

  • Les modalités de facturation du carburant. Notamment si vous devez rendre le véhicule avec le plein.

 

  • Le montant TTC du dépôt de garantie ainsi que ses conditions de restitution. Il doit également mentionner les cas de dispense de ce dépôt.

 

  • Les frais inhérents à un retard dans la restitution du véhicule et tous les frais dont le locataire peut être susceptible de s’acquitter.

 

 

  • Le loueur fait aussi figurer ses obligations autres que légales, comme l’entretien du véhicule, l’assistance ou le remplacement de la voiture en cas d’accident.

 

  • Un devis détaillé mentionnant notamment le prix TTC de la location, et ce avant que le contrat ne soit conclu. Selon l’article 3 de l’arrêté du 15 mars 2015 relatif à l’information précontractuelle des consommateurs et la publicité des prix des prestations de location de véhicule « Le professionnel délivre gratuitement au consommateur, sur support durable, un devis relatif à toute offre de location qu’il commercialise. La délivrance de ce document est systématique préalablement à la souscription du contrat ». L’annexe B de cet arrêté définit les informations devant figurer sur le devis du loueur.

 

 

les obligation d'un loueur de voiture

Vos obligations en tant que client

 

En tant que client, donc locataire du véhicule, vous avez des obligations vis-à-vis du loueur, mais aussi des assurances. Vous pouvez retrouver tous les détails sur la page prévue à cet effet du ministère de l’Économie.

 

 

Vis-à-vis du loueur

 

Vous avez plusieurs obligations vis-à-vis du loueur :

 

  • Entretenir le véhicule pendant la durée de la location. C’est-à-dire réaliser les niveaux d’huile, les niveaux d’eau et la pression des pneus. Si le véhicule tombe en panne sans qu’il n’y ait eu sinistre, vous devez obligatoirement en avertir le loueur.

 

  • Vous devez restituer le véhicule à la date convenue et au lieu convenu sur le contrat sous peine de pénalités. Le véhicule doit être rendu dans l’état où il vous a été confié.
  • Prévenir le loueur en cas de sinistre, quel qu’il soit et le plus tôt possible.

 

  • Faire le plein d’essence s’il vous est demandé dans le contrat. Les frais d’essence sont souvent facturés par le loueur à un prix supérieur à celui pratiqué par les stations-service.

 

 

Vis-à-vis de l’assurance

 

Dans certaines circonstances, un sinistre peut ne pas être pris en charge par l’assurance du loueur. Même si vous avez souscrit la garantie correspondante. Voici quelques situations dans lesquelles vous n’êtes pas couvert.

 

  • Si vous avez eu un accident en état d’ivresse, sous l’emprise de stupéfiants ou de médicaments non prescrits par un médecin et qui altèrent votre attention lors de la conduite.
  • Vous n’avez pas respecté les obligations du contrat de location.
  • Vous avez dégradé volontairement le véhicule.
  • Un conducteur non inscrit au contrat a pris le volant et a causé un accident.
  • Vous avez transporté des passagers contre rémunération ou l’avez utilisé pour l’apprentissage de la conduite.
  • Il y avait plus de passagers dans le véhicule que ce qui était autorisé sur la carte grise.

 

Cette liste n’est pas exhaustive et dépend de chaque loueur et assureur.

 

 

Quels sont les documents obligatoires à avoir pour pouvoir louer une voiture ?

 

 

Quelques documents sont indispensables pour louer un véhicule.

 

 

En France et en Union européenne

 

Vous devez souvent avoir plus de 21 ans. Sachant que les moins de 25 ans se voient souvent appliquer un surcoût. Ceci étant dit, voici les documents indispensables pour louer un véhicule.

 

  • Un permis de conduire valide depuis plus d’un an.
  • Carte d’identité ou papiers justifiant de votre identité.
  • Disposer d’un moyen de paiement : carte bancaire ou chéquier (non accepté à l’étranger)
  • Le loueur peut aussi vous demander un mail de confirmation au cas où vous avez réservé le véhicule et réglé la facture en ligne.

 

 

Dans le reste du monde

 

Hors de l’Europe, la liste des documents pour louer une voiture peut varier selon les pays. Vous aurez certainement besoin d’un passeport en cours de validité.

 

De la même façon, certains pays exigent le permis international pour que vous puissiez conduire sur leur sol. Il est gratuit, valable trois ans et vous donne le droit de conduire les mêmes classes de véhicule que votre permis français.

 

Aux États-Unis, par exemple, vous pouvez utiliser votre permis de conduire français, à condition qu’il ait plus d’un an. Mais seulement pour les séjours inférieurs à trois mois. Cette durée s’élève à six mois pour le Québec. Dans certaines contrées – comme la Nouvelle-Zélande ou l’Afrique du Sud – le permis doit être accompagné d’une traduction certifiée conforme par le consulat.

 

 

 

 

vos obligations quand vous louez une voiture

 

Que faire en cas de sinistre ?

 

En cas de sinistre, il est très important de bien respecter la procédure afin de pouvoir être bien pris en charge. En cas d’accident, nous vous recommandons d’appliquer la procédure « SAVA » :

 

  • SÉCURISER : assurez-vous que tout le monde soit en sécurité. En cas de blessés, contactez les services d’urgence.
  • APPELER : téléphonez au loueur. C’est à lui de vous indiquer quoi faire. Suivez bien ses recommandations.
  • VÉRIFIER : en cas de tiers impliqué, notez bien ses coordonnées ainsi que ce qui s’est passé (à l’aide d’un constat si le loueur vous en a remis un).
  • ACTER : contactez le commissariat le plus proche. Un rapport de police pourra vous être demandé pour être indemnisé. Autant mettre toutes les chances de votre côté.

 

Et ensuite ?

 

Au moment de restituer la voiture, deux options :

 

  • Soit vous avez opté pour le rachat total de franchise plus les garanties correspondant à votre sinistre et dans ce cas vous n’aurez rien à payer.

 

  • Soit vous devez indemniser le loueur. Une fois le sinistre réglé, si vous avez souscrit à une assurance indépendante comme SereniTrip ou si vous avez une carte bancaire premium, vous pourrez faire la déclaration pour être remboursé.

 

que faire en cas de sinistre avec une location de voiture

 


Que faire en cas de litige ?

 

 

Que faire en cas de litige avec l’agence de location ?

 

Malheureusement, en cas désaccord avec une agence de location, il y a peu de recours. Mieux vaut prévenir que guérir donc ! Il y a 3 niveaux de réclamation possible auprès du loueur, notamment en France et Union Européenne :

  • Contacter le service de réclamation de l’agence locale
  • Contacter le service de réclamation du siège de la marque
  • Contacter le médiateur auprès duquel le loueur adhère, le cas échéant

 

En Europe, en cas de litige, vous pouvez également contacter le Centre Européen des Consommateurs France.

 

 

 

Que faire en cas de litige avec l’assurance souscrite pour une location ?

 

Si vous avez souscrit à une assurance indépendante ou bien si vous avez utilisé l’assurance de votre carte bancaire et que vous êtes en désaccord avec sa décision, vous devez :

  • Contacter le service réclamation de l’assurance.
  • Si vous ne trouvez pas de solution, et seulement après avoir tout essayé, vous pouvez contacter le médiateur correspond à l’assureur au cœur du litige, le plus courant étant celui-ci : contacter le médiateur de l’assurance.

 

procédure en cas de litige lors d'une location de voiture

 


 

Questions Fréquentes

 

 

Pourquoi souscrire à une assurance lors d’une location de voiture ?

 

 

Il est indispensable de se protéger avec des assurances complémentaires lors d’une location de voiture, pour ne pas avoir des frais exorbitants à votre charge en cas de sinistre et/ou de blessures. En effet, les assurances basiques incluses dans le contrat de location sont rarement suffisantes.

 

 

Quels sont les tarifs des assurances location de voiture des loueurs ?

 

 

Cela dépend du loueur. Par exemple, les prix pour une location de 14 jours, avec une Clio à Lisbonne varient généralement entre 13 € et 43 € par jour. Ces prix peuvent être plus au moins bas, en fonction de chaque loueur et selon les garanties incluses.

 

 

Est-ce qu’il existe des assurances alternatives à celles des loueurs ?

 

 

Tout à fait, il est possible de souscrire soit à une assurance indépendante pour la location de voiture comme SereniTrip soit aux assurances des cartes bancaires premium comme Visa Premier.

 

 

Est-ce que je peux louer une voiture à un particulier ?

 

 

Oui, vous pouvez louer une voiture à un particulier. La solution la plus simple est de passer par une plateforme officielle de location entre particuliers. En effet, en passant par l’une de ses plateformes, vous bénéficierez par défaut d’une assurance responsabilité civile et d’une franchise. Ce qui n’est pas forcément le cas si vous ne passez par celles-ci.

 

 

Que dois-je faire en cas de sinistre ?

 

 

La priorité en cas de sinistre est de vérifier que tout le monde est en sécurité. Ensuite, n’oubliez pas de prévenir directement votre loueur et de récolter toutes les informations et/ou documents nécessaires pour avoir des preuves de votre sinistre (par exemple un constat amiable en cas d’implication d’un ou plusieurs tiers).

 

 

Comment éviter les arnaques ?

 

 

Lorsque vous recherchez un loueur, n’hésitez pas à regarder tous les détails : avis de l’agence, type de carte bancaire autorisé… Et lors de votre location,  mettez toutes les chances de votre côté pour ne pas avoir de surprise(s), en effectuant bien, par exemple, un état des lieux aller et retour de votre voiture.

 

 

Quelles assurances prendre pour une voiture en autopartage ?

 

Cela va dépendre des assurances déjà fournies par la plateforme. En général, votre location comprendra une assurance responsabilité civile et une assurance dommages et vol basique. En cas de sinistre sur le véhicule, vous aurez donc une franchise à payer. Vous aurez donc besoin d’une assurance rachat de franchise.