Plages du débarquement

Road-trip en Normandie : les plages du débarquement


10 juin 2019 Idées d'évasion

Voici une idée de weekend sur 3 jours riche en émotions : un road-trip en Normandie à la découverte des plages du débarquement. Alors que les commémorations des 75 ans du D-day viennent de se terminer, partez explorer ces lieux rentrés à jamais dans l’histoire.

Les plages du débarquement en Normandie : notre idée road-trip de la semaine !

Road-trip jour 1 : Memorial de Caen – Pegasus Bridge – Juno Beach

Nous vous proposons de commencer ce road-trip en Normandie à la découverte des plages du débarquement par la visite du très célèbre mémorial de Caen. Prévoyez de 3 à 4 heures tellement ce musée est prenant et interactif, idéal pour une visite instructive avec des enfants ! L’entrée à 19.80€ n’est pas donnée mais cela vaut vraiment le détour.

Continuez votre chemin pour vous rendre 20 minutes plus loin, sur le site du Pegasus Bridge, surnom donné au pont de Bénouville. Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, la prise de ce pont par la 6ème division aéroportée britannique a été l’une des premières opérations déterminante du débarquement. Resté aux mains des allemands, ce pont leur aurait permis une contre-attaque vers les plages. Allez visiter le musée, il rend un bel hommage aux parachutistes courageux, héros de ce haut-fait du débarquement. Plages du débarquement. NormandieEnfin, pour terminer cette 1ère journée de visites, rendez-vous à une demi-heure de route (en passant par Sword beach), sur la plage de Juno. A cet endroit ont débarqué les canadiens, soutenus par les britanniques. Visitez le centre Juno Beach, il vaut le détour.

Road-trip jour 2 : Arromanches – Batterie de longues-sur-mer – Omaha Beach

On continue ce road-trip sur le thème des plages du débarquement ? C’est parti, direction le musée du débarquement d’Arromanches ! Allez-y tôt le matin pour éviter un maximum la foule. En effet, vous y verrez des maquettes reconstituant le port artificiel construit au large de la ville et moins vous êtes nombreux, mieux vous verrez 😉

Arromanches. Normandie

Comptez environ 2h de visite puis aller observer de vos propre yeux les vestiges de cette prouesse technique depuis la plage. Pourquoi ne pas profiter de la petit ville d’Arromanches pour vous restaurer avant de vous rendre à Longues-sur-Mer ? Vous pourrez alors y visiter une ancienne batterie allemande qu’est le musée d’arromanches. Pensez à la visite guidée sans quoi, difficile de comprendre réellement ce site. Si vous le pouvez, prenez ensuite le temps d’aller vous balader le long de la côté, le sentier est magnifique. Vous surplombez la mer du haut de la falaise !

Batterie allemande. Normandie

Allez hop, ce n’est pas fini. Direction Omaha beach, situé 30 minutes plus loin. Cette plage est l’une des 5 plages du débarquement les plus tristement célèbres de part le nombre de soldats à y avoir perdu la vie. Delà vient son surnom, Bloody Omaha. On ne peut que vous recommander d’aller vous promener dans le cimetière américain. Les tombes blanches alignées ne pourront vous laisser indifférent. Par ailleurs, profitez-en pour visiter le musée Omaha (si vous avez encore assez d’énergie ?).

Cimetière américain. Normandie.

Road-trip jour 3 : Pointe du hoc – Cimetière allemand – sainte-Mère-Eglise

Pour ce dernier jour le long des côtes normandes, nous vous donnons rendez-vous en haut de la pointe du Hoc. Ce lieu était un point stratégique du débarquement puisqu’il abritait une batterie allemande menaçant les plages voisines. Le site a été pris aux allemands le 6 juin par des Rangers ayant grimpé la falaise ! Ce site est impressionnant. En y voyant le nombre de cratères laissés par des obus, on imagine la violence des combats.

Cimetière allemand. Normandie.

Continuez ensuite votre route, en direction de Sainte-Mère-Eglise, dernier lieu de votre parcours. En chemin, arrêtez vous au cimetière allemand de la Cambe. Comme pour le cimetière d’Omaha, ce lieu donne des frissons.

Il permet de se rendre compte que la guerre n’épargne aucun camp.

Pour terminer, prolongez votre road-trip en Normandie jusqu’au petit village de Sainte-Mère-Eglise. Cette commune est devenue célèbre suite à sa libération par des parachutistes américains le 6 juin 1944. En effet, l’un deux est resté accroché plusieurs heures en haut du clocher de l’église avant d’être fait prisonnier. Cet événement est raconté dans le film « Le jour le plus long ». Alors profitez en pour visiter le musée Airborne.

Ainsi s’achève ce long weekend en Normandie le long des plages du débarquement. J’espère que cet article vous a aidé à y voir plus clair dans la préparation de votre long weekend 🙂

Vous louez une voiture pour réaliser ce road-trip ? Pensez à notre assurance rachat de franchise 😉

A bientôt, pour un prochain road-trip !

Alice de SereniTrip