ARTICLE 1 – Généralités

Dans le cas où vous souscrivez à des polices d’assurance par l’intermédiaire du site internet serenitrip.fr, le responsable du traitement des données collectées dans le cadre de cette souscription est la société SERENITRIP.

SERENITRIP (dont le siège social est situé au 6, rue Bisson, 44100 Nantes, France), en sa qualité de responsable du traitement, attache une grande importance à la protection et au respect de la vie privée de ses Clients. La présente politique vise à vous informer de nos pratiques concernant la collecte, l’utilisation et le partage des informations que vous êtes amené à nous fournir dans le cadre de nos services accessibles depuis le site internet serenitrip.fr.

Nous vous invitons à lire attentivement le présent document pour connaître et comprendre les pratiques de traitements de vos données personnelles mises en œuvre par nos soins.

ARTICLE 2 – Recueil et traitement des informations

Nous sommes susceptibles de recueillir et de traiter les données suivantes :

2.1. Les informations transmises directement :

En achetant notre produit, vous êtes amené à nous transmettre des informations permettant notamment votre identification. C’est principalement le cas lorsque vous remplissez des formulaires (comme par exemple le formulaire d’éligibilité), déclarez un sinistre, participez aux offres promotionnelles, sondages, ou lorsque vous nous contactez – que ce soit par téléphone, email ou tout autre moyen de communication.

Ces informations contiennent notamment les données suivantes :

  1. Les données nécessaires à l’inscription sur notre site internet : vos nom et prénom, adresse e-mail, date de naissance, civilité, sexe, numéro de téléphone et mot de passe
  2. Votre adresse postale
  3. Une copie de tous les échanges intervenus entre vous et SereniTrip
  4. Un historique de l’ensemble des réservations et achats effectués sur notre site internet
  5. Le détail des opérations de paiements effectués sur notre site internet
  6. Un historique de vos visites sur notre site internet et des contenus auxquels vous avez accédés
  7. Vos réponses à nos sondages et questionnaires
  8. Vos données de localisation et de géolocalisation lorsque vous avez accepté que nous collections et traitions ces données
  9. Les données relatives à la souscription de votre police d’assurance, à votre rétractation éventuelle, et le cas échéant, aux déclarations de sinistres
  10. Les données relatives à la détermination ou à l’évaluation des préjudices, comme la nature du sinistre, les indemnités, la valeur assurée et les garanties souscrites, la description des atteintes aux biens, les rapports d’expertise, les rapports d’enquête
  11. Des informations relatives à votre/vos véhicule(s) de location
  12. Des informations et des documents relatifs au sinistre intervenu

2.2. Les données recueillies automatiquement :

Dans le cadre du recueil automatique de données, nous avons recours aux cookies, pixel tags, click redirects, containers, balises d’audiences et de remarketing.

Les données susceptibles du recueil automatique sont les suivantes :

  1. Conformément à la législation applicable et avec votre accord, nous serons amenés à recueillir, lors de vos visites, des informations relatives aux appareils depuis lesquels vous accédez à notre site internet, tels que votre adresse IP, données de connexion, le type de navigateur internet utilisé et ses plugins.
  2. Les données concernant votre parcours de navigation sur notre site internet : les différentes pages URL, les contenus consultés et la durée, les termes de recherches utilisés, ainsi que tout numéro de téléphone utilisé pour nous contacter

2.3. Durée de conservation de vos données :
  1. Données personnelles de clients : ces données sont conservées par nos services pour une durée minimale de 10 ans
  2. Données de navigation, audience des prospects et des clients : ces données sont conservées par nos services pour une durée maximale de 360 jours

En tout état de cause, SereniTrip veille à ce que vos données personnelles soient conservées pendant une durée qui n’excède pas la durée nécessaire aux finalités de traitement et conformément à ce qui est prévu par la loi applicable.

ARTICLE 3 – Finalité de traitement

Nous utilisons les données que nous recueillons afin de pouvoir :

  1. Élaborer et délivrer des devis adaptés à votre situation et à vos besoins
  2. Améliorer le bon fonctionnement de notre site internet, de ses services et de ses fonctionnalités
  3. S’assurer que l’affichage de contenus de notre site internet est adapté à votre appareil
  4. Élaborer les statistiques destinées à améliorer le fonctionnement du site et la qualité de nos services
  5. Réaliser des enquêtes de satisfaction
  6. Vous envoyer des renseignements sur nos services (comme par exemple, les confirmations de réservation) par e-mail, SMS ou tout autre moyen de communication
  7. Percevoir vos paiements et, le cas échéant, procéder au remboursement
  8. Vous adresser des messages publicitaires susceptibles de vous intéresser
  9. Gérer et exécuter vos contrats d’assurance
  10. Gérer des difficultés éventuelles liées à la passation et l’exécution de vos contrats d’assurance
  11. Gérer vos demandes de droit d’accès, de rectification et d’opposition
  12. Nous assurer du respect de la législation applicable

Nous envisageons également utiliser ces données à des fins légales et/ou réglementaires.

En tout état de cause, nous nous engageons à traiter l’ensemble des données collectées de manière conforme à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et aux normes simplifiées.

ARTICLE 4 – Les destinataires des données recueillies

Dans le cadre de l’utilisation de nos services, certaines de vos informations sont susceptibles d’être transmises à des tiers, à savoir :

  1. Nos partenaires commerciaux qui font la promotion de leurs services sur notre site internet et auxquels vous pouvez décider de souscrire
  2. Les sous-traitants et prestataires auxquels nous recourons en matière de prestations techniques, services de paiement, vérifications d’identité ou encore les fournisseurs de solutions publicitaires et analytiques
  3. Les assureurs, co-assureurs et réassureurs
  4. Les personnes intervenant au contrat tels que les avocats, experts, auxiliaires de justice et officiers ministériels, curateurs, tuteurs, enquêteurs et professionnels de santé et toute entité de personnes désignées par la réglementation

ARTICLE 5 – Publicité ciblée, e-mails et SMS

Conformément à la législation applicable et avec votre consentement lorsqu’il est requis, nous pourrons utiliser les données que vous nous fournissez sur notre site internet à des fins de prospection commerciale (par exemple pour vous adresser nos newsletters, des invitations à nos événements ou toute autre communication susceptible de vous intéresser et afficher des publicités ciblées sur les plateformes de médias sociaux ou sites tiers).

Les emails promotionnels :

Il est possible de retirer votre consentement à tout moment en décochant la case afférente dans votre compte, en cliquant sur le lien de désinscription fourni dans chacune de nos communications ou en nous contactant par mail ou par téléphone.

La publicité ciblée :

  1. Sur les plateformes de réseaux sociaux (par exemple Facebook et Twitter) : vous pouvez vous opposer à tout moment à ce traitement en configurant les paramètres relatifs à la publicité de votre compte.
  2. Sur des sites tiers : vous pouvez retirer votre consentement en nous contactant par mail ou par téléphone.

ARTICLE 6 – Stockage de vos données Personnelles

Nous vous informons qu’à ce jour nous conservons vos Données Personnelles au sein de  l’Union Européenne.

Vous serez informé de tout transfert éventuel de vos Données Personnelles vers un destinataire situé dans un pays en dehors de l’Union Européenne. Dans un tel cas, nous vous garantissons que ce transfert sera effectué en conformité avec la réglementation applicable et nous assurerons le niveau de protection le plus élevé de la vie privée et des droits fondamentaux des personnes.

ARTICLE 7 – Sécurité de vos données

Nous nous engageons à protéger la sécurité et la confidentialité de vos données à caractère personnel. Nous exigeons aussi de tout prestataire de services et/ou sous-traitant qui traitent des données à caractère personnel pour notre compte et selon nos instructions la prise des mesures techniques et organisationnelles appropriées afin de prévenir la perte et la destruction, y compris accidentelle, des données, l’accès non autorisé aux données, l’utilisation illégale ou déloyale des données.

De plus, les systèmes informatiques et les programmes logiciels sont configurés de sorte que les données à caractère personnel et d’identification soient utilisées uniquement lorsqu’elles sont nécessaires à l’accomplissement de l’objectif du traitement recherché de façon ponctuelle.

Nous mettons en place un éventail de technologies et de procédures de sécurité dans le but de favoriser la protection des données à caractère personnel contre les risques soulignés plus haut.

Veuillez néanmoins noter qu’aucune transmission électronique ni aucun stockage d’informations ne peuvent être sécurisés à 100 %. Par conséquent, et en dépit des mesures entreprises, nous ne sommes pas à même de garantir qu’une perte, un mésusage ou une altération des données ne se produiront jamais.

ARTICLE 8 – Vos droits sur vos données personnelles

8.1. Droit d’accès : vous avez le droit de prendre connaissance des informations collectées et de la façon dont elles ont été traitées.

8.2. Droit de rectification : vous avez le droit de demander une modification des Données Personnelles erronées ou obsolètes.

8.3. Droit à l’effacement des données : vous avez le droit de demander l’effacement de vos données notamment lorsque ces dernières ne sont plus exactes ou nécessaires.

8.4. Droit à la limitation de traitement des données : vous avez le droit de nous demander de geler temporairement les traitements effectués et utilisations de certaines de vos données personnelles notamment si vous contestez leur exactitude.

8.5. Droit à la portabilité des données : en cas de traitements fondés sur l’exécution d’un contrat ou sur le consentement, vous avez le droit de recevoir les Données Personnelles que vous nous avez fournies dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par la machine et le droit de transmettre ces données à un autre responsable du traitement.

8.6. Droit d’opposition : vous pouvez vous opposer à tout moment au traitement de vos Données Personnelles à des fins de marketing direct ou aux traitements effectués sur le fondement de notre intérêt légitime.

8.7. Droit à la mort numérique : vous pouvez définir des directives générales ou particulières relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données personnelles après votre décès qui peuvent être enregistrées auprès d’un tiers de confiance numérique (le tiers de confiance doit être certifié par la CNIL). Ces directives peuvent désigner une personne chargée de leur exécution. À défaut, vos héritiers seront désignés.

Vous pouvez retirer votre consentement aux traitements des données à tout moment.

Ces droits peuvent être exercés par simple demande par courrier électronique à l’adresse : reclamations@serenitrip.fr ou par courrier papier à l’adresse : 6, rue Bisson, 44100 Nantes, France, en justifiant de votre identité et d’un motif légitime lorsque celui-ci est exigé par la loi.

ARTICLE 9 – Confidentialité de votre mot de passe

Vous êtes responsable de la confidentialité du mot de passe que vous avez choisi pour accéder à votre espace personnel sur notre site internet.

Vous vous engagez à conserver ce mot de passe secret et à ne le communiquer à aucun tiers.

ARTICLE 10 – Liens vers d’autres sites internet et réseaux sociaux

Notre site internet peut occasionnellement contenir des liens vers les sites internet de nos partenaires ou de sociétés tierces. Nous vous informons que ces sites internet ont leur propre politique de confidentialité et que nous déclinons toute responsabilité quant à l’utilisation faite par ces sites des informations collectées lorsque vous cliquez sur ces liens. Nous vous invitons ainsi à prendre connaissance des politiques de confidentialité de ces sites avant de leur transmettre vos Données Personnelles.

ARTICLE 11 – Modification de notre politique de confidentialité

Nous pouvons être amenés à modifier ponctuellement la présente politique de confidentialité. Lorsque cela est nécessaire, nous vous en informerons et/ou solliciterons votre accord. Nous vous conseillons de consulter régulièrement cette page pour prendre connaissance des éventuelles modifications ou mises à jour apportées à notre politique de confidentialité.

ARTICLE 12 – Contact

Pour toute question relative à la présente politique de confidentialité ou pour toute demande relative à vos données personnelles, vous pouvez nous contacter :

  1. En nous adressant un courrier électronique à l’adresse : reclamations@serenitrip.fr
  2. En nous adressant un courrier papier à l’adresse suivante : 6, rue Bisson, 44100 Nantes, FRANCE

Vous pouvez également vous opposer ou limiter le traitement des données vous concernant et introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (« CNIL »).