La location de voiture est souvent perçue comme une pratique nébuleuse. C’est ce qui nous a incité à créer ce guide ! Des conditions générales parfois floues, des catégories de voitures dont les noms varient d’un loueur à l’autre, une assurance complexe et peu complète qu‘il est préférable de compléter avec un rachat de franchise la plupart du temps, louer une voiture n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît.

Ici, nous nous adressons à vous, locataire, que vous envisagiez de louer une voiture à la journée, au mois ou sur une longue durée. Ce guide est fait pour vous, que vous soyez un particulier, un chauffeur de VTC ou un commercial recherchant une voiture à la sortie du train ou de l’avion.

Pour la plupart des automobilistes, la location de voiture représente une solution flexible. Vous louez lorsque vous avez besoin d’un véhicule, vous ne gérez pas son entretien, vous bénéficiez d’une solution clé en main. Cela permet également de vous adapter à vos besoins. Vous souhaitez louer un monospace pour partir en vacances ? Vous vous rendez en famille à un événement et souhaitez louer un minibus ? Vous organisez votre mariage et aimeriez arriver dans une voiture de luxe ou de sport ? Une fois de plus louer un véhicule est une solution pour vous.

Vous avez envie de mieux comprendre la location de voiture ? Vous souhaitez savoir comment payer moins cher et quelle assurance souscrire ? Nous vous invitons à lire ce guide complet.

 


 

Location de voiture : quelles sont les différentes solutions ?

 

À l’origine, la location de voiture s’effectuait de professionnel à particulier. Contre rémunération et signature de contrat, le loueur remettait les clés du véhicule au locataire. C’est aujourd’hui encore le cas. Toutefois, l’univers de la location de véhicule a fortement évolué. Faisons un tour d’horizon des solutions qui s‘offrent à vous pour comprendre laquelle serait à même de répondre à votre besoin.

 

Louer chez un loueur professionnel

C’est la solution que nous évoquions à l’instant et qui consiste simplement à vous adresser à un professionnel de la location de véhicules. Il peut s’agir d’une marque française telle qu’Ada, d’un loueur international à l’image d’Europcar ou de Sixt, ou bien encore d’une grande surface telle que Leclerc ou Carrefour. De nombreuses entités se lancent dans la location de voiture aux particuliers.

Cette solution est de prime abord la plus simple. Elle vous permet de louer la voiture dont vous avez besoin pour une période définie et d’être assuré (cette assurance mérite toutefois un rachat de franchise pour éviter des frais inconsidérés).

Pour qui ?

  • Pour les particuliers qui ont besoin de se déplacer ponctuellement ;
  • Pour les particuliers et professionnels qui ont besoin d’une voiture à la gare ou à l’aéroport ;
  • Pour les particuliers qui ont besoin d’une voiture plus grande que la leur pour partir en vacances, aller à un mariage en famille ou entre amis, etc ;
  • Pour les professionnels qui ont besoin de flexibilité et qui ne souhaitent pas gérer l’entretien de leurs véhicules (chauffeurs de VTC, artisans, commerciaux, etc.).

 

Louer entre particulier

Cette fois, il s’agit de louer votre voiture à un particulier, en direct ou via une plateforme de mise en relation telle que Getaround (ex-Drivy) ou Ouicar. Si vous envisagez la location de voiture en Martinique, Guadeloupe ou à la Réunion, rendez-vous sur la plateforme Zotcar (ex-Carfully). Pour les voitures de luxe ou de collection, privilégiez Roadst.

La solution de la plateforme est plus sécurisante, elle permet d’être lié par un contrat et de bénéficier d’une assurance auto. La location de voiture entre particuliers a le vent en poupe en raison des avantages qu’elle apporte.

Pour qui ?

  • Pour un particulier qui n’a pas de voiture et qui a besoin de se rendre à un rendez-vous ou qui souhaite aller faire ses courses.
  • Pour un particulier qui déménage et qui recherche un camion pas cher.
  • Pour un particulier qui souhaite partir en week-end ou partir en vacances.
  • Pour tout locataire qui n’a besoin d’une voiture que quelques heures.

La location entre particuliers est perçue comme moins chère par les automobilistes. Or, si l’on s’intéresse aux tarifs pratiqués, on s’aperçoit qu’ils sont en réalité, pour certains, au niveau de ceux d’un loueur professionnel. Toutefois, pour le même prix, vous louez à un particulier un véhicule la plupart du temps plus ancien.

Prenons un exemple. Pour une location de voiture chez Europcar à Marseille, pour une petite citadine, vous payez du 1er au 8 décembre 2020 190,09 euros avec kilométrage illimité. Sur Ouicar.fr, dans la même ville et pour la même date, on découvre une offre à 190 € la semaine pour une Twingo de 2002.

 

La location de voiture de courte durée

La plupart du temps, la location de voiture se réalise sur une courte durée. Location de voiture à la journée, à la semaine, les locataires ont même parfois besoin d’une voiture durant quelques heures seulement. Toutefois, louer votre véhicule quelques heures n’aura pas d’impact sur le prix, sachez qu’en matière de location de voiture, vous payez pour une période de 24h chez un loueur professionnel, ce qui n’est pas le cas dans le cadre de la location entre particuliers.

Notez que chez les professionnels de la location de véhicule, la location au mois est également considérée comme de la courte durée.

Cette solution permet de répondre à un besoin ponctuel pour les particuliers et professionnels.

 

Louer une voiture sur une longue durée

La location longue durée séduit de plus en plus. Aujourd’hui, particuliers et professionnels souhaitent bénéficier d’une voiture récente offrant les meilleures options en termes de confort et de sécurité. Ils ne souhaitent plus avoir de surprise avec des réparations aux montants conséquents.

La location longue durée est un contrat qui engage, de manière générale, pour une durée de 12 à 60 mois. Le locataire paie tous les mois un loyer pour bénéficier de la voiture et laisser au loueur l’entretien de celle-ci. Cette solution intègre une assurance auto qui peut être renforcée selon les besoins.

Il existe deux solutions de leasing distinctes :

  • La location longue durée ou LLD qui engage durant une période prédéfinie au terme de laquelle le véhicule est rendu au loueur ;
  • La location avec option d’achat ou LOA qui consiste à louer un véhicule avec possibilité de l’acquérir au terme de la période de location.

Les particuliers voient ici une alternative au crédit auto et une manière de changer régulièrement de voiture. C’est aussi une sécurité avec un loyer prédéfini pour plusieurs années, ce qui évite les mauvaises surprises financières.

Les professionnels jouent quant à eux la carte de la flexibilité. Si un véhicule tombe en panne, selon les termes du contrat, c’est le loueur qui prend en charge les réparations et qui s’engage, toujours selon les termes du contrat, à leur proposer un véhicule de prêt. Ainsi, les professionnels peuvent continuer leur activité. De plus, cela permet de centraliser la gestion administrative avec une seule facture en fin de mois.

 

FAQ

Est-il possible de louer une voiture en longue durée avec un particulier ?
En théorie non car ce n’est pas l’objectif. La location entre particuliers permet de rentabiliser sa voiture lorsqu’elle n’est pas utilisée, il est rare qu’une personne possède une voiture sans jamais l’utiliser.

Quelle est la différence entre LLD et LOA ?
La location avec option d’achat permet, au terme du contrat, d’acheter ou non la voiture louée. En revanche, la LLD n’offre pas la possibilité de devenir propriétaire de la voiture.

Vaut-il mieux acheter ou louer ?
Cela dépend de votre utilisation de la voiture. La location permet de déléguer tout l’entretien du véhicule et de s’assurer d’avoir en permanence un véhicule récent. De plus, cela permet de connaître précisément le montant des dépenses mensuelles, sans surprises. En revanche, la liberté n’est pas la même. Il faut respecter un kilométrage, ne surtout pas endommager la voiture, etc.

Un professionnel peut-il louer en longue durée ?
Oui, cela lui permet de ne pas se charger de l’entretien des véhicules. De plus, il a toujours à sa disposition un véhicule, même en cas de panne, selon le contrat d’assistance souscrit.

Illustration de la page Location de voiture pour la partie les solutions

 


 

Location de véhicules : catégories et types de voitures

 

Lorsque l’on évoque la location de voiture, il est tout à fait impossible de ne pas évoquer les catégories et types de véhicules. La raison est simple, vous la comprendrez si vous avez déjà loué une voiture à un loueur professionnel.

En effet, dans le cadre de la location entre particuliers, vous savez pertinemment quel modèle vous louerez, les particuliers ne possèdent pas une flotte de véhicules. Chez les professionnels, vous louez une catégorie de véhicule.

Cela est parfois un peu opaque pour les clients qui pensent louer la voiture dont la photo est affichée sur le site. Or, il s’agit en réalité d’une photo non contractuelle qui permet de mieux visualiser le type de voiture. Pour vous aider, nous allons vous expliquer comment cela fonctionne et vous citer des véhicules que vous pouvez être amené à louer afin de vous projeter.

 

Les catégories de voitures de location

Tous les loueurs ne classent pas leurs voitures de la même manière. Certains vont parler de catégories A, B, C, etc., d’autres vont utiliser des termes plus techniques tels que CDMD, MBMR, etc. Cela semble un peu barbare et nous pourrions faire fi de cela… si ces termes n’apparaissaient pas dans les conditions générales. Contrat, assurance, franchise, etc., vous pouvez être confronté à ces termes, il est donc important d’en connaître la signification.

Voici deux exemples de classification, chez Europcar et Avis.

Pour Europcar :

Catégorie Signification Exemple de voitures
A ou MBMR M = mini
B = 2 portières
M = boîte de vitesse manuelle
R = avec climatisation
Peugeot 107, Renault Twingo, Fiat 500, Toyota Aygo
B ou EDMR ou EDMD E = économique
D = 4 portières
M = boîte de vitesse manuelle R = avec climatisation ou
D = diesel avec climatisation
Peugeot 208, Renault Clio, Ford Fiesta, Opel Corsa
C ou CDMR ou CDMD C = Compacte
D = 4 portières
M = boîte manuelle
R = avec climatisation ou
D = diesel avec climatisation
Renault Mégane, Seat Leon, Ford Focus
D ou IDMR ou IDMD I = intermédiaire
D = 4 portières
M = manuelle
R = climatisation ou
D = diesel
Peugeot 3008, Renault Scénic, Citroën Picasso
D ou IDAR I = Intermédiaire
D = 4 portes
A = boîte automatique
R = climatisation
Peugeot 3008, Renault Scénic,
D ou IDAH I = Intermédiaire
D = 4 portes
A = boite automatiqueH = hybride
Opel Lampera
E ou SDMR ou SDMD S = Standard
D = 4 portières
M = manuelle
R = climatisation ou
D = diesel
Opel Insignia

Et pour AVIS :

Catégorie Type Exemples
A Petite citadine Peugeot 108, Renault Twingo
B Citadine Renault Clio
C SUV urbain Peugeot 2008 avec GPS
D SUV Nissan Qashqai avec GPS
E SUV automatique Peugeot 3008 avec GPS
F Berline, Mercedes Classe C avec GPS
J Compacte Ford Focus avec GPS
H Monospace Renault Scénic avec GPS
K Compacte hybride Toyota Corolla avec GPS
L Compacte automatique Peugeot 308 avec GPS
M Berline Premium Mercedes Classe E avec GPS
N Minibus Toyota ProAce
O Familiale 5+2 Renault Espace avec GPS

 

Bien choisir sa voiture de location

Faire le bon choix, c’est opter pour une catégorie qui correspond à vos attentes. Renault Clio, Peugeot 208, Ford Fiesta ou Opel Corsa, si vous avez besoin d’une petite citadine, ces voitures répondront à votre besoin. Si vous pouvez choisir un type de voiture et non un modèle précis, vous pouvez choisir des caractéristiques.

Aussi, ne focalisez pas sur le modèle, mais sur ce que celui-ci va vous apporter :

  • Consultez le nombre de sièges en fonction du nombre de personnes que vous souhaitez emmener. Location de voiture 5 places, location de voiture 7 places ou plus, c’est un critère essentiel ;
  • Consultez le nombre de portes, cela peut être pratique si vous avez un siège bébé par exemple ;
  • Vérifiez si la boîte est manuelle ou automatique. Par exemple, lorsque vous partez dans un pays anglo-saxon où vous roulez à gauche, il est appréciable de choisir une location de voiture automatique, cela permet de ne pas inverser les mouvements ;
  • Regardez également le nombre de valises que vous pouvez placer dans la voiture. Si vous faites de l’itinérant, assurez-vous de pouvoir les mettre en sécurité dans le coffre, quitte à prendre une catégorie un peu au-dessus de vos besoins en termes d’espace au niveau de l’habitacle.

 

Les différents types de voitures de location

Nous avons évoqué les types de véhicules traditionnels, de la citadine à la berline en passant par la compacte, le SUV ou le monospace. En réalité, en matière de location de voiture, le choix est bien plus large.

Lorsque l’on parle de voiture de location, on évoque également des modèles plus conséquents. Vous recherchez une location de voiture 9 places pour partir en vacances entre amis ou vous rendre à un événement ensemble dans le même véhicule ? Louez un minibus. Vous souhaitez partir pour un séjour en itinérant ? Le van ou le camping-car répondront à vos attentes. Notez toutefois que les loueurs professionnels traditionnels tels qu’Enterprise, Hertz, Sixt, Avis ou Europcar ne font pas de location de camping-car ou de van. En revanche, vous pouvez trouver une voiture 9 places, les grandes surfaces telles que Super U ou Leclerc proposent également ces véhicules.

De même, si l’on parle de modèles traditionnels, il est possible de louer une voiture de luxe ou une voiture de sport. Pour le plaisir de rouler dans une voiture puissante ou esthétique ou pour un événement, ces véhicules répondent à diverses attentes. Par exemple, vous pouvez louer une Porsche ou même une Mercedes C Class Cabriolet, une location de voiture de mariage idéale pour arriver devant la mairie.

Bien sûr, vous pouvez louer des camions, parce que vous êtes artisan ou simplement parce que vous êtes particulier et que vous souhaitez déménager ou transporter des objets volumineux. 11 m3, 15 m3, camion -benne, retrouvez notre guide complet sur la location de camion pour connaître toutes les offres.

 

FAQ

Quels sont les types de véhicules les plus économiques ?
Ce sont les petites citadines et les citadines. Le prix est moins élevé et la consommation est faible.

Existe-t-il des voitures de location adaptées aux personnes handicapées ?
La plupart du temps non. Toutefois, Hertz par exemple propose de contacter son service client pour louer une voiture avec commandes au volant pour une durée de 5 jours minimum.

Faut-il payer un surplus pour mon animal de compagnie ?
Non, cela ne change rien au contrat. En revanche, n’oubliez pas que vous devez rendre le véhicule propre. Si votre animal n’était pas en boîte de transport, passez l’aspirateur pour retirer les poils.

Quel est le meilleur véhicule à louer ?
Il s’agit simplement de celui qui répond à vos exigences en termes de nombre de places, de volume de coffre, de motorisation et d’équipements.

Illustration de la page location de voiture pour la partie catégorie et types de voiture

 


 

Où louer une voiture ?

 

La location de voiture à Paris, Bordeaux, Nice ou encore Montpellier se réalise dans différents endroits, même si, de manière générale, les agences se situent à trois endroits précis :

  • La gare ;
  • Le centre-ville ;
  • L’aéroport.

Pourquoi ces lieux tout particulièrement ? C’est simple, cela répond à un besoin très concret des personnes souhaitant louer une voiture.

Un citadin habitant en centre-ville ayant fait le choix de ne pas avoir de voiture pour limiter les frais (assurance, parking, crédit auto, etc.), se déplace la plupart du temps en transports en commun, à pied ou en vélo. Pour un besoin ponctuel de déplacement plus long, il lui suffit de se rendre par ses moyens habituels dans une agence du centre-ville pour louer sa voiture.

Un commercial venu de Paris pour visiter des clients à Lyon peut opter pour le train afin de réduire le temps de trajet et la fatigue et louer une voiture à la gare de Lyon pour effectuer ses déplacements locaux. Location à la journée ou à la semaine, qu’importe, il rend ensuite les clés à la gare et reprend son train pour Paris.

Un voyageur partant à l’étranger va prendre l’avion, c’est bel et bien à l’aéroport qu’il aura alors besoin de louer une voiture pour vivre pleinement son séjour en toute liberté.

Ces trois points sont extrêmement stratégiques. Ensuite, les grandes surfaces ont tendance, depuis de nombreuses années, à élargir leur offre au maximum pour augmenter leur chiffre d’affaires. Elles proposent aujourd’hui une offre de location de voiture et de camion. Cette fois, sans surprise, vous devez vous rendre dans votre supermarché Leclerc, Carrefour, Intermarché ou encore Super U pour trouver le véhicule le mieux adapté à votre besoin.

Il est naturel de se demander si le prix de la location change en fonction du lieu de retrait. Nous avons réalisé une simulation pour vous avec une voiture de catégorie B louée à Paris le 1er décembre 2020.

Hertz Sixt Europcar Enterprise Avis Ada
Gare 73,60 € 60,59 € 73,60 € 62,54 € 67,54 € 53 €
Aéroport 70,66 € 67,58 € 70,60 € 65,47 € 72,06 € /
Centre-ville 75,97 € 63,59 € 73,60 € 61,35 € 67,98 € 72 €

Vous le noterez, le lieu de retrait impacte le prix de la location. Et celui-ci est impacté différemment selon le loueur. Ainsi, chez Hertz, cela coûte moins cher de louer à l’aéroport. Chez Enterprise, c’est ici que vous découvrez l’offre la plus chère.

 

FAQ

Une voiture de location peut-elle m’attendre à mon hôtel, à la gare ou à l’aéroport ?
La plupart du temps, vous devez récupérer votre voiture dans l’une des agences de location de votre loueur. Toutefois, certains loueurs tels qu’Ada ou Sixt vous proposent de vous livrer votre voiture à domicile, voire de venir vous chercher. Naturellement, cela fera l’objet d’une tarification supplémentaire.

 


 

Les agences de location de voiture

 

Il existe aujourd’hui de nombreuses agences de location à travers le monde. S’il est difficile de toutes les citer, concentrons-nous sur quelques-unes qui occupent une place majeure sur le marché à l’image de Hertz, Avis, Europcar, Enterprise et Sixt. Un acteur français se démarque face à cette concurrence internationale, c’est ADA. Ensuite viennent les grandes surfaces qui ont choisi de proposer, elles aussi, la location de voiture pour diversifier leur offre. On retrouve notamment Carrefour, Super U, Leclerc et Intermarché.

Les grandes surfaces profitent pleinement de leur implantation en France pour tenter de s’imposer sur ce marché. Aussi, aujourd’hui en France, on recense environ 450 agences Hertz, 500 agences ADA, 150 agences Enterprise, 850 agences Carrefour et 800 agences Super U.

 

Quelle est la meilleure agence de location de véhicules ?

Il n’y a certainement pas de réponse toute faite à cette question. Un comparatif des agences de location de voiture s’impose pour comprendre l’intérêt de chacune. Nous avons effectué différentes comparaisons qui ne permettent pas de dire laquelle est la moins chère. Cela va dépendre des catégories, des villes, des dates, etc. En matière d’assurance de voiture de location, chacune dispose de sa propre offre, il en va de même pour les équipements optionnels, les prix peuvent varier d’une agence à l’autre. Seule une simulation globale à caractéristiques identiques peut permettre de faire le meilleur choix.

Bien choisir son agence de location, c’est surtout lire les conditions générales de location. Pourquoi ? C’est très simple. Certains loueurs à l’image de Leclerc vont vous proposer sur leur site une offre imbattable : une location de voiture à partir de 4 € la journée selon la catégorie. Cela semble formidable, personne ne peut concurrencer ce prix.

Toutefois, si l’on va plus loin, on s’aperçoit que cela n’inclut pas le kilométrage. Ainsi, dès le premier kilomètre, vous êtes facturé. Par exemple, pour un Renault Captur, vous devez payer 0,16 € du km. Pour une location de deux jours, vous payez donc 12 € de location et 75 € si vous parcourez 500 km. Cette location vous coûte donc au final 97 €. C’est le prix que vous paierez chez Sixt qui inclut, pour 97,57 €, le forfait 500 km.

 

Quelle différence entre une agence de location classique et une grande surface ?

La différence majeure réside dans le choix des véhicules en location. Chez les acteurs de la grande distribution, on peut partir sur une petite citadine, opter pour une location de voiture 5 places, 7 places, 9 places même, sur des camions, etc. En revanche, le choix sera limité en matière de catégories de voitures. Chez Carrefour et ses concurrents directs, vous ne trouverez pas de voitures de luxe ou de voitures de sport.

Chez Sixt, vous pouvez louer un véhicule haut de gamme tel que la Mercedes-Benz Classe C Coupé, la BMW Z4 M40i Cabrio, la Jaguar I-Pace ou encore la Porsche Panamera. Attention, le luxe est toutefois à portée de main dans certaines villes seulement. Si ces voitures sont disponibles à Nice ou encore à Paris, le choix sera plus limité dans une ville telle que Limoges.

 

FAQ

Quelle est l’agence de location de voiture la moins chère ?
Il n’en existe pas vraiment, chacune est à même de vous proposer une offre attractive selon le lieu, la date et la nature du véhicule loué.

Les agences de location sont-elles fiables ?
Oui, il suffit de lire les conditions générales et de bien les comprendre pour éviter tout litige. Jouez la carte de la vigilance également en faisant un état des lieux de votre voiture avant de partir. Il n’y a pas d’agences dont il faut se méfier, il faut simplement comparer les conditions en termes de prix, d’assurances et de suppléments pour faire le bon choix.

 


 

Location de voiture entre particuliers

 

La location de voiture entre particuliers séduit de plus en plus de Français qui ne souhaitent pas passer par un loueur professionnel. Dans l’imaginaire collectif, la location entre particuliers est moins chère. Est-ce vrai ? Rien n’est moins sûr selon nos comparatifs.

 

Le prix de la location de véhicules entre particuliers

Ce n’est qu’en réalisant des simulations que l’on peut faire un véritable comparatif et déterminer si la location de voitures entre particuliers est plus rentable.

Lieu de location Voiture louée Prix Ouicar Prix Getaround Prix Hertz Prix Europcar Prix Leclerc Prix Ada
Marseille ou Marignane selon les agences Twingo ou équivalent 51,88 € pour 100 km 44 €
avec 200 km inclus
105,07 € avec kilométrage illimité 79,60 € avec 250 km 44 € avec 200 km 52 €
avec kilométrage illimité

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, non, la location entre particuliers n’est pas toujours la solution la plus intéressante. C’est Leclerc qui propose la meilleure offre avec 200 km inclus à 44 €. Si vous envisagez de rouler beaucoup, c’est alors chez ADA qu’il faut aller avec son offre à 52 € et kilométrage illimité.

 

Kilométrage inclus : comment ça marche sur un site de location entre particuliers ?

La politique de chaque plateforme en matière de kilométrage est différente. Chez Getaround (ex-Drivy), c’est assez simple. Ici, toute location de 8 heures ou moins inclut 40 km pour la première heure et 20 km pour chaque heure suivante. Pour une location de plus de 8 heures, Getaround inclut 200 km par jour avec un maximum de 1 200 km. Ensuite, le prix pour le kilomètre supplémentaire est calculé selon la catégorie de la voiture louée.

Chez Ouicar, c’est le loueur qui décide. Il peut inclure un forfait de 20 km minimum. S’il souhaite inclure 100 km, 200 km ou plus, libre à lui de l’indiquer et de fixer son tarif en fonction. Là encore, tout kilomètre additionnel est facturé.

 

Quelle assurance pour la location entre particuliers ?

Chez Getaround, toute location inclut la responsabilité civile, le dommage au véhicule (extérieur), ainsi que le vol, le bris de glace et l’incendie. Une franchise est imposée, celle-ci peut toutefois est réduite avec la protection Plus ou la protection Premium (sauf pour le vol).

Chez Ouicar, l’assurance incluse couvre la responsabilité civile, la défense pénale et recours, l’incendie, le vol et le dommage au véhicule. Là encore une franchise est appliquée.

N’oubliez pas que Serenitrip vous propose un rachat de franchise à un prix très attractif, contactez-nous pour en savoir plus.

 

Plateforme ou location en direct ?

Si vous louez sur une plateforme, vous bénéficiez d’un avantage non négligeable : l’assurance incluse et le rachat de franchise par Serenitrip. C’est une différence fondamentale. En choisissant de louer en direct, sans passer par une plateforme, vous rencontrerez des difficultés à assurer votre voiture, les assureurs n’étant pour la plupart pas enclins à couvrir cette pratique. Le risque est alors majeur sur le plan financier en cas d’accident.

Bon à savoir : le prêt de volant ne s’applique pas dans le cadre d’une location tarifiée.

 

Un grand choix de véhicules

Si les conditions tarifaires ne sont pas toujours attractives, la location entre particuliers offre un avantage indéniable : vous bénéficiez d’un choix incroyable de voitures. De plus, vous n’êtes pas obligé de vous rendre dans une agence de location. Vous pouvez louer une voiture à deux pas de chez vous si une offre existe.

Nous vous invitons à consulter notre guide sur la location de voiture entre particuliers pour en savoir plus.

 

FAQ

Où trouver sa location entre particuliers ?
Des sites mettent en relation les particuliers, certaines plateformes proposent même un paiement en ligne et une assurance contre une commission.

La location de voiture entre particuliers est-elle rentable ?
Non pas toujours, cela dépend de la voiture louée, du prix et des conditions définies par le loueur.

Peut-on louer à la demi-journée entre particuliers ?
Oui, c’est l’un des avantages de cette solution, vous pouvez louer une voiture pour quelques heures seulement.

Quelle assurance de location de voiture entre particuliers ?
Sur les plateformes telles que Ouicar ou Drivy, vous bénéficiez d’une assurance. Toutefois, la franchise peut être élevée, Serenitrip vous propose de la racheter à un prix très attractif.

 


 

Les sites de location de voiture

 

Aujourd’hui, pour louer une voiture, vous avez la possibilité de vous rendre dans l’agence d’un loueur professionnel, de réserver sur son site internet, d’aller sur une plateforme de location de voiture entre particuliers ou de louer en direct.

Mais il existe une autre solution, celle que choisissent ceux qui souhaitent trouver une location de voiture pas chère : le courtier de location de voiture ou comparateur en ligne. À présent, tout se compare, la location de véhicule ne fait pas exception. Parmi les comparateurs les plus connus, on retrouve :

  • Rentalcars ;
  • Carigami ;
  • Liligo ;
  • Kayak ;
  • BSP Auto ;
  • Happy Car ;
  • Auto Europe ;
  • Auto Escape ;
  • Skyscanner.

Notez qu’il existe une subtilité dans l’univers du comparatif pour la location de voiture. Certains acteurs à l’image d’Auto Europe sont de véritables comparateurs d’agences de location. D’autres à l’image de Carigami, de Kayak ou encore de Skyscanner sont des comparateurs qui proposent également les offres d’autres comparateurs tels qu’Auto Escape ou Auto Europe.

Aussi, si vous utilisez Kayak, en faisant une recherche, vous pouvez par exemple trouver une offre avec Opodo. En cliquant sur le lien, vous rejoignez la page de ce dernier qui, lui-même, va vous proposer un comparatif des offres des agences de location de voiture, d’Avis à Hertz en passant par Europcar, Alma, Budget, etc.

 

Comment bien choisir son comparateur de location de voiture ?

Vous devez en amont vérifier son fonctionnement. Certains comparateurs vont vous mener directement vers l’agence du loueur, ce sont donc ses propres conditions générales que vous devez consulter. En revanche, il est possible de louer une voiture directement sur le site de comparaison qui s’arrange ensuite avec le loueur. Cette fois, vous devez à la fois consulter les conditions générales du loueur et celles du comparateur. Par exemple, si vous louez une voiture sur le site Auto Europe, quel que soit le loueur, vous ne payez pas de frais de modification ni d’annulation jusqu’à 48 heures avant la prise en charge.

 

Comment trouver la voiture la moins chère avec un comparateur ?

Le fonctionnement est de prime abord assez simple. Vous saisissez le lieu de départ et d’arrivée, la date de location, la date de retour, l’heure de prise en charge et l’heure de retour. Le comparateur de location de voiture vous propose alors une variété d’offres de nombreux loueurs.

Si cela semble simple, il faut toutefois rester vigilant et ne pas s’arrêter au prix indiqué. Prenons un exemple simple sur Liligo. Vous souhaitez louer une voiture de la gamme Mini. On vous proposera une offre à 63 € chez Travelcar. Celle-ci inclut 250 km par jour, chaque kilomètre supplémentaire coûte 0,2 €. Vous louez une voiture chez Keddy, le prix est de 108 €, c’est bien plus cher. Mais, cette fois, le kilométrage inclus est plus élevé, à savoir 660 km. Si vous parcouriez la même distance avec la première offre, cela vous coûterait 63 € + (0,2 x (660-250)) = 145 €.

 

FAQ

Pourquoi utiliser un comparateur de voiture de location ?
Parce que c’est la solution la plus simple et la plus rapide pour comparer à la fois les prix et les conditions de chaque loueur et ainsi trouver le meilleur rapport qualité/prix.

Les comparateurs sont-ils influencés par leurs partenaires ?
La plupart du temps, les comparateurs de location de voiture doivent rester neutres. S’ils mettent en avant une offre parce qu’ils ont été rémunérés par un loueur, ils doivent le stipuler.

Le prix est-il le facteur le plus important ?
Non, le prix affiché est important, certes, mais vous devez comparer à prestations égales. Consultez ainsi le nombre de kilomètres inclus dans votre offre ou l’assurance proposée pour votre location de voiture.

Illustration pour la page guide location de voiture pour présenter les différents sites sur lesquels réserver son véhicule

 


 

Location de voiture : contrat et conditions de location

 

En matière de location de voiture, comme dans de nombreux domaines, nous ne pouvons que vous inviter à bien consulter les termes du contrat et les conditions de location. Location de voiture à Leclerc, chez Hertz, Ada, Europcar ou Avis, les termes peuvent fortement varier d’un loueur à l’autre.

 

Les documents à fournir pour louer une voiture

Pour louer une voiture, vous devez être titulaire du permis, cela va de soi. Le loueur va s’en assurer, vous devez donc lui présenter votre permis de conduire officiel. Celui-ci lui permet également de vérifier depuis combien de temps vous êtes titulaire du permis, un jeune conducteur va payer beaucoup plus cher qu’un conducteur expérimenté. Il vous sera également demandé une carte d’identité ou un passeport.

Ensuite, pour le règlement et pour la caution, vous devez présenter une carte bancaire à votre nom.

Notez que certaines agences demandent également un justificatif de domicile récent afin d’attester de votre adresse.

 

Le cas du conducteur secondaire

Lorsque vous louez une voiture, le contrat est uniquement à votre nom. Si vous souhaitez faire figurer un conducteur supplémentaire, vous devez l’indiquer et payer un supplément en conséquence. Cela s’applique, même si le conducteur supplémentaire n’a, au final, jamais pris le volant durant la location. Aussi, il est préférable, avant de prendre cette option, de vous assurer qu’elle est véritablement utile.

Faisons un petit comparatif pour évaluer le prix à payer pour ajouter un conducteur à votre contrat. Nous avons pour cela pris une voiture de type Twingo ou Fiat 500 du 26 au 28 novembre à Toulouse.

Sixt Enterprise Ada Europcar Avis
Prix pour un conducteur supplémentaire 12,3 € par jour 10 € par jour 15 € par jour. Le concubin, conjoint ou partenaire de Pacs est considéré comme conducteur principal 12 € par jour 11 € par jour

 

Location de voiture et voyage à l’étranger : les règles

Dans le cadre de la location de voiture, vous pouvez être amené à traverser les frontières. Dans ce cas, il est préférable d’en informer votre agence de location. En effet, cela va impacter le risque, et donc la nature de l’assurance de location de voiture. Si vous n’informez pas votre loueur, en cas d’accident, vous ne serez pas pris en charge.

Chez Hertz, par exemple, un supplément de 16 € est appliqué afin de pouvoir vous offrir un service de rapatriement en cas de panne à l’étranger. Chez Europcar, c’est gratuit, il faut toutefois obtenir un accord écrit et voyager uniquement dans les pays couverts par l’assurance de location de voiture de ce loueur. Chaque professionnel applique sa propre politique en la matière, n’hésitez pas à demander à l’agent si vous louez au guichet à ou à consulter les conditions générales.

 

Kilométrage illimité ou limité : les conditions

La question du kilométrage inclus dans votre location se pose naturellement. En effet, tous les loueurs ne pratiquent pas la même politique. Voici un exemple pour mieux comprendre. Nous avons simulé une location à Montpellier pour une catégorie B du 1er au 8 décembre 2020.

Hertz Sixt Europcar Enterprise Avis Carrefour
Nombre de km inclus Illimité 1 750 km 1 750 km Illimité Illimité 800 km
Prix du km supplémentaire 0,31 € 0,48 € 0,21 €

 

Certains professionnels proposent un kilométrage illimité, d’autres proposent une formule avec un forfait kilométrique et appliquent un supplément pour chaque kilomètre supplémentaire, ce qui peut sensiblement faire monter la note. L’avantage de choisir une location de voiture avec kilométrage illimité, c’est simplement de n‘avoir aucune surprise lorsque vous rendez le véhicule. Cela présente toutefois un inconvénient. En effet, le kilométrage illimité augmente généralement le prix de la location. Or, si vous ne devez effectuer que 50 km avec votre voiture, mieux vaut opter pour une autre solution. Avec la location de voiture Leclerc par exemple, vous payez le prix de la voiture, à partir de 4 € par jour selon la catégorie, et chaque kilomètre est facturé.

Par exemple, si vous louez un Renault Kadjar ou équivalent à Paris en incluant 50 km, vous payez seulement 16,50 € par jour (7 € pour la location et 9,5 € pour les kilomètres parcourus).

Comme vous pouvez le constater sur notre tableau, le prix du kilomètre supplémentaire est différent chez tous les loueurs, c’est un point à vérifier si vous pensez que le kilométrage inclus dans vote location ne sera pas suffisant.

 

La politique de carburant an matière de location de voiture

Autre point essentiel que vous devez considérer avant de louer votre voiture. Lorsque vous prenez possession de la voiture, le réservoir est plein. Si ce n’est pas le cas, signalez-le de suite à l’agence afin que cela soit noté sur le contrat. Dans le cas contraire, vous devrez payer pour du carburant que vous n’avez pas utilisé.

Dans le cadre de la location de voiture, plusieurs situations peuvent intervenir :

  • Vous rendez le véhicule plein ;
  • Vous rendez le véhicule non plein avec l’option « carburant prépayé » ;
  • Vous ne remettez pas d’essence sans que cela ne soit prévu au contrat.

Dans le premier cas, vous n’avez pas de frais supplémentaires, c’est la solution la plus économique.

Le « carburant prépayé » ou « prepaid fuel » est une option que propose Sixt. Cette fois, vous payez le plein au tarif en vigueur, aucuns frais de service ne sont appliqués. De plus, Sixt vous offre 5 litres. Par exemple, si le litre de gasoil est à 1,50 € et que votre réservoir contient 50 litres, vous paierez 45 litres à 1,50 € soit 67,50 €. Si cette solution est extrêmement pratique et vous évite de passer à la station avant de rendre votre voiture, vous ne serez pas remboursé pour l’essence non utilisée. Si votre réservoir est à moitié plein, vous paierez la moitié du plein pour rien. Europcar propose une solution similaire nommée « Full Tank Option ».

La troisième situation est celle que nous vous conseillons d’éviter. En effet, cette fois, les loueurs vous imposent des frais de service. Et cela peut fortement faire monter la note.

Chez Ada, on vous facture le prix de l’essence au tarif en vigueur, celui-ci est généralement indiqué en agence. De plus, le loueur peut vous facturer des frais de service à hauteur de 30 €.
Chez Avis, vous payez 19 € si vous avez parcouru moins de 120 km. Au-delà, le prix est de 3,07 € par litre de diesel et 3,33 € par litre d’essence. S’il manque 50 litres, cela vous coûtera respectivement 153,50 € et 166,50 €. Mieux vaut faire le plein.
Chez Hertz, on vous impose des frais de service entre 40 et 100 € hors taxe en fonction de la catégorie du véhicule et du coût du carburant.
Chez Europcar, on vous prélève des frais de service (environ une dizaine d’euros) et un montant par litre d’essence selon le tarif en vigueur.

 

Quelle durée de location ?

La durée de location est celle que vous choisissez. Toutefois, les loueurs professionnels contrairement aux loueurs particuliers, imposent un minimum de 24h. Même si vous rendez votre voiture avant, vous serez facturé pour une journée.

Ensuite, libre à vous de louer une voiture à la journée, à la semaine, au mois, durant 10 jours, 2 mois, etc. La majorité des locations se fait à la journée ou à la semaine.

Nombre de professionnels louent une voiture durant une journée pour se déplacer loin de chez eux, ils récupèrent alors leur voiture à a gare ou à l’aéroport. Les particuliers, quant à eux, louent souvent à la journée ou durant un week-end pour des déplacements spécifiques ou pendant une semaine lors de leurs vacances. D’autres louent une voiture au mois et changent régulièrement, c’est pour eux une très bonne alternative à la LOA ou à la LLD et cela ne les engage pas pour une longue durée.

 

Que faire avant de prendre le volant ?

La première chose est de bien lire le contrat et de connaître tous les coûts additionnels. S’ils ne sont pas indiqués clairement, demandez à l’agent au guichet de votre location de voiture en Martinique, Guadeloupe ou en France métropolitaine de vous renseigner. Il s’agit ici :

  • Des kilomètres supplémentaires ;
  • Du forfait carburant si vous ne rendez pas le véhicule plein sans avoir souscrit d’option ;
  • Du forfait nettoyage.

Lorsque vous rendez le véhicule, celui-ci doit être aussi propre que lorsque vous l’avez loué. S’il nécessite un nettoyage important après restitution, l’agence est en droit d’appliquer des frais de service. Ceux-ci sont généralement affichés uniquement en agence.

Autre point essentiel : faire un état des lieux du véhicule. Selon les loueurs, celui-ci n’est pas toujours effectué avec un agent. Il vous remet un contrat de location qui fait apparaître certains défauts. Nous vous conseillons de bien faire le tour du véhicule avant de partir. Si vous notez une rayure qui n’a pas été signalée, un voyant qui s’allume, un feu qui ne fonctionne pas, etc., prévenez de suite l’agence. Cela doit être noté dans votre contrat pour que vous ne soyez pas tenu responsable à votre retour.

 

FAQ

Quelle est la différence entre conducteur principal et conducteur secondaire ?
Le conducteur principal est celui qui loue la voiture, c’est à son nom qu’est établi le contrat de location. Le conducteur secondaire est une personne qui est ajoutée au cas où le conducteur principal ne souhaiterait pas conduire en permanence.

Puis-je conduire en dehors du pays dans lequel je loue ma voiture ?
Cela dépend du loueur, de votre contrat et surtout du pays dans lequel vous envisagez de conduire. Quoi qu’il en soit, faites-en part à votre loueur avant de partir afin qu’il adapte les modalités d’assurance.

Ai-je besoin d’un permis spécifique pour conduire à l’étranger ?
Non, pas dans l’Espace économique européen. En revanche, dans d’autres pays du monde, un permis international peut vous être demandé.

Peut-on me refuser une location ?
Oui, si vous n’avez pas l’âge minimal ou si vous ne disposez pas des moyens de paiement acceptés

Le loueur peut-il vérifier mon nombre de points sur mon permis ?
Non, il peut simplement vérifier que vous disposez bien de l’original de votre permis de conduire.

Peut-on louer une voiture pour une activité de VTC telle qu’Uber ?
Oui, cela est possible, Hertz s’est d’ailleurs associé à Uber pour louer des véhicules aux chauffeurs.

Puis-je prendre un péage avec une voiture de location ?
Oui, vous devrez simplement payer ce péage.

Infraction au Code de la route : comment ça marche avec une voiture de location ?
Si vous êtes verbalisé par un gendarme ou un policier, l’amende est à votre nom. Si vous êtes flashé par un radar, c’est votre loueur qui sera contacté et qui vous demandera ensuite de payer.

Quelles conséquences si le conducteur secondaire a un accident ?
S’il était déclaré, il est assuré au même titre que vous, vous serez donc indemnisé au regard des conditions de votre contrat. S’il n’était pas inscrit au contrat, vous prendrez en charge les réparations du véhicule.

 


 

Quel paiement pour votre voiture de location ?

 

La question du paiement se pose en matière de location de voiture. Là encore, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne, certains modes de paiement sont acceptés, d’autres non. C’est assez compliqué de prime abord, mais pas d’inquiétude, nous allons vous éclairer sur le sujet.

 

La carte bancaire

C’est le moyen préconisé pour le paiement de votre location de voiture. Cela permet aux loueurs de voitures d’effectuer à la fois le paiement et le prélèvement du dépôt de garantie. C’est aussi le paiement qui est utilisé en ligne, or aujourd’hui, de plus en plus de réservations sont effectuées par ce biais.

Certains loueurs acceptent toutes les cartes, d’autres n’acceptent que les cartes de crédit et non les cartes de débit. En théorie, ces dernières imposent un débit immédiat, or la caution ne doit pas être débitée tant que le conducteur n’est pas en faute. Les cartes de débit ou les cartes non embossées ne sont pas les bienvenues chez les loueurs.

Bon à savoir : la carte bancaire doit être au nom de la personne qui loue la voiture. D’autre part, certains loueurs, lorsqu’il s’agit de louer une voiture haut de gamme, demandent deux cartes bancaires.

 

Le chèque

Certaines agences acceptent les chèques, c’est le cas notamment des grandes surfaces ou encore d’Europcar ou Avis.

 

Les espèces

Les agences de location de location de voiture ne sont pas toujours enclines à prendre les espèces, même si, contrairement au chèque qui peut ne pas être provisionné, c’est une valeur sûre pour le paiement.

 

Les chèques vacances

Si la location de voiture peut pleinement entrer dans le cadre des vacances, malheureusement, peu d’agences acceptent ce moyen de paiement. Seules certaines agences Hertz acceptent le paiement en chèque vacances pour la location de voiture.

Bon à savoir : dans le cadre de la location de voiture, avec un paiement par carte bancaire, vous êtes toujours débité en fin de location. Toutefois, les agences qui acceptent les espèces, les chèques vacances et les chèques bancaires font naturellement payer avant de vous remettre les clés afin de e protéger.

Voici un tableau récapitulatif :

Europcar Hertz Sixt Enterprise Avis
Carte de crédit Oui Oui sauf les cartes de banques en ligne Oui Oui Oui
Carte de débit Oui Sous conditions Aux USA Oui Oui
Espèces Pour certaines catégories uniquement et selon les agences
Chèque Oui Oui
Chèque vacances Oui

 

Leclerc Ada Carrefour Super U Intermarché
Carte de crédit Oui Oui Oui Oui Oui
Carte de débit Oui Oui Oui Oui
Espèces Oui
Chèque Oui Oui Oui Oui
Chèque vacances

 

FAQ

Puis-je payer ma location de voiture en plusieurs fois ?
Non, seul le paiement en une fois est accepté

Comment reconnaître une carte de crédit et une carte de débit ?
Avec la carte de débit, vos dépenses sont débitées au fur et à mesure. La carte de crédit propose un débit en fin de mois de toutes vos dépenses, c’est ce qu’on l’on nommait, avant la réglementation sur les Commissions interbancaires de 2015, les cartes à débit différé. Si vous avez un doute sur le type de carte dont vous disposez, renseignez-vous auprès de votre conseiller bancaire. Les cartes prépayées, les cartes Maestro ou encore Electron sont des cartes de débit.

Puis-je louer une voiture sans carte de crédit ?
C’est souvent plus compliqué. Si cela est possible pour le paiement, beaucoup de loueurs de véhicules n’acceptent que la carte pour bloquer le dépôt de garantie.

 


 

Réservation et restitution du véhicule

 

Nous allons ici aborder toutes les règles en matière de réservation, de restitution, d’annulation ou de modification de location. C’est un point essentiel puisqu’il s’agit ici de vos droits et devoirs pour réserver vos finances tout en veillant à ce que votre location de voiture réponde à vos attentes.

 

Comment réserver un véhicule de location ?

Il existe différentes manières de réserver votre voiture, à savoir :

  • Sur le site internet de votre agence ;
  • Directement en agence ;
  • Par téléphone ;
  • Sur un comparateur de location de voiture.

La réservation effectuée sur internet est bien plus intéressante que celle en agence. En effet, cela permet de limiter l’intervention des agents des loueurs et donc de bénéficier d’une remise.

Voici un exemple en tableau pour une location de voiture à Marseille du 26 au 28 novembre 2020 pour une voiture de type Clio.

Hertz Europcar Sixt Avis Enterprise
Paiement en ligne 144,19 € 144,20 € 68,18 € 197,20 € 65,52 €
Paiement plus tard 165,84 € 250,72 € 110,17 € 216,92 € 72,08 €

Vous noterez l’économie substantielle que vous pouvez envisager de réaliser en payant directement sur internet. La différence réside dans le fait que pour l’offre la moins chère, la réservation est actée et votre compte est débité. En payant en agence, non seulement vous ne payez qu’à la fin de la location, mais vous pouvez annuler à tout moment gratuitement selon les conditions générales de chaque loueur.

 

Y a-t-il un moment adéquat pour louer moins cher ?

Visiblement il est intéressant de payer en ligne en amont afin d’obtenir le meilleur prix. En agence, le surcoût est très important. Ensuite, comme pour les billets d’avion, on se demande toujours s’il existe un moment favorable pour acheter. Pour les vols, il faut en général s’y prendre tôt, dès l’ouverture des réservations, sauf pour des vols peu prisés qui peuvent proposer, pour remplir les avions, des offres de dernière minute très attractives. En matière de location de voiture, la donne est quelque peu différente. Après avoir réalisé certaines simulations, il s’avère qu’il est possible, en attendant un peu, de faire baisser le prix. Toutefois, cela reste risqué d’attendre le dernier moment. Réserver une voiture un mois avant le départ permet d’ores et déjà d’obtenir un prix correct bien souvent.

 

Combien de temps à l’avance puis-je louer une voiture ?

Il suffit de vous rendre sur un site de réservation pour trouver la réponse votre question. Si les conditions diffèrent souvent d’un loueur à l’autre, cette fois tous sont unanimes, il n’est pas possible de réserver une voiture plus de 12 mois à l’avance.

La question à présent est de savoir jusqu’à quand il est possible de réserver une voiture. Cette fois, il est bien difficile de comprendre les conditions de chaque loueur. De fait, lorsqu’on regarde les conditions générales de location, les loueurs affichent une information qui ne correspond pas toujours à la réalité. Voici un tableau qui récapitule, selon les conditions générales, combien de temps avant la prise en charge il est encore possible de réserver.

Hertz Sixt Europcar Enterprise Avis Ada Leclerc Intermarché Carrefour
48h 2h 2h 12h 2 h 48h 24h  48h 72h

 

Il est 16h55, nous venons de réaliser un test pour louer une voiture à 18h chez Sixt et Avis. Sur leur site internet, rien ne nous empêche de procéder à la réservation.
Notez toutefois que la réservation tardive, si elle est parfois possible, est risquée. En effet, certains loueurs sont en « stop sell ».  Cela signifie qu’ils bloquent les réservations parce qu’ils n’ont plus de véhicules à disposition des clients et qu’ils ne peuvent reprendre qu’à partir du moment où les voitures seront restituées et non attribuées.

 

Peut-on réserver une voiture pour un tiers ?

Non, cela n’est en théorie pas possible puisque c’est le conducteur principal qui doit se présenter avec une carte bancaire à son nom. Toutefois, si cela est complexe en agence, vous avez la possibilité de réserver en ligne pour quelqu’un d’autre, dès lors que vous utilisez sa carte qui sera demandée au guichet.

Notez que vous ne pouvez pas demander à un tiers de récupérer votre voiture pour vous, c’est toujours la personne dont le nom figure au contrat qui doit récupérer la voiture.

 

Surclassement, déclassement : comment ça marche ?

Lors de votre réservation, vous allez choisir une catégorie de voiture. Qu’est-ce que cela signifie ? Simplement, vous ne réservez pas un modèle, mais une gamme. Si vous vous rendez sur le site internet d’un loueur de voiture, vous allez comprendre rapidement. Prenons l’exemple de Sixt. Vous recherchez une voiture en indiquant la date et le lieu de prise en charge. Le loueur vous propose alors différents véhicules et les tarifs correspondants. Vous découvrirez alors que l’on vous propose une Fiat 500 « ou semblable » ou bien encore une Peugeot 3008 « ou semblable ». Chez Avis, on vous parle de Citadine « exemple : Renault Clio 5 ». Chez Europcar, on évoque une Ford Focus « ou équivalent ».

Cela signifie que vous louerez une voiture qui offre les mêmes caractéristiques que celle qui vous est présentée en termes de motorisation, de format et nombre de portes. Or, parfois, on vous propose un surclassement. Cela signifie que vous pourrez bénéficier d’une voiture de la catégorie supérieure.

Imaginons par exemple que vous ayez choisi une voiture de la catégorie petite citadine. Le loueur peut vous proposer une citadine. Certaines fois, cela est possible contre paiement, c’est ce que propose de manière systématique Enterprise sur son site. Par exemple, en voulant louer une petite voiture de type Twingo, on nous propose un surclassement à 13,94 € pour bénéficier d’une économique 5 portes de type Opel Corsa. Les agences tentent ainsi de réaliser un chiffre d’affaires supérieur, c’est le jeu du commerce.

Toutefois, certains agents proposent un surclassement gratuit aux clients fidèles afin de les récompenser. Et lorsque l’on connaît l’envers du décor, on découvre que certains surclassements sont tout simplement appliqués parce que la catégorie que vous aviez réservée n’est plus disponible. Ce que vous pensiez être un très beau cadeau est en fait une simple solution de l’agence pour vous donner un véhicule.

Il est également possible d’être déclassé, mais cela est bien plus rare. Cette fois, vous obtenez une voiture dont la catégorie est inférieure à celle que vous aviez louée. En cas d’impossibilité de proposer une voiture de la gamme choisie initialement, les agences de location de voiture s’engagent à proposer une catégorie supérieure. Ainsi, si on vous propose un déclassement, n’hésitez pas à demander une remise en conséquence. Toutefois, malgré un tarif plus attractif, cette voiture peut ne pas correspondre à vos besoins en termes d’espace. Dans ce cas, tentez de trouver un compromis avec votre agent ou contactez le service de réclamation de votre loueur pour résoudre ce litige.

 

Retard pour prendre possession de votre voiture : que se passe-t-il ?

Si vous pensez arriver en retard, il est impératif de contacter de suite votre agence. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle pourra considérer, dans le cas contraire, votre retard comme un « no show », c’est-à-dire une « non-présentation ». L’agence peut alors, si elle manque de véhicules, louer votre voiture à un autre client. Vous serez toutefois facturé à hauteur de 95 € chez Europcar, le même montant est appliqué chez Hertz. Avec Avis, les frais sont de 65 € si vous ne prenez pas possession du véhicule dans les 24 heures qui suivent la réservation sans prévenir.

 

Récupérer les clés après les heures de fermeture

Certaines agences proposent des solutions à leurs clients. Aussi, avec Europcar, vous avez parfois la possibilité de retirer les clés de votre voiture de location dans un hôtel à proximité par exemple.

 

Comment restituer une voiture ?

Abordons à présent la partie restitution du véhicule. Il existe certaines règles fondamentales que vous devez connaître avant toute chose afin d’être certain d’éviter toute surfacturation.

 

Bien respecter l’heure de retour

Premier point : dans l’univers de la location de voiture, on réserve pour 24 heures. Cela signifie que si vous prenez possession de votre voiture à 10 heures, vous devez la rendre au maximum à 10 heures le jour du retour prévu. Si vous la rapportez à 11 heures, vous serez facturé pour 24 heures supplémentaires. Toutefois, certains agents au comptoir peuvent faire preuve de souplesse, surtout si la voiture n’était pas relouée de suite.

Nous vous conseillons donc de prévoir un peu de marge au cas où vous croiseriez beaucoup d’automobilistes sur la route.

 

Bien vérifier le niveau de carburant

Si vous n’avez pas opté pour l’option de prépaiement pour le carburant, sachez que si le réservoir n’est pas plein, le loueur vous appliquera des frais supplémentaires. Mieux vaut prendre le temps de faire un détour par la station essence.

 

Faire l’état des lieux

Vérifiez bien l’état de la voiture à votre retour. En effet, certains loueurs ne vérifient pas de suite votre voiture, n’hésitez pas à prendre des photos. Cela évitera que, en cas d’accident sur le parking après votre restitution, vous ne soyez tenu responsable.

 

Bien nettoyer la voiture

La voiture que vous louez est, en théorie, propre au moment de la remise des clés. Vous devez ainsi la rendre dans le même état. Mieux vaut passer un coup d’aspirateur et laver l’extérieur de la voiture que de payer des frais importants pour le nettoyage du véhicule.

 

Le déroulement de la restitution

De manière générale, la restitution se déroule au comptoir. Vous rendez les clés à l’agent qui ira, ou non, vérifier avec vous l’état de la voiture.

Si vous rendez la voiture en dehors des horaires d’ouverture, les loueurs proposent parfois des solutions, mais attention, pas tous. Ainsi, certaines agences d’Europcar, Hertz ou encore Avis permettent de laisser les clés dans une boîte aux lettres. Chez Sixt, si vous arrivez après l’heure de fermeture, vous devrez attendre le lendemain, des frais vous seront facturés.

Notez que si le retard est pénalisé, le retour anticipé n’est pas récompensé. Si vous deviez rendre votre voiture à 17 heures et que vous la rapportez à 14 heures, vous ne paierez pas moins cher pour autant.

 

Peut-on annuler ou modifier une location ?

Oui, cela est possible dans une certaine mesure. Voici un tableau récapitulatif des délais qui vous permettent d’annuler ou modifier votre réservation sans frais.

Hertz Sixt Europcar Enterprise Avis
Modifier 48 h 48 h 2 h avant le départ 12 h 24 h
Annuler 7 jours 48 h 2 h avant le départ 12 h 24 h

Ada Leclerc Super U Carrefour Intermarché
Modifier 48 h 48 h 10 jours avec des frais 72 h 48 h
Annuler 48 h 48 h 10 jours avec des frais 72 h 48 h

Cela peut être réalisé directement en ligne en saisissant vote numéro de réservation. Il est également possible de contacter votre loueur par téléphone ou de vous rendre directement au comptoir.

Notez qu’au-delà des délais indiqués, des frais seront appliqués par le loueur. Par exemple, Hertz vous facturera 45 €. Chez Sixt, ces frais s’élèvent à 20 €. Europcar facture quant à lui 35,88 €.

 

Prolonger la location de votre voiture

Il est également possible de prolonger la location. Il vous faut pour cela contacter dès que possible votre loueur afin qu’il puisse faire un avenant au contrat. Vous devez signer celui en vous rendant dans l’une des agences du loueur. Le règlement de la location s’effectuant à la restitution des clés, cela ne pose aucun problème.

 

Qu’est-ce que la location de voiture aller simple ?

Il s’agit d’une pratique spécifique qui consiste à ne pas rendre la voiture dans l’agence de départ. Dans le jargon de la location de voiture, on nomme ça l’abandon de véhicule.

Mais pourquoi donc abandonner son véhicule ? C’est simple, pour ne pas revenir sur ses pas. Imaginez que vous partiez faire un road trip sur l’île de Beauté. Votre avion atterrit sur l’aéroport de Bastia-Poretta, vous prenez votre location de voiture à Bastia et vous voyagez par la côte vers Ajaccio. Si vous n’avez pas envie de revenir vers Bastia, d’autant plus qu’il y a un aéroport à Ajaccio, vous procéderez alors à l’abandon de voiture.

Bien sûr, cette solution est extrêmement confortable, mais elle n’est pas économique. En effet, les loueurs vous facturent des frais d’abandon. Ces frais permettent de rapatrier le véhicule dans l’agence initiale. Bon, parfois, la voiture reste dans l’agence d’arrivée, mais les frais sont tout de même facturés.

Une nouvelle simulation de location de voiture nous permet de vous aider à mieux comprendre le prix de la location avec aller simple. Nous avons repris notre exemple en Corse pour une semaine avec une voiture de catégorie C.

Hertz Sixt Europcar Enterprise Avis
Bastia – Bastia 195 € 158,54 € 277,6 € 252 € 233,77 €
Bastia -Ajaccio 255 € 237,54 € 356,86 € 252 € 264,86 €

Vous noterez qu’Enterprise n’applique pas de frais d’abandon dans cette configuration. La distance est peut-être en jeu dans la mesure où une simulation entre Paris et Marseille imposait cette fois des frais.

C’est la pratique de la location sans retour qui a donné vie à des sites tels que driiveme qui proposent la location de voiture à 1 €. C’est un concept dans lequel tout le monde est gagnant. Le loueur peut rapatrier sa voiture tout en limitant les frais. Quant à vous, vous pouvez bénéficier pendant 24 h ou 48 h d’une voiture récente à 1 €. Seuls les frais de carburant sont à votre charge, ce qui semble tout à fait cohérent.

 

FAQ

Comment récupérer mes objets personnels oubliés dans la voiture ?
Les loueurs mettent de côté les objets retrouvés et vous contactent. Ces objets restent à disposition durant quelque temps, n’attendez pas pour venir les récupérer. Certains loueurs vous proposent de vous les faire parvenir par colis, vous devrez cependant régler les frais de port.

Suis-je obligé de réserver pour louer ?
Non. La réservation vous assure simplement que vous disposerez bien du véhicule de la catégorie de votre choix lors de la remise des clés.

Qu’est-ce qu’une réservation sur demande ?
Cette fois, vous n’avez pas réservé en amont et vous vous rendez au guichet. Le loueur va donc devoir vérifier si un véhicule est disponible. On parle aussi de réservation sur demande lorsque vous demandez des caractéristiques spécifiques pour votre véhicule et qu’un agent doit vérifier la disponibilité.

Où trouver la confirmation de la réservation ?
Si vous avez réservé en ligne, vous avez reçu un mail de confirmation. Si vous ne l’avez pas reçu, contactez votre loueur afin de vous assurer que votre réservation est bien prise en compte et demandez-lui de vous renvoyer un mail.

 


 

Le prix de la location de voiture

 

Le prix de la location de voiture est fixé selon un certain nombre de paramètres, à savoir :

  • Le loueur et sa politique de prix ;
  • La catégorie du véhicule et ses caractéristiques ;
  • La ville de location ;
  • Le lieu de prise en charge ;
  • Le lieu de restitution ;
  • Les options souscrites ;
  • Le niveau de l’assurance ;
  • Les divers frais appliqués ;
  • L’âge du conducteur ;
  • Le surclassement ;
  • Le conducteur supplémentaire ;
  • La carte fidélité.

Voici deux tableaux de prix de location de voiture qui vous montrent notamment la différence de prix selon la ville et selon la catégorie choisie.

 

Location de voiture pour une semaine avec une catégorie B :

Hertz Sixt Europcar Enterprise Avis Ada
Paris 154,52 € 165,16 € 152,29 € 175,75 € 169,97 € 299 €
Lyon 204,29 € 181,19 € 204,29 € 179,37 € 195,79 € 230 €
Marseille 206,3 € 181,19 € 206,3 € 161,14 € 209,03 € 299 €

Location de voiture pour une semaine avec une catégorie D :

Hertz Sixt Europcar Enterprise Avis
Paris 275,74 € 216,58 € 275,69 € 229,47 € 294,18 €
Lyon 377,33 € 264,72 € 259,98 € 246,58 € 250,39 €
Marseille 282,24 € 264,72 € 282,24 € 221,13 € 298,66 €

 

Qu’est-ce qui est compris dans ma location ?

Pour votre location de voiture Leclerc, Intermarché, chez Hertz ou encore chez Ada, certaines prestations sont incluses. C’est le cas par exemple de l’assurance. Attention toutefois, l’assurance proposée par le loueur est, de base, peu protectrice. Selon le professionnel, vous serez plus ou moins couvert, mais vous devrez payer une franchise parfois très élevée. Ainsi, la location de voiture sans franchise n’est pas une offre de base, vous devez souscrire une option spécifique.

Les loueurs, selon la voiture louée, la durée, etc., peuvent inclure un kilométrage illimité. Cela signifie que vous êtes totalement libre de rouler, vous ne serez jamais amené à payer des frais supplémentaires. Rappelons que le kilomètre supplémentaire est parfois cher, il atteint par exemple 0,48 € chez Europcar. C’est un point que vous devez vérifier avant de signer votre contrat ou de réserver votre location de voiture chez Europcar, Sixt, Hertz ou chez tout autre loueur.

En revanche, nombre d’options ne sont pas incluses : conducteur supplémentaire, GPS, siège enfant, nacelle bébé, réhausseur, etc.

Concrètement, la location de voiture inclut de base le véhicule, un certain kilométrage (illimité ou non) et une assurance basique avec une franchise importante. Elle inclut également la TVA, la contribution environnementale, les frais d’immatriculation et les frais d’agence, voire les frais de restitution.

 

Particuliers et professionnels paient-ils le même prix ?

Cela va naturellement dépendre du contexte. S’il l’on considère une location de voiture pour une journée, une semaine ou un mois de manière ponctuelle, le prix n’est pas censé varier. En revanche, imaginons une entreprise de livraison qui ne souhaite pas gérer l’entretien de sa flotte de véhicules qui loue de manière très régulière 10 camions. En toute logique, celui-ci va négocier avec son loueur afin d’obtenir un tarif préférentiel et faire jouer la concurrence pour réduire le prix de sa location de voiture ou de camion.

La différence de prix entre particulier et professionnel se fera également en toute logique sur la TVA. Si le professionnel y est assujetti, il ne paiera au final que le prix hors taxe.

 

Bons plans, codes promos, comment payer sa location de voiture moins cher ?

Si vous suivez le processus de réservation d’une voiture de location Sixt, Hertz, Europcar ou Enterprise par exemple, vous constaterez qu’à aucun moment on ne vous propose de saisir un code promo. Si vous recherchez un bon plan, ce n’est donc pas de cette manière qu’il faudra vous y prendre.

 

Adhérer au programme fidélité de votre loueur de voitures

Les loueurs proposent un programme de fidélité la plupart du temps afin d’inciter leurs clients à revenir. C’est ici que l’on peut commencer à réduire le prix de la location de voiture.

Hertz Gold Plus Reward® permet d’obtenir les avantages suivants :

  • Frais d’adhésion offerts ;
  • Locations offertes grâce au cumul de points ;
  • 25 % de réduction sur la location de siège enfant ;
  • Option conducteur secondaire offerte pour le conjoint ;
  • 5 % de réduction sur le tarif affiché

Le programme Privilège d’Europcar propose des avantages selon le niveau de fidélité. Avec lui, vous pouvez prétendre à :

  • 10 % de remise sur vos locations de 3 à 21 jours ;
  • Des avantages chez des partenaires à l’image d’AccorHotels ;
  • Un week-end gratuit à la troisième location ;
  • Un surclassement gratuit ;
  • Un conducteur secondaire offert ;
  • Des offres exclusives.

Chez Avis, on vous propose le programme de fidélité Avis Preferred qui offre :

  • Un bon d’achat de 15 € pour une prochaine réservation dès 2 locations effectuées ;
  • Un bon pour un week-end de location offert après la troisième location.

Le programme de fidélité Enterprise Plus propose, quant à lui, selon le niveau de fidélité :

  • Des points échangeables contre des locations gratuites ;
  • Des offres spéciales.

Enfin, Sixt propose la carte Gold Sixt ou Plus Gold Sixt. Là encore, selon la nature de votre programme fidélité, vous pouvez bénéficier :

  • De jusqu’à 30 % de remise ;
  • Des frais d’immatriculation offerts ;
  • Du deuxième conducteur offert ;
  • Des avantages chez des partenaires.

Pour réduire le prix de la location de voiture, adhérer au programme fidélité, si vous êtes un locataire régulier, est une première solution. Toutefois, si vous ne louez que de manière occasionnelle, vous ne pourrez bénéficier d’avantages. Il est donc nécessaire de trouver d’autres solutions pour payer votre location de voiture moins cher.

 

Location de voiture pas chère : nos conseils

Notre premier conseil est simple : comparez. En effet, c’est la solution la plus pertinente pour trouver le meilleur prix. Nous avons effectué une nouvelle simulation pour vous montrer à quel point le comparatif s’imposait.

Il s’agit ici de la location de voiture à Nantes pour une journée avec une catégorie A

Hertz Sixt Europcar Enterprise Avis Leclerc Super U Carrefour
130,80 € 67,58 € 94,60 € 87,09 € 94,7 € 40 € 44,50 € 19 €

La différence est extrêmement importante d’un loueur à l’autre. Toutefois, n’oubliez pas de comparer à prestation égale. Tandis qu’Hertz inclut le kilométrage illimité, Carrefour vous propose une location à 19 € pour 100 km. Vous devez donc comparer le prix, certes, mais aussi les options incluses.

Il est aussi nécessaire de réfléchir à votre besoin si vous souhaitez réduire le prix de votre location de voiture. Payer plus cher une solution avec kilométrage illimité est-il nécessaire pour une journée ? Il y a fort à parier que vous ne parcourrez pas 500 km.

L’exemple du kilométrage est assez typique. La location de voiture chez Leclerc paraît toujours peu chère dans la mesure où elle n’inclut aucun kilomètre. Prenez le temps de faire les bons calculs avant de louer en fonction de la distance que vous pensez parcourir.

Pour trouver une location de voiture, il faut aussi songer à ses caractéristiques. Par exemple, il est tout à fait possible de louer une voiture automatique. Toutefois, celle-ci est plus chère. La question est de savoir si vous en avez vraiment besoin. Pour rouler dans un pays anglo-saxon ou en montagne, oui cela peut être utile. En revanche, pour faire uniquement de l’autoroute entre Paris et Marseille, une boîte manuelle peut suffire.

Attention également aux options. Le loueur peut vous proposer un GPS en supplément. Cela coûte entre 13 et 20 € par jour en moyenne, c’est tout simplement énorme au regard du prix de la location de voiture. Si vous réservez en agence, au moment de la remise des clés, demandez quelle voiture vous avez, de plus en plus de véhicules sont aujourd’hui dotés d’un GPS intégré. Or, parfois, les agences acceptent de vous louer un GPS, même lorsque votre voiture est équipée. Et, une fois que le contrat est signé et que vous partez avec le GPS, vous le payez, même si vous ne l’utilisez pas.

D’autre part, n’oubliez pas que votre smartphone est équipé d‘un GPS, pourquoi vous ruiner avec cette option ?

Pour payer votre voiture de location moins cher, il faut réserver au bon moment. Et ce n’est pas le plus simple. Quelques simulations ont pu nous indiquer que réserver autour d’un mois avant le départ était une solution correcte, le prix étant revu à la baisse puis remontant parfois à cette période. Parfois, une location de voiture à la dernière minute sera plus rentable, parfois elle sera plus chère. Rien n’est vraiment figé, nous vous invitons à faire des simulations régulières et à réserver lorsque vous avez le sentiment que le prix est devenu correct et cohérent avec votre budget.

Le choix de votre voiture aura également un impact. Il est évident que le prix d’une citadine est inférieur à celui d’une berline. Réfléchissez une fois de plus en amont à votre besoin. Si vous n’avez pas besoin d’espace, privilégiez une petite voiture qui sera en outre économe en carburant, vous ferez des économies sur tous les fronts. D’ailleurs, sachez que les voitures hautes sont plus gourmandes en carburant, privilégiez une compacte à un SUV.

La flexibilité est également une solution pour faire des économies sur votre location de voiture. Si vous n’avez pas réellement de préférence pour la date de votre location de voiture, sachez qu’à quelques jours près, le prix peut évoluer. En voici un exemple clair avec Sixt pour la location d’une voiture à Paris dans la catégorie citadine (type Clio).

30 novembre 1er décembre 2 décembre 3 décembre 4 décembre 5 décembre 6 décembre
70,58 € 70,58 € 70,58 € 70,58 € 57,59 € 57,59 € 70,58 €

Cet exemple nous montre par exemple qu’il est préférable de louer votre voiture le vendredi ou le samedi, l’économie est loin d’être négligeable, elle atteint tout de même 12,99 € pour une seule journée de location.

Dans la mesure du possible, évitez la location de voiture avec aller simple, l’abandon de véhicule vous coûtera très cher.

 

FAQ

Combien coûte un aller simple avec une voiture de location ?
Cela dépend de différents paramètres, nous vous invitons à faire une simulation en ligne pour obtenir un montant précis.

Est-ce que la location de voiture est plus chère en gare, à l’aéroport, à la montagne, etc. ?
Ce n’est pas véritablement le lieu qui va influencer de manière importante le prix de votre location de voiture. C’est plutôt la catégorie de la voiture choisie notamment.

Y a-t-il des charges cachées ?
Non, votre loueur est dans l’obligation de stipuler l’existence de toute charge dans votre contrat de location.

 


 

Les accessoires de votre voiture de location

 

Lors de votre location de voiture Hertz, Sixt, Ada ou chez tout autre loueur, vous avez la possibilité d’ajouter des options. En effet, les accessoires ne sont pas inclus dans le prix de base.

Chez Sixt, on vous propose d’ajouter les accessoires suivants :

  • Système de navigation : 15,49 € par jour ;
  • Siège bébé : 11,99 € par jour ;
  • Siège enfant : 11,99 € par jour ;
  • Rehausseur : 7,99 € par jour ;
  • Chaînes à neige : 17,50 € par jour ;
  • Porte-skis : 17,50 € par jour.

Chez Europcar, on vous propose :

  • Système de navigation GPS : 18 € par jour ;
  • Siège enfant : 12 € par jour ;
  • Nacelle bébé : 12 € par jour ;
  • Rehausseur : 8 € par jour ;
  • Chaînes à neige : 17,50 € par jour ;
  • Porte-skis : 17,50 € par jour ;
  • Chaussettes : 60,20 € l’unité.

Le prix des accessoires chez Hertz est le suivant :

  • Navigation GPS : 20,99 € par jour ;
  • Siège bébé : 23,10 € par jour ;
  • Siège enfant : 23,10 € par jour ;
  • Rehausseur : 6,60 € par jour ;
  • Chaînes à neige : 62 € par location ;
  • Chaussettes : 90 € par location.

Enterprise facture aussi des accessoires comme suit :

  • Siège bébé : 12 € par jour ;
  • Siège enfant : 12 € par jour ;
  • Réhausseur : 8,40 € par jour ;
  • Navigation GPS : 13 € par jour.

Chez Avis, vos accessoires sont facturés de la manière suivante :

  • Wi-Fi mobile : 21,98 € par jour ;
  • Siège bébé : 24 € par jour ;
  • Siège enfant : 24 € par jour ;
  • Rehausseur : 12 € par jour ;
  • Chaînes à neige : 12 € par jour ;
  • Porte-skis : 12 € par jour ;
  • Chaussettes : 12 € l’unité.

Les loueurs proposent globalement la même offre, certains offrent des options complémentaires avec notamment les chaînes et le porte-ski. Vous le constatez, mieux vaut ne pas louer une voiture avec un enfant ou se munir de son siège. Avec un prix atteignant 24 € par jour chez Avis, cela change le prix global de la location.

C’est le moment de vous rappeler que, lorsque vous comparez les prix de la location de voiture, vous devez prendre en compte tous les frais annexes. Notez que le prix des accessoires peut varier selon le lieu de prise en charge. Nous avons réalisé une simulation pour une location de voiture à Porto au Portugal pour une journée avec une catégorie D.

Hertz Sixt Europcar Enterprise Avis
Prix de la location 48,93 € 44,44 € 45,33 € 50,94 € 75,85 €
Prix du siège 12,3 € 13 € 10,46 € 7,65 € 11,56 €
Total 61,23 € 57,44 € 55,79 € 58,59 € 87,41 €

Vous pouvez dans un premier temps noter la différence de prix avec la France pour les accessoires. D’autre part, cela nous confirme l’importance de la globalité du prix. Initialement, c’est Sixt qui proposait la location la moins chère. En ajoutant un accessoire tel que le siège bébé, c’est la location de voiture chez Europcar qui est en réalité la moins chère.

 

FAQ

Y a-t-il un règlement spécifique pour les bagages ?
Non, les loueurs ne sont pas concernés par cela. En revanche, le choix de votre location de voiture doit être adapté en termes de volume. Lors de votre location, les sites indiquent de manière générale le nombre de valises que vous pouvez placer dans le coffre.

Comment réserver des accessoires pour enfants et bébés ?
Cela est possible en ligne lors de la réservation de votre voiture ou directement sur place lors de la remise des clés. Il est tout de même préférable de prendre cette option en amont afin de vous assurer que les accessoires seront effectivement disponibles.

Est-il possible d’avoir des pneus hiver sur ma voiture ?
Oui, dans certaines régions les loueurs proposent des voitures avec des pneus hiver. Chez Sixt, cela coûte 22 € par jour, 110 € par semaine et 154 € par mois.

Que se passe-t-il si j’endommage les accessoires loués ?
Les loueurs indiquent dans leurs conditions générales que tout accessoire endommagé donnera lieu à une facturation. Celle-ci est spécifique au loueur, à l’accessoire et à la nature du dommage.

Mes accessoires sont-ils couverts avec mon assurance location de voiture ?
Cela dépend de la nature de l’assurance que vous avez souscrite. Si vous avez souscrit la garantie incendie et que votre voiture brule, il est possible que vos accessoires soient couverts si cela est indiqué dans votre contrat d’assurance. En cas de vol de votre location de voiture, si vous avez souscrit la garantie vol, veillez simplement à ce que celle-ci prenne en charge le contenu du véhicule, ce qui est loin d’être systématique.

 


 

Location de voiture jeune conducteur

 

Le jeune conducteur est considéré par les loueurs de voitures, comme par les assurances auto, comme un conducteur novice plus susceptible d’avoir un accident en raison de son manque d’expérience. De ce fait, la plupart du temps, les conditions de location pour un jeune conducteur sont différentes, il doit payer un supplément, assez conséquent avouons-le. Voici un tableau qui vous donne une idée de ce que cela coûte d’être jeune lorsqu’on loue une voiture.

Tarif pour une location de voiture à Toulouse en catégorie B pour une journée

Hertz Sixt Europcar Enterprise Avis Ada Leclerc
Prix normal 104,10 € 55,58 € 61,39 € 70,62 € 61,49 € 53 € 41,50 €
Prix jeune conducteur 144,94 € 88,08 € 91,39 € 102,61 € 94,09 € 53 € 41,50 €

 

À partir de quel âge peut-on louer une voiture ?

Sur ce point, toutes les agences de location n’appliquent pas les mêmes règles. Toutefois, elles s’accordent sur le fait qu’on ne loue pas à un conducteur dès lors qu’il a son permis, il n’est pas possible de louer une voiture sans expérience, sauf chez Ada. C’est le seul loueur qui accepte la location de voiture avec un permis de moins d’un an.

Ce tableau récapitule l’âge auquel vous pourrez accéder à la location de voiture.

Europcar Hertz Sixt Enterprise Avis
21 ans et 1 an de permis 19 ans avec 1 an de permis 18 ans avec 2 ans de permis 21 ans et 1 an de permis 21 ans et 1 an de permis

Ada Leclerc Super U Carrefour Intermarché
18 ans 21 ans et 2 ans de permis 18 ans et 3 ans de permis 21 ans et 3 ans de permis 21 ans et 3 ans de permis

Vous le constatez, certains indiquent qu’il est possible de louer à partir de 18 ans, mais avec une expérience. Chez Sixt par exemple, vous pouvez louer dès 18 ans avec 2 ans de permis. Si cela ne semble pas possible, le loueur a en réalité songé aux Américains qui conduisent dès 16 ans.

 

Jusqu’à quel âge est-on jeune conducteur ?

Une fois de plus, tous les loueurs ne s’accordent pas sur l’âge. Ainsi, la notion de jeune conducteur est relative selon le prestataire chez qui vous louez votre voiture. Ce tableau vous indique l’âge à partir duquel vous n’êtes plus considéré comme jeune conducteur et qui vous permet d’obtenir un tarif plus bas.

Europcar Hertz Sixt Enterprise Avis
26 ans 25 ans 25 ans 25 ans 25 ans

Ada Leclerc Super U Carrefour Intermarché
18 ans 21 ans 18 ans 21 ans 21 ans

 

Jeune conducteur : tous les véhicules ne sont pas à louer

Malgré le supplément appliqué, de nombreux jeunes conducteurs ont besoin de louer une voiture et acceptent de payer le prix fort. Toutefois, sachez que les conditions que nous venons de citer ne s’appliquent pas à toutes les voitures. Celles-ci permettent de louer une voiture de type mini, citadine ou encore une compacte, voire une berline classique. En revanche, si vous louez une voiture haut de gamme, les conditions diffèrent.

Prenons l’exemple de la location de voiture Sixt qui vous propose un site internet extrêmement clair et complet en la matière.

Voiture louée Durée minimum de détention de permis
Peugeot 308 2 ans
Renault Mégane Estate 2 ans
Audi A5 automatique 5 ans
Audi A1 Sportback 5 ans
Renault Talisman Estate 5 ans
BMW Z4 M40i Cabrio 10 ans
Porsche Panamera 10 ans

Les jeunes conducteurs n’ont donc pas la possibilité de louer une voiture très haut de gamme, voire une voiture de sport.

 

FAQ

Je souhaite ajouter un conducteur supplémentaire qui est jeune conducteur : est-ce possible ?
Oui c’est possible, le loueur se réserve toutefois la possibilité d’appliquer un supplément jeune conducteur.

Est-il possible de louer une voiture en conduite accompagnée ?
Non, il faut être titulaire du permis de conduire pour louer une voiture.

Est-il possible de louer sans frais supplémentaires en tant que jeune conducteur ?
Oui, si vous choisissez bien votre loueur. Ada, par exemple, a choisi de ne pas appliquer de supplément aux conducteurs novices.

Comment organiser un déménagement étudiant pas cher en louant un utilitaire ?
La solution est de faire conduire une personne d’expérience qui n’aura pas de surprime, d’autant que les conditions pour louer un camion sont différentes de celles de la location de voiture.

Location de voiture avec un permis probatoire, c’est possible ?
Seule l’agence Ada vous permet de louer rapidement après l’obtention de votre permis.

Illustration du guide location voiture pour les jeunes conducteurs

 


 

Assurance voiture : comment être bien protégé ?

 

L’assurance location de voiture est une thématique importante, et ce, pour deux raisons : d’une part elle complexe, d’autre part elle va impacter votre budget.

Lorsque vous louez une voiture, l’assurance incluse est en général assez minimaliste, il s’agit bien souvent de la responsabilité civile. Or, celle-ci n’indemnise que le tiers si vous êtes responsable d’un accident. Si votre voiture est elle-même endommagée, vous pouvez, en Europe, bénéficier de garanties supplémentaires. Toutefois, la prise en charge n’est pas intégrale, une franchise est appliquée.

 

Le jargon de l’assurance location de voiture

Avant toute chose, prenons le temps de vous expliquer des termes que vous verrez apparaître sur votre contrat de location de voiture Europcar, Enterprise, Hertz, etc., et qui vont vous paraître barbares :

  • CDW : Collision Damage Waver. Cette garantie prend en charge les dommages causés à votre véhicule ;
  • TP : Theft Protection. Il s’agit ici de la garantie vol ou tentative de vol ;
  • LDW : Loss Damage Waver. Cette garantie plus complète intègre à la fois la CDW et la TP ;
  • Franchise : si ce terme est plus connu, il est important d’en prendre la mesure. Les assurances incluses dans votre contrat vous imposent de payer une franchise. Celle-ci est variable selon la nature du véhicule, le loueur et le niveau d’assurance choisi ;
  • Rachat de franchise : dans le cadre de l’assurance location de voiture, il est possible de racheter la franchise. Vous payez votre couverture plus cher, mais serez intégralement remboursé en cas de sinistre (à hauteur des termes du contrat).

 

Quelle assurance est incluse dans ma location de voiture ?

Cela va tout simplement dépendre des loueurs. Pour avoir une idée, voici un tableau qui récapitule l’offre des grands acteurs internationaux de la location de voiture.

Europcar Hertz Sixt Enterprise Avis
Protection contre les dommages résultants d’une collision.
Protection contre le vol.
Assurance au tiers Assurance au tiers. Elle indemnise le tiers victime à hauteur de 100 millions d’euros pour les dommages matériels et de manière illimitée pour les dommages corporels. Couverture dommages et/ou vol Assurance au tiers

 

Le prix des assurances de location de voiture

Chaque loueur de voitures propose une offre spécifique en matière d’assurance. De plus, le prix pratiqué va dépendre de la voiture louée. Voici quelques tarifs d’options pour mieux comprendre ce que va vous coûter l’assurance de votre location de voiture.

Sixt
Protection vol et collision : 51,19 € par jour / Franchise 1 100 € à 15 000 € selon la catégorie.
Protection intérieure : 2,99 € par jour.
Protection occupants accident : 10,49 € par jour .

Europcar Medium
Protection contre les dommages résultant d’une collision, protection contre le vol, protection personnelle accident (conducteur et passagers), protection bris de glace, phares et pneumatiques : 22 € avec franchise de 350 €.

Europcar Premium
Protection contre les dommages résultant d’une collision, protection contre le vol, protection personnelle accident (conducteur et passagers), protection bris de glace, phares et pneumatiques, protection affaires personnelles : 34 € avec franchise de 0 €.

Enterprise
Annulation de franchise pour les dommages et le vol si la couverture dommages et/ou vol est incluse dans l’offre : 25 €.
Assurance individuelle contre les accidents et assurance des effets personnels : 4,50 € par jour.

Hertz
Super Cover : pas de franchise pour les dommages et le vol : 20,99 € par jour. Sans cette option, si vous souscrivez la garantie dommages, la franchise est de 1 200 € à 9 000 €et selon le véhicule. Si la CDW n’est pas souscrite, la franchise est de 12 000 à 110 000 €.
Assurance accident personnelle et effets personnels : 9,98 € par jour.

Avis
Super Cover : supprime la franchise en cas de dommages, de vol. Entre 13 € et 25 € par jour selon les véhicules.
Assurance bris de glace : 1 € à 2 € par jour selon les véhicules.

 

Le montant des franchises

En matière d’assurance location de voiture, le montant de la franchise est extrêmement variable. Il est en premier lieu consécutif au modèle du véhicule, prenons l’exemple d’Hertz pour mieux visualiser cela.

Voiture louée Franchise avec CDW souscrite Franchise avec CDW non souscrite
Fiat 500 ou similaire 1 200 € 12 000 €
Renault Clio ou similaire 1 200 € 15 500 €
Peugeot 2008 ou similaire 1 600 € 19 500 €
Renault Captur ou similaire 1 800 € 21 500 €
Peugeot 3008 ou similaire 2 000 € 28 000 €
Mercedes Class A ou similaire 2 500 € 32 500 €
Mercedes Class E Cabriolet 4 000 € 60 500 €
Range Rover Sport 5 500 € 79 000 €

Ce que nous apprend ce tableau, c’est qu’en premier lieu il est important de souscrire l’assurance CDW, le montant de la franchise si vous n’avez pas souscrit l’assurance vol et collision pourrait tout simplement mettre en péril votre situation financière à long terme.

Ensuite, au regard de la franchise appliquée, même lorsque l’option est souscrite, il est nécessaire, voire indispensable, de trouver une solution pour racheter cette franchise. Or, nous avons pu constater précédemment que le coût des assurances optionnelles était lui-même élevé. À raison en moyenne d’une vingtaine d’euros par jour, cela peut vite faire monter l’addition.

 

Assurance carte bancaire : est-ce suffisant ?

Votre carte bancaire, si vous avez fait le choix de la carte Visa Premier ou encore de la Mastercard Gold, vous propose différentes assurances. C’est plutôt une bonne nouvelle… de prime abord. En effet, la carte bancaire vous assure, certes, mais présente quelques limites.

 

La carte Visa Premier

Si vous êtes titulaire d’une carte Visa Premier, vous bénéficiez d’une assurance pour les dommages en cas d’accident, le vol et le vandalisme. Avec cette CB, vous ne payez pas de franchise. C’est un véritable point positif. En revanche, si vous louez une voiture de luxe, une voiture de collection, un camping-car, un véhicule tout-terrain, etc., tout ceci est exclu de la garantie.

D’autre part, la carte Visa Premier coûte en moyenne 120 € par an, c’est bien au-dessus des cartes traditionnelles. Si vous louez une voiture régulièrement, cela peut sembler intéressant. Dans le cas contraire, il faut évaluer le véritable rapport qualité/prix.

Notez en outre que pour bénéficier de l’assurance location de voiture de votre carte bancaire, vous devez réserver avec celle-ci. Aujourd’hui, des banques en ligne telles que Boursorama vous proposent des cartes gratuites (sous conditions). Cela pourrait être intéressant à envisager. Toutefois, des loueurs tels que Hertz ne prennent pas les cartes des banques en ligne.

Autre point à prendre en considération : la durée de location ne peut excéder 60 jours et une franchise kilométrique est appliquée. Aussi, si vous avez un accident à moins de 100 km de votre domicile, vous n’êtes pas pris en charge par l’assurance location de voiture de votre carte Visa Premier.

Enfin, Visa Premier ne vous assure que si vous souscrivez un contrat chez un loueur professionnel. Si vous optez pour la location de voiture entre particuliers avec Getaround ou encore Ouicar, vous n’êtes pas couvert.

 

La Mastercard Gold

Autre carte haut de gamme qui permet de bénéficier de l’assurance location de voiture, la carte Mastercard Gold offre certains avantages. Elle couvre les dommages corporels et matériels suite à un accident.

Toutefois, comme la Visa Premier, l’assurance location de voiture de la Mastercard Gold ne couvre pas tous les véhicules. Elle limite également la couverture à 60 jours. Et, une fois de plus, cela ne couvre pas la location de voiture entre particuliers.

Notez également que les démarches sont un peu longues avec les cartes bancaires si vous attendez un remboursement. En effet, le loueur va vous facturer, vous devrez ensuite fournir des documents à votre assurance carte bancaire qui vous demandera des justificatifs.

 

Le rachat de franchise avec Serenitrip

En matière d’assurance location de voiture, vous bénéficiez d’une autre solution (qui, en toute objectivité, est également la meilleure) : Serenitrip !

Nous proposons d’une part de vous protéger avec une assurance LDW (collision et vol). Cela vous permet de réduire le risque financier. En effet, si vous ne souscrivez pas l’assurance de votre loueur, vous êtes responsable de la totalité des dommages causés.  Chez Serenitrip, vous êtes assuré sans vous ruiner avec une offre très attractive.

Mais ce n’est pas tout. Vous avez pu constater que les montants des franchises étaient pour le moins élevés. Serenitrip propose également le rachat de franchise. Vous avez souscrit une assurance auprès de votre loueur de voitures ? Nous rachetons votre franchise afin de vous libérer financièrement.

Combien ça coûte ? 5 € par jour. Vous vous souvenez des tarifs que nous avons évoqués ? Les loueurs proposent des rachats de franchise de 13 à 34 € par jour.

Et si vous êtes un inconditionnel de la location de voiture, nous proposons une offre annuelle à 69,50 €. Là encore, nous sommes loin de l’offre des professionnels de la location de voiture. Une assurance complète qui ne fragilise pas votre budget, voilà ce que nous vous proposons.

Pour en savoir plus sur l’assurance location de voiture, nous vous invitons à découvrir notre dossier complet.

 

FAQ

L’assurance de location de voiture est-elle obligatoire ?
En France, la responsabilité civile est obligatoire pour prendre la route, cette garantie est incluse dans votre contrat. Néanmoins, rien ne vous oblige à souscrire une garantie supérieure, même si cela reste un risque financier majeur.

Existe-t-il une assurance tous risques ?
Si vous cumulez les garanties (dommages au véhicule, vol, vandalisme, bris de glace, etc.), vous obtiendrez une formule qui ressemble effectivement à une assurance auto tous risques.

Mon assurance auto personnelle peut-elle couvrir ma location de voiture ?
Certaines garanties peuvent être étendues, attention toutefois à ce que la couverture s’applique durant toute la période de location. Contactez votre assurance auto pour savoir si elle peut vous offrir des garanties complètes pour votre location de voiture.

Mon animal est-il couvert en cas de blessures ?
En cas d’accident, votre assurance, selon les garanties souscrites, peut assurer le conducteur et les passagers, il est donc possible que votre animal de compagnie soit lui aussi pris en charge. Il reste préférable d‘en référer à l’assurance de votre location de voiture pour connaître ses dispositions particulières.

Que faire en cas d’accident ou de vol ?
Si vous avez souscrit une assurance, contactez celle-ci ? Dans le cas contraire, avertissez dans les plus brefs délais votre agence de location qui vous indiquera la marche à suivre.

Illustration du guide location voiture pour la partie assurance pour voiture de location

 


 

L’assistance pour votre location de voiture

 

L’assurance et l’assistance sont deux notions proches souvent confondues. Pourtant, il s’agit bien de deux protections distinctes. L’assurance vous protège en cas de dommages matériels ou corporels.

L’assistance vous vient en aide si vous rencontrez l’un des problèmes suivants :

  • Perte de clés ;
  • Batterie à plat ;
  • Erreur de carburant ;
  • Frais de remorquage.

Les loueurs vous proposent de vous accompagner dans ce cadre selon certaines conditions.

Hertz propose une garantie mobilité / Roadside Protection. Celle-ci vous permet d’être couvert dès lors que des réparations importantes sont à prévoir et que vous en êtes responsable. Vous perdez vos clés, vous mettez du gasoil dans une voiture essence, vous avez laissé vos feux allumés et votre batterie est à plat, votre véhicule est bloqué, Hertz vous assiste. Cela vous coûte 6 € par jour, 42 € par semaine ou 70 € par mois.

Chez Europcar, on vous propose l’assistance Plus. Elle aussi couvre la perte ou la casse des clés, la panne de batterie, l’erreur de carburant (hors casse moteur) et la panne sèche. Le prix est de 6 € par jour.

L’assistance routière d’Enterprise, la RAP, vous protège elle aussi dans le cadre d’une intervention qui résulte d’une erreur de votre part. Elle prend en charge les pneus, les frais de remplacement des clés, les frais d’intervention et de récupération de votre véhicule, etc. Cela coûte 5 € par jour.

Pour être couvert chez Hertz, vous devez souscrire l’assistance Premium. Elle couvre le remorquage et les frais de déplacement une fois de plus si vous avez commis une erreur qui rend l’utilisation de la voiture de location impossible. Hertz facture 6 € par jour.

Avis propose quant à elle la formule Super Cover Plus. Elle inclut un rachat de franchise pour les dommages au même titre que la formule Super Cover. Elle ajoute l’assistance dépannage étendue qui offre des conditions similaires à la concurrence.

 

FAQ

Que faire en cas de panne avec la voiture de location ?
Prévenez immédiatement l’assurance de votre loueur, ses coordonnées sont indiquées dans votre contrat.

Que faire si je rencontre un problème mécanique ou si un voyant s’allume ?
Appelez votre assistance afin qu’elle puisse vous aider à distance ou vous envoyer un dépanneur qui regardera le problème.

Illustration de la page guide location voiture pour la partie assistance

 


 

Location de véhicule : quelle caution ?

 

Certains parlent de caution, d’autres de dépôt de garantie, d’autres encore de franchise. Reprenons les bases pour bien comprendre.

La caution ou le dépôt de garantie sont deux termes qui désignent la même chose. La franchise n’est en principe pas liée puisqu’il s’agit de ce montant qui reste à votre charge lorsque vous avez souscrit une assurance de location de voiture et que vous n’avez pas opté pour le rachat de franchise. Toutefois, comme nous allons le constater, il peut y avoir un lien de cause à effet entre le montant de la franchise et le montant de la caution.

 

Pourquoi demander un dépôt de garantie ?

La caution est une somme qui est bloquée par le loueur afin de s’assurer de pouvoir se rembourser en cas de besoin. C’est tout simplement comme lorsque vous louez un bien immobilier, de manière saisonnière ou à l’année.

Le dépôt de garantie est légalement un montant bloqué, et non encaissé. De ce fait, il est interdit de prendre un dépôt de garantie en espèces.

Cette caution permet de couvrir d’éventuels dommages liés à la location de la voiture. Ainsi, si vous avez souscrit une assurance de location avec franchise ou si, simplement, vous n’avez souscrit aucune assurance, le loueur peut ponctionner la caution, en partie ou en totalité, pour le règlement des dommages.

Mais ce n’est pas tout. Si vous rendez votre véhicule sale, des frais sont facturés par le loueur. Il peut alors utiliser la caution à ce titre. De même, si vous n’avez pas opté pour le prépaiement du carburant et que le réservoir n’est pas rendu plein, là encore des frais s’appliquent, le dépôt de garantie sera utilisé par l’agence de location.

D’autre part, dans le cadre de votre location de voiture, il est tout à fait possible de prolonger. Cela va modifier le contrat, mais aussi le prix final. La caution permet une fois de plus au loueur de se garantir en cas de défaillance.

Enfin, ce dépôt de garantie permet de pallier une perte financière si le locataire ne rapporte pas la voiture.

 

Comment le dépôt de garantie est-il bloqué ?

Nous vous l’avons signalé, aucun loueur ne peut prendre un dépôt de garantie en espèces. Certains acceptent les chèques, mais ce n’est pas le cas de tous. La plupart du temps, le dépôt de garantie est effectué par carte bancaire.

Et il existe ici une subtilité importante. En effet, il existe deux types de cartes bancaires, à savoir la carte de débit et la carte de crédit. Avec la carte de débit, votre compte est débité de suite. De ce fait, cela ne fonctionne pas avec le principe de la caution qui est bloquée, et non débitée. Il est donc nécessaire d’être titulaire d’une carte de crédit, et de manière générale une carte de crédit issue d’une banque physique française. Par exemple, Hertz ne prend pas les cartes des banques en ligne. Europcar n’accepte pas les cartes prépayées.

Les cartes Visa Electron ou encore Maestro ne sont pas acceptées par les loueurs de voitures.

Il est parfois possible de laisser un dépôt de garantie par chèque, mais cela peut avoir une incidence. Par exemple, chez Europcar, on accepte les chèques si vous avez souscrit l’assurance ou l’assurance et le montant de la caution est alors plus élevé.

Voici un tableau récapitulatif des moyens de paiement acceptés pour le dépôt de garantie de votre location de voiture.

Europcar Hertz Sixt Enterprise Avis
Carte de crédit ou chèque si l’assistance est souscrite Carte de crédit Carte de crédit Carte de crédit Carte de crédit


Ada Leclerc Super U Carrefour Intermarché
Carte de crédit Carte bancaire Carte bancaire Carte de crédit ou chèque Chèque

Bon à savoir : lorsque le loueur prend votre carte bancaire et qu’il bloque le montant de la caution, vous devez vous assurer que votre compte est créditeur et, surtout, que vous n’avez pas dépassé le plafond de paiement. Prenons un exemple simple. Vous devez donner un dépôt de garantie de 1 000 €.  Votre plafond de dépenses hebdomadaires et de 2 000 € et vous avez fait une importante dépense la veille à hauteur de 1 500 €. Le loueur ne pourra bloquer la caution, vous devrez alors appeler votre banque pour augmenter le plafond.

 

Quel est le montant de la caution pour votre location de voiture ?

Il varie fortement d’un loueur à un autre, chacun étant totalement libre de fixer ses conditions.

Europcar Hertz Sixt Enterprise Avis
350 € (1 200 à 1 500 € si dépôt de garantie par chèque) 150 € à 2 600 € 300 € 250 € 110 à 3 000 €
Ada Leclerc Super U Carrefour Intermarché
Montant de la franchise 1 200 € 200 ou 1 000 € Montant de la franchise Montant de la franchise

Nous avons évoqué le fait que le dépôt de garantie est parfois lié à la franchise. Ce tableau vous le prouve. En effet, certains loueurs, afin d’être assurés que le locataire paiera effectivement sa franchise en cas d’accident, ont décidé de déterminer le montant de la caution en fonction de celui de la franchise.

Le montant est le même pour toutes les agences, il peut toutefois varier selon le modèle du véhicule.

 

FAQ

Est-il possible de faire une location de voiture sans caution ?
Non, tout loueur vous demandera un dépôt de garantie pour se protéger en cas d’incident.

Quand vais-je récupérer ma caution ?
En réalité, le dépôt de garantie est bloqué et non débité. De ce fait, si vous n’avez rencontré aucun souci, le loueur efface simplement votre empreinte bancaire.

Quel recours ai-je si on débite ma caution ?
Si votre caution est débitée alors que vous jugez que le loueur est en tort, vous pouvez faire appel au service réclamation de celui-ci.

Illustration du guide location voiture pour la partie caution

 


 

Service client / réclamations et litiges

 

Dans le cadre de la location de voiture, comme dans le cadre de tout service, des litiges peuvent se présenter. Voici quelques cas qui pourraient vous amener à faire une réclamation auprès du service client de votre loueur.

 

L’assurance voiture de location

Le plus souvent, les réclamations portent sur l’assurance, un sujet sensible lorsque l’on évoque la location de voiture. Vous avez eu un accident et vous jugez que les garanties souscrites devraient vous couvrir ? Votre loueur souhaite malgré tout vous faire payer la franchise ? N’hésitez pas à faire une lettre de réclamation. Il en va de même si, malgré la souscription de l’assistance, le loueur refuse de vous dépanner.

 

Le loueur ne vous rend pas la caution

Malgré le respect de conditions générales (voiture rendue propre, réservoir plein, pas de sinistre) votre loueur décide ne pas vous rendre la caution ? Contactez le service client ou rédigez une lettre de contestation.

 

Le véhicule ne correspond pas à la catégorie réservée

Si votre loueur vous sous-classe, il doit faire un effort financier. Toutefois, une voiture de catégorie inférieure peut ne pas répondre à votre besoin. Par exemple, si vous avez quelques valises, une Fiat 500 ne sera pas adaptée. Si le loueur ne peut vous proposer une voiture adéquate et ne souhaite pas faire un effort financier ou vous rembourser, là encore une réclamation s’impose.

 

Le véhicule est endommagé

Avant de partir, il est plus que conseillé de faire le tour du véhicule pour vous assurer qu’il est en parfait état. Cela permet de ne pas vous imputer des dégradations qui ne sont pas de votre fait. Si vous découvrez des rayures par exemple, et que le loueur n’accepte pas de les faire figurer au contrat, contactez le service client.

 

Vous avez été prélevé deux fois

Les problèmes bancaires, ça existe partout. Si toutefois votre location a été débitée deux fois, le service client devrait faire le nécessaire pour vous recréditer.

 

Le loueur vous facture un dommage non signalé lors de l’état des lieux

Dans ce cas, orientez-vous vers le service réclamation de votre loueur afin de trouver un terrain d’entente. En effet, c’est bel et bien l’état des lieux qui fait fois, on ne peut vous facturer un défaut non signalé.

 

La somme retenue vous paraît trop importante

Vous avez fait une rayure à la voiture de location et vous jugez que la somme facturée est disproportionnée par rapport à la dégradation ? Contactez le service réclamation.

 

Comment faire une réclamation auprès de votre loueur de véhicules ?

Il est conseillé, dans les meilleurs délais, de vous adresser à votre loueur. Selon le litige, vous pouvez en premier lieu vous adresser à l’agence qui vous a remis le véhicule.

Si vous n’obtenez pas gain de cause, c’est au service réclamation que vous devez vous adresser, par téléphone ou par courrier. Songez à bien conserver tout document qui pourrait vous être utile (photo du véhicule au moment du départ ou de la restitution, contrat de location, facture d’essence ou de lavage, etc.).

Si toutefois vous ne trouvez pas de solution à ce litige, c’est cette fois vers le Médiateur du Conseil national des professions de l’automobile que vous devez vous orienter. Vous pouvez leur envoyer un courrier à l’adresse suivante : 50, rue Rouget de Lisle – 92158 Suresnes cedex.

 

FAQ

De quel délai je dispose pour faire une réclamation ?
Cela dépend du litige et du loueur, il reste préférable de la faire rapidement.

Suis-je obligé de payer les pénalités que l’agence m’impose ?
En théorie non si vous contestez ces frais. Toutefois, l’agence peut utiliser votre caution, auquel cas vous devrez faire une réclamation pour la récupérer si vous pensez être dans votre droit.

illustration de la page location voiture pour les litiges