FAQ


Chez le loueur que dois-je faire?

Oui. Si vous avez souscrit à notre couverture (merci beaucoup !), vous n’avez pas d’intérêt à souscrire à un rachat de franchise du loueur puisque vous en avez déjà un. Le fait de refuser leur garantie complémentaire entraîne en général le dépôt d’une caution. Son montant correspond la plupart du temps à celui de la franchise. Vérifiez bien le solde de votre compte bancaire avant de récupérer votre voiture.

Oui et non. 🙂 Cela dépend du SereniPack. Avec notre SereniPack annuel, nul besoin d’avoir de date en tête. Dès sa souscription, vous êtes protégé pendant un an. Et vous n’avez même pas besoin de nous prévenir si vous louez une voiture ! Attention, le contrat d’assurance doit commencer avant le début de votre/vos contrats de location.

Pour le SereniPack journalier, il faut simplement que la date de souscription corresponde au plus tard à la date du début de votre contrat et que celui-ci dure au moins toute la durée de votre location.

Non, les loueurs ne peuvent normalement pas refuser votre garantie SereniTrip. En effet, en cas de sinistre, le loueur aura en amont prélevé une caution et sera donc certain d’être dédommagé en cas de sinistre. Et on vous remboursera. Attention, les loueurs se rattrapent sur leurs produits complémentaires. Ils essayeront sûrement de vous vendre un maximum de protection.

Le loueur ne peut pas vous obliger à souscrire à des options supplémentaires. De notre côté, nous vous remboursons en cas de dommages matériels et/ou vol sur votre voiture de location. Vérifiez bien les protections incluses dans votre contrat afin d’être sûr d’être bien couvert.

Comment ça marche?

Nous acceptons pour l’instant uniquement les paiements par carte de débit et carte de crédit.

Vous êtes couverts dans le monde entier hormis 6 pays ou régions : Corée du Nord, Soudan, Cuba, Crimée, Iran et Syrie.

Nous proposons deux couvertures de rachat de franchise. Les garanties associées sont similaires, seule la durée de protection varie :
– Notre SereniPack annuel couvre toutes vos locations de voiture pendant 1 an, pour 69.50€/an (location illimitée, durée maximum de 62 jours par location)
– Notre SereniPack journalier vous couvre sur les dates de votre choix (180 jours maximum pour une location) pour 5€/jour.

Pour en savoir plus, voir nos pages SereniPack journalier et SereniPack annuel.

Il s’agit d’une garantie CDW/LDW, c’est-à-dire d’une protection en cas de dommages et vol, et dans notre cas sans franchise.

Attention, en Europe, la CDW/LDW est en général incluse de base et notre option SereniZen ne peut pas fonctionner lorsqu’une CDW/LDW est déjà incluse. Pour en savoir plus sur notre option, rendez-vous sur la page SereniZen.

Votre e-mail de confirmation de souscription est envoyé automatiquement à l’adresse e-mail renseignée au cours de votre achat. Commencez par vérifier s’il n’est pas arrivé dans vos spams.
Si ce n’est pas le cas, contactez-nous, nous sommes là pour vous aider. 🙂
Livechat, e-mail, formulaire, téléphone : pour nous joindre, c’est par ici.

Pas nécessairement. Vous devez simplement avoir un permis autorisé dans le pays où vous allez conduire votre voiture de location.

Oui. Si vous êtes la personne assurée mentionnée sur votre certificat d’adhésion, vous devez impérativement être identifié(e) comme le conducteur principal lors d’une location de voiture afin d’être protégé. Et surtout, vous pouvez faire profiter de votre couverture jusqu’à 9 conducteurs additionnels identifiés également sur le contrat de location sans frais supplémentaires. Génial non ?

Oui, si cette tierce personne est bien identifiée comme conducteur secondaire sur le contrat de location et que vous êtes vous-même identifié comme conducteur principal. Sinon, non.

Non. 🙂 Votre couverture permet de couvrir jusqu’à 9 conducteurs additionnels, sans frais supplémentaires. Ils doivent juste être bien identifiés comme tels sur le contrat de location.

Éligibilité

Nos couvertures s’appliquent à des personnes de 21 à 85 ans.

Non, nous ne couvrons pas les véhicules utilitaires, quelles que soient leurs dimensions.

Oui, nous couvrons les Minibus, dans un maximum dans 9 sièges et des dimensions inférieures à 3.5T et/ou plus de 8m3.

Votre résidence principale doit impérativement se trouver en France (métropolitaine, Réunion, Guadeloupe ou Martinique). Vos conducteurs secondaires doivent également avoir leur résidence principale en France.

Nous assurons pour l’instant uniquement des voitures. Ainsi, les vans, campings-cars et les véhicules utilitaires ne sont pas protégés. Nous ne couvrons pas non plus les voitures conçues pour une conduite dite « sportive ».

Pour l’instant non.

Oui. Nous couvrons le prêt de voiture réalisé par les garages ou concessions automobiles sous réserve qu’il fasse l’objet d’un contrat de location officiel.

Oui ! Vous êtes protégé lors de vos locations via des plateformes de location officielles. Attention, si vous louez à un ami sa voiture sans passer par une de ces plateformes, nous ne pourrons pas vous couvrir.

En cas de sinistre

Un nombre illimité. 🙂 La seule limite correspond au plafond de notre couverture soit 8 000€ pour toute la durée de votre contrat (journalier ou annuel) et 7 000€ par sinistre. De quoi voir venir. ^^

Notre couverture vous rembourse votre franchise jusqu’à 7 000€ par sinistre et 8 000€ par période. Si la franchise de voiture de location dépasse ce montant (c’est rare mais cela peut arriver par exemple en Australie ou Nouvelle-Zélande), nous vous rembourserons jusqu’à 7 000€. La différence restera à votre charge.

 

Cela dépend en réalité du loueur. En fonction du montant, il vous demandera peut-être de régler vous-même le sinistre sur place. Dans ces cas-là, nous vous rembourserons. En cas de montant élevé, vous n’aurez pas à avancer les frais, nous gérerons directement le sinistre avec le loueur. Si le loueur vous présente une facture trop importante pour que vous puissiez l’avancer, contactez-nous directement pour que nous puissions en discuter directement avec le loueur.

En cas d’accident, que vous soyez responsable ou non, avec tiers identifié ou non, il est important de bien respecter la procédure qu’on a appelée « SAVA ». C’est indispensable pour bien être pris en charge pendant et après l’accident :
SAVA en 4 étapes :
1- SÉCURISER : Assurez-vous que tout le monde soit en sécurité. En cas de blessés, contactez les services d’urgence.
2- APPELER : Téléphonez au loueur, c’est à lui de vous indiquer quoi faire. Suivez bien ses recommandations.
3- VÉRIFIER : En cas de tiers impliqué, notez bien ses coordonnées ainsi que ce qui s’est passé (à l’aide d’un constat si le loueur vous en a remis un).
4- ACTER : Contactez le commissariat le plus proche. Un rapport de police pourra vous être demandé pour être indemnisé. Autant mettre toutes les chances de votre côté.

Une fois votre dossier complet envoyé, nous nous engageons à vous indemniser sous 5 jours.

Qu'est-ce qui est couvert?

Non. Les safaris ou toute conduite dans des parcs animaliers ne sont pas couverts. Ils sont en effet classés en conduite « hors route ».

 

Cette phrase apparaît dans nos conditions générales à plusieurs reprises. Elle s’applique pour le SereniPack journalier et annuel, lorsque l’option SereniZen n’a pas été souscrite.

Concrètement, cette phrase signifie que les SereniPacks ne fonctionnent pas si votre contrat de location n’inclut pas une assurance dommages et vol de base et donc de franchise.

En effet, sans cette assurance, vous serez redevable de la totalité des frais en cas de dommages ou vol car vous n’aurez pas de franchise. Or, les SereniPacks sont des assurances rachat de franchise. Donc, sans franchise, pas de rachat de franchise possible et donc pas de remboursement.

Si votre contrat de location n’inclut pas d’assurances dommages et vol (appelée CDW/LDW), optez pour notre option SereniZen. Il s’agit d’une assurances dommages et vol qui vous couvre jusqu’à 80 000€ en cas sinistre sur la voiture de location.

 

Oui. Nous vous couvrons en cas de vol du véhicule de location ou en cas de dommages accidentels sur le véhicule de location, que vous soyez responsable ou non, avec ou sans tiers identifié.

Vous devez respecter bien sûr les conditions générales du contrat de location de la voiture ainsi que le code de la route en vigueur dans le pays de location.

 

Non. Nous couvrons pour l’instant uniquement les locations de voiture réalisées à titre privé. Ainsi, les déplacements professionnels ne sont pas couverts.

Non. Nos contrats d’assurance vous couvre pour une seule location de voiture à la fois.

Non. Nous couvrons les locations dites de courte durée uniquement. La durée maximale continue d’un contrat de location dépend du SereniPack choisi :

– SereniPack journalier : maximum 180 jours par contrat de location

– SereniPack annuel (avec ou sans SereniZen) : maximum 62 jours par contrat de location

 

Oui, bien sûr. Les bris de glace, les pneux voire le bas de caisse sont des exclusions fréquentes des garanties des loueurs. Or cela peut arriver tellement facilement ! Nos SereniPacks vous protègent de base. What else?!

Oui. Nous couvrons les dommages sur la voiture de location causés par du sable ou de la cendre.

Attention, nous vous protégeons uniquement sur des voies, goudronnées ou non, accessibles à tout type de voiture. Ainsi, nous ne vous couvrons pas sur les voies « F », accessibles uniquement par 4*4.

Que dois-je vérifier avant de louer une voiture?

SereniTrip propose, en complément de son assurance rachat de franchise annuelle (SereniPack annuel), une couverture dommages et vol (CDW/LDW) appelée SereniZen. Cette garantie vous protège jusqu’à 80.000€ en cas de dommages ou de vol du véhicule de location si aucune couverture CDW/LDW n’est fournie par la compagnie de location.

Pour être couvert dans un autre pays que celui où vous avez loué la voiture, le contrat de location officiel signé doit spécifier que vous êtes autorisé à conduire dans le pays où vous souhaitez vous rendre. Une autorisation écrite complémentaire du loueur ne sera pas suffisante.


Exemples:

Vous louez votre voiture en France et souhaitez vous rendre en Croatie.

* Situation 1: Le contrat de location stipule que vous pouvez conduire en Croatie et que vous acceptez le risque de ne pas être couvert part ledit agence de location.

-> Alors SereniZen fonctionne.

* Situation 2 : Le contrat de location mentionne que vous ne pouvez pas conduire à l’étranger. Le loueur vous propose de vous faire une autorisation écrite malgré tout.

-> SereniZen ne fonctionne pas. Aucun accord écrit séparé du contrat de location officiel ne sera accepté.

 

 

Non. Que vous optiez pour le SereniPack annuel ou pour le SereniPack journalier, vous n’avez pas besoin de nous fournir d’indications concernant la/les voitures que vous louez.

Votre contrat d’assurance doit impérativement commencer avant le début de votre contrat de location.

Ainsi, si votre contrat de location commence le 06/09 à 9h par exemple, vous pouvez faire débuter votre contrat d’assurance le 06/09, celui-ici sera en effet actif le 06/09 dès 00:00 (minuit).

-> Si vous souscrivez pour une date ultérieure, le contrat d’assurance commence systématiquement à minuit, donc dès le début de la date choisie.

->Si vous souscrivez pour le jour même, le contrat d’assurance sera actif avec un décalage d’1h (ex : je souscris le 03/09 à 09h10, mon contrat sera actif le 03/09 à 10h10).

Les dates & heures d’activation sont bien précisées dans votre devis.

Assurances: décryptage

Il n’y a pas de montant fixe. Cela dépend énormément du loueur, du modèle de voiture, du pays et location, etc. En général, cela se situe entre 500 et 3000€.

Notre article « Franchise voiture de location : définition » vous en dira plus si le sujet vous intéresse. 😉

Les types d’assurance restent les mêmes. Ainsi, vous retrouvez partout des assurances au tiers, collision et vol. Mais attention, il n’existe pas de nom standardisé pour ces assurances. De plus, certaines appellations, en fonction des loueurs, ne signifient pas la même chose. 🙁

Envie d’y voir plus clair dans ce monde obscur ? Jetez un coup d’oeil à notre page Assurances location voiture : on vous explique tout.

Non. Votre responsabilité civile incluse dans votre assurance habitation ou dans votre assurance automobile ne fonctionne pas lorsque vous êtes au volant d’une voiture de location. Ainsi, en Europe, l’agence de location doit obligatoirement l’inclure dans le contrat de base. En dehors de l’Europe, une RC peut ne pas être incluse de base ou alors avec des plafonds très faibles. C’est notamment le cas aux Etats-Unis. Vérifiez bien votre contrat pour ne prendre aucun risque.

Si aucune option dédiée au conducteur n’a été souscrite, en cas de blessures corporelles, le conducteur fautif ne bénéficiera d’aucune aide de la part de l’assurance.
En France, votre sécurité sociale prendra en charge vos frais de santé mais ailleurs ?
À l’étranger, nous vous invitons à souscrire à une mutuelle voyage pouvant prendre en charge vos soins et/ou à souscrire à l’assurance complémentaire du loueur dédiée au conducteur appelée PAI.

Pour en savoir plus sur votre protection sociale française à l’étranger, consultez le site officiel du gouvernement https://www.cleiss.fr/.

Normalement oui, mais il est impératif de vérifier votre contrat. En Europe, une assurance responsabilité civile est obligatoirement incluse dans votre contrat, mais ce n’est pas forcément le cas ailleurs. Vous aurez également en général de base une protection collision (appelé CDW) en cas de dommages sur votre véhicule, et une couverture pour le vol (appelée TP). Vous pourrez voir aussi écrit LDW qui correspond à une garantie collision&vol (LDW = CDW + TP). Ces garanties sont accompagnées de franchises élevées. SereniTrip vous permet de les ramener à zéro (on vous rembourse vos franchises dans la limite de 7 000€/sinistre).

Attention, ces garanties peuvent ne pas être incluses de base mais en option, pour un forfait journalier très élevé, sans compter la franchise. Optez pour SereniZen, notre LDW. En cas de dommages responsables, on prendra en charge l’intégralité des dommages sur votre voiture de location, jusqu’à 80 000€ (soit 5 fois le prix d’une citadine, de quoi voir venir ^^).

 

Définitions

La franchise correspond au montant maximum que vous aurez à payer en cas de sinistre responsable. Si la majorité des loueurs incluent des franchises dans leur contrat, leur montant varie énormément d’une agence à l’autre, en général de 500 à 3000€. SereniTrip vous rembourse l’intégralité de vos franchises dans la limite de 7000€/sinistre.

Attention, si votre contrat n’inclut pas d’assurance dommages et donc de franchise (appelée généralement CDW/LDW), vous serez redevable de la totalité des réparations. Dans ce cas, optez pour notre option SereniZen, notre propre LDW. En cas de dommages responsables, on prend en charge l’intégralité des dommages sur votre voiture de location, jusqu’à 80 000€ (soit 5 fois le prix d’une citadine, de quoi voir finir^^).

Plus d’infos sur notre page : Franchise voiture de location: définition

Le rachat de franchise permet de réduire le montant de sa franchise voire de la ramener à 0€. Il s’agit d’une couverture complémentaire généralement proposée par les loueurs. Il peut alors s’agir de rachat de franchise partiel, c’est-à-dire que le montant de la franchise est diminué, ou alors de rachat de franchise total, c’est-à-dire que vous n’aurez aucun frais en cas de dommages. Attention, les garanties des loueurs sont très onéreuses et comportent souvent des exclusions (par exemple : bris de glace ou pneus).

SereniTrip offre enfin une alternative au rachat de franchise onéreux des loueurs pour seulement 69.50€/an ou 5€/jour

En savoir plus sur Comment fonctionne le rachat de franchise

CDW signifie Collision Damage Waiver. Il s’agit d’une garantie permettant de réduire sa responsabilité en cas de dommages sur votre voiture de location. En cas de sinistre responsable ou sans tiers identifié, vous serez redevable d’une franchise au lieu de la totalité des réparations.

LDW signifie Loss Damage Waiver. Il s’agit d’une garantie permettant de réduire sa responsabilité en cas de dommages ET de vol. Ainsi, Une LDW correspond à une CDW + une TP. En cas de sinistre responsable ou sans tiers identifié, vous serez redevable d’une franchise au lieu de la totalité des réparations. Notre option SereniZen est une assurance LDW.

TP signifie Theft Protection. Il s’agit d’une garantie permettant de réduire sa responsabilité en cas de vol. Vous serez redevable d’une franchise au lieu de la valeur vénale de la voiture.

En cas de sinistre

Non, votre assurance automobile n’interviendra en rien dans la gestion de votre sinistre.

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