FAQ


Chez le loueur que dois-je faire?

Oui. Si vous avez souscrit à notre couverture (merci beaucoup !), vous n’avez pas d’intérêt à souscrire à un rachat de franchise du loueur puisque vous en avez déjà un. Le fait de refuser leur garantie complémentaire entraîne en général le dépôt d’une caution. Son montant correspond la plupart du temps à celui de la franchise. Vérifiez bien le solde de votre compte bancaire avant de récupérer votre voiture.

Oui et non. 🙂 Cela dépend du SereniPack. Avec notre SereniPack annuel, nul besoin d’avoir de date en tête. Dès sa souscription, vous êtes protégé pendant un an. Et vous n’avez même pas besoin de nous prévenir si vous louez une voiture ! Attention, le contrat d’assurance doit commencer avant le début de votre/vos contrats de location.

Pour le SereniPack journalier, il faut simplement que la date de souscription corresponde au plus tard à la date du début de votre contrat et que celui-ci dure au moins toute la durée de votre location.

Non, les loueurs ne peuvent normalement pas refuser votre garantie SereniTrip. En effet, en cas de sinistre, le loueur aura en amont prélevé une caution et sera donc certain d’être dédommagé en cas de sinistre. Et on vous remboursera. Attention, les loueurs se rattrapent sur leurs produits complémentaires. Ils essayeront sûrement de vous vendre un maximum de protection.

Le loueur ne peut pas vous obliger à souscrire à des options supplémentaires. De notre côté, nous vous remboursons en cas de dommages matériels et/ou vol sur votre voiture de location. Vérifiez bien les protections incluses dans votre contrat afin d’être sûr d’être bien couvert.

Comment ça marche?

Oui. Si vous êtes la personne assurée mentionnée sur votre certificat d’adhésion, vous devez impérativement être identifié(e) comme le conducteur principal lors d’une location de voiture afin d’être protégé. Et surtout, vous pouvez faire profiter de votre couverture jusqu’à 9 conducteurs additionnels identifiés également sur le contrat de location sans frais supplémentaires. Génial non ?

Oui, si vous vous êtes vous-même identifié comme conducteur principal sur le contrat de location et que ce tiers est identifié comme conducteur secondaire sur ce même contrat. S’il n’apparaît pas dessus, alors non.

? Vous n’avez pas besoin de nous prévenir pour les conducteurs secondaires à partir du moment qu’ils figurent bien sur le contrat de location.

Pour rappel, les conducteurs secondaires doivent respecter les mêmes conditions que le conducteur principal, à savoir : avoir entre 21 et 85 ans et résider en France ou DOM/TOM.

Non. 🙂 Votre couverture permet de couvrir jusqu’à 9 conducteurs additionnels, sans frais supplémentaires. Ils doivent juste être bien identifiés comme tels sur le contrat de location.

Nous acceptons pour l’instant uniquement les paiements par carte de débit et carte de crédit.

Vous êtes couverts dans le monde entier hormis 6 pays ou régions : Corée du Nord, Soudan, Cuba, Crimée, Iran et Syrie.

Nous proposons deux couvertures de rachat de franchise. Les garanties associées sont similaires, seule la durée de protection varie :
– Notre SereniPack annuel couvre toutes vos locations de voiture pendant 1 an, pour 96.50€/an (location illimitée, durée maximum de 62 jours par location)
– Notre SereniPack journalier vous couvre sur les dates de votre choix (180 jours maximum pour une location) pour 7.60€/jour.

Pour en savoir plus, voir nos pages SereniPack journalier et SereniPack annuel.

Il s’agit d’une assurance dommages et vol annuelle qui couvre jusqu’à 80 000€ les dommages ou le vol de la voiture de location.

Elle vous est utile si :

✔️ : le loueur n’inclut pas d’assurance dommages et vol (appelée aussi CDW/LDW) dans votre contrat de base, et donc vous n’avez aucune franchise.

En effet, dans cette situation, si vous refusez toutes les assurances complémentaires du loueur, vous devrez OBLIGATOIREMENT payer la totalité des réparations en cas de sinistre.

En souscrivant à l’option SereniZen, vous êtes couvert pour les dommages et vol jusqu’à 80 000 €.

SereniZen est principalement nécessaire pour les locations chez Sixt, qui n’incluent pas toujours de franchise et en dehors de l’Europe (US, Canada, Amérique Latine…)

? Le coût : 96,5 € (SereniPack annuel) + 81 € (option SereniZen) = 177,5 €.

Pour en savoir plus sur notre option, rendez-vous sur la page SereniZen.

Votre e-mail de confirmation de souscription est envoyé automatiquement à l’adresse e-mail renseignée au cours de votre achat. Commencez par vérifier s’il n’est pas arrivé dans vos spams.
Si ce n’est pas le cas, contactez-nous, nous sommes là pour vous aider. 🙂
Livechat, e-mail, formulaire, téléphone : pour nous joindre, c’est par ici.

Pas nécessairement. Vous devez simplement avoir un permis autorisé dans le pays où vous allez conduire votre voiture de location.

Oui. Si vous souscrivez le jour même, alors vous aurez un délai d’activation d’une heure.

En choisissant une date ultérieure, le contrat d’assurance commencera à minuit de la date choisie, soit dès le début de la journée.

Non, ce n’est plus possible. En effet, tous nos contrats d’assurance doivent débuter au plus tard en même temps que le début du contrat de location, jamais après.

Nous proposons deux types d’assurances. Leur pertinence dépend des assurances déjà incluses dans votre contrat de location.

1️⃣ Le contrat de location inclut une assurance dommages et vol vous permettant de bénéficier d’une franchise :

▶ Dans ce cas, vous pouvez souscrire à notre assurance rachat de franchise SereniPack. Elle vous permet d’être remboursé de la franchise facturée par le loueur en cas de dommages ou vol sur la voiture de location, jusqu’à 7 000€ par sinistre.

Deux formules tarifaires sont proposées :
• 7,60 € par jour
• 96,5 € pour un an avec un nombre illimité de locations.

2️⃣ Le contrat de location n’inclut pas d’assurance dommage et vol dans son contrat de base :

Concrètement cela signifie que si vous refusez toutes assurances complémentaires du loueur, vous serez redevable de la totalité des frais de réparation voir du prix total du véhicule en cas de vol ou de véhicule épave.

▶ Alors, vous pouvez opter pour notre option SereniZen. Elle vous permet d’être couvert jusqu’à 80 000 € en cas de sinistre sur la voiture de location.

SereniZen vient en option du SereniPack annuel, soit 96,5 + 81 € d’option = 177,5 € pendant 1 an avec un nombre illimité de location.

Sachez que toutes nos garanties vous protègent en cas de vol | dommages sur toute la carrosserie | bris de glace | pneus | erreur de carburant | batterie à plat | perte des clés | frais de remorquage et taxi | frais d’immobilisation etc.

Vous pouvez voir notre tableau de garanties avec les montants plafonds ici : https://serenitrip.fr/le-serenipack-annuel/

Ces garanties sont les mêmes pour le SereniPack journalier et annuel, seule la durée maximum continue d’un contrat de location varie : 62 jours maximum avec l’annuel et 180 jours maximum avec le journalier.

Oui, notre formule SereniPack annuel permet de couvrir un nombre illimité de location pendant un an, pour 96,50 €. Elle permet de vous rembourser la franchise facturée par le loueur en cas de dommages ou vol sur la voiture de location.

⚠️ Pour être bien remboursé en cas de sinistre, chaque contrat de location devra :
• Avoir une durée maximale continue de 62 jours
• Disposer d’un état des lieux de départ et de retour du véhicule

Si ces conditions sont respectées, alors le SereniPack pourra fonctionner.

A savoir : Nos garanties vous protègent en cas de vol | dommages sur toute la carrosserie | bris de glace | pneus | erreur de carburant | batterie à plat | perte des clés | frais de remorquage et taxi | frais d’immobilisation | etc.

Vous pouvez retrouver ici le tableau de nos garanties & nos restrictions : https://serenitrip.fr/le-serenipack-annuel/

La souscription se fait directement en ligne, via notre site internet. Nous avons simplement besoin des coordonnées de la personne que nous allons assurer. Quelques questions vous seront posées afin de vérifier que vous êtes bien éligibles à nos assurances.

⚠️ Vous devez savoir que :
• L’assuré doit toujours être le conducteur principal du véhicule.
• Notre contrat d’assurance doit débuter au plus tard en même temps que le début du contrat de location, jamais après.
• Notre contrat d’assurance permet de couvrir gratuitement jusqu’à 9 conducteurs secondaires MAIS il faut bien qu’ils soient mentionnés sur le contrat de location.

? Si vous souscrivez le jour même, alors vous aurez un délai d’activation d’une heure. En choisissant une date ultérieure, le contrat d’assurance commencera à minuit de la date choisie, soit dès le début de la journée.

En cas de sinistre

Un nombre illimité. 🙂 La seule limite correspond au plafond de notre couverture soit 8 000€ pour toute la durée de votre contrat (journalier ou annuel) et 7 000€ par sinistre. De quoi voir venir. ^^

Si vous avez une franchise dans votre contrat de location et que vous avez souscrit au SereniPack, nous vous remboursons la franchise facturée en cas de dommages et/ou vol jusqu’à 7 000 € par sinistre et 8 000 € par période.

Si malheureusement votre sinistre venait à dépasser les 7 000 €, nous vous rembourserons jusqu’à 7 000 € mais le reste sera à votre charge.

? Cette situation est extrêmement rare car les franchises ne dépassent rarement 7000€.

Attention, si le contrat de location ne prévoit pas de franchise, cela veut dire qu’en cas de dommages ou vol du véhicule de location, vous devrez payer la totalité des frais. Cela peut alors dépasser 7000€ !

De plus, comme il n’y a pas de franchise, nos SereniPacks ne pourront pas vous rembourser puisqu’il n’y a pas de franchise.

Dans ce cas, souscrivez à notre option SereniZen*. Elle permet de vous couvrir jusqu’à 80 000€, et ce, même si le contrat de location ne prévoit pas de franchise en cas de dommages ou vol du véhicule de location.

*Non disponible sur les utilitaires

Cela dépend en réalité du loueur. En fonction du montant, il vous demandera peut-être de régler vous-même le sinistre sur place. Dans ces cas-là, nous vous rembourserons. Si le loueur vous présente une facture trop importante pour que vous puissiez l’avancer et que le contrat de location n’inclut pas de franchise, contactez-nous directement pour que nous puissions en discuter.

En cas d’accident, que vous soyez responsable ou non, avec tiers identifié ou non, il est important de bien respecter la procédure qu’on a appelée « SAVA ». C’est indispensable pour bien être pris en charge pendant et après l’accident :
SAVA en 4 étapes :
1- SÉCURISER : Assurez-vous que tout le monde soit en sécurité. En cas de blessés, contactez les services d’urgence.
2- APPELER : Téléphonez au loueur, c’est à lui de vous indiquer quoi faire. Suivez bien ses recommandations.
3- VÉRIFIER : En cas de tiers impliqué, notez bien ses coordonnées ainsi que ce qui s’est passé (à l’aide d’un constat si le loueur vous en a remis un).
4- ACTER : Contactez le commissariat le plus proche. Un rapport de police pourra vous être demandé pour être indemnisé. Autant mettre toutes les chances de votre côté.

Une fois votre dossier complet envoyé et après détermination de l’indemnité par l’assureur,nous nous engageons à vous indemniser sous 5 jours ouvrés.

Vous pouvez faire une déclaration du sinistre en ligne (le plus simple), par courrier ou par email.

? Pour effectuer votre déclaration en ligne, vous pouvez directement passer par votre espace client (vos identifiants vous ont été envoyé dans votre email de bienvenue).

Nous vous demanderons les documents suivants :

1️⃣ Le contrat de location
2️⃣ Le rapport des dommages
3️⃣ La facture des dommages
4️⃣ Le(s) justificatif(s) de paiement des dommages (ex : tickets de carte bancaire)
5️⃣ Et parfois le rapport de police en fonction de la situation

? Une fois votre déclaration envoyée et complète, notre assureur reviendra vers vous sous maximum 5 jours ouvrés.

Oui, vous devez au minimum initier votre déclaration (c’est-à-dire ouvrir le dossier auprès de notre assurance) dans les 15 jours suivant la survenance du sinistre.

⚠️ Si vous n’avez pas commencé votre déclaration de sinistre après ces 15 jours, nous ne pourrons malheureusement pas prendre en compte votre déclaration. Et par conséquent, nous ne serons pas en mesure de vous rembourser les frais de votre sinistre car vous n’aurez pas respecté nos conditions générales.

Nous avons besoin de la copie des documents suivants :

1️⃣ Le contrat de location
2️⃣ Le rapport des dommages
3️⃣ La facture des dommages
4️⃣ Le(s) justificatif(s) de paiement des dommages (ex : tickets de carte bancaire)

De plus, nous pouvons vous demander vos échanges avec les tiers impliqués si cela est pertinent pour nous ainsi que le rapport de plainte en cas de vol ou accident avec des dommages corporels.

Nos critères

Votre résidence principale doit impérativement se trouver en France (métropolitaine, Réunion, Guadeloupe ou Martinique). Vos conducteurs secondaires doivent également avoir leur résidence principale en France.

Nous couvrons :

Les voitures avec nos formules SereniPack classiques :

✔️ La voiture doit avoir moins de 20 ans

✔️ Sa valeur à neuf doit être de 80 000 € maximum

✔️ Elle ne doit pas être adaptée à la conduite dite sportive, c’est-à-dire qu’il ne doit pas
passer de 0 à 100 km/h en moins de 7,5 secondes

✔️ Elle doit avoir au maximum 9 places assises et ne pas dépasser 8m3

 

Les utilitaires avec notre SereniPack utilitaire : https://serenitrip-utilitaire.fr/

✔️ Le véhicule doit avoir moins de 10 ans

✔️ Sa valeur à neuf doit être de 50 000 € maximum

✔️ Il doit ne pas dépasser 20m3

✔️ Son poids maximal ne doit pas dépasser 3,5 tonnes

 

Nous ne couvrons pas encore : les vans, campings-cars et véhicules pour la conduite dite “sportive”.

Pour l’instant non. Mais nous travaillons au lancement d’une nouvelle offre dédiée à ce type de véhicules 🙂

Oui ! Vous êtes protégé lors de vos locations via des plateformes de location officielles. Attention, si vous louez à un ami sa voiture sans passer par une de ces plateformes, nous ne pourrons pas vous couvrir.

Nos couvertures s’appliquent à des personnes de 21 à 85 ans.

Oui, nous ne couvrons les véhicules utilitaires avec notre formule dédiée : SereniPack utilitaire. Rendez-vous sur : https://serenitrip-utilitaire.fr/

Oui, nous couvrons les Minibus, dans un maximum dans 9 sièges et des dimensions inférieures à 3.5T et/ou plus de 8m3, et ce, avec nos formules classiques SereniPack journalier ou annuel.

Oui. Nous couvrons le prêt de voiture réalisé par les garages ou concessions automobiles sous réserve qu’il fasse l’objet d’un contrat de location officiel.

Vous habitez en France mais partez voyager quelques mois ? Vous serez considéré comme résident français si :

*Le temps passé à l’étranger est temporaire et que vous n’avez pas élu domicile dans un pays fixe à l’étranger

*Vous pouvez justifier d’une résidence en France (avis d’imposition de moins d’un an, facture EDF de moins de 3 mois…)

Nous couvrons bien les 4*4 et SUV. Le véhicule doit respecter les conditions suivantes :

– Valeur à neuf maximale de 80 000€

– Accélération de 0-100km supérieure à 7.5s

– Moins de 20 ans

– Maximum 9 places assises

Non, nous ne pouvons pas couvrir les agences de location. L’assurance nécessaire aux agences de location est une « assurance de flottes », mais nous ne la proposons pas.

Non, il n’y a pas de durée minimale de location pour que SereniTrip vous assure.

⚠️ Par contre il y a une durée maximale à respecter :

• 62 jours continus maximum par location pour le SereniPack annuel

• 180 jours continus maximum par location pour le SereniPack journalier

• 21 jours continus maximum par location pour l’assurance utilitaire.

Oui, nous proposons une assurance dédiée aux utilitaires à 15€ par jour. C’est une assurance rachat total de franchise, qui couvre les véhicules jusqu’à 20m3. Vous pouvez avoir des informations et/ou souscrire à cette assurance ici : https://serenitrip-utilitaire.fr/ 

⚠️ Sachez que cette formule n’est pas la même que l’offre SereniPack qui, elle, ne couvre que les voitures et non les utilitaires

Non, nous ne venons pas couvrir les pick-ups

Nous sommes une petite entreprise et faisons notre maximum pour satisfaire les besoins de nos clients.
Malheureusement, la conjoncture inflationniste est difficile. Nous avons dû faire des choix et avons actuellement privilégié le maintien de notre tarification versus l’élargissement de nos offres.

Nous espérons pouvoir annoncer dès que possible l’évolution de nos garanties afin d’être enfin alignés avec le besoin indéniable de couvrir une large palette de voitures électriques.

Qu'est-ce qui est couvert?

Oui, bien sûr. Les bris de glace, les pneux voire le bas de caisse sont des exclusions fréquentes des garanties des loueurs. Or cela peut arriver tellement facilement ! Nos SereniPacks vous protègent de base. What else?!

Cette phrase apparaît dans nos conditions générales à plusieurs reprises. Elle s’applique pour le SereniPack journalier et annuel, lorsque l’option SereniZen n’a pas été souscrite.

Concrètement, cette phrase signifie que les SereniPacks ne fonctionnent pas si votre contrat de location n’inclut pas une assurance dommages et vol de base et donc de franchise.

En effet, sans cette assurance, vous serez redevable de la totalité des frais en cas de dommages ou vol car vous n’aurez pas de franchise. Or, les SereniPacks sont des assurances rachat de franchise. Donc, sans franchise, pas de rachat de franchise possible et donc pas de remboursement.

Si votre contrat de location n’inclut pas d’assurances dommages et vol (appelée CDW/LDW), optez pour notre option SereniZen. Il s’agit d’une assurance dommages et vol qui vous couvre jusqu’à 80 000€ en cas sinistre sur la voiture de location.

 

Oui. Nous vous couvrons en cas de vol du véhicule de location ou en cas de dommages accidentels sur le véhicule de location, que vous soyez responsable ou non, avec ou sans tiers identifié.

Vous devez respecter bien sûr les conditions générales du contrat de location de la voiture ainsi que le code de la route en vigueur dans le pays de location.

 

Non. Nos contrats d’assurance vous couvrent pour une seule location de voiture à la fois.

Non. Nous couvrons les locations dites de courte durée uniquement. La durée maximale continue d’un contrat de location dépend du SereniPack choisi :

– SereniPack journalier : maximum 180 jours par contrat de location

– SereniPack annuel (avec ou sans SereniZen) : maximum 62 jours par contrat de location

 

Oui. Nous couvrons les dommages sur la voiture de location causés par du sable ou de la cendre.

Attention, le cas Islandais est particulier. Nos explications :

? Si dans votre contrat de location vous n’avez pas de franchise pour les dommages dûs au sable et/ou à la cendre, nous vous conseillons de prendre notre option SereniZen en plus du SereniPack. En effet, si il n’y a pas de franchise pour ces dommages et qu’un sinistre est causé par du sable ou de la cendre, vous devrez payer la totalité des frais au loueur. Et de notre côté, notre formule SereniPack simple ne pourra pas fonctionner car il s’agit de rachat de franchise. Sans franchise…pas de rachat de franchise possible;

Notre assurance SereniZen vous permet d’être couvert jusqu’à 80 000 € pour les dommages et vol causés sur la voiture de location (dont le sable et les cendres) pour une durée d’un an, pour toutes vos locations, et ce, même si le contrat de location n’inclut pas de franchise. Il s’agit d’une “vrai” assurance dommages & vol.

? Rappel : nous vous protégeons uniquement sur des voies, goudronnées ou non, accessibles à tout type de voiture. Ainsi, nous ne vous couvrons pas sur les voies « F », accessibles uniquement par 4*4.

Non. Les safaris ou toute conduite dans des parcs animaliers ne sont pas couverts. Ils sont en effet classés en conduite « hors route ».

 

Le véhicule doit impérativement avoir moins de 20 ans pendant toute la période de location. Ainsi, nous ne pourrons pas couvrir cette location.

Malheureusement, nous n’assurons pas le véhicule de location lorsqu’il s’agit de le transporter hors-sol (mer ou rivière), et ce peu importe le moyen de transport (ferry, bateau personnel…) ou la durée de la traversée. Nous ne couvrons pas non plus la traversée des bacs.

Nous n’appliquons pas de franchise kilométrique, ainsi vous êtes bien couvert au pied de chez vous.

Nous couvrons les dommages sur la carrosserie/structure du véhicule. Par contre, nous ne pouvons pas vous (r)assurer en cas de problèmes liés au fonctionnement du véhicule, autrement en cas de dommages/pannes mécaniques ou électriques. Ainsi, le moteur, les freins, l’embrayage etc. sont abîmés, il faudra bien voir directement avec l’agence de location. Le loueur doit vous remettre un véhicule en bon état de marche, si il tombe en panne, c’est bien à lui d’intervenir. Attention par contre, si la panne est de votre fait (ex : frein à main laissé enclenché), ni loueur ni nous ne pourrions intervenir.

Que dois-je vérifier avant de louer une voiture?

SereniTrip propose, en complément de son assurance rachat de franchise annuelle (SereniPack annuel), une couverture dommages et vol (CDW/LDW) appelée SereniZen. Cette garantie vous protège jusqu’à 80.000€ en cas de dommages ou de vol du véhicule de location si aucune couverture CDW/LDW n’est fournie par la compagnie de location.

Pour être couvert dans un autre pays que celui où vous avez loué la voiture, le contrat de location officiel signé doit spécifier que vous êtes autorisé à conduire dans le pays où vous souhaitez vous rendre. Une autorisation écrite complémentaire du loueur ne sera pas suffisante.


Exemples:

Vous louez votre voiture en France et souhaitez vous rendre en Croatie.

* Situation 1: Le contrat de location stipule que vous pouvez conduire en Croatie et que vous acceptez le risque de ne pas être couvert part ledit agence de location.

-> Alors SereniZen fonctionne.

* Situation 2 : Le contrat de location mentionne que vous ne pouvez pas conduire à l’étranger. Le loueur vous propose de vous faire une autorisation écrite malgré tout.

-> SereniZen ne fonctionne pas. Aucun accord écrit séparé du contrat de location officiel ne sera accepté.

 

 

Lors de la souscription, nous ne demandons pas de documents. Charge à vous de respecter nos conditions générales.

Nous vous demanderons des documents si malheureusement un sinistre survenait lors de votre location.

Votre contrat d’assurance doit impérativement commencer au plus tard en même temps que le début de votre contrat de location, jamais après.

Ainsi, si votre contrat de location commence le 06/09 à 9h par exemple, vous pouvez faire débuter votre contrat d’assurance le 06/09, celui-ici sera en effet actif le 06/09 dès 00:00 (minuit).

-> Si vous souscrivez pour une date ultérieure, le contrat d’assurance commence systématiquement à minuit, donc dès le début de la date choisie.

->Si vous souscrivez pour le jour même, le contrat d’assurance sera actif avec un décalage d’1h (ex : je souscris le 03/09 à 09h10, mon contrat sera actif le 03/09 à 10h10).

Les dates & heures d’activation sont bien précisées dans votre devis.

Assurances: décryptage

Normalement oui, mais il est impératif de vérifier votre contrat. En Europe, une assurance responsabilité civile est obligatoirement incluse dans votre contrat, mais ce n’est pas forcément le cas ailleurs. Vous aurez également en général de base une protection collision (appelé CDW) en cas de dommages sur votre véhicule, et une couverture pour le vol (appelée TP). Vous pourrez voir aussi écrit LDW qui correspond à une garantie collision&vol (LDW = CDW + TP). Ces garanties sont accompagnées de franchises élevées. SereniTrip vous permet de les ramener à zéro (on vous rembourse vos franchises dans la limite de 7 000€/sinistre).

Attention, ces garanties peuvent ne pas être incluses de base mais en option, pour un forfait journalier très élevé, sans compter la franchise. Optez pour SereniZen, notre LDW. En cas de dommages responsables, on prendra en charge l’intégralité des dommages sur votre voiture de location, jusqu’à 80 000€ (soit 5 fois le prix d’une citadine, de quoi voir venir ^^).

 

Il n’y a pas de montant fixe. Cela dépend énormément du loueur, du modèle de voiture, du pays et location, etc. En général, cela se situe entre 500 et 3000€.

Notre article « Franchise voiture de location : définition » vous en dira plus si le sujet vous intéresse. 😉

Les types d’assurance restent les mêmes. Ainsi, vous retrouvez partout des assurances au tiers, collision et vol. Mais attention, il n’existe pas de nom standardisé pour ces assurances. De plus, certaines appellations, en fonction des loueurs, ne signifient pas la même chose. 🙁

Envie d’y voir plus clair dans ce monde obscur ? Jetez un coup d’oeil à notre page Assurances location voiture : on vous explique tout.

Non. Votre responsabilité civile incluse dans votre assurance habitation ou dans votre assurance automobile ne fonctionne pas lorsque vous êtes au volant d’une voiture de location. Ainsi, en Europe, l’agence de location doit obligatoirement l’inclure dans le contrat de base. En dehors de l’Europe, une RC peut ne pas être incluse de base ou alors avec des plafonds très faibles. C’est notamment le cas aux Etats-Unis. Vérifiez bien votre contrat pour ne prendre aucun risque.

Si aucune option dédiée au conducteur n’a été souscrite, en cas de blessures corporelles, le conducteur fautif ne bénéficiera d’aucune aide de la part de l’assurance.
En France, votre sécurité sociale prendra en charge vos frais de santé mais ailleurs ?
À l’étranger, nous vous invitons à souscrire à une mutuelle voyage pouvant prendre en charge vos soins et/ou à souscrire à l’assurance complémentaire du loueur dédiée au conducteur appelée PAI.

Pour en savoir plus sur votre protection sociale française à l’étranger, consultez le site officiel du gouvernement https://www.cleiss.fr/.

Définitions

La franchise correspond au montant maximum que vous aurez à payer en cas de sinistre responsable. Si la majorité des loueurs incluent des franchises dans leur contrat, leur montant varie énormément d’une agence à l’autre, en général de 500 à 3000€. SereniTrip vous rembourse l’intégralité de vos franchises dans la limite de 7000€/sinistre.

Attention, si votre contrat n’inclut pas d’assurance dommages et donc de franchise (appelée généralement CDW/LDW), vous serez redevable de la totalité des réparations. Dans ce cas, optez pour notre option SereniZen, notre propre LDW. En cas de dommages responsables, on prend en charge l’intégralité des dommages sur votre voiture de location, jusqu’à 80 000€ (soit 5 fois le prix d’une citadine, de quoi voir finir^^).

Plus d’infos sur notre page : Franchise voiture de location: définition

Le rachat de franchise permet de réduire le montant de sa franchise voire de la ramener à 0€. Il s’agit d’une couverture complémentaire généralement proposée par les loueurs. Il peut alors s’agir de rachat de franchise partiel, c’est-à-dire que le montant de la franchise est diminué, ou alors de rachat de franchise total, c’est-à-dire que vous n’aurez aucun frais en cas de dommages. Attention, les garanties des loueurs sont très onéreuses et comportent souvent des exclusions (par exemple : bris de glace ou pneus).

SereniTrip offre enfin une alternative au rachat de franchise onéreux des loueurs pour seulement 96.50€/an ou 7.60€/jour

En savoir plus sur Comment fonctionne le rachat de franchise

CDW signifie Collision Damage Waiver. Il s’agit d’une garantie permettant de réduire sa responsabilité en cas de dommages sur votre voiture de location. En cas de sinistre responsable ou sans tiers identifié, vous serez redevable d’une franchise au lieu de la totalité des réparations.

LDW signifie Loss Damage Waiver. Il s’agit d’une garantie permettant de réduire sa responsabilité en cas de dommages ET de vol. Ainsi, Une LDW correspond à une CDW + une TP. En cas de sinistre responsable ou sans tiers identifié, vous serez redevable d’une franchise au lieu de la totalité des réparations. Notre option SereniZen est une assurance LDW.

TP signifie Theft Protection. Il s’agit d’une garantie permettant de réduire sa responsabilité en cas de vol. Vous serez redevable d’une franchise au lieu de la valeur vénale de la voiture.

En cas de sinistre

Non, votre assurance automobile n’interviendra en rien dans la gestion de votre sinistre.