Pour que votre location de camion se déroule dans les meilleures conditions, suivez notre guide complet pour louer un utilitaire. Tout est passé au crible : conditions de location, tarifs, assurances, marche à suivre en cas de litige…

 


 

SereniTrip, l’assurance utilitaire de location la plus complète
Rachat total de franchise dont rayures, bris de glace, bas de caisse...

 


 

Pourquoi louer un utilitaire ?

 

Premier motif de location d’un utilitaire ? Réaliser son déménagement à moindres frais, sans déménageur professionnel. Le transport de meubles ou d’électroménager constitue aussi une source de motivation pour louer un camion. Enfin, d’autres activités, comme l’évacuation de gravats ou de déchets verts, le remorquage d’un autre véhicule ou le transport de chevaux nécessitent également de louer un fourgon. Même si tous les loueurs ne disposent pas dans leur flotte de camions bennes, remorques pour voiture ou vans à chevaux.

 

Location camion guide - pourquoi louer un utilitaire ?

 

 


 

Quels sont les utilitaires disponibles à la location en France ?

 

La plupart des loueurs proposent trois classes d’utilitaires :

 

  • Les camionnettes ou fourgonnettes entre 2 et 7-8 m3.
  • Les fourgons et petits camions entre 9 et 14-15 m3.
  • Les grands fourgons et camions entre 16 et 22 m3. Vous pourrez accéder à des utilitaires de 30 m3 avec le permis B mais seulement si leur PTAC est inférieur à 3,5 tonnes. S’il est supérieur vous devez être titulaire du permis C1.

Le tableau ci-dessous résume les principaux camions qu’il est possible de louer avec des exemples de modèles, leur taille et leur usage.

 

Volume du fourgon Exemples de marques Exemple de dimensions Usage
3 m3 Renault Kangoo, Peugeot Partner, Citroën Berlingo ou Opel Combo 1,37 mètre de longueur par 1,46 mètre de largeur par 1,20 mètre de hauteur Transport de petits meubles ou d’outillage
6 m3 Fiat Scudo, Peugeot Expert, Fiat Talento ou Volkswagen Transporter T5 2,58 mètres de longueur par 1,60 mètre de largeur par 1,44 mètre de hauteur Déménagement de meubles, d’électroménager ou d’un petit studio
8 ou 9 m3 Fiat Ducato, Renault Trafic ou Opel Vivaro 2,67 mètres de longueur par 1,87 mètre de largeur par 1,66 mètre de hauteur Déménagement d’un studio ou de gros meubles
11 ou 12 m3 Fiat Ducato, Renault Master, Citroën Jumper ou Ford Transit 3,12 mètres de longueur par 1,87 mètre de largeur par 1,93 mètre de hauteur Déménagement d’un appartement de 30 à 40 m2, d’un lit ou de gros électroménager
20 m3 Fiat Ducato, Ford Transit ou Mercedes Sprinter 4,20 mètres de longueur par 2,04 mètres de largeur par 2,2 mètres de hauteur Déménagement d’un T2 ou T3 de 50 à 70 m2 ou d’une petite maison
Camion benne Citroën Jumper, Fiat Ducato ou Ford Transit 6,37 mètres de longueur par 2,50 mètres de largeur par 2,50 mètres de hauteur Transport de gravats ou de déchets verts
Camion frigorifique 9 m3 Renault Trafic plancher cabine, Citroën Berlingo, Fiat Ducato ou Iveco Daily 3,33 mètres de longueur par 1,60 mètre de largeur par 1,075 mètre de hauteur Transport de denrées fraîches pour banquet et réception
Van à chevaux Renault Master principalement 6,10 mètres de longueur par 2,10 mètres de largeur par 2,90 mètres de hauteur Transport d’un cheval

 


 

Chez qui louer un utilitaire ?

 

 

Vous pouvez louer un utilitaire en grande surface, dans un magasin de bricolage, chez un loueur traditionnel ou auprès d’un particulier.

 

 

1️⃣ Les supermarchés

 

 

Les supermarchés sont les enseignes qui proposent le plus grand choix d’utilitaires : tels que les camions de déménagement (généralement entre 2 et 20-22 m3), mais aussi les camions bennes, les camions frigorifiques ou les vans à chevaux. C’est là aussi que les tarifs sont les plus attractifs.

 

Petit bémol ? Ils ne proposent pas le rachat de franchise total, contrairement aux loueurs traditionnels. Ce qui signifie, qu’en cas de sinistre, il reste toujours une somme à votre charge. A moins de souscrire une option rachat de franchise total hors loueur, comme celle de SereniTrip.

 

Parmi les grandes surfaces qui louent des utilitaires on peut citer Super U, Leclerc, Intermarché et Carrefour. La taille de la flotte et les tarifs sont à peu près identiques. Ainsi que le nombre de kilomètres inclus : 100 km pour une journée et 700 km pour 7 jours, à part Carrefour dont le kilométrage maximal pour une semaine s’élève à 1 450 kilomètres.

 

 

2️⃣ Les magasins de bricolage

 

 

Les magasins de bricolage n’ont pas tous les mêmes conditions pour leur location d’utilitaire. Par exemple, Ikea, Gifi et Leroy Merlin proposent des camions pour le transport de vos meubles ou votre déménagement, même si vous n’avez pas acheté dans le magasin. Ce qui n’est pas le cas de But qui vous prête un véhicule seulement pour vos achats dans l’enseigne, que ce soit en magasin ou sur internet.

 

Gros frein de la location de camion en magasin de bricolage ? La tarification à l’heure ou à la demi heure qui fait grimper les coûts si vous souhaitez louer une journée ou plus. Cette solution est avantageuse pour transporter un meuble ou des équipements sur une courte distance : quelques dizaines de kilomètres tout au plus.

 

 

3️⃣ Les loueurs traditionnels

 

 

Parmi les loueurs traditionnels on peut citer Europcar, Avis, Sixt ou encore Hertz. Leur gros avantage ? Un grand choix d’utilitaires (souvent un peu moindres que dans les grandes surfaces) et de nombreuses possibilités comme la location en aller-simple ou en kilométrage illimité. Ce sont deux solutions très pratiques si vous louez un camion pour déménager.

 

Côté tarifs, ils sont un peu plus chers que ceux des supermarchés. Et, en plus, de nombreuses options payantes – facturées à la journée – sont accessibles. Cela va du rachat de franchise partiel ou total à la location d’un GPS, d’un siège bébé ou d’un kit de déménagement comprenant diable, sangles ou couvertures. A noter que la plupart de ces loueurs facturent en plus si le conducteur a moins de 26 ans.

 

 

4️⃣ De particulier à particulier

 

 

La location de camion de particulier à particulier s’effectue à travers des plateformes comme Getaround (anciennement Drivy) ou Ouicar.

 

Le principe ? Vous louez un camion dont le propriétaire est un particulier et qui le propose à d’autres particuliers pour arrondir ses fins de mois. Les tarifs sont souvent plus attractifs qu’auprès des autres loueurs, supermarchés compris.

 

En revanche, le choix de véhicules disponibles dans votre ville n’est pas forcément très important. Il y a souvent davantage de camionnettes que de fourgons à louer et mieux vaut s’y prendre un peu à l’avance.

 

Location camion - chez qui loueur

 


 

Quelles sont les différentes modalités de location de camion disponibles ?

 

Il existe quatre grandes modalités de location :

 

  • La location à la demi heure ou à l’heure, souvent proposée par les enseignes de bricolage.
  • La location à la journée.
  • La location à la semaine.
  • La location au mois.

 

1️⃣ Location de camion avec chauffeur

 

 

La location de camion avec chauffeur n’est disponible que dans une poignée d’enseigne, notamment Sixt. Mais cette offre est plutôt le fait d’entreprises de déménagement et de sociétés spécialisées que nous n’évoquons pas ici.

 

 

2️⃣ Location en aller-simple

 

 

La location d’un utilitaire en aller simple consiste à rendre le camion dans une autre agence que celle de départ. Une solution parfaite si vous déménagez d’une ville ou d’une région à l’autre. En plus, elle vous permet d’économiser sur le kilométrage et les frais de carburant.

 

Chez qui ? Rendez-vous chez les loueurs traditionnels, tels que Europcar, Hertz, Sixt, Avis, Ada ou Rentacar pour trouver ce type de location.

 

💡 Mais sachez que la plupart des loueurs pratiquent un surcoût pour cette option.

 

 

3️⃣ Location de camion à l’heure

 

 

La location d’un camion à l’heure est valable au niveau des tarifs si vous devez transporter des meubles, de l’électroménager, des gravats ou des déchets verts sur une courte distance.

 

Chez qui ? Cette solution est plutôt le fait des magasins de bricolage, même si les loueurs traditionnels la pratiquent aussi.

 

 

4️⃣ Location de camion à la demi-journée

 

 

La location à la demi-journée convient à un déménagement de courte distance (dans la même ville ou à quelques kilomètres), au transport de meubles ou à l’organisation d’un buffet, à midi ou en début d’après-midi.

 

Chez qui ? Cette modalité est proposée par quasiment toutes les enseignes. Tant les supermarchés, que les magasins de bricolage ou les plateformes de particulier à particulier.

 

 

5️⃣ Location de camion à la journée

 

 

La location de camion à la journée (24 heures) est la formule de base proposée par la plupart des loueurs. C’est sur cette durée que sont calculés leurs tarifs. Elle convient pour un déménagement courte ou moyenne distance (à condition de choisir l’aller simple) ou le transport de meubles à moins de 100 kilomètres.

 

 

6️⃣ Location d’utilitaire de longue durée

 

 

La location d’utilitaire de longue durée en LLD ou LOA n’est pas à proprement parler de la location.

 

Chez qui ? Elle est proposée par des concessionnaires (ou par certains loueurs comme Sixt) moyennant une somme mensuelle (un loyer).

 

Aussi, le kilométrage annuel est souvent limité. Elle s’adresse avant tout à des professionnels, comme les artisans ou traiteurs, qui ont besoin d’un camion au quotidien dans le cadre de leur travail.

 

 

7️⃣ Location d’utilitaire au mois

 

 

La location d’utilitaire au mois s’adresse aussi, le plus souvent à des professionnels, ou à des particuliers ayant des besoins récurrents. Par exemple, vous réalisez votre chantier de construction de maison et avez besoin de déblayer régulièrement les gravats et de les transporter à la déchetterie. 

 

Chez qui ? Europcar, Hertz, Ada, Avis ou Rentacar proposent ce type de formules.

 

 


 

Combien coûte la location de camion ?

 

Le tarif d’une location de camion diffère fortement selon les enseignes, le volume de l’utilitaire et les options choisies. Le tableau ci-dessous vous donne les prix pour un utilitaire de 8 à 10 m3 si vous louez une journée (100 kilomètres inclus) et une semaine (700 kilomètres inclus).

 

Enseigne Prix pour une journée de location (100 kilomètres inclus) Prix pour une semaine de location (700 kilomètres inclus)
Super U 45 euros 231 euros
Carrefour 50 euros 350 euros (1 450 km inclus)
Leclerc 48 euros 244 euros
Intermarché 54 euros 345 euros
Europcar 55,78 euros 275,56 euros
Sixt 82,40 euros 427,19 euros
Avis 87,50 euros 396,49 euros
Ada 49 euros 303 euros
Rentacar 85 euros 417, 20 euros
Getaround 60 euros 230 euros
Ouicar 55 euros 305 euros
Gifi 49 euros 258 euros
Ikea 83 euros Non indiqué

Tarifs relevés sur les sites des loueurs en octobre 2020.

 

 

Location camion - quel prix

 


 

Que comprend le tarif d’une location de camion ?

 

Le tarif d’un camion de location comprend les éléments suivants :

 

  • La durée louée.
  • Le kilométrage inclus.
  • Le plus souvent une assurance tous risques (avec une franchise) et, parfois, une assistance remorquage 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
  • Les équipements du véhicule : autoradio, kit de dépannage, triangle, gilets fluorescents ou éthylotest.

 

Ce qui n’est pas compris dans le tarif

 

Lorsque vous louez un utilitaire, un certain nombre de dépenses restent à votre charge, telles que : 

 

  • Les frais de péage
  • Le plein de carburant
  • Les kilomètres supplémentaires si vous dépassez le forfait prévu
  • Options auxquelles vous avez souscrit : rachat de franchise partiel ou total, GPS, siège enfant, kit déménagement, conducteur supplémentaire, etc.

 

Tous ces éléments peuvent alourdir la facture. Ne prenez que ceux qui sont vraiment utiles. Par exemple, inutile de louer un GPS si vous avez un smartphone.

 


 

Louez votre utilitaire en toute sérénité
Avec l’assurance rachat de franchise total.

 


 

Comment un utilitaire de location est-il assuré ?

 

Généralement un utilitaire de location est assuré tous risques. Cette formule comprend :

 

  • Une assurance responsabilité civile qui vous couvre en cas de dommages causés à des tiers.
  • Le vol.
  • Les dommages causés au véhicule : collision, accident, catastrophes naturelles…
  • Parfois une garantie corporelle du conducteur qui vous indemnise, vous et/ou vos passagers, en cas de décès ou d’accident grave entraînant une invalidité.
  • Souvent une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 si vous avez un accident. Ce n’est pas systématique en cas de panne.

 

💡 Tous les loueurs assortissent leur assurance dommages et vol d’une franchise. Il s’agit d’une somme qui reste à votre charge après un sinistre. Elle est variable selon les loueurs et le volume du camion, généralement entre 1 000 et 2 500 euros.

 

 

Les exclusions

 

 

Dans les assurances des camions de location, il y a des éléments non assurés. Il s’agit souvent de portions du véhicule comme le bas de caisse, les jantes ou le toit ou de sinistres comme la panne de batterie ou l’erreur de carburant. Généralement, vous n’êtes pas non plus couvert dans les cas suivants :

 

  • Vous avez eu un accident alors que vous conduisiez sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants.
  • Vous transportiez des matières inflammables, corrosives ou comburantes.
  • Vous conduisiez sur voie non carrossable ou dans un pays barré sur la carte verte du véhicule (souvent hors de l’Europe).
  • Vous acheminiez un animal de compagnie, sachant que certains loueurs autorisent le transport d’un chat, d’un chien ou d’un NAC tandis que d’autres l’interdisent formellement.
  • Vous avez essayé d’entrer dans un parking alors que la hauteur du camion ne le permettait pas.

 

 

Quelle est la franchise sur un camion de location ?

 

 

La franchise sur un camion de location est variable d’un loueur à l’autre et selon la taille de l’utilitaire. Le tableau ci-dessous vous indique les principaux montants de franchise, selon le loueur avec le montant sans l’option rachat de franchise partiel et avec.

 

 

Enseigne Montant de la franchise
Super U 1 000 à 1 200 € (200 € si vous avez pris l’option rachat de franchise partiel)
Carrefour 1 200 à 2 000 € (300 à 500 € si vous avez pris l’option rachat de franchise partiel)
Leclerc Connu au moment de la réservation (300 € avec le rachat de franchise partiel)
Intermarché Entre 1 000 et 2 000 € (entre 200 et 400 € avec le rachat de franchise partiel)
Europcar Entre 1400 et 2 500 € (entre 350 et 1 200 € si vous avez pris l’option rachat de franchise partiel)
Sixt Variable (réduite à 2 000 ou 600 € si vous prenez l’une des deux formules rachat de franchise partiel)
Gifi 2 400 € (réduite à 500 € avec le rachat de franchise partiel)

 

Chez certains loueurs il est aussi possible de prendre l’option rachat de franchise total. C’est le cas auprès des enseignes traditionnelles telles Europcar, Sixt, Hertz ou Avis. Le montant de ces options est variable : entre 15 et 40 euros par jour de location en moyenne.

 

Location camion quelles assurances

 


 

Faut-il prendre d’autres assurances que celles du loueur ?

 

 

Certains éléments étant exclus de l’assurance des loueurs et les options rachat de franchise étant souvent chères, il est judicieux de choisir une autre assurance. Surtout si vous louez plusieurs jours et que le montant de la franchise du camion loué est élevé. SereniTrip vous propose un rachat de franchise total, à raison de 15 euros par jour. Il vous couvre jusqu’à 7 000 euros de dommages et inclut aussi les dommages causés au bas de caisse, au toit et aux jantes, ainsi que la panne de batterie et l’erreur de carburant.

 

 

Comment souscrire à l’assurance rachat de franchise total de SereniTrip ?

 

 

Pour souscrire l’assurance rachat de franchise total de SereniTrip pour votre utilitaire, il vous suffit de refuser les options rachat de franchise total ou partiel du loueur. Nous avons juste besoin des coordonnées du conducteur principal du camion.

 

En cas de sinistre, vous aurez un simple formulaire à remplir auquel vous joindrez la copie du contrat de location, une copie du rapport de police s’il y a lieu, la facture du loueur mentionnant le montant des réparations et une copie de votre relevé de carte de crédit ou une preuve du paiement.

 

Dès que nous recevons votre dossier complet il est traité très rapidement et vous percevez votre indemnisation dans les 5 jours ouvrés. L’ensemble de la démarche peut s’effectuer en ligne.

 


 

Comment payer moins cher votre camion de location ?

 

 

Pour payer moins cher votre location de camion il existe quelques astuces :

 

  • Payez votre réservation en ligne plutôt qu’en agence. Ce sont surtout les loueurs traditionnels qui proposent ce genre de promotions, de l’ordre de 10 à 20% selon les dates et le véhicule loué.

 

  • Choisissez de louer en semaine plutôt que le week-end, les tarifs du vendredi soir au dimanche soir étant majorés.

 

  • Estimez le kilométrage nécessaire de manière large. Mieux vaut louer un camion avec un kilométrage inclus plus conséquent, que de devoir payer les kilomètres supplémentaires. Certains loueur facturent jusqu’à 60 centimes du kilomètre en plus.

 

  • Conduisez prudemment en faisant particulièrement attention lors des manœuvres pour éviter les accrochages.

 

  • Ne souscrivez que les options dont vous avez absolument besoin. Et choisissez une option rachat de franchise total comme celle de SereniTrip. Les grandes surfaces ne le proposent pas et les loueurs traditionnels pratiquent des tarifs élevés.

Location utilitaire guide - payer moins cher

 


 

Comment se passe la location d’utilitaire ?

 

 

1️⃣ La réservation

 

 

Le plus souvent, la réservation s’effectue par internet, ce qui vous permet de comparer facilement les tarifs et les utilitaires. Mais vous pouvez aussi le faire en agence ou par téléphone.

 

💡 Pour certaines formules comme l’aller-simple ou le kilométrage illimité, il se peut que vous ne puissiez réserver qu’en agence.

 

 

2️⃣ L’annulation

 

 

Selon les loueurs, l’annulation peut avoir un coût. C’est souvent le cas si vous annulez moins de 24 heures à l’avance ou que vous ne vous présentez pas à la date et à l’heure dites. Vous ne serez pas remboursé à part si vous faites face à un événement du type force majeur. Cela peut être, par exemple, le décès d’un proche ou un sinistre important dans votre logement.

 

Si vous annulez plus tôt, tout ou partie de la somme que vous avez réglé peut être remboursé. Cela varie fortement en fonction du loueur.

 

💡 Petit conseil : lisez leurs conditions générales pour tout savoir sur leur système d’annulation.

 

 

3️⃣ Les documents pour récupérer l’utilitaire

 

 

Pour récupérer votre utilitaire, vous devez présenter un permis B en cours de validité (C pour un camion ayant un PTAC supérieur à 3,5 tonnes ou CE pour certaines remorques). Ainsi que des documents d’identité et la carte bancaire qui a servi à payer la location.

 

 

4️⃣ La récupération de l’utilitaire

 

 

Pour récupérer votre camion, présentez-vous à l’heure et à la date convenues. Vous signez alors le contrat de location. Et un état des lieux aller est effectué par l’employé de l’agence en votre présence.

 

⚠️ Soyez attentif à ce que chaque dommage soit bien inscrit sur le document. Si un dégât non constaté au départ est mentionné sur l’état des lieux de retour, les réparations seront à votre charge.

 

Vérifiez aussi que les équipements nécessaires sont présents dans l’habitacle : triangle, autant de gilets fluorescents que de personnes à bord ou le kit déménagement si vous en avez loué un.

 

 

5️⃣ La caution

 

 

Le montant de la caution, ou dépôt de garantie, équivaut à celui de la franchise. Ainsi si la franchise de l’utilitaire loué s’élève à 1 000 euros, la caution sera équivalente. Elle fait l’objet d’une pré-réservation sur votre carte bancaire. Ce qui signifie que la somme n’est pas encaissée mais elle doit être disponible sur votre compte et le plafond de paiement sur 30 jours glissants suffisant.

 

💡 Certaines enseignes, comme les supermarchés, acceptent les chèques de caution. Mais les loueurs traditionnels exigent que vous régliez le dépôt de garantie avec une carte bancaire à votre nom.

 

 

6️⃣ Les obligations pendant la location

 

 

Lors de la location de l’utilitaire vous devez effectuer les niveaux d’eau et d’huile, ainsi que la pression des pneus si nécessaire. Signalez également toute anomalie au loueur comme un problème de moteur ou un compteur kilométrique qui ne marche plus. De manière générale, prenez en compte les dimensions du camion pour toutes vos manœuvres. Surtout lors d’entrer dans un parking ou de vous garer sur un emplacement en pleine rue. Même chose avec vos meubles quand vous les chargez et les déchargez pour éviter les éraflures sur la carrosserie.

 

 

7️⃣ La restitution

 

 

Vous devez restituer le camion en temps et en heure. Certains loueurs tolèrent 10 à 15 minutes de retard. Au-delà vous êtes facturé une heure de plus (si la tarification est à l’heure) ou une journée supplémentaire (tarification à la journée). Le plein doit être fait et l’utilitaire propre, sous peine de payer des sommes complémentaires.

 

C’est à ce moment-là qu’un état des lieux de retour est effectué. Et que votre caution peut être encaissée, en tout ou partie, si des dommages sont constatés.

 


 

Qui peut louer un utilitaire ?

 

 

Généralement il faut avoir au moins deux à trois ans de permis pour louer un utilitaire. Donc au moins 21 ans. Les loueurs traditionnels appliquent une majoration de leurs tarifs pour les conducteurs de moins de 26 ans, par exemple 34 euros par jour de location. Si vous louez plusieurs jours, ce surcoût est assez conséquent. Pour économiser demandez à l’un de vos proches plus âgé de vous véhiculer.

 

Location camion qui peut louer

 


 

Que faire en cas de sinistre avec un camion de location ?

 

 

Premier réflexe en cas de sinistre ? Avertissez immédiatement le loueur. Puis suivez le processus suivant :

 

  • Remplissez un constat amiable avec les personnes impliquées dans l’accident.
  • En cas de vol, portez plainte tout de suite auprès des forces de l’ordre. Et conservez-bien le récépissé de dépôt de plainte.
  • N’hésitez pas à prendre des photos des dommages et des lieux de l’accident.
  • Envoyez tous ces éléments au loueur par lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR). 

⚠️ Soyez le plus précis possible. En général, vous avez 5 jours ouvrés pour déclarer un sinistre classique et 24 à 48 heures pour un vol. Regardez dans les conditions générales de votre contrat pour le savoir.

 


 

Assurez-vous mieux et moins cher que chez le loueur
Bénéficiez du rachat de franchise total au meilleur prix pour votre véhicule utilitaire de location.

 


 

Que faire en cas de litige sur une location d’utilitaire ?

 

Un litige suite à une location d’utilitaire ? Commencez par vous rendre dans l’agence de location concernée. Il s’agit peut-être juste d’un malentendu avec le loueur. Si le différend n’est pas réglé, adressez-vous au médiateur de l’enseigne ou à son service client national. Ses coordonnées figurent dans les conditions générales (CG).

 

Vous n’avez toujours pas obtenu gain de cause ? Tournez-vous vers un médiateur indépendant. Par exemple, pour les supermarchés il s’agit souvent de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD). Son adresse est précisée dans les CG. Enfin, vous pouvez porter l’affaire devant les tribunaux, mais seulement si le litige concerne de grosses sommes, ce genre de procédure étant souvent assez longue.

 

La location d’un utilitaire constitue une source d’économies si vous déménagez ou devez transporter des meubles ou de l’électroménager. A condition de choisir le bon volume de camion, de ne pas multiplier les options et de prendre une formule rachat de franchise total indépendante, moins chère et plus couvrante que celle des loueurs.

 

Location camion guide - quoi faire en cas de litige