Article mis à jour le 31 octobre 2023 par Charlotte.
Il n’est pas forcément obligatoire d’assurer son vélo électrique. Tout dépend de la puissance du moteur et de la vitesse maximale atteinte lorsque l’assistance est en route.
Faisons le point sur l’assurance pour vélo électrique.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un vélo à assistance électrique ?
💡 Un vélo à assistance électrique ou VAE est un cycle dont le pédalage peut être assisté par un moteur et une batterie. Vous avez le choix d’activer ou non l’assistance selon vos besoins. On distingue en réalité deux types de VAE :
Le VAE dont la puissance est inférieure ou égale à 250 W et la vitesse à 25 km/heure lorsque l’assistance est activée.
Le speed bike qui peut dépasser les 250 W et les 25 km/heure. Ce dernier est considéré comme un véhicule terrestre à moteur, tout comme une moto ou une voiture.
L’assurance VAE est-elle obligatoire ?
⚠️ L’assurance VAE n’est obligatoire que si vous détenez un speed bike. Vous devez souscrire une formule qui couvre au moins la responsabilité civile.
Elle permet de dédommager les tiers victimes de votre conduite au guidon : dommages matériels sur un véhicule, un logement ou des équipements urbains ou encore blessures.
En revanche, avec cette seule garantie, vous n’êtes pas couvert pour les dégâts causés sur votre cycle en cas de vol ou de casse ainsi que pour vos éventuelles blessures.
Si vous avez un VAE dont la puissance maximale, une fois l’assistance allumée, est inférieure à 25 km/heure, vous pouvez rouler sans assurance : pour une très grosse partie des vélos électriques, l’assurance VAE n’est pas obligatoire.
Mais sachez qu’aucun dégât ne sera pris en charge.
Faut-il immatriculer son vélo électrique ?
L’immatriculation n’est obligatoire que pour les speed bike, comme pour tout cyclomoteur.
Pour les VAE aux vitesses plus modestes, le marquage est toutefois obligatoire depuis le 1er janvier 2021 pour tout cycle neuf. Et depuis le 1er juillet 2021 pour ceux d’occasion acquis auprès d’un professionnel.
Si vous l’avez acheté auprès d’un particulier, vous n’en avez pas l’obligation.
Qu’est-ce que le marquage bicycode ?
Avec le marquage bicycode le cadre du vélo affiche un numéro unique qui est ensuite listé dans un fichier national consultable sur le site de l’APIC.
Son but ? Favoriser l’identification des cycles volés à l’aide d’un document centralisé.
Une fois que vous avez acheté votre vélo vous pouvez l’enregistrer sur le site bicycode. S’il est volé vous pourrez aussi le signaler dans la base de données à partir de votre compte.
Quelles sont les garanties des assurances VAE ?
💡 Les garanties des assurances VAE diffèrent assez peu de celles des cycles classiques.
En revanche, le coût est souvent plus élevé, puisque le prix d’un vélo électrique est souvent supérieur et que le tarif est calculé en fonction de la valeur déclarée.
Responsabilité civile
Cette garantie est, dans la grande majorité des cas, incluse dans votre assurance habitation.
Mais ce n’est généralement pas valable pour les speed bike : si vous en possédez un il faudra prendre une assurance deux roues proposée par la plupart des assureurs du marché.
Vol
Là aussi le vol peut être pris en charge par votre assurance habitation ou MRH, mais chez vous et, parfois, seulement en journée.
Pour couvrir le vol en extérieur, à tout moment ou dans un véhicule fermé à clés vous devrez choisir une formule dédiée ou une option complémentaire, proposée en plus de votre assurance MRH.
⚠️ Il existe des conditions pour être indemnisé :
En France, 400 000 vélos sont volés chaque année. Le fait de disposer d’une assurance contre le vol permet d’être dédommagé et de pouvoir acheter rapidement un nouveau cycle.
Dommages matériels
Les dommages matériels sont souvent causés par un accident de la route. Avec une assurance vous êtes remboursé si votre vélo a besoin de réparations ou s’il est inutilisable et doit être remplacé.
En revanche, l’usure des pneus, des éléments cassés à cause d’un manque d’entretien ainsi que les éraflures ne sont jamais couverts.
Dommages corporels
Peu d’assurances vélo incluent les dommages corporels dans leurs formules. Vous devrez souvent souscrire une couverture complémentaire appelée garantie des accidents de la vie ou GAV.
Elle vous couvre en cas de blessures, participe à vos dépenses de santé (en plus de la Sécurité Sociale et de votre mutuelle) et vous verse un capital ou une rente en cas d’invalidité.