Comme pour une assurance location de voiture, l’assurance de bateau, même en location,est toujours assortie d’une franchise. Cette dernière correspond à une somme que vous devez payer au loueur si vous avez un accident avec le navire loué, qu’il est endommagé ou qu’il est volé. Le plus souvent c’est tout ou partie de la caution réservée à la location qui est encaissée par le loueur.

 

Nous avons étudié la politique de franchise des trois principaux loueurs de bateaux français : Click&Boat, SamBoat et Nautal. Et vous donnons les solutions pour racheter cette franchise et minimiser la somme que vous devez régler après un sinistre.

 


Qu’est-ce que le rachat de franchise en assurance bateau ?

 

Le principe du rachat de franchise en assurance bateau ? Vous souscrivez, en plus du prix de la location, une option pour réduire ou supprimer la franchise que vous devrez régler au loueur si vous avez un sinistre avec l’embarcation. La solution qui vient le plus rapidement à l’esprit est de prendre l’assurance rachat de franchise du loueur qui vous est systématiquement proposée à la location.

 


Combien coûte le rachat de franchise pour une location de bateau ?

 

Click&Boat

 

Chez Click&Boat vous pouvez prendre une assurance tout en un qui comprend le rachat de franchise, mais aussi une assistance aux personnes, une assurance annulation et interruption. Pour l’option rachat de franchise, elle est réduite à 500 ou 350 euros en fonction de la zone géographique dans laquelle vous vous rendez. Elle est valable si le bateau navigue dans les eaux maritimes et les eaux intérieures mais pas lors de son transport et de sa mise à la mer.

 

Le coût de l’assurance rachat de franchise chez Click&Boat n’est connu qu’au moment de la réservation. Avant de louer vous aurez notamment accès aux caractéristiques du bateau et au montant de la caution. Mais généralement ce type de couverture s’entend en pourcentage du montant de la location : plus la location de l’embarcation est chère plus l’assurance rachat de franchise l’est aussi.

 

SamBoat

 

SamBoat propose une assurance caution. Elle évite que le loueur ne débite votre caution en cas d’accident. La somme maximale garantie est de 5 000 euros et 10% du montant du sinistre reste à votre charge. Il s’agit donc d’une assurance rachat de franchise partielle. Elle démarre à 30 euros, couvre aussi les éléments du moteur et fonctionne en Europe et dans les DOM-TOM.

 

Pour que la garantie entre en action, il y a quelques conditions :

 

  • Vous devez louer via la plateforme.

 

  • La location doit être à but non lucratif.

 

  • Vous devez être titulaire du permis mer ou fluvial à part si vous louez un voilier.

 

  • Vous devez respecter les règles de navigation du pays ou de la zone dans laquelle vous voyagez.

 

  • Un état des lieux du bateau doit être effectué en début et en fin de location.

 

Nautal

 

Chez Nautal le montant du rachat de franchise dépend du coût total de la location. Si la location dure plus d’une semaine vous paierez 4% du tarif. Et 4% du montant de la location avec un minimum de 85 euros par location si vous louez moins d’une semaine. Le site ne précise pas ce que recouvre cette assurance rachat de franchise. Il est seulement stipulé que c’est Ouest Assurances qui propose la couverture.

 

Ci-dessous quelques tarifs pour l’option rachat de franchise :

 

  • 85 euros si vous louez un bateau à 460 euros la journée.
  • 35,60 euros si vous louez un bateau à 890 euros pour 10 jours.
  • 42 euros si vous louez un bateau à 1050 euros pour une semaine.

 

Prix assurance rachat de franchise location bateau

 


Faut-il choisir le rachat de franchise des loueurs ou une formule indépendante ?

 

Rachat de franchise des loueurs : avantages et inconvénients

 

Avec le rachat de franchise du loueur, la souscription est facilitée puisque vous réglez la note au même moment que votre location. Il n’est toutefois pas toujours facile d’accéder aux conditions générales de la garantie proposée en amont de la location. Ni même au tarif avant d’avoir effectivement réservé une embarcation.

 

Le tarif est parfois assez élevé – notamment si vous louez un navire haut de gamme pour une courte durée – et le rachat de franchise est très rarement total. Du moins pour les loueurs dont nous avons pu consulter les conditions générales d’assurance. Chez certains loueurs, comme Click&Boat, le rachat de franchise ne peut être souscrit seul. Une assistance aux personnes et des assurances annulation et interruption sont proposées dans une offre globale.

 

Rachat de franchise indépendante : avantages et inconvénients

 

A l’heure actuelle il existe très peu d’assurances rachat de franchise indépendantes pour assurer un bateau de location. Au niveau des tarifs, la fourchette de prix est sensiblement plus accessible que chez les loueurs. Par exemple, chez Ouest Assurances Plaisance (leader du secteur), le montant de l’assurance rachat de franchise s’élève à 4% du montant de la location avec un minimum de 60 euros si vous naviguez en zone Europe. Et 5% du montant de la location avec un minimum de 80 euros pour la zone monde.

 

Là aussi le rachat de franchise n’est pas total : entre 600 et 350 euros restent à votre charge en fonction de la zone géographique et du plafond sélectionné (4 000 euros en zone Europe et 5 000 ou 6 000 euros en zone monde).

 

Devant la pénurie d’offres rachat de franchise totale, à vous de sélectionner l’assurance rachat de franchise la plus avantageuse pour vous : celle du loueur ou une offre indépendante. En fonction du prix de la location, de sa durée, du plafond d’indemnisation proposé et de la somme qui reste à votre charge après un sinistre. Il peut être intéressant de choisir l’option avec skipper ou capitaine quand elle est proposée par le loueur. Cela vous coûtera un peu plus cher à la location mais réduira les risques de sinistre et donc de somme complémentaire à régler.

 


Quelle assurance choisir pour une location de bateau à la journée ?

 

Vous avez décidé de louer un bateau pour un jour afin de vous faire plaisir et de naviguer en mer ou en eaux intérieures ? Si vous avez loué un bateau chez un professionnel ou sur une plateforme spécialiste de la location entre particuliers, vous bénéficiez déjà d’une assurance bateau. Est-elle suffisante ? Pas toujours. Certes, vous louez un bateau à la journée et vous vous dites que le risque est faible de subir ou d’être responsable d’un sinistre. Toutefois, le risque zéro n’existe pas. Êtes-vous prêt à payer une franchise très élevée en cas de sinistre ? Si tel n’est pas le cas, l’assurance bateau à la journée s’impose.

 

Renseignez-vous auprès de votre assureur habituel pour savoir s’il propose une assurance bateau pour 1 jour. Si tel n’est pas le cas, renseignez-vous sur internet.

L’assurance à la journée n’est pas la plus simple à trouver. SamBoat qui est associé à la Maif, propose une assurance à la journée aux propriétaires des bateaux, et non aux locataires. Click&Boat propose un contrat d’assurance plaisance tous risques à la journée. Là encore, c’est le propriétaire qui souscrit cette couverture qui lui permet en outre de ne pas être impacté par un malus si les locataires ont un accident. Toutefois, le locataire peut souscrire des garanties complémentaires et un rachat de franchise. De manière indépendante, la Maif propose uniquement des garanties complémentaires à la journée dans le cadre de son assurance plaisance.

 

En tout état de cause, l’assurance bateau à la journée n’est pas la pratique la plus courante. Combien ça coûte ? Nous vous invitons à faire un comparatif afin de déterminer en premier lieu qui propose des garanties pour un bateau de location à la journée et quels sont les prix pratiqués.

 

assurance location bateau journee

Quelle assurance choisir pour une location de bateau au mois ?

 

Vous envisagez de louer un bateau pendant un mois pour voyager sur les mers du monde ou simplement avoir accès quand bon vous semble à un bateau pour partir pêcher en mer ou simplement découvrir les côtes françaises sous un autre angle ? Une fois de plus, le loueur va inclure une assurance bateau. Toutefois, elle peut comporter des franchises onéreuses que vous n’êtes pas prêt à assumer. Si tel est le cas, vous pouvez envisager de souscrire une assurance au mois pour couvrir intégralement votre bateau avec une assurance tous risques et un rachat de franchise. Aussi, vous naviguez sereinement et êtes pris en charge si vous heurtez un rocher, si vous échouez, si vous coulez ou si vous endommagez un autre bateau ou blessez quelqu’un.

 

Faites un comparatif des assurances bateau temporaires pour trouver les meilleures garanties au meilleur prix. Toutefois, là encore, cette assurance se destine la plupart du temps aux loueurs, n’hésitez pas à les questionner sur la nature des garanties souscrites afin d’être certain d’être parfaitement couvert. Click&Boat fait partie des quelques opérateurs proposant de souscrire des garanties complémentaires ou d’opter pour un rachat de franchise afin de vous sécuriser financièrement dans le cadre de votre location de bateau.

 


Quelle assurance choisir pour une location de bateau à l’année ?

 

Vous envisagez de louer un bateau à l’année pour faire un tour du monde par exemple ? La règle est ici la même. La plupart du temps, ce sont les loueurs qui vont souscrire une assurance location de bateau. Pour un an, cette assurance doit être extrêmement protectrice. Si vous partez pour un tour du monde, le prix sera plus élevé dans la mesure où les assureurs demandent, au moment de proposer un contrat d’assurance bateau, dans quelle zone vous souhaitez naviguer. Certaines mers du monde sont plus hostiles, ce qui augmente le risque de sinistre, et donc le tarif de l’assurance bateau.

 

Pour une assurance bateau à l’année, il est conseillé d’assurer de la meilleure manière à la fois le bateau lui-même, mais aussi les passagers en cas de dommages corporels. Songez aussi à bien couvert les équipements et vos biens personnels. Vous allez vivre durant un an dans votre bateau et transporterez à ce titre des objets de valeur (équipements high-tech, bijoux, etc.).

 

Comparez les offres auprès des assureurs pour savoir s’ils proposent aux locataires d’assurer un bateau à l’année. Si tel n’est pas le cas, échangez avec le loueur pour connaître le niveau des garanties qu’il a souscrites. Si elles ne sont pas suffisantes, vous pouvez parfaitement lui demander d’augmenter le niveau de couverture, quitte à augmenter le prix de la location. Vous pouvez également envisager un rachat de franchise auprès d’opérateurs tels que Click&Boat qui propose également des garanties complémentaires telles que l’assurance assistance, l’assistance rapatriement ou encore l’assurance annulation. Pour une assurance location de bateau à l’année, ces garanties s’imposent pour naviguer en toute sérénité sur les mers du monde.

 

assurance location bateau annuelle

FAQ

 

L’assurance bateau de location est-elle obligatoire ?

 

L’assurance bateau pour naviguer n’est pas obligatoire. Toutefois, les loueurs vous proposent toujours une assurance location de bateau incluse au contrat qu’il est parfois nécessaire de renforcer.

 

Quel est le prix d’une assurance bateau temporaire ?

 

Il n’existe pas de prix fixe. Le tarif pratiqué par les assureurs dépend des garanties souscrites, des caractéristiques du bateau (bateau à moteur, voilier, longueur, puissance du moteur, etc.) et de la durée de la location (à la journée, à la semaine, au mois, à l’année).

 

Dois-je être titulaire d’un permis pour louer un bateau ?

 

Le permis bateau est obligatoire pour tout bateau de plaisance doté d’un moteur d’au minimum 6 chevaux. Vous devrez alors être titulaire d’un permis bateau option côtière ou fluviale. Exception faite pour les voiliers qui ne nécessitent pas de permis même lorsque leurs moteurs font plus de 6 CV.

 


Articles similaires