L’assurance camping-car pour fonctionnaire ne diffère pas fondamentalement des couvertures dédiées aux salariés du privé ou autres catégories socio-professionnelles. Cependant il existe deux assureurs principaux spécialisés pour les employés de la fonction publique : la GMF et la MAIF.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une assurance camping-car pour fonctionnaire ?
A l’origine, les assurances camping-car pour fonctionnaire n’assuraient que les personnes qui travaillaient dans la fonction publique territoriale, d’Etat ou hospitalière. Désormais ces entités acceptent aussi de couvrir les personnes qui présentent d’autres statuts. Vous pourrez donc vous assurer même si vous êtes salarié du privé, retraité, en profession libérale et même sans emploi. Cependant, les tarifs sont généralement plus abordables pour les fonctionnaires.
Assurance camping-car pour fonctionnaire : des tarifs avantageux
Nous avons comparé les tarifs sur le site de la MAIF pour une assurance camping-car tous risques. Avec un véhicule de type van d’un PTAC inférieur à 3,5 tonnes. Si vous n’êtes pas fonctionnaire, la prime s’élève à 34,44 euros par mois. Si vous êtes fonctionnaire (ici de la fonction publique territoriale) vous paierez 29,36 euros par mois. Soit une réduction de 15% en faveur du statut de fonctionnaire.
Deux assureurs dédiés aux fonctionnaires
La GMF
La GMF ne semble pas proposer d’assurance pour camping-car. Elle dispose toutefois d’une couverture dédiée aux caravanes qui se décline en une formule à l’année et une temporaire. Elle inclut des garanties classiques : responsabilité civile, dommages accidentels (incendie, explosion, intempéries, bris de glace…), vol avec effraction, défense pénale et recours, frais d’hébergement si la caravane n’est plus habitable et rapatriement en cas de panne, accident ou vol du véhicule tracteur.
La MAIF
L’assurance camping-car fonctionnaire de la MAIF recèle quatre formules distinctes :
Il existe aussi des options : indemnisation renforcée pour être mieux remboursé si votre camping-car est irréparable, l’assistance 0 km en cas d’accident, vol ou panne, prêt d’un véhicule de remplacement ou protection des objets transportés. Enfin, vous pourrez choisir votre niveau de franchise.
Si vous êtes fonctionnaire, vous pouvez aussi sélectionner un assureur non spécialisé. A vous de comparer les tarifs pour voir ce qui est le plus avantageux pour vous.
Quelle assurance camping-car pour fonctionnaire choisir ?
Assurance de base : au tiers
L’assurance au tiers est la seule obligatoire pour rouler en camping-car. Elle inclut généralement la seule responsabilité civile. Il s’agit d’une garantie qui indemnise les personnes victimes d’un accident dont vous êtes responsable. Par exemple vous percutez une voiture endommageant l’arrière du véhicule et blessant légèrement les passagers. C’est votre assurance qui va les indemniser.
Dans la pratique, rares sont les assureurs pour fonctionnaires qui se contentent de cette seule garantie dans leur formule au tiers. Elle inclut souvent une protection corporelle et des services d’assistance comme le remorquage ou l’aide à la poursuite du voyage si votre camping-car est immobilisé alors que vous êtes en vacances. Choisissez-la si vous vous servez peu de votre véhicule, qu’il est vieillissant ou à la basse saison lors de l’hivernage.
Assurance intermédiaire : au tiers étendu
Cette couverture intermédiaire est la bonne solution si vous possédez un camping-car d’occasion ou qui n’est plus neuf (plus de trois à cinq ans). Elle comprend, le plus souvent, des garanties contre l’incendie, le bris de glace, le vol, les attentats et les catastrophes naturelles et technologiques.
Assurance complète : tous risques
L’assurance la plus complète pour les fonctionnaires est la couverture tous risques. Aux garanties des deux autres formules, elle ajoute souvent la protection contre les actes de vandalisme et ce que l’on appelle les dommages tous accidents. Cette dernière garantie entre en action si vous avez un accident seul (votre véhicule verse dans le fossé) ou si vous percutez un animal sauvage et que votre véhicule est endommagé.
Autre intérêt ? Si votre camping-car est neuf (date de première immatriculation inférieure à 12 ou 24 mois), vous pourrez bénéficier du remboursement à la valeur à neuf. Si votre véhicule est volé ou irréparable, l’assurance vous rembourse l’équivalent de son prix d’achat.
Sélectionnez cette formule si vous avez un camping-car récent, qu’il a de la valeur et que vous roulez beaucoup.
Les options
Les options proposées diffèrent en fonction des assureurs. On peut citer la protection du contenu du camping-car qui vous indemnise si vos effets personnels sont volés ou endommagés suite à un accident couvert au contrat. Ou de la garantie accessoires qui rembourse les éléments du camping-car : lanterneau, stores, toit ouvrant, porte-vélos, GPS…
Il peut aussi s’agir d’un renforcement des garanties d’assistance ou du prêt d’un véhicule de remplacement le temps des réparations. Enfin, si vous partez à l’étranger, vous aurez tous intérêt à souscrire la garantie taxe douanière qui vous indemnise si vous devez sortir du pays visité sans le véhicule parce qu’il a été volé ou est hors d’état de rouler. Et bien sûr, vérifiez bien que vous êtes couvert dans les zones traversées, quitte à demander une extension de garantie temporaire si ce n’est pas le cas.
Qu’est-ce qui exclu dans l’assurance camping-car pour fonctionnaire ?
Comme toute couverture, l’assurance camping-car pour fonctionnaire ne vous prend pas en charge dans toutes les situations. Les exclusions diffèrent selon la garantie concernée mais il en existe qui s’appliquent à toutes. L’assurance ne vous couvre pas dans les cas suivants :
Comment économiser sur l’assurance d’un camping-car ?
Pour économiser sur votre assurance camping-car choisissez la formule la plus adaptée à vos besoins. Inutile de prendre une assurance tous risques si votre camping-car est non roulant ou qu’il est en fin de vie. De la même façons, la garantie taxe douanière est superflue si vous restez en France.
Lors de la souscription, sélectionnez aussi le bon niveau de franchise. En effet, plus le montant de la franchise est bas plus le tarif de la couverture est élevé. Mieux vaut donc choisir une franchise médiane qui ne fera pas trop augmenter la prime et qui ne vous laissera pas une trop grosse somme à régler en cas de sinistre.
Comment déclarer un sinistre sur un camping-car ?
Pour déclarer un sinistre sur votre camping-car respectez les délais indiqués dans vos conditions générales, le plus souvent cinq jours et 24 à 48 heures pour le vol. Certains documents sont à fournir : constat amiable, récépissé du dépôt de plainte, photos, témoignages ou encore expertise médicale si vous êtes blessé. Mieux vaut envoyer l’ensemble en lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) ou via votre espace personnel. Le respect des règles va vous permettre d’être indemnisé rapidement.
Comment remplir un devis d’assurance camping-car pour fonctionnaire ?
Remplir un devis d’assurance camping-car pour fonctionnaire ne vous prendra que quelques minutes. Préparez votre permis de conduire, la carte grise du véhicule et votre relevé d’informations. Vous avez souvent la possibilité de souscrire et de payer en ligne. Certaines assurances proposent de vous faire rappeler par un conseiller avec lequel vous pourrez accomplir cette démarche.
Articles similaires