L’assurance auto MMA comprend trois niveaux de contrats : formule au tiers, médiane et tous risques. Des renforts sont également proposés pour renforcer votre protection comme l’indemnisation plus ou l’assistance panne maxi.

 


Comment avoir un devis pour une assurance auto MMA ?

 

→ Solution n°1 : en agence avec un conseiller

 

Vous pouvez souscrire en agence MMA avec un conseiller. Pour trouver la plus proche de votre domicile effectuez une recherche sur le site des agences MMA.

 

→ Solution n°2 : en ligne

 

Vous pouvez souscrire en effectuant un devis en ligne. Vous obtenez un tarif et envoyez vos documents de manière dématérialisée. Le paiement a aussi lieu de cette façon.

 


Quelles garanties / formules sont proposées par l’assurance auto MMA ?

 

→ Formule n°1 : au tiers

 

La formule au tiers est la couverture de base. Elle recèle la responsabilité civile qui est la seule garantie obligatoire en assurance auto. Ainsi que la défense pénale et recours suite à un accident, l’assistance en cas d’accident, de vol et d’incendie et la protection du conducteur si vous êtes blessé.

 

→ Formule n°2 : médiane

 

En plus des garanties de la formule au tiers, le contrat médiane vous couvre en cas de bris de glace, vol, incendie et catastrophes naturelles. Les accessoires et aménagements de votre voiture sont également assurés comme, par exemple, un siège bébé, un GPS ou un autoradio. A condition que le sinistre qui les a endommagé soit compris dans le contrat.

 

→ Formule n°3 : tous risques

 

Elle inclut, en plus de toutes les autres garanties, les dommages tous accidents. Vous êtes indemnisé dans de nombreux cas, même si vous êtes responsable. Par exemple vous entrez en collision avec un animal sauvage, votre voiture se renverse seule ou chute dans un ravin ou dans un cours d’eau.

 

Les options de l’assurance auto MMA

 

MMA propose quatre renforts pour votre assurance auto :

  • Renfort bris de glace qui peut être souscrit avec la formule au tiers. Dans les deux autres formules cette option permet d’étendre la couverture aux feux arrières et aux rétroviseurs.
  • L’indemnisation plus. Si vous êtes au tiers l’on vous garantit une indemnisation minimale de 1 500 euros. En médiane et tous risques votre voiture est remboursée à hauteur de sa valeur d’achat et le remboursement est majoré jusqu’à +50% par rapport à la valeur estimée par l’expert (VRADE).
  • L’assistance panne maxi grâce à laquelle vous êtes dépanné 7 jour sur 7 et 24 heures sur 24 en France et en Europe, y compris en cas de crevaison.
  • Le prêt d’un véhicule de remplacement en cas de panne, d’accident ou de vol avec trois niveaux. Avec le 1er vous disposez d’une voiture de prêt de type Clio pendant 1 jour ou d’un trajet en taxi dans la limite de 40 euros. Avec le 2e d’une voiture type Clio 7 jours ou d’une catégorie équivalente à la vôtre pendant trois jours. Et avec le 3e d’un véhicule de type Clio pendant 30 jours ou d’un véhicule équivalent au vôtre pendant 7 jours.

 


Quel est le prix d’une assurance auto MMA ?

 

Les prix de l’assurance auto MMA, indiqués ci-dessous, ont été obtenus avec le profil de conducteur suivant : un homme de 35 ans qui conduit une Clio IV de 2018 avec un bonus 0,50, sans sinistres ni alcoolémie dans les 36 derniers mois. Nous avons effectué deux simulations pour petit rouleur (moins de 10 000 km par an) et distance annuelle classique (plus de 10 000 km).

 

Formule Moins de 10 000 km par an Plus de 10 000 km par an
Tiers 14 euros par mois 16,84 euros par mois
Médiane 20,57 euros par mois 30,76 euros par mois
Tous risques 29,29 euros par mois 43,41 euros par mois

 

Tarifs relevés le 30 avril 2022 sur le site mma.fr. Les prix de la formule au tiers ont été obtenus en rentrant les informations d’un véhicule de type Clio de l’an 2000.

 


Où trouver des réductions sur l’assurance auto MMA ?

 

Il est possible de trouver des codes promos pour l’assurance auto MMA sur internet en saisissant le mot-clé code promo assurance auto mma dans un moteur de recherche. Vous pouvez également économiser en optant pour une formule petit rouleur si vous parcourez moins de 15 000 ou 10 000 km par an. Enfin, il y a des réductions sur la 2e assurance souscrite.

 


Quelles sont les exclusions de l’assurance auto MMA ?

 

Parmi les situations qui ne sont jamais couvertes par l’assurance auto MMA on peut citer :

  • Les dommages alors que vous êtes sous l’emprise de l’alcool, de stupéfiants ou que vous êtes coupable d’un délit de fuite.
  • Les frais liés aux dégâts comme le coût du gardiennage, l’usure ou le défaut d’entretien.
  • L’utilisation du véhicule sur circuit même privé.
  • Le transport de matières dangereuses ou inflammable à part les huiles et essences minérales dont le poids ne dépasse pas 500 kg ou 600 litres.

 

💡 Cette liste n’est pas exhaustive : l’ensemble des exclusions est listé dans vos conditions générales.

 


La souscription en ligne à une assurance auto MMA est-elle possible ?

 

→ Quels documents dois-je fournir lors d’une souscription ?

 

Au moment de souscrire un contrat d’assurance auto MMA, vous devez fournir votre permis de conduire, la carte grise du véhicule et votre relevé d’informations. Demandez ce dernier à votre assureur actuel : il a l’obligation de vous le fournir dans les 15 jours. Un RIB est aussi exigé pour les prélèvements.

 


Je suis jeune conducteur, vais-je payer plus cher ?

 

Oui. Après plusieurs simulations il semblerait que MMA n’affiche le tarif en ligne que pour les jeunes conducteurs titulaires du permis de conduire depuis au moins deux ans. Les plus novices sont invités à prendre contact avec un conseiller pour l’étude plus approfondie de leur situation. Pour un jeune conducteur qui a eu son permis il y a un peu plus de deux ans, sans sinistre et conducteur d’une Clio IV de 2018, la formule médiane revient à 79,48 euros par mois contre 30,76 euros pour une personne qui possède un bonus 0,50 depuis trois à dix ans.

 


L’assurance auto MMA me couvre-t-elle à l’étranger ?

 

Oui dans les pays de l’Union Européenne, dans les principautés d’Andorre, de Monaco et du Liechtenstein, au Vatican et à Saint-Marin. Ainsi que dans les pays mentionnés et non rayés sur le recto de la carte verte. Vous êtes aussi couvert lors du transport du véhicule entre ces zones, que ce soit par bateau ou avion.

 


Suis-je couvert par mon assurance auto MMA si je prête ma voiture ?

 

Il est possible d’ajouter un conducteur secondaire. Si ce dernier a moins de 25 ans et moins de deux ans de permis vous ne pourrez effectuer un devis en ligne et devrez prendre contact avec un conseiller. Hors de ce profil, l’ajout d’un conducteur secondaire ne semble pas entraîner de surcoût, au moins au niveau du devis en ligne.

 


J’ai un malus : l’assurance auto MMA me couvre-t-elle ?

 

L’assurance MMA peut vous couvrir mais vous devrez prendre contact avec un conseiller pour une étude personnalisée. En bas du devis, l’adresse de l’agence MMA la plus proche est indiquée ainsi que son numéro de téléphone et l’accès aux horaires d’ouverture.

 


Comment contacter le service client MMA ?

 

Vous pouvez contacter votre agence MMA et votre conseiller habituel. Ou utiliser votre espace personnel. MMA est aussi présent sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Linkedin.

 

→ Ai-je accès à un espace client avec mon assurance auto MMA ?

 

Oui dès la finalisation de votre souscription vous accédez à un espace client sécurisé accessible avec un mot de passe.

 


Que faire en cas de sinistre avec ma voiture assurée chez MMA ?

 

Pour déclarer un sinistre appelez le 09 809 809 11 (appel non surtaxé) 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Vous avez deux jours pour le vol, dix jours suivant la publication de l’arrêté interministériel pour les catastrophes naturelles et cinq jours pour tout autre sinistre. Cela peut aussi s’effectuer via votre espace personnel.

 

Vous devez ensuite fournir les éléments suivants :

  • La date et l’heure du sinistre.
  • Le lieu et les circonstances, de préférence à l’aide d’un constat amiable.
  • Les causes et conséquences.
  • Les coordonnées et la date d’obtention du permis de conduire de la personne qui conduisait.
  • Le rapport de police ou de gendarmerie s’ils sont intervenus ou le récépissé de dépôt de plainte en cas de vol.
  • Les coordonnées des victimes et des témoins.

 

💡 L’ensemble des formalités à effectuer est listé dans vos conditions générales.

 

→ Me reste-t-il une franchise à payer en cas d’accident ?

 

Oui. Son montant dépend de votre choix à la souscription. La franchise bris de glace s’élève à 50 ou 80 euros. Pour les dommages (incendie, vol…) vous avez le choix entre 190, 290 et 390 euros pour les formules médiane et tous risques. Et 290 ou 390 euros pour le tiers, du moins pour la simulation que nous avons effectué. Pour les catastrophes naturelles la franchise est fixe : soit 380 euros quel que soit le véhicule concerné.

 

→ Puis-je bénéficier d’une assistance routière avec l’assurance auto MMA ?

 

Oui, l’assistance est joignable au 01 40 25 59 59 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Nous ne citons ici que les garanties destinées au véhicule mais il existe aussi des prestations d’assistance aux personnes. Elles couvrent notamment le remorquage, l’envoi de pièces de rechange, la récupération du véhicule réparé, son rapatriement depuis l’étranger ou la mise à disposition d’un chauffeur si vous ne pouvez plus conduire.

 

→ En combien de temps puis-je me faire indemniser ?

 

L’indemnisation est effectuée dans un délai qui varie selon le sinistre concerné. Par exemple :

  • En cas d’incendie, dommages tous accidents ou vol avec le véhicule retrouvé dans les 20 jours qui suivent votre déclaration : dans les 15 jours après votre accord quant à la somme proposée par MMA.
  • Même chose pour la protection du conducteur : toutefois le versement peut être une avance sur indemnisation s’il reste des recours à effectuer contre les responsables de l’accident.
  • En cas de catastrophe naturelle, MMA s’engage à vous indemniser dans les trois mois qui suivent le moment où vous avez remis l’état estimatif des pertes ou la date de publication de l’arrêté interministériel si elle a lieu avant.

 


Comment et dans quels cas puis-je résilier mon contrat d’assurance auto MMA ?

 

Vous pouvez résilier votre contrat par courrier, mail ou une demande effectuée à partir de votre espace client sur le site mma.fr. Le moment le plus fréquent de résiliation intervient à l’échéance : vous devez respecter un préavis de deux mois. Lorsque votre contrat a plus d’un an vous pouvez le résilier à tout moment, grâce à la loi Hamon. C’est votre nouvel assureur qui s’en charge. Avant ce 1er anniversaire, la résiliation n’est possible que dans certaines situations : changement de domicile, de situation ou de régime matrimonial, départ en retraite ou cessation définitive d’activité professionnelle.

 

Téléchargez notre modèle de lettre de résiliation pour votre assurance auto MMA.

 


Où déposer une réclamation pour mon assurance auto MMA ?

 

Commencez par contacter votre conseiller via votre espace client ou en agence. Si la réponse ne vous satisfait pas, écrivez un mail à service.reclamations@groupe-mma.fr ou par courrier à Service Réclamations Clients, 14 boulevard Alexandre et Marie Oyon, 72 030 Le Mans Cedex 9.

 

Enfin, si vous n’obtenez toujours pas gain de cause, saisissez Le Médiateur AFA, La Médiation de l’Assurance, TSA 50110, 75 441 Paris Cedex 09 ou sur https://www.mediation-assurance.org/.

 


FAQ :

 

Comment obtenir un relevé d’information MMA ?

 

Il suffit de le demander à votre conseiller. Il a l’obligation de vous l’envoyer dans les 15 jours suivant votre demande.

 

Comment fonctionne le bonus-malus pour l’assurance auto de MMA ?

 

Le bonus-malus MMA fonctionne a peu près comme chez tous les assureurs. Si vous avez un bonus 0,50 il n’évoluera pas au 1er accident responsable. En revanche si vous avez moins de bonus, votre coefficient de réduction majoration (CRM) sera multiplié par 1,25 et votre prime augmentera.

 

MMA applique le bonus à vie pour les conducteurs qui possèdent un CRM de 0,50 et n’ont pas eu d’accident responsable depuis au moins trois ans. Cet avantage n’est valable que le temps de la souscription chez cet assureur et ne peut être transféré chez un autre.

 

Comment connaitre son bonus/malus assurance auto MMA ?

 

Il faut demander votre relevé d’informations. Cet élément est aussi, la plupart du temps, précisé dans votre échéancier annuel et les courriers que vous recevez de la part de votre assureur.

 

Où trouver les conditions générales de l’assurance auto MMA ?

 

Elles sont accessibles en début et en fin de devis. Vous pouvez aussi télécharger le document d’information sur le produit d’assurance (DIPA) qui constitue un résumé des conditions générales du contrat.

 

Comment obtenir le certificat d’assurance auto MMA ?

 

Il vous est fourni dans les jours qui suivent la souscription. En attendant, vous pourrez rouler en étant assuré avec un certificat d’assurance auto (ou carte verte) provisoire.

 


Autres assureurs auto