L’assurance auto BPCE est commercialisée par La Caisse d’Épargne et la Banque Populaire. Les informations sont issues des deux sites internet. Il ne nous a pas été possible d’obtenir des tarifs pour cette couverture : la simulateur n’est accessible que pour les personnes déjà clientes dans l’une des deux banques.
Sommaire
Comment avoir un devis pour une assurance auto BPCE ?
Solution n°1 : en agence avec un conseiller
Vous pouvez souscrire en agence avec un conseiller en prenant rendez-vous au préalable en choisissant un créneau.
Solution n°2 : en ligne
La souscription en ligne n’est possible que si vous êtes déjà client à la Caisse d’Epargne ou à la Banque Populaire. Dans ce cas vous pourrez obtenir un tarif, envoyer vos documents et payer de manière sécurisée.
Quelles garanties / formules sont proposées par l’assurance auto BPCE ?
Formule n°1 : au tiers
L’assurance au tiers de BPCE est la seule assurance auto obligatoire. Cependant elle s’avère souvent insuffisante, à part si votre véhicule est ancien, qu’il n’a qu’une faible valeur et que vous roulez peu. Elle couvre votre responsabilité civile, la défense pénale et recours suite à un accident et les dommages corporels du conducteur jusqu’à un million d’euros.
Il est possible d’ajouter des options pour être mieux assuré. Comme le bris de glace, les catastrophes naturelles et technologiques, la suppression de la franchise kilométrique en cas de panne ou l’accès à un véhicule de remplacement qui vous est prêté pendant 7 jours si vous tombez en panne, 15 jours si vous avez eu un accident et 30 si votre voiture a été volée.
Formule n°2 : tiers plus
En plus des garanties de la formule au tiers, le tiers plus comprend :
En option vous avez accès au bris de glace renforcé qui protège aussi vos rétroviseurs et feux arrières, une garantie pour le contenu du véhicule et les équipements extérieurs hors série. Ainsi que le prêt d’un véhicule de remplacement et l’indemnisation plus : la valeur à dire d’expert (VRADE) de votre véhicule sera majorée de 20%. Vous êtes donc mieux indemnisé.
Formule n°3 : tous risques.
Le contrat auto tous risques de BPCE est le plus couvrant des trois. En plus des garanties des deux autres formules il recèle une couverture contre les dommages tous accidents et le vandalisme et le prêt d’un véhicule de remplacement. En option vous pouvez ajouter la protection contre la panne mécanique, les équipements extérieurs hors série et l’indemnisation plus. Avec cette dernière option, vous percevrez l’équivalent de la valeur d’achat du véhicule (s’il n’est pas réparable) s’il a moins de 24, 36, 48 ou 60 mois. Au-delà vous percevrez la valeur à dire d’expert majorée de 50% avec une somme minimale de 1 500 euros.
Quel est le prix d’une assurance auto BPCE ?
Nous n’avons pu obtenir de tarif pour l’assurance auto BPCE. Le devis en ligne est réservé aux clients de la banque qui disposent d’un espace personnel.
Où trouver des réductions sur l’assurance auto BPCE ?
Il ne semble pas y avoir de code promo disponible sur internet pour l’assurance auto BPCE. En revanche la Banque Populaire propose des réductions : par exemple 5% de remise à partir du 2e contrat auto ou habitation souscrit et 10% si vous parcourez moins de 8 000 km par an. Et jusqu’à 30% si vous souscrivez un contrat pour un véhicule électrique. C’est aussi le cas de la Caisse d’Epargne.
Quelles sont les exclusions de l’assurance auto BPCE ?
Nous listons ici quelques-unes des exclusions qui s’appliquent à l’ensemble des garanties :
La souscription en ligne à une assurance auto BPCE est-elle possible ?
Oui mais seulement si vous êtes déjà client Caisse d’Epargne et Banque Populaire.
Quels documents dois-je fournir lors d’une souscription ?
On vous demandera votre permis de conduire et la carte grise du véhicule. Ainsi que votre relevé d’informations que vous devez demander à votre assureur actuel : il est tenu de vous l’envoyer dans les quinze jours.
Je suis jeune conducteur, vais-je payer plus cher ?
Oui vous allez payer une surprime de 100% la 1re année, 50% la 2e et 25% la 3e année. Si vous avez suivi la conduite accompagnée, la surprime est moindre : 50% la 1re année, 25% la 2e année et 12,5% la 3e année. Les deux banques proposent jusqu’à 20% de remise pour les conducteurs de 18 à 24 ans qui n’ont pas eu de sinistre responsable sur les trois dernières années et dont l’un des parents est assuré dans cette banque avec un bonus 0,50.
L’assurance auto BPCE me couvre-t-elle à l’étranger ?
Les garanties sont valables en France et dans l’Union Européenne (UE). Pour les pays non rayés sur la carte verte, mais hors UE, vous n’êtes couvert que pour les séjours d’une durée inférieure à trois mois. La garantie catastrophes naturelles n’est valable qu’en France (Corse incluse), départements d’outre-mer, Saint-Pierre-et-Miquelon et Wallis-et-Futuna.
Suis-je couvert par mon assurance auto BPCE si je prête ma voiture ?
Vous pouvez ajouter un conducteur secondaire sur votre contrat s’il conduit régulièrement le véhicule.
Le prêt de volant est possible. Cependant, une franchise supplémentaire de 1 000 euros s’applique si un conducteur novice (moins de trois ans de permis ou assuré depuis moins de trois ans) conduisait au moment du sinistre.
J’ai un malus : l’assurance auto BPCE me couvre-t-elle ?
Nous n’avons pu obtenir cette information puisque la fonctionnalité de devis en ligne n’est accessible que pour les clients Caisse d’Epargne ou Banque Populaire. Un conducteur malussé (qui a un malus) est une personne qui affiche un coefficient de réduction majoration (CRM) supérieur à 1.
Comment contacter le service client BPCE ?
Vous devez contacter votre conseiller habituel soit dans votre agence bancaire soit via votre espace client. Chaque banque dispose aussi de comptes sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Linkedin.
Ai-je accès à un espace client avec mon assurance auto BPCE ?
Oui, les sites de la Caisse d’Epargne et de la Banque Populaire proposent tous deux un espace personnel. Vous y accédez après votre souscription.
Que faire en cas de sinistre avec ma voiture assurée chez BPCE ?
En cas de sinistre appelez d’abord le 09 69 39 25 52 (appel non surtaxé). La déclaration est également possible sur votre espace personnel. Vous devez préciser la date, le lieu et la nature du sinistre, vos coordonnées, la date d’obtention de votre permis de conduire, ainsi que les identités des victimes et des témoins. Joignez aussi un constat amiable, le rapport des forces de l’ordre ou le récépissé de dépôt de plainte en fonction du type d’accident.
Les documents peuvent être déposés dans votre espace personnel, envoyés par mail à sinistres@natixis.com ou par courrier à BPCE Assurances, TSA 20 501 – 33 881 Villenave d’Ornon Cedex.
💡 Pour être correctement indemnisé respectez bien les délais de déclaration : 2 jours ouvrés pour le vol, 10 jours ouvrés suite à la parution de l’arrêté interministériel pour les catastrophes naturelles et 5 jours pour tout autre sinistre.
Me reste-t-il une franchise à payer en cas d’accident ?
Oui elle dépend du niveau de franchise choisi à la souscription. Par exemple entre 130 et 2 000 euros pour les garanties incendie, tempête, vol et tentative de vol ou 50, 70 ou 90 euros pour le bris de glace. Seule la franchise des catastrophes naturelles est fixe et ne peut être modulée : elle s’élève à 380 euros.
Puis-je bénéficier d’une assistance routière avec l’assurance auto BPCE ?
Oui dès le contrat au tiers une assistance est proposée mais il y a une franchise de 50 km en cas de panne. Les contrats tiers plus et tous risques ne recèlent pas cette franchise. La formule la plus couvrante inclut l’accès à un véhicule de remplacement si votre voiture est volée, tombe en panne ou est en réparation suite à un sinistre garanti.
En combien de temps puis-je me faire indemniser ?
Les conditions générales du contrat mentionnent un délai de 15 jours qui suivent votre accord quant à la somme proposée par BPCE. Si votre voiture est volée et retrouvée dans les trente jours, l’assurance prend en charge les réparations, à condition que vous ayez souscrit cette garantie. S’il n’est pas retrouvé dans ce laps de temps ou économiquement irréparable, vous recevez une offre d’indemnisation qui dépend de la valeur du véhicule et des options souscrites comme l’indemnisation plus.
Comment et dans quels cas puis-je résilier mon contrat d’assurance auto BPCE ?
La tableau ci-dessous liste les principales situations de résiliation :
La demande de résiliation doit être effectuée en agence, via votre espace personnel, par mail ou par courrier adressée à votre agence bancaire. Vous trouverez ci-joint un modèle de lettre de résiliation : Modèle de lettre de résiliation Dans certains cas votre assureur peut aussi résilier votre contrat. Par exemple si vous n’avez pas payé votre prime dans les 40 jours qui suivent l’envoi de la lettre de mise en demeure de payer. Ou après un sinistre alors que vous étiez sous l’emprise de stupéfiants ou de l’alcool, un délit de fuite ou un sinistre causé par une infraction qui donne lieu à la suspension de votre permis de conduire ou à son annulation. Contactez d’abord votre conseiller bancaire. Si sa réponse ne vous convient pas joignez le service en charge des réclamations à la Banque Populaire ou à la Caisse d’Epargne via votre espace personnel. Enfin, si vous n’obtenez toujours pas satisfaction saisissez le Médiateur de l’Assurance à Médiation de l’Assurance, TSA 50110, 75 441 Paris Cedex 09 ou sur https://www.mediation-assurance.org/. En demandant à votre conseiller bancaire qui doit vous le fournir dans les 15 jours. Comme chez la plupart des autres assureurs. Si votre coefficient de réduction majoration (CRM) est de 0,50, le premier accident responsable n’est pas pris en compte. Le montant de votre prime n’augmente donc pas. Si vous n’avez pas un bonus 0,50 chaque accident dont vous êtes responsable majore de 25% votre CRM et entraîne une hausse de tarif. En demandant un relevé d’informations. Cette information peut aussi être présente dans vos documents comme l’avis d’échéance annuel ou les courriers échangés avec votre conseiller. Elle sont téléchargeables en bas de chacune des pages produits assurance auto. Tout comme le Document d’information sur le contrat d’assurance auto (DIPA) qui constitue un résumé. Il vous est automatiquement envoyé une fois que vous avez souscrit. En attendant vous détenez un certificat d’assurance provisoire qui vous permet de rouler en profitant de l’ensemble des garanties de votre contrat.
Type de résiliation
Modalités de résiliation
A l’échéance
Respectez un préavis de deux mois avant l’échéance annuelle de votre contrat
A tout moment de la première année
Dans les trois mois qui suivent l’un des évènements suivants : déménagement, changement de régime ou de situation, matrimonial, changement de profession, départ en retraite ou cessation définitive d’activité.
A tout moment après le premier anniversaire du contrat
Grâce à la Loi Hamon, vous pouvez résilier votre contrat n’importe quand : c’est votre nouvel assureur qui s’en occupe
Où déposer une réclamation pour mon assurance auto BPCE ?
FAQ :
Comment obtenir un relevé d’information BPCE ?
Comment fonctionne le bonus-malus pour l’assurance auto de BPCE ?
Comment connaitre son bonus/malus assurance auto BPCE ?
Où trouver les conditions générales de l’assurance auto BPCE ?
Comment obtenir le certificat d’assurance auto BPCE ?
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