L’assurance auto CIC ne peut être souscrite que si vous êtes assuré depuis au moins 2 ans sur un contrat auto ou moto quel que soit votre assureur. Que vous ne voulez inscrire que votre conjoint en tant que conducteur secondaire et non une autre personne. Et que ni vous ni votre conjoint n’avez eu plus de trois sinistres sur les trois dernières années.

 

Quatre formules sont à votre disposition : tiers, tiers étendue, tous risques standard et tous risques optimale.

 


Comment avoir un devis pour une assurance auto CIC?

 

→ Solution n°1 : en agence avec un conseiller

 

Vous pouvez vous rendre en agence CIC pour souscrire un contrat en prenant rendez-vous du lundi au samedi de 8h30 à 18 heures.

 

→ Solution n°2 : au téléphone avec un conseiller

 

Il est aussi possible d’être rappelé par un conseiller en utilisant le formulaire correspondant.

 

→ Solution n°3 : en ligne

 

Effectuez un devis en ligne et envoyez l’intégralité de vos documents : carte grise, permis de conduire et relevé d’informations. Souscrivez ensuite en ligne.

 


Quelles garanties / formules sont proposées par l’assurance auto CIC ?

 

→ Formule n°1 : Tiers

 

Le tiers est assez simple chez CIC. Il comprend les garanties responsabilité civile, la défense recours et la protection juridique automobile. Ainsi que la couverture des dommages corporels jusqu’à 2 millions d’euros qui vous assure également lorsque vous louez une voiture.

 

L’assistance est en option. Elle recèle les éléments suivants :

  • Le remorquage, le dépannage et l’assistance même si vous crevez ou si vous faites une erreur de carburant.
  • Le forfait dépannage majoré à 300 euros si votre véhicule tracte une remorque ou une caravane.
  • Si vous avez besoin d’une voiture de remplacement à l’étranger, l’indemnisation peut aller jusqu’à 250 euros.

 

→ Formule n°2 : tiers étendue

 

En plus des garanties de la formule au tiers, elle comprend l’assistance, la protection contre le vol, l’incendie, les catastrophes naturelles et technologiques, le bris de glace et les dommages aux équipements hors série comme les jantes en aluminium, la peinture et les accessoires de confort ou de sécurité fixés à votre voiture.

 

En ce qui concerne le vol et l’incendie, votre remorque d’un PTAC inférieur à 750 kg est également couverte.

 

→ Formule n°3 : tous risques standard

 

En plus des deux premiers niveaux de contrat, cette formule recèle la prise en charge des dommages tous accidents (sortie de route seul, collision avec un animal sauvage…) et le vandalisme. Tout comme le contenu privé de votre véhicule, s’il est volé ou endommagé au cours d’un accident, à condition qu’il ne soit pas d’ordre professionnel.

 

→ Formule n°4 : tous risques optimale

 

La formule tous risques optimale affiche des options complémentaires par rapport à la tous risques standard :

  • Le bonus Joker : votre tarif n’augmente pas après plusieurs accidents responsables à condition que vous ayez un bonus 0,50.
  • Automobile Club soit la prise en charge d’un stage de récupération de points pour tous les conducteurs inscrits au contrat.
  • Dommages aux seules roues en cas de vandalisme, d’accident ou de vol.
  • Un complément dépannage et remorquage jusqu’à 200 euros.
  • Conseils sur votre devis en cas de panne.
  • Conseils pour vous aider à changer de véhicule.
  • Priorité et tarifs préférentiels suite à une petite panne (crevaison, vidange…) dans les garages agréés CIC.

 


Quel est le prix d’une assurance auto CIC ?

 

Les tarifs ci-dessous ont été obtenus en effectuant un devis sur le site cic.fr avec le profil de conducteur suivant : 35 ans et un bonus de 0,50 au volant d’une Clio IV mise en circulation en 2018.

 

Formule Tarif mensuel
EkoTiers 20,28 euros par mois
Tiers étendue 25,41 euros par mois
Tous risques standard 35,15 euros par mois
Tous risques optimale 39,97 euros par mois

 

Tarifs relevés sur le site cic.fr le 24 avril 2022.

 


Où trouver des réductions sur l’assurance auto CIC ?

 

Vous pouvez trouver des réductions sur l’assurance auto CIC en saisissant le mot-clé code promo assurance auto CIC dans un moteur de recherche. Au moment de notre demande de devis aucune promotion n’était proposée sur le site du CIC.

 


Quelles sont les exclusions de l’assurance auto CIC ?

 

L’assurance auto CIC comporte quelques exclusions, des cas dans lesquels vous n’êtes pas couvert :

  • Si vous louez votre véhicule ou transportez des personnes contre rémunération (hors covoiturage).
  • La participation à des compétitions automobiles, y compris essais.
  • Le vol commis par un membre de votre famille.
  • Les dommages liés à une guerre civile ou étrangère.
  • Ceux survenus alors que vous conduisez sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants.

 

💡 Les franchises ne sont pas à proprement parler des exclusions. Ce sont des sommes qui restent à votre charge après remboursement de votre assurance. Par exemple 200 euros pour les garanties vol, incendie et dommages tous accidents. Au CIC cette franchise peut être supprimée moyennant un surcoût : par exemple 45,31 euros par mois au lieu de 39,37 euros pour la formule tous risques optimale.

 


La souscription en ligne à une assurance auto CIC est-elle possible ?

 

Oui vous pouvez souscrire une assurance auto CIC en ligne. Le paiement est sécurisé.

 

→ Quels documents dois-je fournir lors d’une souscription ?

 

A la fin de votre devis vous devez transmettre trois documents : carte grise du véhicule, permis de conduire (et celui du ou des autres conducteurs inscrits au contrat) et votre relevé d’informations. Demandez ce dernier à votre assureur actuel : il est est tenu de vous le fournir dans les 15 jours. Parfois il est aussi possible de le télécharger à partir de votre espace client.

 


Je suis jeune conducteur, vais-je payer plus cher ?

 

Le CIC n’accepte que les conducteurs qui ont déjà été assurés au moins deux ans. Ce qui disqualifie les jeunes conducteurs titulaires du permis depuis une période plus courte. Vous pouvez vous assurer si vous avez déjà cette ancienneté mais si vous êtes titulaire du permis depuis moins de trois ans vous paierez plus cher. Par exemple 89,24 euros par mois pour la formule tous risques optimale au lieu de 39,37 euros soit un surcoût de 56% environ.

 


L’assurance auto CIC me couvre-t-elle à l’étranger ?

 

Vous êtes couvert dans les pays membres de l’Union Européenne ainsi qu’à Monaco, Saint-Marin, au Vatican et au Liechtenstein. Et globalement dans tous les pays dont les lettres ne sont pas barrées sur votre carte verte. Les garanties catastrophes naturelles et technologiques ne sont valables qu’en France.

 


Suis-je couvert par mon assurance auto CIC si je prête ma voiture ?

 

Le prêt de volant est assorti d’une franchise. Ce qui signifie que si vous prêtez votre véhicule à une personne qui n’est pas inscrite au contrat et qu’elle a un accident, la somme qu’il reste à votre charge sera plus élevée. Surtout s’il s’agit d’un conducteur novice qui a moins de trois ans de permis.

 


J’ai un malus : l’assurance auto CIC me couvre-t-elle ?

 

Vous ne pouvez être couvert qu’en ayant un coefficient de réduction majoration (CRM) ou égal à 1. En tout cas, le CIC n’autorise la souscription directe en ligne que pour les conducteurs qui ont un CRM jusqu’à 1. Au-delà vous devez contacter un conseiller.

 


Comment contacter le service client CIC ? (Téléphone, mail, courrier, chat…)

 

Il y a plusieurs moyens de contacter le service client. Soit prendre rendez-vous en ligne ou écrire à votre conseiller à partir de votre espace client. Ou par téléphone au 0 800 00 60 60 de 8 à 20 heures du lundi au vendredi et de 8 à 18 heures le samedi. Un chatbot est également accessible.

 

→ Ai-je accès à un espace client avec mon assurance auto CIC ?

 

Oui vous avez accès à espace client qui est le moyen privilégié pour contacter votre conseiller. Il est créé une fois que vous avez souscrit.

 


Que faire en cas de sinistre avec ma voiture assurée au CIC ?

 

En cas de sinistre vous devez le déclarer dans les deux jours ouvrés pour le vol et dans les cinq jours pour tout autre sinistre. Précisez-en bien les circonstances, sa nature et le montant approximatif des dommages. Joignez un constat amiable si une ou plusieurs autres personnes sont impliquées, le récépissé de dépôt de plainte si votre véhicule a été volé, ou le rapport des forces de l’ordre si elles sont intervenues.

 

Déclarez le sinistre via votre espace client. Il est possible de le faire avec l’application smartphone CIC en effectuant une e-déclaration.

 

→ Me reste-t-il une franchise à payer en cas d’accident ?

 

La plupart du temps oui, à moins que vous ayez choisi une franchise nulle à la souscription. En revanche il n’est pas possible de supprimer celle liée aux catastrophes naturelles. Il s’agit d’une franchise légale qui s’élève à 380 euros : elle s’applique à tous les véhicules.

 

→ Puis-je bénéficier d’une assistance routière avec l’assurance auto CIC ?

 

Oui. Elle est disponible en option dès la formule au tiers et en inclusion dès le contrat tiers étendue. Il est possible d’améliorer cette garantie en prenant la formule tous risques optimale qui comprend une majoration du forfait dépannage de 200 euros : ce qui peut être utile pour les dépannages sur autoroute qui sont plus onéreux.

 

→ En combien de temps puis-je me faire indemniser ?

 

L’indemnisation intervient dans les 15 jours à compter du moment où vous avez accepté la proposition financière du CIC. Pour être indemnisé rapidement soyez aussi complet que possible dans vos déclarations et pensez à fournir tous les documents demandés. L’assureur dispose aussi de garages agréés dans lesquels vous n’aurez pas d’avances de frais à consentir et seulement la franchise à régler.

 


Comment et dans quels cas puis-je résilier mon contrat d’assurance auto CIC ?

 

Le cas le plus classique de résiliation de votre assurance auto intervient à la date anniversaire du contrat, soit à l’échéance en respectant un préavis de deux mois. Si vous êtes assuré depuis moins d’un an, vous ne pouvez résilier que si vous déménagez, changez de situation ou de régime matrimonial, de profession, partez en retraite ou cessez définitivement votre activité professionnelle.

 

Si vous êtes assuré depuis plus d’un an, la loi Hamon vous autorise à résilier votre contrat à n’importe quel moment. C’est votre nouvel assureur qui s’occupe des démarches pour vous et la résiliation prend en effet un mois après la notification au CIC.

 

Téléchargez notre modèle de lettre de résiliation pour votre assurance auto au CIC.

 


Où déposer une réclamation pour mon assurance auto au CIC ?

 

Contactez d’abord votre conseiller habituel via votre espace client, au téléphone ou en agence. Si vous n’obtenez pas satisfaction, écrivez au Responsable des relations consommateurs, 4 rue Frédéric-Guillaume Raffeisen, 67 906 Strasbourg Cedex 9. En dernier recours saisissez le Médiateur de l’Assurance sur www.mediation-assurance.org ou par courrier à La Médiation de l’Assurance, TSA 50110, 75 441 Paris Cedex 09.

 


FAQ :

 

Comment obtenir un relevé d’information CIC ?

 

En le demandant à votre conseiller qui doit vous le fournir dans les 15 jours.

 

Comment fonctionne le bonus-malus pour l’assurance auto du CIC ?

 

SI vous avez un bonus 0,50 le premier sinistre responsable ne donne pas lieu à une augmentation de tarifs. Avec le bonus Joker, inclut dans la formule tous risques optimale, le montant de votre cotisation n’augmente pas même après plusieurs sinistres responsables, à condition que vous ayez un bonus 0,50 depuis plus de trois ans.

 

Comment connaitre son bonus/malus assurance auto CIC ?

 

Il figure sur votre relevé d’informations que vous pouvez demander à votre conseiller. La plupart du temps votre bonus malus figure aussi sur l’échéancier qui vous est envoyé chaque année.

 

Où trouver les conditions générales de l’assurance auto CIC ?

 

Elles sont disponibles à la souscription. Et vous pouvez les retrouver dans votre espace client.

 

Comment obtenir le certificat d’assurance du CIC ?

 

Il vous est envoyé une fois que vous avez réglé la cotisation. La carte verte est d’abord temporaire : vous pouvez rouler en toute légalité avec ce document en attendant de recevoir la version définitive.

 


Autres assureurs auto