L’assurance auto du Crédit Agricole comprend quatre formules distinctes et plusieurs options pour personnaliser votre couverture. Pour y accéder vous devez être client du Crédit Agricole.

 


Comment avoir un devis pour une assurance auto Crédit Agricole ?

 

→ Solution n°1 : en agence avec un conseiller

 

Pour souscrire rendez-vous en agence bancaire où un conseiller vous accompagnera dans la souscription.

 

→ Solution n°2 : au téléphone avec un conseiller

 

Vous pouvez également souscrire au téléphone en appelant le numéro qui correspond à la caisse régionale dont dépend votre domicile.

 

→ Solution n°3 : en ligne

 

La souscription en ligne est possible. Si vous êtes déjà client on vous invite à vous connectez à votre espace. Dans le cas contraire la demande de devis s’effectue en cliquant sur le bouton faire un devis sur la page dédiée aux assurance auto du Crédit Agricole. A l’issue vous obtenez quatre tarifs qui correspondent aux éléments renseignés dans le formulaire.

 


Quelles garanties / formules sont proposées par l’assurance auto Crédit Agricole ?

 

→ Formule n°1 : Eko

 

La formule Eko est l’assurance auto au tiers du Crédit Agricole. Elle recèle les garanties suivantes :

  • Responsabilité civile pour couvrir les dommages causés à des tiers alors que vous conduisez.
  • Sauvegarde de vos droits et de ceux des victimes aussi appelée défense-recours.
  • Protection corporelle du conducteur qui vous indemnise jusqu’à 2 millions d’euros si vous êtes blessé dans un accident de voiture.
  • Une assistance sans franchise en cas d’accident mais à partir de 25 km si vous tombez en panne.

 

💡 Deux options peuvent être souscrites. L’assistance+ qui enlève la franchise en cas de panne et vous fait bénéficier d’un véhicule de remplacement jusqu’à 12 jours si panne, accident, incendie ou crevaison et 30 jours si vol. Et le bris de glace qui inclut également les garanties catastrophes naturelles, technologiques et les attentas.

 

→ Formule n°2 : tiers intégrale

 

En plus des garanties de la formule Eko, le contrat tiers intégrale inclut l’assistance+, le bris de glace, les catastrophes naturelles et technologiques et les attentats. Ainsi qu’une protection contre l’incendie et la tempête et le vol et vandalisme. Vous pouvez ajouter deux options : Panne + qui comprend la prise en charge des pièces et de la main d’oeuvre si vous avez une panne mécanique, électrique ou électronique aléatoire à condition que votre auto ait moins de 6 ans. Et un rachat de franchise qui la supprime pour les garanties vol, incendie, vandalisme, attentats, dommages accidentels et grêle.

 

→ Formule n°3 : tous risques initiale

 

Elle ne diffère pas fondamentalement du contrat tiers intégrale. Elle inclut toutefois les dommages accidentels : vous êtes notamment pris en charge si vous avez un accident seul ou avec un animal sauvage.

 

Quatre options sont disponibles : l’assistance+, la panne+, le rachat de franchise et l’indemnisation+. Avec cette dernière, si votre véhicule de moins de 3 ans est volé ou irréparable, vous êtes remboursé à hauteur de sa valeur d’achat. Et s’il a plus de trois ans le prix de remboursement fixé par l’expert (VRADE) est majoré de 50% avec un minimum de 1 600 euros.

 

→ Formule n°4 : tous risques intégrale

 

C’est la formule d’assurance auto la plus complète du Crédit Agricole. En plus des garanties de tous les autres contrats, elle recèle l’indemnisation+ et le contenu du véhicule. Vos objets, GPS, lecteurs DVD amovibles, bagages, marchandises et effets personnels transportés sont couverts. Et ce en cas de sinistre assuré au contrat : vol, incendie, bris de glace, catastrophes naturelles…

 

Enfin, vous pouvez souscrire les deux options panne+ et rachat de franchise.

 


Quel est le prix d’une assurance auto au Crédit Agricole ?

 

Le tableau ci-dessous donne quelques exemples de tarifs pour un conducteur de 35 ans sans malus et qui possède une Clio IV de 2018. Les prix moyens sont donnés pour un kilométrage annuel inférieur et supérieur à 7 000 kilomètres :

Formule Moins de 7 000 km Plus de 7 000 km
Eko 20,52 euros par mois 23,14 euros par mois
Tiers intégrale 28,31 euros par mois 31,31 euros par mois
Tous risques initiale 30,10 euros par mois 34,51 euros par mois
Tous risques intégrale 40,35 euros par mois 46,06 euros par mois

 

Tarifs relevés sur le site crédit-agricole.fr le 24 avril 2022.

 


Où trouver des réductions sur l’assurance auto Crédit Agricole ?

 

Pour payer moins cher votre assurance auto Crédit Agricole profitez d’abord des promotions proposées. Ainsi, au moment de notre demande de devis, 100 euros de cotisations étaient offerts la 1re année si nous souscrivions avant le 25 mai 2022.

 

Il existe également des codes promos sur internet. Il vous suffit de saisir le mot-clé code promo assurance auto crédit agricole dans un moteur de recherche pour les dénicher.

 


Quelles sont les exclusions de l’assurance auto Crédit Agricole ?

 

Il y a de nombreuses exclusions. Nous en citons quelques-unes :

  • Dans certains cas le vol n’est pas couvert. Par exemple si vous n’avez pas verrouillé votre voiture ou qu’il résulte d’une escroquerie ou d’un abus de confiance.
  • Les dommages liés au défaut d’entretien du véhicule.
  • Les sinistres survenus alors que vous êtes sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants.
  • Il y a aussi des franchises dont le montant varie généralement entre 200 et 1 000 euros. Elles concernent les garanties tempête, grêle, neige, incendie, vol, vandalisme et dommages accidentels.

 


La souscription en ligne à une assurance auto Crédit Agricole est-elle possible ?

 

Il est possible de souscrire en ligne mais seulement si vous êtes déjà client Crédit Agricole. Dans le cas contraire vous devez prendre contact avec un conseiller en agence ou par téléphone.

 

→ Quels documents dois-je fournir lors d’une souscription ?

 

A la souscription vous aurez besoin de différents documents. Votre permis de conduire et la carte grise du véhicule. Mais aussi un relevé d’informations : il s’agit d’un document que votre assureur actuel doit vous fournir dans les 15 jours qui suivent votre demande. Il comporte notamment l’indication de votre bonus ou malus.

 


Je suis jeune conducteur, vais-je payer plus cher ?

 

Oui : avant trois ans de permis vous êtes considéré comme un conducteur novice et donc plus susceptible d’avoir un accident. Le surcoût est de 100% la 1re année, 50% la 2e et 25% la 3e année après l’obtention du précieux sésame. Le Crédit Agricole propose des formules dédiées aux jeunes conducteurs pour les personnes de moins de 31 ans, titulaires du permis de conduire depuis moins de deux ans. Et à coût préférentiel si vous avez suivi la conduite accompagnée.

 


L’assurance auto Crédit Agricole me couvre-t-elle à l’étranger ?

 

Oui dans l’Union Européenne, au Vatican, à Saint-Marin, à Monaco et au Liechtenstein pour les séjours de moins de trois mois. Si vous partez plus de trois mois seule la responsabilité civile fonctionne. Les garanties catastrophes naturelles, technologiques et attentats sont valables uniquement en France.

 


Suis-je couvert par mon assurance auto Crédit Agricole si je prête ma voiture ?

 

Malgré nos recherches il ne nous a pas été possible d’obtenir ce renseignement. Si vous avez l’intention de prêter le volant à une autre personne qui ne figure pas au contrat, renseignez-vous auprès de votre conseiller.

 


J’ai un malus : l’assurance auto Crédit Agricole me couvre-t-elle ?

 

Oui le Crédit Agricole couvre les conducteurs qui ont un malus soit un coefficient de réduction majoration (CRM) supérieur à 1. En revanche cela coûte plus cher que pour un profil avec un bonus. Par exemple au lieu de 20,52 euros par mois la formule Eko est à 62,91 euros mensuels, si l’on reprend notre profil de conducteur de 35 ans avec une Clio IV de 2018.

 


Comment contacter le service client Crédit Agricole ? (Téléphone, mail, courrier, chat…)

 

Vous pouvez d’abord vous connecter à votre espace client. Il est aussi possible de téléphoner à votre agence ou de vous y rendre. Il existe aussi un numéro joignable par délégation régionale mais il diffère selon le lieu. Enfin le Crédit Agricole dispose de comptes sur les réseaux sociaux : Twitter, Facebook et Linkedin.

 

→ Ai-je accès à un espace client avec mon assurance auto Crédit Agricole ?

 

Oui une fois que vous avez souscrit vous aurez accès à votre espace client. Il vous permet, entre autres, de contacter votre conseiller, d’avoir accès à vos contrats ou encore de télécharger des attestations d’assurance.

 


Que faire en cas de sinistre avec ma voiture assurée au Crédit Agricole ?

 

En cas de sinistre vous avez 5 jours ouvrés pour le déclarer et 2 jours pour un vol. Le Crédit Agricole a conçu l’application Pacifica avec laquelle vous pouvez effectuer vos déclarations de sinistres depuis votre smartphone. Vous décrivez ainsi les circonstances de l’accident, remplissez le e-constat et pouvez aussi joindre des photos. Il est aussi possible de le faire via votre espace client.

 

→ Me reste-t-il une franchise à payer en cas d’accident ?

 

Oui toutes les garanties dommages comprennent une franchise qui oscille entre 200 et 1 000 euros en fonction du type de véhicule assuré. Il est toutefois possible de supprimer cette franchise en souscrivant l’option rachat de franchise disponible dès la formule tiers intégrale. Seule la franchise légale de 380 euros de la garantie catastrophes naturelles ne peut être supprimée.

 

→ Puis-je bénéficier d’une assistance routière avec l’assurance auto Crédit Agricole ?

 

Oui une assistance est incluse dès le contrat Eko, soit l’assurance responsabilité civile. Toutefois elle comporte une franchise kilométrique de 25 km si vous tombez en panne. Cette limitation peut être gommée si vous souscrivez l’option Assistance+ pour les formules Eko et tous risques initiale. Elle est incluse dans les contrats tiers et tous risques intégrales.

 

→ En combien de temps puis-je me faire indemniser ?

 

Les documents dont nous disposons ne précisent pas quel est le délai d’indemnisation. Toutefois, il intervient généralement quelques jours à quelques semaines après que vous ayez accepté la proposition financière de votre assureur.

 


Comment et dans quels cas puis-je résilier mon contrat d’assurance auto Crédit Agricole ?

 

Classiquement le contrat peut être résilié à l’échéance en respectant un préavis d’un mois Si votre contrat a plus d’un an vous pouvez y mettre fin à tout moment : c’est la loi Hamon. C’est à votre nouvel assureur d’entreprendre cette démarche. Si vous êtes assuré depuis moins d’un an, la résiliation est possible dans certains cas : déménagement, changement de situation ou de régime matrimonial, départ en retraite ou cessation définitive d’activité.

 

💡 Votre assureur auto peut également mettre fin à votre contrat. Notamment si vous n’avez pas payé vos cotisations ou qu’il considère que vous avez eu un trop grand nombre de sinistres.

 

Téléchargez notre modèle de lettre de résiliation pour votre assurance auto au Crédit Agricole

 


Où déposer une réclamation pour mon assurance auto au Crédit Agricole ?

 

Commencez par contacter votre conseiller habituel en agence ou via votre espace client. Si vous n’avez pu trouver un accord contactez le service client de votre délégation régionale. Les coordonnées figurent dans vos conditions générales. Par exemple si vous dépendez du Crédit Agricole Atlantique Vendée vous devez écrire à Crédit Agricole Atlantique Vendée, Service Qualité Relations Clients Route de Paris, 44 949 Nantes Cedex 9, par mail à servicerelationsclients@ca-atlantique-vendee.fr ou par téléphone au 09 693 693 15 du lundi au vendredi de 9 à 12h30 et de 14 à 18 heures.

 

Si vous n’êtes pas satisfait, saisissez Pacifica, Service consommateurs 8-10 Boulevard de Vaugirard, 75 724 Paris Cedex 15 ou par mail à service.consommateurs@ca-pacifica.fr. Enfin en dernier recours, adressez-vous par courrier à Madame La Médiatrice de la Fédération bancaire française (FBF), CS 15175422 Paris Cedex 09 ou utilisez le formulaire de saisine.

 


FAQ :

 

Comment obtenir un relevé d’information Crédit Agricole ?

 

Il vous suffit d’en faire la demande auprès de votre conseiller. Il a 15 jours pour vous le fournir. Il vous sert à contracter une nouvelle assurance.

 

Comment fonctionne le bonus-malus pour l’assurance auto du Crédit Agricole ?

 

Il fonctionne comme chez tous les assureurs. Si vous avez un coefficient de réduction majoration (CRM) à 0,50 (soit le bonus maximal) vous paierez moins cher votre cotisation que si vous étiez malussé : soit un CRM supérieur à 1. Si vous avez un accident responsable votre CRM est multiplié par 1,25 ou 25% ce qui génère une augmentation de tarif.

 

Comment connaitre son bonus/malus assurance auto Crédit Agricole ?

 

Il vous suffit de le demander à votre assureur.

 

Où trouver les conditions générales de l’assurance auto Crédit Agricole ?

 

Elles sont disponibles une fois que vous avez souscrit. Et vous les retrouvez dans votre espace client.

 

Comment obtenir le certificat d’assurance du Crédit Agricole ?

 

Il vous est envoyé dès la souscription. La carte verte est d’abord temporaire puis définitive le temps de vérifier tous vos éléments.

 


Autres assureurs auto