Groupama vous propose une assurance auto avec 4 formules (2 formules au tiers, 2 formules tous risques).

 


Comment avoir un devis pour une assurance auto Groupama ?

 

Groupama vous propose plusieurs solutions pour réaliser un devis d’assurance auto, en fonction de votre mobilité et de vos disponibilités.

 

Solliciter un devis auprès d’un conseiller en agence

 

Vous pouvez demander un rendez-vous dans l’agence de votre choix avec un conseiller Groupama qui pourra établir un devis avec vous. Il vous orientera vers la formule qui vous convient le mieux, en fonction de votre budget, de votre véhicule et de la façon dont vous l’utilisez.

 

Réaliser un devis avec un conseiller par téléphone

 

Groupama vous propose différents moyens de contact par téléphone:

 

  • vous pouvez appeler directement un conseiller. Le numéro de téléphone à composer dépend de votre localisation ; vous le trouverez en ligne sur le site internet de Groupama,

 

  • vous pouvez demander à vous faire rappeler sur le créneau qui vous convient, via un formulaire disponible sur le site internet de Groupama,

 

  • vous avez également la possibilité d’envoyer un mail via un formulaire en ligne disponible sur le site internet de Groupama,

 

  • si vous êtes sourd ou malentendant, Groupama met à votre disposition un formulaire spécifique qui permettra d’avoir accès à un interprète en LSF, à un codeur LPC ou par retranscription écrite instantanée de la parole.

 

Demander un devis en ligne

 

Le site internet Groupama vous propose une simulation en ligne pour réaliser une estimation des tarifs des différentes formules en fonction de votre véhicule et de votre situation personnelle.

assurance auto groupama

Quelles formules sont proposées par l’assurance auto Groupama ?

 

Groupama propose deux formules au Tiers, Mini et Eco, et deux formules Tous Risques, Confort et Mobilité.

 

Formule Mini

 

Cette formule est adaptée aux petits budgets et propose les garanties indispensables d’une assurance auto:

  • la responsabilité civile : elle permet d’indemniser des tiers pour des dommages matériels, corporels ou immatériels (ex : conséquences financières sur une activité professionnelle) que vous auriez causés. Elle indemnise également les passagers de votre véhicule.

 

  • accidents corporels du conducteur : cette garantie vous permet d’être indemnisé si vous subissez un dommage corporel au cours d’un accident dont vous seriez responsable (frais médicaux, perte de revenus suite à un arrêt de travail, indemnisation du préjudice subi). Cette garantie couvre aussi les dommages corporels que vous subiriez au cours d’un accident dont vous n’êtes pas responsable, si le responsable n’est pas identifié.

 

  • défense pénale et recours suite à un accident de la circulation : Groupama met à votre disposition un service chargé de votre défense pénale si vous êtes responsable ou victime d’un accident.

 

  • assistance au véhicule et aux personnes en déplacement : en cas d’accident, de vol, de panne, d’acte de vandalisme, vous bénéficiez d’un service d’assistance. Grâce à ce service d’assistance, votre véhicule peut être remorqué et dépanné, vous pouvez être rapatrié jusqu’à votre domicile. L’assistance aux personnes en déplacement vous garantit les prestations d’assistance (suite à un accident, à une maladie ou à une blessure) dès lors que vous voyagez à plus de 50 km de votre domicile,

 

  • véhicule de remplacement en cas d’accident (Auto Presto) : cette garantie vous permet de bénéficier du prêt d’un véhicule si votre véhicule assuré subit un accident et nécessite des réparations.

 

Pour compléter ces garanties de base, cette formule donne accès à plusieurs options :

  • bris de glace ; catastrophes naturelles ou technologiques ; attentats et actes terroristes : cette option cumule plusieurs garanties :
  • bris de glaces : vous êtes indemnisé pour tout frais de réparation ou de remplacement des parties vitrées de votre véhicule,

 

  • catastrophes naturelles : vous êtes indemnisé pour tout dommage à votre véhicule consécutif à une inondation, une avalanche, de la grêle, un glissement de terrain, une chute de pierre, un raz-de-marée, dès lors qu’ils sont qualifiés de catastrophe naturelle au Journal Officiel,

 

  • attentats ou actes terroristes : vous êtes indemnisé en cas de dommages matériels ou immatériels causés à votre véhicule.
  • véhicule de remplacement en cas d’accident, de panne, de vol (Auto Presto Privilège) :cette option vous permet d’avoir accès au prêt d’un véhicule dès lors que vous ne pouvez pas utiliser votre véhicule, quelles que soient les circonstances (vol, accident, panne, vandalisme),

 

  • assistance panne 0 km :Si l’assistance de base proposée par la formule Mini prévoie une assistance à partir de 50 km du domicile, cette option vous propose une assistance dès votre domicile. Elle peut s’avérer particulièrement utile pour toutes les pannes, erreurs de carburants ou pertes de clés.

Formule Eco

 

La formule Eco est la formule tiers plus étoffée des assurances auto proposée par Groupama. Elle comprend les garanties qui étaient déjà incluses dans la formule Mini, comme la responsabilité civile, les accidents corporels du conducteur, la défense pénale et le recours suite à un accident de la circulation, l’assistance au véhicule et aux personnes en circulation, le véhicule de remplacement en cas d’accident (auto Presto). La garantie bris de glace, catastrophes naturelles ou technologiques et attentats et actes de terrorisme devient systématique.

 

Cette formule donne accès à la garantie incendie, événements climatiques, vol. Cette garantie vous garantit l’indemnisation de plusieurs risques:

  • incendie, explosion, foudre : cette garantie vous indemnise pour tous les dommages occasionnés à votre véhicule dans ces circonstances,

 

  • vol : vous êtes indemnisé en cas de vol de votre véhicule dans son intégalité, ou vol d’une partie des éléments (roues, rétroviseurs…). Vous avez également accès à une indemnisation en cas de tentative de vol, y compris le remplacement du barillet, des clés en cas de vol ou de perte.

Côté option, la formule Eco donne toujours accès aux options véhicule de remplacement en cas d’accident, de panne ou de vol et assistance panne à 0 km. Vous avez accès également à de nouvelles options:

 

  • contenu du véhicule : cette option vous permet d’être indemnisé en cas de vol ou de détérioration de vos effets personnels stockés dans votre véhicule,

 

  • aménagements du véhicule : cette garantie vous donne accès à une indemnisation en cas de détérioration ou de vol des aménagements de votre véhicule, comme des jantes ou des phares additionnels.

 

La formule Confort

 

La formule Confort est la première des formules Tous Risques. Elle comprend toutes les garanties et les options comprises dans les formules au tiers. Elle se distingue par:

 

  • la garantie dommages Tous accidents et vandalisme : cette garantie est comprise dans la formule Confort. Elle vous permet une indemnisation en cas d’accident quelles que soient les circonstances, mêmes si vous êtes responsable, même si le resposable n’est pas identifié, même si c’est une collision avec un corps extérieur (arbre, mur), même en cas de vandalisme.

 

  • l’option valeur d’achat 3 ans : cette option vous permet d’être remboursé au prix d’achat de votre voiture (neuve ou d’occasion) si elle est volée ou irréparable, durant 3 ans après son achat.

 

La formule Mobilité

 

C’est la formule d’assurance auto la plus complète proposée par Groupama. En plus des formules déjà comprises dans les formules précédentes, vous avez accès à la garantie pannes mécaniques. Elle vous permet d’obtenir la réparation de toutes vos pannes, main-d’oeuvre comprises, pour les pièces mécaniques mais aussi électroniques. Cette garantie ne fonctionne que si votre véhicule compte moins de 100 000 km.

Les garanties véhicule de remplacement en cas de panne et vol et assistance panne 0 km sont incluses systématiquement dans la formule. Les autres options restent disponibles dans cette formule.

Pour toutes ces formules, Groupama inclut une extension de garanties dans le cas d’une location occasionnelle de véhicule ou de covoiturage:

 

  • Dans le cadre d’une location occasionnelle, pour une location de voiture dans le cadre des vacances par exemple, Groupama vous assure la même couverture avec votre voiture de location pour les garanties essentielles. En cas d’accident, votre assurance auto souscrite chez Groupama prend en charge la différence de franchise par rapport à celle de l’assurance du loueur. Vous êtes indemnisés pour vos bagages détériorés ou volés (si l’option Contenu du vol est souscrite depuis au moins 6 mois dans votre contrat).

 

  • Dans le cadre du covoiturage, votre assurance auto Groupama couvre vos passagers si vous aviez un accident. Elle assure également un conducteur qui prendrait votre place au volant.
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Quel est le prix d’une assurance auto proposée par Groupama ?

 

Combien ça coûte d’assurer votre véhicule chez Groupama ? Voici les tarifs moyens des différentes formules à l’année. Le prix peut varier selon votre domicile, l’âge de vote véhicule, le mode de parking, vos antécédents de sinistres, votre coefficient bonus/malus, les conducteurs secondaires déclarés etc. (Simulation réalisée en ligne pour un homme de 35 ans sans sinistre, titulaire du permis de conduire depuis 7 ans, qui conduit une clio IV datant de 2018).

 

Nombre de km/an Formule Mini Formule Eco Formule Confort Formule Mobilité
– 8000 km 269 € 345 € 469 € 607 €
+ 8000 km 306 € 393 € 541 € 704 €

 

Les prix indiqués sont ceux du tarif de base, auquel vous pouvez ajouter des options. Vous avez aussi la possibilité d’ajuster le tarif des franchises et les plafonds d’indemnisation, ce qui se répercute sur le tarif annuel de votre prime d’assurance.

 


Où trouver des réductions sur l’assurance auto proposée par Groupama ?

 

Vous souhaitez économiser sur la prime de votre assurance auto ? Groupama met en place des tarifs préférentiels dans certaines conditions:

  • La prime est moins chère pour les conducteurs qui roulent peu (moins de 8000 km par an, voir tableau plus haut).

 

  • Pour réaliser quelques économies sur vos frais auto, Groupama met en place une réduction de 15 % sur le prix de votre contrôle technique, s’il est réalisé dans un centre Autosur.

Quelles sont les exclusions de l’assurance auto proposée par Groupama ?

 

Groupama ne vous couvre pas dans certaines circonstances particulières:

  • si le conducteur n’est pas en âge de conduire ou s’il ne dispose pas d’un permis de conduire (en cas d’utilisation à l’insu de l’assuré, Groupama couvre les dommages causés par le conducteur non autorisé, sauf ses propres dommages),

 

  • si les dommages ont été causés alors que le véhicule transporte des matières dangereuses, comme des matières explosives, corrosives ou comburantes, si ces matières ont provoqué ou aggravé les dommages (idem pour le transport de matières destinée à un usage nucléaire, d’amiante, de déchets radioactifs),

 

  • les dommages subis ou causés au cours de compétitions automobiles,

 

  • les dommages causés intentionnellement ou de façon frauduleuse par l’assuré,

 

  • les dommages subis au cours d’une guerre,

 

  • les dommages résultant d’événements naturels comme les tremblements de terre, éruptions volcaniques, raz-de-marées, sauf s’ils ont été qualifiés de catastrophes naturelles au Journal Officiel.

 


La souscription en ligne à une assurance auto proposée par Groupama est-elle possible ?

 

La souscription en ligne n’est pas possible pour une assurance auto proposée par Groupama. A l’issue du devis, vous pouvez appeler un conseiller par téléphone, demander à être rappelé ou prendre rendez-vous dans une agence pour souscrire à la formule choisie.

 

Quels documents dois-je fournir lors d’une souscription ?

 

Plusieurs documents sont à fournir lors d’une souscription, veuillez à vous en munir à l’avance pour pouvoir finaliser la souscription.

  • Une pièce d’identité valide,

 

  • Votre permis de conduire,

 

  • Le certificat d’immatriculation de votre véhicule (carte grise),

 

  • Votre relevé d’informations : c’est le document qui synthétise vos antécédents de conducteur et sur lequel figure notamment votre coefficient de bonus/malus. Vous pouvez l’obtenir auprès de votre assureur actuel.
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Je suis jeune conducteur, vais-je payer plus cher ?

 

Sont considérés comme jeune conducteur tous les conducteurs qui ont moins de 3 ans de permis de conduire ainsi que les conducteurs qui n’ont pas été assurés depuis 3 ans. Les jeunes conducteurs se voient appliquée une surprime qui peut atteindre 100 % de la prime du tarif de base. Pour diminuer ce montant, il est conseillé d’avoir suivi la conduite accompagnée, de rouler moins pour bénéficier du tarif petit rouleur, de choisir une voiture de faible valeur et de faible puissance.

Groupama vous propose également des stages de conduite Centaure pour approfondir votre apprentissage de la conduite et bénéficier de conditions d’assurance plus avantageuses.

 


L’assurance auto souscrite chez Groupama me couvre-t-elle à l’étranger ?

 

Les garanties de votre assurance auto s’appliquent en France ainsi que dans tous les pays figurant sur votre attestation d’assurance (carte verte). Cependant si vous voyagez à l’étranger, l’assistance (assistance aux personnes, assistance au véhicule) ne s’exerce que si votre séjour ne dépasse pas 90 jours consécutifs).

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Suis-je couvert par mon assurance auto souscrite chez Groupama si je prête ma voiture ?

 

Vous êtes couvert en général si vous prêtez votre véhicule de façon occasionnelle, sauf si votre contrat mentionne la conduite exclusive (reportez vous à votre contrat pour le vérifier). En cas de prêt récurrent (à votre conjoint ou à votre enfant par exemple), vous devez le déclarer au contrat comme conducteur désigné.

 


J’ai un malus : l’assurance auto proposée par Groupama me couvre-t-elle ?

 

Il est plus risqué pour un assureur de couvrir un conducteur malussé, qui est plus à risque de sinistres. L’accord de votre assureur Groupama pour vous assurer dépend de votre coefficient de malus et de votre historique exact. Il est nécessaire de prendre rendez-vous en agence ou de contacter un conseiller par téléphone pour exposer votre situation.

 

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Comment contacter le service client de Groupama ?

 

Groupama met à votre disposition des conseillers par téléphone, dont le numéro dépend de votre localisation. Reportez vous au site internet de Groupama pour connaître le numéro du service client avec lequel vous pouvez entrer en contact pour votre assurance auto Groupama. Vous avez également la possibilité de demander à être rappelé sur le créneau de votre choix.

Pour déclarer un sinistre, vous pouvez appeler le service dédié par téléphone, au 01 45 16 66 66. Pour les personnes sourdes ou malentendantes, Groupama met à votre disposition les conseillers de la société Deafi, qui pourront vous proposer vous mettre en relation avec un interprête en LSF. Vous avez également la possibilité de déclarer votre sinistre en ligne, sur votre espace client.

Groupama fait intervenir sa filiale Mutuaide Assistance en France et à l’étranger. Le numéro de l’assistance figure dans votre espace client, sur votre attestation d’assurance (carte verte) et sur votre vignette apposée sur votre pare-brise. Vous pouvez aussi contacter l’assistance par l’application « Groupama et moi », disponible sous Iphone et Android.

Pour tout courrier à adresser, vous trouverez l’adresse postale de votre agence régionale Groupama dans votre contrat.

 

Ai-je accès à un espace client avec mon assurance auto souscrite chez Groupama ?

 

Vous avez accès à votre espace client dès que vous avez souscrit un contrat chez Groupama. Dans votre espace, vous pouvez retrouver votre contrat, obtenir les coordonnées téléphoniques et postales de votre région, télécharger vos documents (attestation d’assurance, échéancier, relevé d’informations).

 


Que faire en cas de sinistre avec ma voiture assurée chez Groupama ?

 

Avec votre assurance auto Groupama le sinistre doit être déclaré le plus vite possible. Vous devez contacter le service sinistre, soit par téléphone au 01 45 16 66 66, soit via un formulaire sur votre espace client. Selon le type de sinistre, la marche à suivre est différente:

  • Pour un vol ou une tentative de vol, vous devez porter plainte et transmettre le récépissé de votre dépôt de plainte au service sinistre. Vous devez déclarer le vol auprès de ce service dans les deux jours suivant le vol.

 

  • Pour un accident, vous devez établir avec les autres conducteurs impliqués un constat à l’amiable. Vous pouvez aussi recueillir les déclarations de témoins s’il y en a. Vous avez 5 jours pour en informer le service sinistre.

 

  • Pour des dommages consécutifs à une catastrophe naturelle ou technologique, vous avez 10 jours pour contacter le service sinistre après la déclaration de catastrophe naturelle ou technologique au Journal Officiel.

 

Me reste-t-il une franchise à payer en cas d’accident ?

 

En cas de dommages subis dans un accident où un tiers est totalement responsable, vous n’avez aucune franchise à payer. En cas de responsabilité partagée, vous devez régler une part de la franchise proportionnelle à votre part de responsabilité. En cas d’accident responsable, vous aurez la franchise de la responsabilité civile à régler à Groupama.

 

Puis-je bénéficier d’une assistance routière avec l’assurance auto souscrite chez Groupama ?

 

Vous bénéficiez automatiquement d’une assistance au véhicule et aux personnes avec votre assurance auto souscrite chez Groupama. Cette assistance est assurée par la filiale Mutuaide assistance.

 

En combien de temps puis-je me faire indemniser ?

 

En cas d’accident, votre assurance mandate un expert chargé d’estimer le coût des réparations et qui vous fera une proposition d’indemnisation. Vous avez 30 jours pour l’accepter ou la contester. Vous serez indemnisé dans les 10 jours suivant l’acceptation de l’accord.

En cas de vol, la valeur de votre véhicule est estimée par l’expert à partir de tous les documents que vous pourrez fournir (facture d’entretien ou de réparations). Une proposition d’indemnisation vous est faite dans les 40 jours suivant l’envoi de la déclaration de vol. L’indemnisation vous sera versée dans les 10 jours suivant votre accord de la proposition d’indemnisation.

En cas de catastrophe naturelle ou technologique, l’indemnisation vous sera versée dans les 3 mois suivant la remise de l’estimation des dommages.

 

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Comment et dans quels cas puis-je résilier mon contrat d’assurance auto souscrit chez Groupama ?

 

Depuis 2015, la Loi Hamon vous permet d’obtenir la résiliation de votre assurance auto Groupama à tout moment, une fois passée la première échéance annuelle. Avant cela, vous avez la possibilité de résilier votre contrat à son échéance annuelle, avec un préavis de 2 mois par lettre recommandée.

Certaines circonstances qui impactent vos informations personnelles inscrites au contrat permettent de le résilier avant l’échéance annuelle :

  • un changement de régime matrimonial,
  • un changement de profession ou une mise à la retraite,
  • un déménagement.

Outre ces circonstances, vous pouvez demander la résiliation si vous déclarez une diminution du risque mais que le montant de votre prime ne diminue pas, si le montant de votre prime augmente ou si un autre de vos contrat d’assurance chez Groupama est résilié suite à un sinistre.

METTRE LIEN WORD MODELE DE LETTRE DE RESILIATION :

Vos nom et prénom(s)

Votre adresse postale

A l’attention de

(faire figurer ici l’adresse

du représentant de Groupama

dont les coordonnées figure

dans votre contrat)

lieu et date

Madame, Monsieur,

dans le cas d’une résiliation avant échéance avec un motif :

Par la présente, je déclare résilier mon assurance auto n°(mentionner le numéro du contrat) pour mon véhicule (mentionner la marque et le modèle) souscrit le (mentionner la date de départ du contrat) pour le motif suivant : (mentionne le motif).

Dans le cas d’une résiliation à échéance annuelle (à envoyer 2 mois avant échéance) :

Par la présente, je déclare résilier mon assurance auto n° (mentionner le numéro de contrat) pour mon véhicule (mentionne la marque et le modèle) souscrit le (mentionner la date de départ du contrat) à son échéance annuelle.

Dans le cas d’une résiliation après la première échéance :

Par la présente, je déclare résilier mon assurance auto n° (mentionner le numéro de contrat) pour mon véhicule (mentionne la marque et le modèle) souscrit le (mentionner la date de départ du contrat) comme le permet la loi Hamon.

Je vous remercie de m’adresser un avis de résiliation et un relevé d’informations.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations respectueuses.

 


Où déposer une réclamation pour mon assurance auto souscrite chez Groupama ?

 

En cas de réclamation, vous pouvez vous adresser à votre interlocuteur habituel. Vous avez aussi la possibilité de contacter le service réclamation du siège de votre caisse régionale. Vous en trouverez les coordonnées dans votre contrat. Groupama vous adressera une réponse dans un maximum de 2 mois. Si la réponse apportée ne vous satisfait pas, vous avez la possibilité de contacter le Médiateur Groupama : 5/7 Rue du Centre, 93199 Noisy-le-Grand.

 

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FAQ

 

Comment obtenir un relevé d’information assureur ?

 

Vous pouvez le demander à votre assureur via votre espace client.

 

Comment fonctionne le bonus-malus pour l’assurance auto proposée par Groupama ?

 

Votre coefficient de bonus/malus est de 1 lorsque vous assurez un véhicule pour la première fois. A chaque année sans sinistre, ce coefficient est diminué de 5 %, jusqu’à un maximum de 0,5. A l’inverse un sinistre majore le coefficient de 25 %, 12,5 % en de responsabilité partagée. Après 3 années sans sinistre, ce coefficient redescend directement à 1.

 

Comment connaitre son bonus/malus pour une assurance auto souscrite chez Groupama ?

 

Votre coefficient de bonus/malus figure sur votre relevé d’information, ainsi que sur votre avis d’échéance annuelle.

 

Où trouver les conditions générales de l’assurance auto proposée par Groupama ?

 

Les conditions générales de l’assurance auto proposée par Groupama sont disponible sur le site internet de Groupama.

 

Comment obtenir le certificat d’assurance auto assureur ?

 

Vous pouvez l’obtenir dans votre espace client, dans la rubrique « mes attestations ».

 

 


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