L’assurance auto Macif recèle quatre formules distinctes : Économique, Élargie, Protectrice et Excellence. L’assureur propose également Macif Pann’Auto qui est une garantie panne mécanique et électronique
Sommaire
Comment avoir un devis pour une assurance auto Macif ?
1️⃣ En vous faisant rappeler par un conseiller
Pour souscrire à l’assurance auto Macif il vous suffit de vous faire rappeler par un conseiller. Saisissez votre numéro de téléphone dans la fenêtre qui s’affiche lorsque vous cliquez sur le lien Faites-vous rappeler gratuitement dans la page dédiée à l’assurance automobile. Il est possible d’être rappelé du lundi au vendredi de 8 à 20 heures et le samedi de 9 à 17 heures.
2️⃣ En téléphonant à la Macif
Contactez le 09 69 39 49 49 (service gratuit + prix d’un appel) du lundi au vendredi de 8 à 20 heures et le samedi de 9 à 17 heures.
3️⃣ En agence Macif
Vous pouvez aussi adhérer dans l’agence Macif de votre choix en prenant rendez-vous au préalable.
4️⃣ En ligne
Vous pouvez aussi effectuer un devis en ligne. Vous obtiendrez quelques exemples de tarifs. Et pourrez choisir des options et le niveau de franchise souhaité. Il s’agit de la somme qui reste à votre charge si l’un de ces sinistres survient : dommages, vol, incendie ou bris de glace.
Quelles garanties / formules sont proposées par l’assurance auto Macif ?
1️⃣ Formule Économique
Il s’agit d’une assurance auto au tiers. Elle inclut la responsabilité civile qui indemnise les tiers victimes d’un accident dans lequel vous êtes responsable. Vous bénéficiez aussi d’une garantie d’assistance générale : vous êtes dépanné sans franchise si vous avez un accident, êtes victime d’un incendie, d’un vol, d’une tentative de vol, d’un acte de vandalisme et de la perte ou du vol de vos clés. Si vous tombez en panne il y a une franchise de 50 kilomètres. Vous êtes aussi assisté en cas de blessure : par exemple prise en charge de votre rapatriement sanitaire. Enfin elle comprend l’accès à des informations juridiques en ligne pour tout litige et question liés à votre voiture : achat, vente, réparations mal effectuées par un garagiste…
2️⃣ Formule Élargie
En plus de celles du contrat Économique, cette formule recèle les garanties suivantes :
3️⃣ Formule Protectrice
En plus des deux premiers contrats, elle vous couvre si votre véhicule fait l’objet d’une tentative de vol ou d’un acte de vandalisme.
💡 Avec les formules Élargie et Protectrice il est possible de prendre une ou plusieurs options : assistance panne 0 km, assistance panne 0 km avec prêt d’un véhicule, valeur majorée pour être mieux remboursé si le véhicule est complètement détruit ou volé et protection des accessoires et du contenu privé du véhicule.
4️⃣ Formule Excellence
Les options citées ci-dessus font partie intégrante de la formule Excellence qui constitue une formule tous risques très couvrante.
Au moment d’adhérer il est possible d’ajouter la garantie accident. Moyennant une somme comprise entre 2 et 20 euros par mois environ vous êtes couvert si vous êtes blessé en voiture : vous pouvez notamment bénéficier d’une rente annuelle si vous restez invalide.
Quel est le prix d’une assurance auto Macif ?
Nous avons effectué une simulation en ligne pour l’assurance auto Macif. Avec une Clio IV achetée neuve en 2018. Le conducteur a 35 ans et 0,50 de bonus. Le tableau ci-dessous donne le tarif mensuel et annuel pour trois des quatre formules proposées par la Macif :
Formule
Tarif mensuel
Tarif annuel
Elargie
22,66 euros
271,87 euros
Protectrice
35,21 euros
422,48 euros
Excellence
44,15 euros
529,77 euros
Les tarifs ont été relevés sur le site macif.fr le 22 janvier 2021.
Où trouver des réductions sur l’assurance auto Macif ?
A l’heure où nous écrivons ces lignes, la Macif ne semble pas proposer de réductions sur son assurance auto. En revanche, dès que vous souscrivez, vous adhérez automatiquement au club Macif Avantages qui donne droit à des réductions sur des séjours de vacances, des prestations de garagiste ou des abonnements à des journaux.
Quelles sont les exclusions de l’assurance auto Macif ?
Nous ne citons ici que quelques exclusions qui s’appliquent à l’ensemble des garanties. Il existe aussi des exclusions liées à une garantie en particulier. Ainsi un sinistre lié à une guerre civile ou étrangère n’est pas assuré tout comme un accident survenu lors d’une compétition sportive. Vous n’avez pas non plus le droit de transporter des matières inflammables ou explosives à part les huiles, essences minérales ou carburant à condition de ne pas dépasser 500 kg ou 600 litres.
Enfin si vous conduisiez en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants vous ne serez pas indemnisé.
La souscription en ligne à une assurance auto Macif est-elle possible ?
Pour souscrire à votre assurance auto, trois possibilités s’offrent à vous :
Quels documents dois-je fournir lors d’une souscription ?
Pour souscrire vous aurez besoin de certains documents comme votre carte d’identité, votre permis de conduire, la carte grise du véhicule ainsi que votre relevé d’informations. Il s’agit d’un document que vous devez demander à votre ancien assureur : il donne notamment votre coefficient de réduction majoration (CRM) ou niveau de bonus-malus. L’organisme est tenu de vous l’envoyer dans les 15 jours qui suivent votre demande.
Je suis jeune conducteur, vais-je payer plus cher ?
Si vous êtes jeune conducteur (moins de trois ans de permis), il y a une surprime à payer par rapport à un automobiliste expérimenté. Elle s’élève à 100% la 1re année, 50% la 2e et 25% la 3e année. Lorsque l’on effectue un devis en ligne à la Macif avec un profil jeune conducteur il nous est répondu que notre demande nécessite une étude personnalisée.
L’assurance auto Macif me couvre-t-elle à l’étranger ?
Vous êtes couvert en France métropolitaine, dans l’Union Européenne, en Suisse, au Vatican, à Saint-Marin, Monaco, en Andorre et au Liechtenstein. Ainsi que dans les pays non rayés sur votre carte verte. Pour la garantie prêt de véhicule c’est un peu plus restrictif. Et les catastrophes naturelles ne sont assurées qu’en France.
Suis-je couvert par mon assurance auto Macif si je prête ma voiture ?
Votre conjoint, concubin ou partenaire de PACS est automatiquement assuré au même titre que vous lorsqu’il conduit. Vous pouvez aussi prêter votre véhicule occasionnellement à un proche mais cela ne doit pas être trop fréquent sinon vous devez l’ajouter au contrat en tant que conducteur secondaire. Enfin, si le conducteur occasionnel est un jeune conducteur et qu’il a un accident responsable une franchise supplémentaire reste à votre charge.
J’ai un malus : l’assurance auto Macif me couvre-t-elle ?
Comme pour les jeunes conducteurs, l’outil de devis en ligne indique que la demande implique une étude personnalisée et qu’un conseiller peut vous rappeler pour donner un tarif plus précis. Là aussi vous allez sans doute payer une surprime qui peut s’élever, au maximum à 3,5 fois le tarif appliqué à un bon conducteur : soit par exemple au maximum 1 750 euros par an si la prime normale est de 500 euros annuels
Comment contacter le service client Macif ?
Vous pouvez d’abord joindre la Macif via votre espace personnel sur le site macif.fr. Rendez-vous en agence ou appelez le 09 69 39 49 49 du lundi au vendredi de 8 à 20 heures et le samedi de 9 à 17 heures. la Macif dispose aussi d’une application pour smartphone Macif Mobile et de comptes sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Linkedin.
Ai-je accès à un espace client avec mon assurance auto Macif ?
Oui dès la demande de devis en ligne vous disposez d’un accès à votre espace personnel.
Que faire en cas de sinistre avec ma voiture assurée à la Macif ?
Vous devez déclarer le sinistre au plus vite, soit via votre espace client soit au 09 69 39 49 49. Vous avez deux jours ouvrés en cas de vol ou tentative de vol et cinq jours pour tout autre sinistre. Soyez le plus précis possible dans vos déclarations notamment en mentionnant la date, l’heure et le lieu du sinistre. Si d’autres personnes sont impliquées, rédigez un constat amiable qui va faciliter l’indemnisation. En cas de vol ou tentative de vol, portez plainte auprès des forces de l’ordre et fournissez le récépissé de dépôt de plainte.
Me reste-t-il une franchise à payer en cas d’accident ?
Pas dans tous les cas : vous choisissez la franchise au moment de souscrire. Pour les garanties dommages, vol et incendie elle est de 250 euros ou nulle. Et de 60 euros ou inexistante pour le bris de glace. Ces chiffres sont issues d’un devis effectué avec une Clio IV, ils peuvent donc varier en fonction de la cylindrée et du modèle de votre voiture. Pour les catastrophes naturelles il s’agit d’une franchise légale qui ne peut être annulée et qui est commune à tous les véhicules : elle est de 380 euros.
Puis-je bénéficier d’une assistance routière avec l’assurance auto Macif ?
Oui toutes les formules d’assurance auto Macif recèlent une assistance routière. Pour les trois premières formules elle intervient sans franchise à part si vous tombez en panne. Il n’y a aucune franchise si vous avez souscrit le contrat Excellence.
L’assistance vous rembourse à hauteur de 180 euros maximum pour le remorquage du véhicule jusqu’au garage le plus proche. SI les réparations sont longues, vous pouvez notamment bénéficier de la prise en charge de vos frais d’hébergement pendant cinq jours dans la limite de 50 euros par personne.
En combien de temps puis-je me faire indemniser ?
Dans ses conditions générales, la Macif précise que l’indemnisation a lieu dans les deux jours qui suivent le moment où vous avez accepté sa proposition financière. Sachant que les délais dans lesquels l’on vous propose cette somme sont variables : cela peut être très rapide pour de petites réparations mais bien plus long si votre voiture est totalement endommagée ou qu’elle a été volée.
Comment et dans quels cas puis-je résilier mon contrat d’assurance auto Macif ?
Vous pouvez résilier votre contrat à l’échéance soit au 31 mars de chaque année en respectant un préavis d’un mois. Si votre contrat a moins d’un an vous pouvez résilier dans certaines circonstances : vous déménagez, changez de situation ou de régime matrimonial, de profession, partez en retraite ou cessez votre activité professionnelle.
Si votre contrat a plus d’un an vous pouvez le résilier à tout moment grâce à la loi Hamon. C’est votre nouvel assureur qui effectue cette démarche pour vous : le contrat prend fin un mois après que votre assureur actuel en ait été notifié.
Où déposer une réclamation pour mon assurance auto Macif ?
Adressez-vous d’abord à votre conseiller habituel soit par téléphone, via un rendez-vous ou votre espace personnel. Si le désaccord persiste saisissez la commission de recours interne de la Macif. Ses coordonnées ne sont pas indiquées dans les conditions générales du contrat vous devez les demander à votre assureur. Si vous ne trouvez aucun terrain d’entente, saisissez la Médiation de l’Assurance, TSA 50110 Paris Cedex 09 ou via internet : https://www.mediation-assurance.org/.
FAQ :
Comment obtenir un relevé d’information Macif ?
Il suffit de le demander via votre espace personnel ou par téléphone. Votre assureur doit vous le fournir dans les 15 jours qui suivent votre demande.
Comment fonctionne le bonus-malus pour l’assurance auto Macif ?
Le bonus-malus ou coefficient de réduction-majoration (CRM) entre dans le calcul du tarif de votre assurance auto. Plus il est proche de 0,50 moins le prix de votre contrat est élevé.
Comment connaitre son bonus/malus assurance auto Macif ?
Le bonus-malus est indiqué sur votre relevé d’informations. Il peut également être mentionné dans certains documents comme votre échéancier si vous êtes mensualisé.
Où trouver les conditions générales de l’assurance auto Macif ?
Elles sont téléchargeables au format PDF à partie de la page offre de la Macif en cliquant sur le lien Conditions Générales Automobile en bas de page. Tout comme le document d’information sur le produit d’assurance (IPID), les conditions générales de votre contrat sont disponibles à partir de votre espace personnel.
Comment obtenir le certificat d’assurance auto Macif ?
Le certificat d’assurance, indispensable pour rouler en toute légalité, vous est remis à la souscription : il peut être envoyé par courrier ou de manière dématérialisée. Sachant que, dès la souscription, vous disposez d’un certificat provisoire avec lequel vous pouvez circuler.
Autres assureurs auto
- Assurance auto Active Assurances
- Assurance auto Assuréo
- Assurance auto Allsecur
- Assurance auto AMV
- Assurance auto Aon
- Assurance auto April
- Assurance auto Assur 2000
- Assurance auto Aviva
- Assurance auto Axa
- Assurance auto Thelem Asurances
- Assurance auto MaXance
- Assurance auto Banque Populaire
- Assurance auto BNP Paribas
- Assurance auto BPCE
- Assurance auto Caisse d’Epargne
- Assurance auto Carrefour
- Assurance auto CIC
- Assurance auto Crédit Agricole
- Assurance auto ECA
- Assurance auto Euro Assurance
- Assurance auto Eurofil
- Assurance auto FLOA Bank
- Assurance auto GMF
- Assurance auto Groupama
- Assurance auto l’Olivier Assurance
- Assurance auto LCL
- Assurance auto Ornikar
- Assurance auto Pacifica
- Assurance auto Crédit Mutuel
- Assurance auto MAAF
- Assurance auto MAPA
- Assurance auto MACSF
- Assurance auto MAIF
- Assurance auto Matmut
- Assurance auto MFA
- Assurance auto MMA
- Assurance auto MNH
- Assurance auto Mutuelles des Motards