L’assurance auto MACSF comprend quatre niveaux de garantie : essentielle, médium, tous risques et tous risques excellence. Six options permettent de personnaliser votre formule. Cette assurance s’adresse d’abord aux professionnels de santé et aux étudiants dans ce domaine : mais il est tout de même possible d’effectuer un devis et de souscrire si vous exercez une autre profession.

 


Comment avoir un devis pour une assurance auto MACSF ?

 

→ Solution n°1 : au téléphone avec un conseiller

 

Vous pouvez appeler le 3233 ou le 01 71 14 32 33 du lundi au vendredi de 8 à 19 heures et le samedi de 9 à 13 heures.

 

→ Solution n°2 : en ligne

 

Effectuez une demande de devis en ligne et souscrivez par ce biais.

 

→ Solution n°3 : en agence MACSF

 

Vous pouvez prendre rendez-vous en agence MACSF en utilisant la fonctionnalité de recherche sur le site.

 

→ Solution n°4 : en vous faisant rappeler par un conseiller

 

Il est possible de vous faire rappeler du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 et le samedi de 9 à 12 heures.

 


Quelles garanties / formules sont proposées par l’assurance auto MACSF ?

 

→ Formule n°1 : essentielle

 

Il s’agit d’une formule au tiers qui est la seule obligatoire en assurance auto. Elle protège votre responsabilité civile. Elle propose aussi une garantie du conducteur à hauteur de 500 000 euros, la défense pénale et recours suite à un accident. Ainsi qu’une assistance panne avec une franchise de 25 km et le prêt d’un véhicule de remplacement pendant deux jours.

 

→ Formule n°2 : médium

 

En plus des garanties du contrat essentiel, le médium recèle les garanties suivantes :

  • Bris de glace : remplacement ou réparation du pare-brise, des vitres latérales, de la lunette arrière, des blocs optiques, des projecteurs avant, des feux de jour et du toit ouvrant vitré.
  • Incendie, événements naturels et attentats.
  • Catastrophes naturelles et technologiques.
  • Vol ou tentative de vol.

 

→ Formule n°3 : tous risques

 

Cette formule, assez couvrante, comprend aussi les dommages par accident. Vous êtes assuré en cas de chutes ou de la projection accidentelle d’objets ou de substances. D’une collision, d’un choc ou si votre véhicule se renverse. Et si votre voiture est totalement perdue (à part en cas de vol) lors d’un transport par air, eau ou voie ferrée.

 

En plus, si votre véhicule a moins de douze mois, vous est remboursé à sa valeur à neuf s’il est volé et non retrouvé. Ou s’il ne peut être réparé.

 

→ Formule n°4 : tous risques excellence

 

Ce contrat n’est pas forcément bien plus couvrant que le tous risques classique. En revanche, les options sont incluses. Vous bénéficiez ainsi de la garantie panne mécanique et valeur à neuf si votre voiture a moins de 24 mois et garantie du conducteur jusqu’à 1 million d’euros. Tout comme l’assistance 0 km et le prêt d’un véhicule de remplacement pendant 7 jours ou jusqu’à 23 jours.

 

Enfin, vous profitez d’une protection juridique et de le contenu privé de votre véhicule est garanti en cas de perte totale.

 

 

💡 Ces options peuvent être souscrites avec les autres formules. La garantie panne mécanique et valeur à neuf 24 mois ne peut l’être qu’à partir du contrat tous risques. Tout comme le contenu privé du véhicule.

 


Quel est le prix d’une assurance auto MACSF ?

 

Nous avons effectué une simulation de tarif sur le site macsf.fr avec le profil suivant : un homme de 35 ans qui conduit une Clio IV de 2018. Il dispose d’un bonus 0,50 et n’a pas d’antécédents de sinistres ni d’alcoolémie.

 

Formule Tarif pour moins de 5 000 km par an Tarif pour moins de 5 000 à 9 000 km par an Tarif pour plus de 9 000 km par an
Essentiel 19,73 euros par mois 22,48 euros par mois 24,48 euros par mois
Médium 26,07 euros par mois 28,82 euros par mois 30,82 euros par mois
Tous risques 36,74 euros par mois 41,47 euros par mois 44,79 euros par mois

 

Tarifs relevés sur le site macsf.fr le 4 juin 2022. Moins vous roulez plus votre tarif est bas. Ainsi entre un conducteur qui conduit plus de 9 000 km par an et un autre qui ne roule que 4 000 km, la réduction est de 18% environ.

 


Où trouver des réductions sur l’assurance auto MACSF ?

 

La MACSF offre des tarifs préférentiels aux personnels de santé : médecin, infirmier, sage-femme, aide-soignant… Ainsi qu’aux étudiants en santé. Par exemple au lieu de 44,79 euros par mois pour la formule tous risques vous ne paierez que 36,26 euros par mois si vous êtes un professionnel de santé.

 

Jusqu’au 30 avril 2023, il y a aussi une réduction pour les moins de 31 ans de l’ordre de 15%, à part si vous avez le permis depuis moins de deux ans.

 

Il est aussi possible de dénicher des promotions en tapant le mot-clé code promo assurance auto macsf dans un moteur de recherche.

 


Quelles sont les exclusions de l’assurance auto MACSF ?

 

La liste ci-dessous liste quelques exclusions qui concernent l’ensemble des garanties :

  • Un sinistre que vous avez eu alors que vous êtes sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants.
  • Que vous participez à une compétition ou à un rallye.
  • Si vous n’avez pas respecté les règles de circulation en vigueur dans le pays.
  • Les dommages liés à une guerre civile ou étrangère.

 

💡 Retrouvez l’ensemble des exclusions dans les conditions générales de votre contrat.

 


La souscription en ligne à une assurance auto MACSF est-elle possible ?

 

→ Quels documents dois-je fournir lors d’une souscription ?

 

Lorsque vous souscrivez une assurance auto MACSF vous devez fournir la carte grise du véhicule, la copie de votre permis de conduire ainsi qu’un RIB et votre relevé d’informations. Demandez ce dernier document à votre assureur actuel : il est obligé de vous l’envoyez dans les quinze jours suivant votre demande.

 


Je suis jeune conducteur, vais-je payer plus cher ?

 

En tant que jeune conducteur, lorsque vous faites un devis il n’est pas possible d’obtenir un tarif. Vous devez contacter un conseiller MACSF pour qu’il étudie votre situation de manière personnalisée.

 


L’assurance auto MACSF me couvre-t-elle à l’étranger ?

 

Dans le tableau ci-dessous vous retrouvez les pays dans lesquels chaque garantie fonctionne :

Garantie Pays dans lesquels la garantie fonctionne
Responsabilité civile, garantie du conducteur et dommages aux véhicules Pays non rayés sur la carte verte
Catastrophes naturelles et technologiques et garantie véhicule de remplacement France métropolitaine
Défense pénale et recours, protection juridique Union Européenne, Royaume-Uni, Suisse, Liechtenstein, Monaco, Andorre et République de Saint-Marin
Assistance France métropolitaine, Monaco et dans d’autres pays en fonction des prestations

 


Suis-je couvert par mon assurance auto MACSF si je prête ma voiture ?

 

Oui mais, si la personne à laquelle vous prêtez votre véhicule a un accident, il y a une franchise. Elle s’élève à 380 euros pour un conducteur qui a plus de trois ans de permis et 760 euros pour une conducteur novice (titulaire du permis depuis moins de trois ans).

 


J’ai un malus : l’assurance auto MACSF me couvre-t-elle ?

 

Si vous avez un malus, soit un coefficient de réduction majoration (CRM) supérieur à 1, il n’est pas possible d’obtenir un devis en ligne. Vous devez contacter un conseiller ou vous faire rappeler pour une offre personnalisée.

 


Comment contacter le service client MACSF ?

 

Vous pouvez contacter le service client MACSF en utilisant votre espace personnel. Pour appeler un conseiller téléphonez au 01 71 14 32 33 du lundi au vendredi de 8 à 19 heures et le samedi de 9 à 13 heures. Vous pouvez aussi vous rendre en agence ou demander à être rappelé. MACSF propose aussi une application pour smartphone.

 

→ Ai-je accès à un espace client avec mon assurance auto MACSF ?

 

Oui, vous avez accès à cet espace dès que vous avez souscrit.

 


Que faire en cas de sinistre avec ma voiture assurée chez MACSF ?

 

Pour déclarer un sinistre vous devez appeler le 01 71 25 20 25. Le tableau ci-dessous détaille la procédure pour les principaux sinistres :

 

Type de sinistre Qui contacter ? Que faire ?
Accident de la route Le 01 71 25 20 25 Sécurisez le lieu de l’accident
Contactez le Samu (15), les pompiers (18) ou le 112 s’il y a des blessés
Remplissez un constat amiable avec la ou les personnes impliquées
Pour déclarer le sinistre vous avez 5 jours ouvrés
Bris de glace Contactez un partenaire réparateur : Mondial Pare-Brise (0 805 16 17 18), France Pare-Brise (0 800 400 200), Glass Auto Service (0 800 847 514), A+ Glass (0 800 33 20 00) ou Carglass (01 70 96 46 00). Si vous avez fait réparé vos éléments vitrés dans un centre non agréé par MACSF, envoyez la facture par mail à sinauto@macsf.fr ou par courrier à MACSF Assurances, 10 Cours du Triangle, TSA 40100, 92 919 La Défense Cedex.
Précisez bien votre numéro de sociétaire
Vol ou tentative de vol Le 01 71 25 20 25 Déposez plainte à la gendarmerie ou auprès de la police dans les 24 heures
Déclarez votre sinistre au 01 71 25 20 25
Le plus rapidement possible, envoyez la copie de votre dépôt de plainte, la photocopie de la carte grise, un certificat de non gage et un descriptif de votre voiture.
Si vous aviez des objets dans le véhicule envoyez factures et photos

 

→ Me reste-t-il une franchise à payer en cas d’accident ?

 

Oui. Cette franchise dépend de la garantie : reportez-vous à vos conditions particulières pour connaître son montant. Seule la franchise catastrophes naturelles est la même pour tous. Elle s’élève à 380 euros. Il y a aussi une franchise dite prêt de volant qui s’applique si la personne qui conduisait au moment de l’accident n’était pas inscrite au contrat.

 

→ Puis-je bénéficier d’une assistance routière avec l’assurance auto MACSF ?

 

Oui. Votre véhicule peut être remorqué jusqu’à un garage agréé ou jusqu’au garage le plus proche du lieu de la panne ou de l’accident. Le plafond est de 250 euros par événement. Il passe à 350 euros sur autoroute ou voie express.

 

Il existe d’autres garanties d’assistance, qui dépendent du niveau de formule choisi et des garanties souscrites. C’est le cas du prêt d’un véhicule de remplacement, du retour à domicile ou encore de la poursuite du voyage.

 

→ En combien de temps puis-je me faire indemniser ?

 

Votre assurance vous rembourse dans les 15 jours qui suivent votre accord quant au montant des indemnités. Pour la garantie vol, l’on ne vous propose une indemnisation qu’au bout de trente jours après la déclaration du sinistre.

 

Enfin, pour la garantie catastrophes naturelles vous êtes indemnisé dans les trois mois après la remise de l’état estimatif des dommages que votre voiture a subi. Ou bien à partir de la date de publication de l’arrêté interministériel s’il a lieu avant.

 


Comment et dans quels cas puis-je résilier mon contrat d’assurance auto MACSF ?

 

Le cas le plus classique de résiliation est la résiliation à l’échéance qui doit être effectuée à l’échéance annuelle du contrat en respectant un préavis d’un mois. Vous pouvez résilier en cours d’année si votre contrat a moins d’un an si vous déménagez, changez de situation ou de régime matrimonial, changez de métier, partez en retraite ou cessez toute activité professionnelle.

 

Si votre contrat a plus d’un an, vous pouvez le résilier à tout moment. C’est votre nouvel assureur qui s’occupe de la démarche.

 

💡 MACSF peut résilier votre contrat si vous avez eu un sinistre sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants. Ou si vous avez commis une infraction au Code de la route qui entraîne une suspension de votre permis de conduire d’au moins un mois ou son annulation.

 

Téléchargez notre modèle de lettre de résiliation pour votre assurance auto MACSF.

 


Où déposer une réclamation pour mon assurance auto MACSF ?

 

Commencez par contacter votre conseiller habituel. Si vous n’obtenez pas gain de cause écrivez à reclamations@macsf.fr ou par courrier à MACSF, Service Réclamations, 10 cours du Triangle de l’Arche, TSA 20800, 92219 La Défense Cedex.

 

SI la réponse ne vous satisfait toujours pas, contactez la Médiation de l’Assurance, TSA 50110, 75 441 Paris Cedex 09.

 


FAQ :

 

Comment obtenir un relevé d’information MACSF ?

 

Il suffit de le demander à votre assureur : il a quinze jours pour vous le faire parvenir. Soit en main propre en agence, par mail ou par courrier.

 

Comment fonctionne le bonus-malus pour l’assurance auto MACSF ?

 

Il fonctionne comme chez la plupart des assureurs. Si vous avez un bonus 0,50 depuis plus de trois ans, le premier accident responsable n’a aucun impact sur votre coefficient de réduction majoration (CRM). Si vous êtes dans une autre situation, une augmentation de 25% de votre CRM s’applique à chaque accident responsable. Ce qui fait augmenter le montant de votre cotisation.

 

Si vous n’avez pas d’accident responsable ou semi responsable pendant un an, une réduction de 5% sur votre CRM s’applique. Ce qui signifie que vous paierez votre assurance moins chère l’année suivante.

 

Comment connaitre son bonus/malus d’assurance auto MACSF ?

 

Il figure sur votre avis d’échéance annuelle. Mais aussi dans votre espace personnel MACSF. Vous pouvez aussi demander un relevé d’informations.

 

Où trouver les conditions générales de l’assurance auto MACSF ?

 

Elles sont téléchargeables en fin de devis. Et vous pouvez les retrouver dans votre espace personnel.

 

Comment obtenir le certificat d’assurance auto MACSF ?

 

MACSF vous l’envoie dès la souscription. Il est d’abord temporaire puis définitif, le temps que l’ensemble de vos documents soient vérifiés.

 


Autres assureurs auto