Avec l’assurance auto MAIF vous avez accès à quatre formules d’assurance auto distinctes, du tiers au tous risques. Il existe aussi des options et vous pouvez ajuster le montant de votre franchise.

 


Comment avoir un devis pour une assurance auto MAIF ?

 

→ Solution n°1 : au téléphone avec un conseiller

 

Vous pouvez souscrire au téléphone avec un conseiller en appelant le 09 72 72 15 15 du lundi au vendredi de 8 heures à 19h15 et le samedi de 8 heures à 17h15.

 

→ Solution n°2 : en ligne

 

Vous pouvez obtenir un devis gratuit en ligne et souscrire par ce moyen.

 

→ Solution n°3 : en agence MAIF

 

Souscrivez en agence MAIF en trouvant la délégation la plus proche de chez vous en la cherchant sur la page dédiée.

 


Quelles garanties / formules sont proposées par l’assurance auto MAIF ?

 

→ Formule n°1 : tiers initiale

 

La formule au tiers est la seule obligatoire en assurance auto. A la MAIF elle comprend la responsabilité civile et la défense recours si vous devez vous défendre ou aller en justice suite à un accident de la route. Vous bénéficiez aussi de renseignements juridiques personnalisés pour vous aider dans un litige qui concerne votre véhicule. S’ajoute à cela une protection juridique qui intervient si des malfaçons sont constatés suite à une réparation liée à un sinistre. Ou bien en cas de vice caché sur une voiture de moins de quatre ans.

 

En plus vous accédez à l’indemnisation des dommages corporels, assistance à domicile, garantie contre les événements climatiques, les catastrophes naturelles et technologiques et les attentats. Enfin, des solutions d’assistance sont aussi proposées : assistance déplacement des personnes, dépannage de votre voiture en cas d’accident ou de vol et assistance avec franchise 50 km si vous tombez en panne.

 

→ Formule n°2 : tiers essentiel

 

En plus des garanties du contrat au tiers initiale, cette formule propose les garanties suivantes :

  • Le vol ou la tentative de vol.
  • L’incendie, y compris l’explosion et les fumées liées à un incendie ou à un court circuit.
  • Le bris d’éléments vitrés : pare-brise, glaces latérales, optiques de phare, lunettes arrière, feux et toit ouvrant en verre.

 

→ Formule n°3 : tous risques différence

 

Cette formule comprend une protection contre le vandalisme, et les autres événements accidentels que sont un choc avec un autre véhicule, un choc avec un corps fixe (comme un mur), une perte de contrôle ou un accident de stationnement.

 

Si votre voiture a moins de six mois et qu’elle est complètement détruite ou volée, vous êtes remboursé à sa valeur d’achat.

 

A partir de la formule tiers essentiel, il est possible de choisir votre niveau de franchise. Ainsi par exemple, avec un tous risques différence et un véhicule de type Clio IV de 2018, vous avez le choix entre trois montants de franchise pour les dommages matériels : 300 euros, 610 euros et 920 euros.

 

💡 Pour ces trois formules, trois options sont disponibles : assistance panne 0 km, service véhicule de remplacement en cas d’accident ou de vol et en cas de panne.

 

→ Formule n°4 : tous risques plénitude

 

Cette formule est la plus couvrante. L’assistance panne 0 km est incluse ainsi que le service véhicule de remplacement en cas d’accident ou de vol. En plus, l’indemnisation est majorée de 20% par rapport à la somme fixée par l’expert. L’indemnisation à la valeur d’achat s’applique pour les véhicules jusqu’à 4 ans.

 


Quel est le prix d’une assurance auto MAIF ?

 

Le profil utilisé pour effectuer les simulations de tarif sur le site maif.fr est le suivant : un homme de 35 ans propriétaire d’une Clio IV de 2018. Il bénéficie d’un bonus 0,50 et n’a pas d’antécédents de sinistres ni d’alcoolémie.

 

Formule Tarif
Tiers initiale 18,26 euros par mois (219,02 euros par an)
Tiers essentiel 23,90 euros par mois (286,75 euros par an)
Tous risques différence 33,92 euros par mois (406,93 euros par an)
Tous risques 42,57 euros par mois (510,83 euros par an)

 

Tarifs relevés sur le site maif.fr le 4 juin 2022. Le montant varie selon le niveau de franchise choisi. Par exemple pour un tous risques différence cela vous coûte 33,91 euros par mois mais 30,87 euros par mois avec la franchise à 610 euros et 27,56 euros avec celle à 910 euros.

 


Où trouver des réductions sur l’assurance auto MAIF ?

 

Si vous souscrivez en ligne la MAIF propose régulièrement des offres et des réductions comme des mois d’assurance gratuits. Il est aussi possible de trouver des codes promos sur internet en tapant code promo assurance auto maif dans un moteur de recherche.

 


Quelles sont les exclusions de l’assurance auto MAIF ?

 

Nous énumérons ici les situations d’exclusions qui concernent l’ensemble des garanties :

  • Les sinistres liées à une guerre civile ou étrangère.
  • Ceux qui résultent d’un tremblement de terre, d’une éruption volcanique, d’un raz-de-marée et de cataclysmes qui n’ont pas été reconnus comme des catastrophes naturelles.
  • Survenus alors que vous participiez à une compétition, y compris des essais.
  • Si vous êtes sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants au moment du sinistre

 

💡 La liste des toutes les exclusions est inscrite dans les conditions générales de votre contrat.

 


La souscription en ligne à une assurance auto MAIF est-elle possible ?

 

→ Quels documents dois-je fournir lors d’une souscription ?

 

Pour souscrire l’assurance auto MAIF vous devez fournir une photocopie de votre permis de conduire, une photocopie de votre carte d’identité, un relevé d’identité bancaire, la carte grise du véhicule et un relevé d’information. Demandez ce dernier document à votre assureur actuel : il a quinze jours pour vous le fournir.

 


Je suis jeune conducteur, vais-je payer plus cher ?

 

Pour les jeunes conducteurs il n’est pas possible d’obtenir un tarif en ligne. Vous devez contacter un conseiller pour avoir un devis.

 


L’assurance auto MAIF me couvre-t-elle à l’étranger ?

 

Le tableau ci-dessous détaille quel est le périmètre géographique de chaque garantie :

Garantie Pays dans lesquels la garantie fonctionne
Toutes garanties sauf renseignements juridiques personnalisés et protection juridique Pays de l’Espace Economique Européen
Toutes garanties sauf renseignements juridiques personnalisés et protection juridique. Recours amiable seulement. Autres pays (hors de ceux de l’EEE) mentionnés sur la carte verte sauf ceux du Maghreb. Soit Albanie, Andorre, Azerbaïdjan, Biélorussie, Bosnie, Fyrom (Ex. Macédoine), Iran, Israël, Moldavie, Monténégro, Russie, Turquie, Suisse, Serbie, Ukraine
Toutes garanties pour les séjours d’un an maximum sauf renseignements juridiques personnalisés et protection juridique. Recours amiable seulement. Tunisie et Maroc

 

💡 Ces conditions générales ont été rédigées avant le conflit russo-ukrainien. Cette zone étant sujette à un conflit armé, vous ne serez pas couvert par votre assurance en cas de sinistre. La Russie et la Biélorussie sont aussi des zones à risque : vérifiez auprès de votre assureur que vous êtes assuré si vous vous rendez dans ces pays.

 


Suis-je couvert par mon assurance auto MAIF si je prête ma voiture ?

 

Si l’un de vos enfants à charge, et qui n’a pas été déclaré comme conducteur principal de votre voiture ou d’un autre véhicule assuré par le même contrat, conduisait au moment du sinistre une franchise supplémentaire de 225 euros s’applique. Cela n’est pas valable lors d’une session de conduite accompagnée, à condition que cet usage ait été déclaré à votre assureur.

 


J’ai un malus : l’assurance auto MAIF me couvre-t-elle ?

 

Comme pour les jeunes conducteurs, la MAIF invite les conducteurs malussés à contacter un conseiller. Ceci pour étudier leur situation de manière personnalisée. Il n’est donc pas possible de faire un devis en ligne si vous avez un CRM de 1 ou plus.

 


Comment contacter le service client MAIF ?

 

Il est possible de le contacter via votre espace personnel, l’application smartphone MAIF, en agence MAIF ou par téléphone au 09 72 72 15 15 du lundi au vendredi de 8 heures à 19h15 et le samedi de 8 heures à 17h15. Soit pour obtenir un devis ou un conseil sur vos contrats ou bien déclarer un sinistre.

 

Il est aussi possible de contacter l’assistance MAIF depuis la France au 0800 875 875 et depuis l’étranger au +33 5 49 77 47 78.

 

→ Ai-je accès à un espace client avec mon assurance auto MAIF ?

 

Oui votre espace personnel est créé dès que vous effectuez un devis. C’est le point de contact privilégié avec votre assureur.

 


Que faire en cas de sinistre avec ma voiture assurée chez MAIF ?

 

Vous devez déclarer le sinistre par écrit, par téléphone ou via votre espace personnel MAIF. Il faudra fournir des documents . Vous avez deux jours ouvrés pour le vol et cinq jours pour les autres sinistres. Vous devez fournir des justificatifs comme, par exemple, un constat amiable en cas d’accident, le récépissé de dépôt de plainte si le véhicule a été volé ou encore les factures des réparations.

 

→ Me reste-t-il une franchise à payer en cas d’accident ?

 

Oui il y a une franchise à payer en cas d’accident. Elle est variable selon le type de véhicule et également le niveau choisi à la souscription. A la MAIF vous pouvez faire varier son montant à partir de la formule tiers essentiel. Plus cette somme est élevée plus votre prime d’assurance est basse.

 

→ Puis-je bénéficier d’une assistance routière avec l’assurance auto MAIF ?

 

Oui MAIF offre une assistance routière dès le contrat de base. Vous êtes dépanné en bas de chez vous si vous avez un accident ou que votre véhicule est volé. Il y a une franchise de 50 km si vous tombez en panne, à part dans la formule tous risques Plénitude dans laquelle elle est incluse. Pour les autres niveaux d’assurance il est possible d’ajouter cette option.

 

Pour vous faire dépanner appelez le 0 800 875 875 en France et le +33 5 49 77 47 78 depuis l’étranger, 24 heures sur 24 et jours sur 7.

 

→ En combien de temps puis-je me faire indemniser ?

 

L’indemnisation dépend de la garantie, du niveau de franchise souscrit, de l’âge de votre véhicule ou encore de sa valeur. MAIF propose la garantie à vie des réparations suite à un sinistre dommages au véhicule.

 

La somme vous est versée dans les 15 jours qui suivent le moment où vous avez accepté l’indemnisation proposée par votre assureur. Si vous passez par un garagiste partenaire vous n’aurez pas d’avances de frais à consentir.

 


Comment et dans quels cas puis-je résilier mon contrat d’assurance auto MAIF ?

 

Vous pouvez résilier à l’échéance au 31 décembre de chaque année en respectant un préavis de deux mois. Si votre contrat a moins d’un an, vous ne pouvez résilier que si vous déménagez, changez de régime ou de situation matrimonial, changez de métier, partez en retraite ou cessez toute activité professionnelle.

 

Si votre contrat a plus d’un an, vous pouvez le résilier à tout moment grâce à la loi Hamon. C’est votre nouvel assureur qui s’en occupe.

 

Il peut aussi arriver que l’assureur résilie votre contrat, par exemple si vous avez un sinistre causé par l’alcool ou la consommation de stupéfiants ou en infraction au code de la route. Ou si vous n’avez pas payé votre cotisation.

 

Téléchargez notre modèle de lettre de résiliation pour votre assurance auto MAIF.

 


Où déposer une réclamation pour mon assurance auto MAIF ?

 

Commencez par contacter votre conseiller habituel en agence ou via votre espace client. Si vous ne tombez pas d’accord, écrivez à MAIF, service Réclamations, CS 90000, 79 038 Niort Cedex 9 ou par mail à reclamation@maif.fr.

 

Si ces deux démarches n’ont rien donné, saisissez la Médiation de l’Assurance à www.mediation-assurance.org ou envoyez un courrier à la Médiation de l’Assurance, TSA 50110, 75 441 Paris Cedex 09.

 


FAQ :

 

Comment obtenir un relevé d’information MAIF ?

 

Il est disponible sur demande auprès de votre conseiller. Il a quinze jours pour vous le faire parvenir. Il vous sert à savoir quel est votre coefficient de réduction majoration ou bonus malus. Figurent aussi les informations liées aux sinistres que vous avez eu dans les cinq dernières années.

 

Comment fonctionne le bonus-malus pour l’assurance auto de la MAIF ?

 

Chaque année sans accident responsable votre coefficient de réduction majoration diminue de 5%. En cas d’accident responsable il augmente de 25% et de 12,5% s’il est semi responsable. Si vous avez un bonus 0,50 depuis plus de trois ans le premier accident responsable n’est pas comptabilisé.

 

Comment connaitre son bonus/malus d’assurance auto MAIF ?

 

En demandant un relevé d’informations à votre assureur.

 

Où trouver les conditions générales de l’assurance auto MAIF ?

 

Vous pouvez les téléchargez à la fin du devis et les retrouvez dans votre espace personnel. Le document d’informations sur le produit d’assurance est disponible dans la fiche produit.

 

Comment obtenir le certificat d’assurance auto MAIF ?

 

Il vous est adressé après la souscription. Vous disposez d’abord d’un certificat d’assurance provisoire qui vous permet de rouler immédiatement. Vous recevez le document définitif dans les jours qui suivent, le temps d’effectuer les vérifications d’usage.

 


Autres assureurs auto