Article mis à jour le 15 janvier 2024 par Charlotte.

 

L’assurance pour voiture sans permis s’adresse aux conducteurs d’un véhicule pour lequel le permis B n’est pas obligatoire. On l’appelle aussi VSP ou voiturette et les marques les plus emblématiques sont Ligier, Aixam ou encore Renault, Citroën ou Bellier. Suivez nos conseils pour bien assurer votre voiture sans permis.

 

À SAVOIR
L’article proposé ici est à titre informatif et a pour but de vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de l’assurance voiture sans permis. De notre coté, nous ne proposons pas ce type d’assurance.

 

 


L’assurance pour une voiture sans permis est-elle obligatoire ?

 

La voiture sans permis (VSP) étant un véhicule terrestre à moteur il est obligatoire de l’assurer au moins en responsabilité civile. Cette garantie indemnise les personnes (les tiers) victime d’un accident corporel ou matériel que vous avez causé avec votre véhicule. Par exemple vous endommagez une voiture ou un camion avec votre voiturette et des réparations sont nécessaires. Ou vous heurtez un piéton ou un cycliste et il est blessé : ses frais de santé et autres préjudices sont assumés par la garantie responsabilité civile de votre assurance.

 

Pour cela il suffit de souscrire à une assurance au tiers. Dans ce cas les dommages sur votre véhicule ou vos blessures ne sont pas du tout prises en charge, à part si vous n’êtes pas du tout responsable de l’accident. Dans cette dernière situation, vous allez être indemnisé à travers la responsabilité civile du ou des autres conducteurs.

 

assurance voiture sans permis

 

 


Quelles sont les caractéristiques d’une voiture sans permis ?

 

Une voiture sans permis affiche les caractéristiques suivantes :

 

  • Une vitesse maximale qui ne peut dépasser 45 km / heure.
  • Une cylindrée faible de l’ordre de 4 à 6 kW.
  • Il existe des voiturettes 2 ou 4 places.
  • Vous ne pourrez la conduire sur autoroute ou voie rapide.

 

 


Qui peut conduire une voiture sans permis ?

 

Tout dépend du type de voiture sans permis. S’il s’agit d’un quadricycle léger (2 places) le permis AM (cyclomoteur) est suffisant. Vous pouvez donc conduire ce véhicule dès 14 ans. SI vous êtes né(e) avant le 1er janvier 1988 le permis AM n’est pas requis. Pour un quadricycle lourd (4 places), le permis B1 est nécessaire et vous devez avoir au moins 16 ans.

 

Si votre permis a été annulé ou suspendu, la voiture sans permis peut être une solution pour disposer d’un moyen de locomotion. Vous aurez le droit de la conduire à condition que vous ne soyez pas sous le coup d’une interdiction de conduire un véhicule terrestre à moteur.

 

 


Quelles sont les plus grandes marques de voiture sans permis ?

 

Quelques grandes marques se partagent le marché de la voiture sans permis. Ligier est celle qui se taille la part du lion avec cette marque et Microcar qui lui appartient également. Aixam est également un acteur majeur tout comme Citroën avec son Ami ou Renault avec la Twizy.

 

Ligier

 

C’est la marque phare pour les voitures sans permis. Elle propose un large panel de véhicules commercialisés sous la marque Ligier (Myli, JS50, JS60…) ou Microcar (Dué, M.GO ou M. CROSS).

 

Citroën

 

Citroën propose deux modèles de voiturette que sont l’Ami Ami et l’Ami Cargo. La première est la plus populaire notamment chez les jeunes conducteurs de moins de 18 ans, en raison d’un tarif très compétitif qui démarre à moins de 8 000 euros.

 

Aixam

 

Au rayon VSP, Aixam est un acteur tout aussi historique que Ligier. La marque offre une gamme étendue de voiturettes comme la Minauto, la plus accessible jusqu’à des véhicules plus spécifiques, coupé ou petit Crossover.

 

Renault

 

Renault ne propose qu’une gamme de voitures sans permis : les Twizy. La dernière en date ? La Twizy E-Tech qui dispose d’une motorisation électrique.

 

Bellier

 

Bellier commercialise plutôt des VSP haut de gamme, puisque le ticket d’entrée démarre à 15 000 euros environ. On compte notamment un cabriolet et une gamme classique : la B8.

 

Les autres marques de VSP

 

D’autres marques de voiture sans permis sont plus confidentielles comme Casalini, Chatenet, Grecav, Microcar, Noun, Secma, Simpa JDM, Jiayuan, Acrea, Burby’s, Due, Duport, Ellectra, Estrima et Gem Matra. Certaines d’entre elles ont d’ailleurs disparu – comme l’italienne Grecav, Noun ou Duport – et vous ne pourrez dénicher le modèle de votre choix que sur le marché de l’occasion.

 

Tableau comparatif des marques de voiture sans permis

 

Marque Modèle Prix neuf
Ligier Myli 12 499 euros
Microcar Dué 13 999 euros
Citroën Ami Ami Moins de 8 000 euros
Aixam Minauto A partir de 9 799 euros
Aixam Coupé Evo A partir de 14 799 euros
Renault Twizy E-Tech A partir de 7 500 euros
Bellier B8 Italia A partir de 15 300 euros
Bellier Cabriolet A partir de 19 000 euros environ
Casalini Alpina 18 995 euros environ
Chatenet Ch46 Sportline R2 A partir de 7 520 euros
Grecav Sonique A partir de 14 748 euros (d’occasion)
Secma Fun X Trem M Entre 7 000 à 9 000 euros (occasion)
Simpa JDM MAX UT 11 000 euros environ (occasion)
Jiayuan City Fun Dès 8 990 euros sans batterie
Acrea Zest 5 100 euros environ (occasion)
Burby’s E-Moke A partir de 29 990 euros
Estrima Biro 10 776 euros
Gem Matra E2 11 490 euros

 

Les données ont été récoltées sur les sites des différents constructeurs et sur des sites de véhicule d’occasion comme La Centrale ou Caradisiac.

 

 


Comment faire une carte grise pour une voiture sans permis ?

 

Comme pour tout véhicule terrestre à moteur, Il est obligatoire d’établir une carte grise pour votre voiture sans permis. La démarche peut s’effectuer sur le site internet de l’ANTS ou via un professionnel habilité par le ministère de l’Intérieur.

 

La demande est payante mais moins coûteuse que pour une voiture classique puisque la cylindrée est beaucoup plus faible. Pour l’obtenir vous devrez fournir différentes informations comme l’immatriculation du véhicule, sa puissance fiscale, vos coordonnées, votre numéro de téléphone… Si la carte grise doit être établie au nom d’un conducteur mineur, c’est au détenteur de l’autorité parentale de s’occuper de cette démarche à moins que la personne mineure ait plus de 16 ans et soit émancipée.

 

carte grise assurance voiture sans permis

 

 


Quels sont les différents niveaux d’assurance pour une voiture sans permis ?

 

Il y a trois niveaux d’assurance principaux lorsque l’on souhaite assurer une voiture sans permis.

 

Assurance au tiers

 

L’assurance au tiers constitue le niveau de base obligatoire pour avoir le droit de conduire votre voiture sans permis. Elle recèle la garantie responsabilité civile ou RC. Cette protection est obligatoire et ce même si votre véhicule reste au garage.

 

De plus en plus les assurances au tiers incluent des garanties complémentaires comme l’assistance. Vous pouvez être dépanné 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en cas de panne ou d’accident que vous conduisiez sur route ou autoroute. Parfois, une garantie corporelle du conducteur est également incluse : elle vous indemnise si vous êtes blessé suite à un accident de la route et même si vous êtes responsable du sinistre. Selon les assurances, vos frais de soins sont pris en charge mais aussi une aide à domicile si vous êtes immobilisé ou une indemnité si vous restez en invalidité.

 

💡 Ce niveau de garantie est conseillé si vous roulez très peu ou que votre voiture sans permis est ancienne et affiche beaucoup de kilomètres au compteur.

 

Assurance au tiers étendu ou intermédiaire

 

Cette assurance constitue le niveau intermédiaire entre l’assurance au tiers et l’assurance tous risques. Bien souvent elle comprend les garanties suivantes :

 

  • Le bris de glace, l’incendie et l’explosion.
  • Les catastrophes naturelles et tempêtes.
  • Les attentats et actes de terrorisme.
  • Le vol et la tentative de vol.

 

Elle est conseillée si vous disposez d’un véhicule qui n’est plus neuf (au moins deux à trois ans) mais que vous utilisez souvent et pour lequel vous souhaitez être bien indemnisé.

 

Assurance tous risques

 

C’est le niveau de garanties adapté si vous venez d’acheter votre voiturette ou que sa date de première immatriculation est inférieure à 12 ou 24 mois. Sa principale garantie ? Les dommages tous accidents. Vous êtes couvert dans de très nombreuses situations d’accident comme la collision avec un animal sauvage ou un sinistre que vous auriez eu seul, comme le versement dans un fossé ou une glissade sur une plaque de verglas qui vous fait perdre le contrôle du véhicule. Le vandalisme est aussi souvent compris.

 

Cette formule très couvrante recèle également des garanties intéressantes, souvent proposées en option comme le remboursement à la valeur à neuf. En cas d’accident qui détruit complètement votre voiture sans permis ou de vol, sans que le véhicule soit retrouvé, vous percevez l’équivalent du prix d’achat. Et ce pendant les 12 ou 24 premiers mois qui suivent son acquisition neuve.

 

 


Quelles garanties d’assurance choisir pour une voiture sans permis ?

 

Responsabilité civile

 

La responsabilité civile est la seule garantie obligatoire. Elle permet d’indemniser les personnes victimes d’un sinistre lié à votre conduite au volant.

 

Vol, incendie, bris de glace et catastrophe naturelle

 

Ces garanties sont souvent présentes au sein des formules intermédiaires des assureurs :

 

  • Le vol et la tentative de vol entrent en jeu si le véhicule est dérobé ou s’il est endommagé en vue de le voler.
  • L’incendie et l’explosion sont pris en charge à condition qu’ils ne soient pas liés au transport de matières inflammables.
  • Le bris de glace vous permet d’être indemnisé si vos vitres sont endommagées.
  • La garantie catastrophes naturelles (tempête, inondation, coulée de boue, grêle…) intervient si l’événement concerné à été reconnu comme tel par l’Etat à travers un arrêté interministériel. Dans le cas contraire les garanties tempête ou neige peuvent être utiles.
  • Les garanties attentats et actes de terrorisme ne sont valables que sur le territoire métropolitain.

 

Dommages tous accidents

 

Cette garantie n’est comprise que dans les formules tous risques et couvre des cas de sinistre dans lesquels il n’y a pas d’autre personne impliquée. Par exemple, la collision avec un animal sauvage ou un accident que vous auriez eu seul.

 

Garantie corporelle du conducteur

 

Cette garantie est assez indispensable pour couvrir vos frais de santé et une éventuelle invalidité si vous êtes blessé suite à un accident de la route. Elle est parfois incluse dans l’ensemble des formules ou proposée en option.

 

Les options

 

Les options sont assez diverses. On peut citer le remboursement à la valeur à neuf, la garantie corporelle du conducteur, l’assistance sans franchise ou encore la couverture des objets que vous transportez dans l’habitacle.

 

 


Quels assureurs proposent une formule pour voiture sans permis ?

 

De très nombreux assureurs proposent des assurances pour voiture sans permis. Nous citons ici les principaux.

 

Assuréo

 

Assuréo propose trois formules distinctes pour assurer votre VSP : tiers éco, tiers étendu et tous risques. A cela s’ajoutent deux options que sont la protection juridique automobile et la protection corporelle du conducteur. Il est possible de souscrire en ligne ou par téléphone.

 

Assu2000

 

Chez Assu2000 il y a également trois formules : tiers éco, tiers étendu ou tous risques. Vous bénéficiez aussi de l’assistance 0 km dans toutes les formules ainsi que du service SOS Taxi si vous avez moins de 26 ans et plus de 75 ans.

 

Matmut

 

A la Matmut les trois formules d’assurance pour voiture sans permis sont le tiers, le tiers-vol-incendie et le tous risques. L’assureur propose notamment l’avantage hiver : si vous n’utilisez pas votre voiture entre le 1er décembre et le 1er mars vous profitez d’une réduction de 5% sur le tarif de votre assurance auto.

 

La Poste

 

La Poste offre un contrat à trois niveaux : tiers, tiers et dommages et tous risques. Si vous avez contracté votre prêt automobile auprès de la Banque Postale une mensualité de votre prêt personnel est prise en charge.

 

Axa

 

Axa propose quatre niveaux de garantie que sont le tiers mini, le tiers essentiel et le tiers étendue ainsi qu’une formule tous risques. L’assureur propose une garantie retour en taxi offert pour les moins de 25 ans qui présentent un taux d’alcoolémie trop important ainsi que le dépannage en moins d’une heure en cas de panne.

 

Sos Malus

 

Sos Malus dispose de trois formules d’assurance dédiée aux voitures sans permis : les formules 1, 2 et 3. Cet assureur accepte notamment les conducteurs malussés ou qui ont l’ait l’objet d’une résiliation par leur assureur.

 

Euro Assurance

 

Chez Euro Assurance il y a trois niveaux d’assurance distincts : tiers éco, tiers étendu et tous risques. En option vous pouvez prendre une garantie corporelle du conducteur ainsi qu’une protection juridique.

 

GMF

 

La GMF propose quatre niveaux de garanties pour son assurance voiture sans permis : tiers confort, médiane confort, tous risques confort et confort plus. Cet assureur pratique des réductions pour les petits rouleurs (moins de 5 000 km par an) et les possesseurs d’une voiturette électrique.

 

MMA

 

Chez MMA il n’y a que deux contrats, un au tiers et l’autre tous risques. Vous accédez notamment à une assistance très couvrante qui prend aussi en charge la perte des clés et la crevaison outre la panne et l’accident.

 

Allianz

 

Les formules d’Allianz sont au nombre de quatre : le contrat au tiers, intermédiaire, le dommages par collision et le tous risques. L’assureur propose aussi un service carte grise pour vous aider dans cette démarche ainsi que la solution diagnostic avec laquelle vous pouvez planifier une intervention sur vos vitres.

 

Thelem Assurance

 

Thelem Assurance dispose de trois formules distinctes que sont le tiers, intermédiaire et le tous risques. Il n’est toutefois pas possible de souscrire en ligne. Vous pouvez profiter d’options telles que l’assistance au véhicule et aux passager (remorquage, mise à disposition d’un taxi…) et une garantie contenu du véhicule qui couvre notamment vos bagages et équipements de loisirs.

 

Carrefour Assurance

 

Carrefour Assurance propose quatre niveaux de garantie : essentielle tiers, intégrale tiers, essentielle tous risques et intégrale tous risques. Vous accédez notamment au service e-constat pour établir un constat amiable sur votre smartphone et un réseau de garages partenaires pour les réparations.

 

FMA Assurance

 

Avec FMA Assurance trois niveaux de garantie sont à votre disposition. Il s’agit des contrats au tiers, tiers et vol et tous risques. Cet assureur accepte notamment les conducteurs qui ont connu une suspension ou un retrait de permis pour alcoolémie ou stupéfiants ainsi que les multi-sinistrés et résiliés.

 

AMV Assurance

 

Comme la plupart de ses concurrents, AMV Assurance propose trois niveaux de garantie que sont la Formule 1, 2 et 3 qui correspondent respectivement à un contrat au tiers, tiers étendu ou tous risques. De nombreuses options sont disponibles comme l’individuelle conducteur (capital en cas de décès ou de déficit fonctionnel), l’assistance panne et accident 0 km ou la couverte des objets transportés.

 

 


Combien coûte une assurance VSP ?

 

Les simulations de tarifs d’assurances VSP ci-dessous ont été effectuées avec une Citroën Ami neuve et le conducteur est titulaire du permis B.

 

Assureur Prix mensuel pour une assurance au tiers Prix mensuel pour une assurance au tiers étendu Prix mensuel pour une assurance tous risques
Assuréo 32,50 euros 51,46 euros 78,67 euros
Assu2000 34,39 euros 54,63 euros 83,78 euros
La Poste 14,80 euros 22,25 euros 31,97 euros
Axa 9,12 euros 12,74 euros Pas de tarif
Sos Malus 40,72 euros 46,54 euros 76,92 euros
Euro Assurance 32,67 euros 51,63 euros 78,84 euros
Carrefour Assurance 17,92 euros 29,72 euros 30,40 ou 41,54 euros selon que vous choisissiez la formule Essentielle tous risques ou Intégrale tous risques
FMA Assurance 52,89 euros 63,10 euros 95,69 euros
AMV Assurance 15,90 euros 22,30 euros 37,40 euros

 

Les données ont été récoltées sur les sites des différents assureurs au 2e semestre 2023. Le tarif peut notamment varier en fonction de votre âge, de votre ancienneté dans la conduite ou de la valeur du véhicule.

 

 


Comment le prix d’une assurance pour voiture sans permis est-il calculé ?

 

Le tarif pour l’assurance de votre voiture sans permis dépend de différents critères.

 

L’âge du conducteur

 

Les jeunes de moins de 18 ans paieront plus cher leur assurance VSP qu’un conducteur expérimenté qui conduit depuis 20 ans. En effet, les assureurs prennent en compte la plus grande probabilité d’accidents des novices et répercutent ce facteur sur le prix. Toutefois ce surcoût est moindre que pour une voiture classique. La notion de jeune conducteur n’existant pas puisque ces véhicules sont accessibles avec le simple permis AM (cyclomoteur) ou B1.

 

La valeur et l’ancienneté du véhicule

 

Plus votre voiturette a de la valeur plus le tarif va être élevé, d’autant plus si vous avez souscrit à une garantie comme le remboursement à la valeur à neuf. Un véhicule d’occasion (même encore coté à l’Argus) sera ainsi moins cher à assurer à garanties égales qu’un engin neuf.

 

Le nombre de kilomètres au compteur joue peu dans le calcul. En revanche, le nombre de kilomètres parcouru par an peut avoir un impact : certains assureurs offrent des réductions à leurs clients dit petits rouleurs qui parcourent souvent entre 4 000 et 10 000 km par an en fonction des offres.

 

Vos antécédents d’assuré

 

Le bonus-malus ne concerne pas les conducteurs de voiture sans permis puisque certain d’entre eux ne sont pas titulaires du permis B. A la souscription l’assureur vous demande toutefois de déclarer vos antécédents d’assuré tels que vos sinistres, un retrait ou une suspension de permis ou encore une résiliation par l’assureur. Tous ces facteurs influent sur le tarif et certains assureurs peuvent même refuser de vous assurer : il existe des entités spécialisées dans ce type de profil comme SOS Malus ou FMA Assurance.

 

Le lieu de garage

 

SI vous garez votre VSP en ville sur la voie publique vous paierez plus cher que si vous le stationnez dans votre garage personnel dans une petite ville ou à la campagne. Ceci parce que les risques de tentative de vol et de vandalisme sont plus élevés en zone urbaine.

 

 


Comment économiser sur son assurance voiture sans permis ?

 

Pour économiser sur votre assurance pour votre voiture sans permis, suivez ces quelques conseils :

 

  • Utilisez un comparateur d’assurance spécialisé dans les voitures sans permis comme Minicar Asssurance ou Assurance VSP.
  • Choisissez le niveau de garanties adapté à votre véhicule et à l’usage que vous en faites. Ainsi il est inutile d’assurer une voiturette qui a plus de 10 ans en tous risques.
  • Souscrivez votre assurance en ligne : les assureurs consentent régulièrement à des ristournes, par exemple un mois d’assurance gratuit ou des réductions à partir de deux véhicules assurés.
  • Si vous roulez peu ou pas du tout en hiver, optez pour une formule flexible qui vous couvre au tiers à la basse saison et au tiers étendu ou en tous risques en haute saison.

 

 


Comment modifier son contrat d’assurance VSP ?

 

Il est possible de modifier votre contrat d’assurance VSP en cours d’année en signant un avenant avec votre assureur. Vous aurez besoin d’effectuer cette démarche dans différents cas. Par exemple si vous décidez de modifier votre niveau de garantie (passage d’un tiers à un tiers étendu), si vous souhaitez ajouter un 2e conducteur à votre contrat ou encore si vous avez déménagé.

 

modification contrat assurance voiture sans permis

 

 


Comment assurer une voiture sans permis pour un mineur ?

 

Il est tout à fait possible d’assurer une voiture sans permis pour un mineur. Cependant c’est le titulaire de l’autorité parentale (père, mère ou représentant légal) qui doit effectuer la démarche avec les documents d’identité de la personne mineure. Seuls les conducteurs de plus de 16 ans et émancipés peuvent accomplir cette souscription seul.

 

Quels sont les documents à fournir ?

 

Que vous soyez mineur ou majeur, les documents à fournir sont les mêmes. A savoir un document d’identité, le permis AM ou B1 en fonction du type de quadricycle assuré. Ainsi que la carte grise du véhicule et un RIB pour les prélèvements bancaires.

 

Quels assureurs acceptent les conducteurs mineurs ?

 

Nous avons interrogé le comparateur d’assurances Minicar Assurance avec le profil d’un jeune de 14 ans qui souhaite assurer une Aixam de 1CV. Seuls Euro Assurance, Assuréo et Assu2000 proposaient un tarif assez élevé : de l’ordre de 170 à 180 euros par mois pour un tous risques. Pour les conducteurs de 16 ans il y a davantage d’offres. Aux assureurs précédents s’ajoute Klian, mais les tarifs sont sensiblement les mêmes.

 

 


Que faire en cas de sinistre avec une voiture sans permis ?

 

Les démarches en cas d’accident

 

En cas d’accident remplissez un constat amiable avec le ou les conducteurs concernés. Et ne le signez que si vous êtes en accord avec ce qui y est mentionné. Prenez aussi des photos des dommages et soyez le plus précis possible dans vos déclarations à votre assureur. Vous avez cinq jours ouvrés pour effectuer cette démarche.

 

Les démarches en cas de vol

 

Si votre véhicule a été volé ou a fait l’objet d’une tentative de vol vous devez porter plainte auprès des forces de l’ordre. L’agent qui vous reçoit vous remettra un récépissé à faire parvenir à votre assureur. Vous avez 24 à 48 heures pour déclarer ce sinistre.

 

💡 Généralement il est possible de déclarer un sinistre en ligne via votre espace client. L’ensemble des coordonnées est mentionné dans les conditions générales de votre contrat.

 

La franchise

 

C’est une somme qui reste à votre charge après remboursement des réparations ou du remplacement du véhicule. On parle de franchise en argent pour les garanties dommages comme le vol, le bris de glace ou l’incendie et de franchise kilométrique pour l’assistance. Elles peuvent être supprimées mais ce choix engendre des primes au montant plus élevé.

 

 


Comment résilier mon assurance pour voiture sans permis ?

 

Vous pouvez résilier l’assurance de votre voiture sans permis à plusieurs moments :

 

  • A l’issue d’un an de contrat, généralement en respectant un préavis de deux mois.
  • A n’importe quel moment lorsque le contrat a plus d’un an. C’est votre nouvel assureur qui s’occupe de cette démarche.
  • Si votre contrat a moins d’un an vous ne pourrez résilier en cours d’année que si vous déménagez, changez de situation ou de régime matrimonial, changez de profession, partez en retraite ou cessez définitivement toute activité professionnelle.

 

 


FAQ

 

Quel est le prix moyen d’une assurance pour voiture sans permis ?

 

Le pris moyen est d’environ 20 à 30 euros par mois pour une assurance au tiers, 30 à 50 euros pour un tiers étendu et 50 à 80 euros pour un tous risques. Mais les tarifs peuvent varier d’un assureur à l’autre.

 

Quelle assurance choisir pour une voiture sans permis ?

 

Une assurance au tiers étendu constitue un bon compromis entre un tiers, souvent insuffisant si vous roulez souvent, et un tous risques parfois onéreux et inutile pour un véhicule d’occasion ou qui a plus de 3 ans.

 

Le BSR est-il nécessaire pour conduire une voiture sans permis ?

 

SI vous êtes né(e) après le 1er janvier 1988 vous devez être titulaire du permis AM (cyclomoteur) pour conduire une voiture sans permis dès 14 ans.

 

Combien coûte une carte grise pour une voiture sans permis ?

 

Le tarif dépend notamment de la cylindrée du véhicule et de son lieu de garage. Comptez environ 10 à 15 euros tout au plus.