Article mis à jour le 10 janvier 2024 par Anyssa.

 

Trouvez votre assurance pour votre voiture sans permis Aixam. Il existe de très nombreux assureurs qui proposent une protection pour votre voiturette. Lisez nos conseils pour rouler en toute sérénité.

 

À SAVOIR
L’article proposé ici est à titre informatif et a pour but de vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de l’assurance voiture sans permis Aixam. De notre coté, nous ne proposons pas ce type d’assurance.

 

 


Qu’est-ce qu’une voiture sans permis ?

 

Une voiture sans permis est un véhicule de taille modeste qui peut être conduit à partir de 14 ans et avec le permis AM (cyclomoteur) dans sa version deux places. Et dès 16 ans avec le permis B1 pour une VSP quatre places. Ce type de voiture ne peut toutefois pas rouler sur les autoroutes, les voies express et le périphérique parisien.

 

Il est obligatoire d’assurer votre voiturette, au moins en responsabilité civile, soit à l’aide d’une formule au tiers. Elle permet d’indemniser les personnes victimes d’un accident dont vous seriez responsable.

 

Assurance voiture sans permis aixam

 

 


Prix de l’assurance pour voiture sans permis Aixam

 

Dans le tableau ci-dessous vous trouverez quelques exemples de tarifs d’assurance pour une voiture sans permis de type Aixam City qui vaut 11 000 euros environ. Elle a été acquise neuve. On suppose ici que le conducteur ne dispose pas du permis B mais est titulaire du permis AM ou B1.

 

Assureur Formule tiers Formule intermédiaire Formule tous risques
Klian 37,26 euros par mois 54,99 euros par mois 93,94 euros par mois
Sos Malus 38,37 euros par mois 44,60 euros par mois 81,43 euros par mois
Best Assurances 38,50 euros par mois 48,40 euros par mois 84,25 euros par mois
Euroassurance 41,98 euros par mois 63,67 euros par mois 94,97 euros par mois
Assuréo 42,23 euros par mois 63,91 euros par mois 95,22 euros par mois
Assu2000 44,09 euros par mois 67,26 euros par mois 100,78 euros par mois
Mieux Assuré 40,25 euros par mois 65,25 euros par mois 101,25 euros par mois

Les tarifs ont été relevés le 27 août 2023 sur le comparateur Minicar assurance spécialisé dans les voitures sans permis.

 

 


Assurance voiture sans permis Aixam : nos conseils pour bien la choisir

 

A l’heure de choisir votre assurance pour votre voiture sans permis Aixam différents éléments entrent en jeu :

 

  • Votre véhicule est-il neuf ou plus ancien ? S’il est récent une formule tous risques s’impose. S’il a plus de trois à cinq ans vous pouvez passer sur un contrat intermédiaire et sur un tiers si la voiturette a plus de 5 à 7 ans et que vous vous en servez peu.

 

  • Quelle est la fréquence à laquelle vous l’utilisez ? Si c’est votre seul moyen de transport pour vos trajets domicile-travail et vos activités, protégez-la efficacement avec un contrat tous risques, même s’il est un peu plus onéreux.

 

  • Qui va conduire le véhicule ? Si vous partagez la conduite avec un conducteur plus novice veillez à ce que l’assurance choisie l’autorise. En effet tous les assureurs n’acceptent pas de couvrir les jeunes de 14 ou de 16 ans même s’ils ont le permis requis.

 

 


Quels sont les modèles de voiturette Aixam ?

 

Le constructeur historique de voitures sans permis Aixam dispose d’un catalogue assez fourni de voiturettes. Nous en citons quelques-unes ci-dessous :

 

Gamme Modèle Prix neuf
Minauto Minauto Access A partir de 9 799 euros
Emotion City Pack A partir de 11 999 euros
Emotion Coupé Evo A partir de 14 799 euros
Emotion Crossline Evo A partir de 14 799 euros
Aixam City Sport A partir de 16 699 euros
Aixam Coupé Premium A partir de 12 299 euros
Mega E-Scouty A partir de 15 899 euros

Les tarifs ont été relevés sur le site du constructeur le 27 août 2023. Aixam commercialise également des utilitaires au sein de sa gamme AixamPro comme des fourgons ou des camionnettes dotées d’un plateau.

 

 


Comment choisir le bon assureur pour sa voiture sans permis Aixam ?

 

Le meilleur moyen de choisir votre contrat d’assurance pour votre VSP est d’utiliser un comparateur d’assurances en ligne. Il en existe des généralistes comme Le Lynx, Les Furets ou le Comparateur Assurance. Dans votre cas mieux vaut vous tourner vers un comparateur spécialisé dans la protection des voiturettes comme Minicar Assurance ou VSP Assurance. Vous y trouverez plus facilement des contrats dédiés.

 

 

 


Les avantages et les inconvénients de choisir un assureur spécialisé dans les voitures sans permis Aixam

 

Les avantages

 

Principal avantage ? Vous êtes sûr de dénicher un contrat vraiment adapté aux particularités de la voiture sans permis. Ainsi, en général, les assureurs historiques proposent les mêmes formules aux conducteurs de VSP et aux propriétaires d’une voiture classique qui se pilote avec le permis B. Même si les tarifs sont calculés en fonction de la cylindrée du véhicule (qui est souvent de 1CV sur une VSP) et son prix d’achat, ils restent souvent plus onéreux que chez les spécialistes de la voiturette.

 

Les inconvénients

 

Certains assureurs de voiturette disposent d’un éventail de garanties moins large que leurs homologues généralistes. La protection corporelle du conducteur est parfois disponible en option et les montants souvent plus faibles. Le réseau de réparation peut être aussi plus modeste.

 

 


Les garanties essentielles pour une assurance voiture sans permis Aixam

 

L’assurance au tiers

 

C’est la seule formule obligatoire pour circuler au volant de votre voiturette. Elle comprend, a minima, la responsabilité civile, mais aussi des garanties complémentaires comme la garantie défense recours en cas d’accident et une assistance dépannage – remorquage.

 

L’assurance au tiers +

 

En plus des garanties du contrat au tiers, elle recèle des protections utiles au quotidien comme celles contre le bris de glace, le vol, l’incendie, les attentats ou les catastrophes naturelles et technologiques.

 

L’assurance tous risques

 

Enfin, le contrat tous risques est celui qui dispose du niveau le plus élevé. Il inclut la garantie dommages tous accidents qui vous protège dans de très nombreuses situations, comme un accident que vous auriez seul ou en collision avec un animal sauvage comme un cerf ou un sanglier.

 

 


Les démarches administratives pour assurer une voiture sans permis Aixam

 

Pour vous assurer vous devez fournir votre permis de conduire, la carte grise du véhicule, un document d’identité et un RIB si vous optez pour le paiement mensuel et les prélèvements automatiques.

 

 


Que faire en cas de sinistre avec votre voiture sans permis Aixam ?

 

La procédure à suivre en cas d’accident avec votre voiture sans permis Aixam est indiquée dans les conditions générales de votre contrat. Selon les assureurs vous pouvez déclarer le sinistre par téléphone, via votre espace client, en remplissant un formulaire sur son site internet ou en agence physique.

 

Il faut respecter certains délais pour déclarer. Vous avez deux jours ouvrés pour le vol ou la tentative de vol (avec dépôt de plainte obligatoire), 10 jours ouvrés qui suivent la publication de l’arrêté interministériel pour une catastrophe naturelle ou technologique et 5 jours ouvrés pour tout autre sinistre.

 

 

 


Articles similaires