Article mis à jour le 11 janvier 2024 par Anyssa.

 

L’assurance pour voiture sans permis Axa offre plusieurs niveaux de garanties : tiers mini, tiers essentielle et tiers étendue ainsi qu’un contrat tous risques. Cette assurance dédiée aux voiturettes est assez semblable à celle proposée pour les véhicules qui se conduisent avec le permis B.

 

À SAVOIR
L’article proposé ici est à titre informatif et a pour but de vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de l’assurance voiture sans permis Axa. De notre coté, nous ne proposons pas ce type d’assurance.

 

 


Combien coûte l’assurance voiture sans permis Axa ?

 

Les tarifs ci-dessous ont été relevés le 5 août 2023 sur le site internet d’Axa. Le véhicule que nous souhaitons assurer est une Citroën Ami achetée en 2023. Ici le conducteur est titulaire du permis B, cet élément étant nécessaire pour pouvoir poursuivre le devis.

 

Formule Tarif mensuel
Tiers Mini 9,12 euros
Tiers Essentielle 11,05 euros
Tiers Etendue 12,74 euros

 

Avec cette classe de véhicule nous n’avons pu obtenir de tarifs pour une formule tous risques.

 

 


L’assurance voiture sans permis est-elle obligatoire ?

 

L’assurance pour votre voiturette est obligatoire et ce quels que soient sa cylindrée et le nombre de places qu’elle propose : deux ou quatre. Même si elle ne roule pas ou peu vous devez la couvrir, a minima en responsabilité civile.

 

assurance voiture sans permis axa

 

 

 


Quelles sont les offres et les garanties proposées par Axa pour l’assurance voiture sans permis ?

 

Garantie 1 : la responsabilité civile

 

Cette garantie, aussi appelée RC, prend en charge les dommages que vous pourriez causer à d’autres personnes lors d’un accident. Par exemple, vous endommagez l’aile gauche d’une autre voiture en changeant de file ou heurtez un cycliste en le dépassant d’un peu trop près. Elle est incluse dans l’intégralité des formules d’assurance VSP chez Axa.

 

L’assurance au tiers inclut aussi la garantie défense pénale et recours suite à un accident par laquelle vous bénéficiez d’un appui juridique si vous devez vous défendre ou intenter une action en justice à la suite d’un accident de la route.

 

Garantie 2 : le bris de glace, l’incendie et le vol

 

La première garantie inclut les dommages sur votre pare-brise, toit vitré et feux avant. Pour l’incendie, vous êtes également assuré en cas de dégâts engendrés par la foudre ou une explosion. Enfin, la protection contre le vol recèle également la tentative de vol. Pour être pleinement indemnisé il faut que votre véhicule soit fermé à clés et qu’il y ait des traces d’effraction ou qu’il ait été dérobé avec violence.

 

Garantie 3 : les événements climatiques et les attentats

 

Vous êtes pris en charge en cas de sinistre lié à une tempête, un ouragan, un cyclone, de la grêle, de la neige, un attentat ou un acte de terrorisme.

 

Garantie 4 : l’assistance et le dépannage

 

En cas de panne ou d’accident votre voiture sans permis est dépannée et remorquée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Cette garantie comprend aussi une assistance aux personnes.

 

Garantie 5 : la garantie du conducteur

 

Vos frais liés aux soins de vos blessures et aux frais d’obsèque en cas de décès sont couverts à hauteur de 250 000 euros maximum. En cas d’invalidité une indemnité est versée lorsque le taux d’atteinte permanente à l’intégrité physique et psychique (AIPP) est supérieur à 10% (taux déterminé par un médecin conseil qui vous examine).

 

Le pack tranquillité

 

Au sein de son assurance dédiée aux VSP Axa propose le pack tranquillité. Il renforce votre couverture. Par exemple le plafond de la garantie corporelle du conducteur est fixé à 2 millions d’euros au lieu de 250 000 euros. Et la franchise de 30 km pour le dépannage remorquage en cas de panne est supprimée.

 

Tableau récapitulatif des principales garanties de l’assurance VSP d’Axa

 

Garantie Tiers Mini Tiers Essentielle Tiers Etendue
Responsabilité civile Oui Oui Oui
Défense pénale et recours suite à un accident Oui Oui Oui
Garantie du conducteur Oui Oui Oui
Assistance véhicule et personnes Oui Oui Oui
Bris de glace Non Oui Oui
Évènements climatiques et attentats Non Oui Oui
Incendie et vol Non Non Oui

Les données ci-dessus ont été relevées le 5 août 2023 sur le site d’Axa.

 

 


Quelles sont les exclusions de l’assurance voiture sans permis Axa ?

 

Comme la grande majorité des assurances pour voiturette le contrat Axa ne couvre pas certaines situations de sinistre :

 

  • Les dommages liés à une guerre civile ou étrangère à part s’il s’agit d’un attentat ou d’un acte de terrorisme.
  • Le vol commis par un membre de votre famille, par une escroquerie ou un abus de confiance.
  • Des dégâts liés à la conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants.
  • Ceux survenus alors que le conducteur n’a pas l’âge requis ou pas de permis de conduire en cours de validité.
  • Ceux qui interviennent alors que vous participez à une épreuve ou une compétition.

 

💡 La liste des exclusions n’est pas exhaustive : vous en retrouvez l’intégralité dans les conditions générales de votre contrat. Il y a aussi des restrictions. Par exemple en cas de vol, l’indemnisation est réduite de 30% si les clés ont été laissées dans ou sur le véhicule.

 

 


Comment obtenir un devis d’assurance voiture sans permis auprès d’Axa ?

 

Vous pouvez obtenir un devis en ligne sur le site d’Axa. Il est aussi possible d’effectuer cette démarche en agence ou par téléphone avec un conseiller au 09 69 37 06 22 de 8h30 à 20 heures et le samedi de 9 à 16 heures.

 

 

 


Comment souscrire à l’assurance voiture sans permis Axa ?

 

Il n’est pas possible de souscrire en ligne. Au terme du devis l’on vous indiquera les coordonnées de l’agent d’assurance Axa le plus proche de votre domicile. Vous pourrez le rappeler ou il vous recontactera.

 

Quels documents dois-je fournir ?

 

Pour souscrire à une assurance Axa pour votre voiture sans permis vous devez transmettre votre permis de conduire (AM ou B), la carte grise du véhicule, un document d’identité ainsi qu’un RIB si vous optez pour la mensualisation de votre prime.

 

Quelle est la durée de mon contrat d’assurance Axa ?

 

Votre contrat dure un an. Il est renouvelable de manière tacite : c’est-à-dire que vous n’avez aucune démarche à entamer pour le renouvellement.

 

 


Quels sont les documents pour souscrire une assurance voiture sans permis Axa ?

 

Où trouver mon contrat d’assurance Axa ?

 

Votre contrat d’assurance Axa, ainsi que vos conditions particulières, vous sont envoyés dès la souscription. Vous pourrez les retrouver dans votre espace client.

 

Où trouver les conditions générales de l’assurance voiture sans permis Axa ?

 

Les conditions générales, ainsi que le document d’information sur le produit d’assurance (DIPA) sont téléchargeables à la fin du devis.

 

 


Qui peut souscrire une assurance voiture sans permis chez Axa ?

 

Toute personne majeure, titulaire du permis adéquat (AM ou B), peut souscrire à une formule d’assurance pour voiturette chez Axa. Cependant certains profils exigent une étude plus approfondie par un agent d’assurance et vous n’obtiendrez pas votre tarif immédiatement. C’est, par exemple, le cas si vous présentez du malus (coefficient de réduction majoration supérieur à 1) ou que vous avez eu plusieurs sinistres récemment.

 

Si vous êtes mineur, seuls vos parents ou votre représentant légal, peuvent prendre l’assurance en votre nom. Vous n’avez le droit d’entamer cette démarche que si vous êtes majeur ou mineur émancipé.

 

 

 


Quels sont les avantages et les services supplémentaires offerts par Axa aux propriétaires de voitures sans permis ?

 

Axa propose plusieurs avantages à la souscription d’une assurance pour VSP. On peut citer le retour en taxi offert pour les conducteurs de moins de 25 ans s’ils ne sont pas en état de conduire (taux d’alcoolémie trop important). Ainsi que le dépannage en moins d’une heure en cas de panne (même de carburant) ou d’accident. Pour certaines réparations vous ne serez pas obligé d’avancer les frais de réparation grâce au réseau de garages partenaires Axa.

 

 


Comment déclarer un sinistre à propos de ma voiture sans permis assurée chez Axa ?

 

Quelle procédure et quelles pièces sont demandées ?

 

Vous devez déclarer votre sinistre au siège social d’Axa, sur votre espace client ou auprès de votre agent d’assurance habituel. Vous avez deux jours ouvrés pour le vol, la tentative de vol et le vandalisme (dépôt de plainte obligatoire) et cinq jours ouvrés pour tous les autres sinistres.

 

Votre assureur a besoin des éléments suivants pour faciliter le processus d’indemnisation :

 

  • Les circonstances exactes du sinistre ainsi que ses causes et conséquences connues ou présumées.
  • Les noms et adresse du conducteur ou de l’auteur du sinistre, ceux des victimes et des témoins.
  • Le numéro, la catégorie, la date de délivrance, la préfecture et la durée de validité de votre permis de conduire.

 

💡 Selon le type de sinistre votre assureur peut vous demander des pièces complémentaires et notamment les coordonnées du garage dans lequel votre voiture est visible pour que l’expert puisse rendre son rapport.

 

Comment suis-je remboursé par l’assurance voiture sans permis Axa ?

 

Le montant de l’indemnisation est calculé en fonction du coût des réparations mais aussi de la valeur de votre voiturette avant et après le sinistre. En ce qui concerne les délais de versement ils diffèrent en fonction de la nature du sinistre.

 

 


Quels sont les avis des clients ayant souscrit une assurance voiture sans permis chez Axa ?

 

Nous n’avons pas trouvé d’avis sur l’assurance voiturette Axa en particulier. Sur l’assurance auto Axa en général, les notes sont très diverses. Ainsi l’assureur obtient une note de 1,9 sur 5 sur le site Opinion Assurance, de 3 sur 5 sur Les Furets, de 9,1 sur 10 sur Réassurez Moi, de 1,2 sur 5 sur Trustpilot et de de 9,8 sur 10 sur Mon Auto Assure.

 

 


Comment résilier mon contrat d’assurance Axa ?

 

Pour résilier votre contrat d’assurance pour voiture sans permis Axa, la procédure diffère en fonction des circonstances et de la période à laquelle vous effectuez cette résiliation.

 

Motif de résiliation Moment pendant lequel résilier Date de prise d’effet de votre résiliation
A la date d’échéance (elle est précisée dans votre avis d’échéance ainsi que dans votre espace personnel) Au moins deux mois avant la date d’échéance Si vous résiliez par courrier le lendemain de la date qui figure sur le cachet de la Poste. Si vous le faites par voie électronique, c’est la date de notification qui fait foi
Avant le premier anniversaire du contrat Dans les trois mois qui suivent la survenue d’un déménagement, d’un changement de régime ou de situation matrimoniale, d’un changement de profession, de départ en retraite ou de cessation définitive d’activité Un mois après que votre assureur ait reçu votre courrier ou votre notification de résiliation
Après le premier anniversaire de votre contrat Lorsque vous le souhaitez en cours de contrat : c’est à votre nouvel assureur de s’occuper de cette démarche Trente jours après que votre assureur ait reçu votre courrier ou votre notification de résiliation

 

L’assureur dispose aussi de la faculté de résilier votre contrat. Cela arrive lorsque vous n’avez pas payé votre cotisation, que votre risque s’aggrave ou après un sinistre alors que vous étiez sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants et/ou que votre permis de conduire a été annulé ou suspendu pendant au moins un mois.

 

 


Articles similaires