Article mis à jour le 11 janvier 2024 par Anyssa.

 

Dénichez une assurance pour votre voiture sans permis Chatenet. La plupart des assureurs proposent des formules dédiées aux voiturettes, dont les différentes gammes de VSP de la marque que sont la CH40 ou la CH46.

 

À SAVOIR
L’article proposé ici est à titre informatif et a pour but de vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de l’assurance voiture sans permis Chatenet. De notre coté, nous ne proposons pas ce type d’assurance.

 

 


Qu’est-ce qu’une voiture sans permis ?

 

Une voiture sans permis dispose d’une vitesse maximale modérée : 45 ou 75 km / heure. Raison pour laquelle vous ne pourrez emprunter les autoroutes ou voies rapides au volant. Il s’agit donc de véhicules plutôt réservés à la conduite urbaine et sur les routes de campagne.

 

Le permis B n’est pas nécessaire pour piloter une VSP. Il faut avoir au moins 14 ans et le permis AM (cyclomoteur) pour les versions les moins rapides et au moins 16 ans et le permis B1 pour les plus véloces. Même si ce type d’engin peut être conduit par un mineur, tous les assureurs n’acceptent pas de les couvrir.

 

assurance voiture sans permis chatenet

 

 

 


Prix de l’assurance pour voiture sans permis Chatenet

 

Dans le tableau ci-dessous vous trouverez quelques exemples de tarifs pour une Chatenet CH46 vendue neuve au prix de 15 000 euros environ. Le conducteur n’est pas titulaire du permis B.

 

Assureur Formule tiers Formule intermédiaire Formule tous risques
Klian 44,06 euros par mois 61,79 euros par mois 113,01 euros par mois
Sos Malus 41,01 euros par mois 47,70 euros par mois 105,17 euros par mois
Best Assurances 45,87 euros par mois 56,29 euros par mois Pas de tarifs
Euroassurance 46,81 euros par mois 69,15 euros par mois 137,83 euros par mois
Assuréo 47,06 euros par mois 69,40 euros par mois 138,08 euros par mois
Assu2000 49,18 euros par mois 73,04 euros par mois 146,60 euros par mois

Les tarifs ont été relevés le 8 septembre 2023 sur le comparateur Minicar assurance spécialisé dans les voitures sans permis.

 

 


Assurance voiture sans permis Chatenet : nos conseils pour bien la choisir

 

Pour sélectionner l’assurance adaptée à votre voiturette Chatenet, réfléchissez aux éléments suivants :

 

  • Le véhicule est-il neuf ou d’occasion ? S’il est neuf une assurance tous risques s’impose. Si vous avez choisi un contrat avec le remboursement à la valeur à neuf vous serez indemnisé à la hauteur de son prix d’achat s’il est volé et non retrouvé ou s’il est classé en tant que véhicule économiquement irréparable (VEI).

 

  • Est-ce que vous l’utilisez souvent ? Si oui la formule la plus couvrante s’impose, d’autant plus s’il s’agit de votre seul moyen de transport et si vous n’avez pas les moyens de vous en procurer un autre.

 

  • Quelle est votre expérience de la conduite ? Si vous n’avez jamais été assuré pour une voiturette et que vous êtes novice il peut valoir le coup de choisir une formule intermédiaire pour ne pas payer trop cher mais être tout de même couvert dans de nombreuses situations.

 

 


Quels sont les modèles de voiturette Chatenet ?

 

Nous citons ci-dessous quelques modèles de VSP Chatenet. Les tarifs sont issus de différents sites internet puisque Chatenet ne les affiche pas sur son site internet.

 

Modèle Caractéristiques Prix neuf
CH46 Sportline R2 Sportive A partir de 7 520 euros
CH46 Barooder SUV A partir de 16 320 euros
CH46 Spring Citadine A partir de 15 230 euros
CH46 Junior Classique A partir de 15 280 euros
CH40 Spring Classique A partir de 13 290 euros

Les tarifs ont été relevés le 8 septembre 2023.

 

 


Comment choisir le bon assureur pour sa voiture sans permis Chatenet ?

 

Pour sélectionner le bon assureur commencez par solliciter votre partenaire habituel. Le fait d’avoir plusieurs assurances au même endroit permet souvent de profiter de réductions. Si vous ne trouvez pas la bonne formule avec cette solution, utilisez un comparateur en ligne spécialisé dans les contrats pour voiturette. On peut citer Minicar Assurance ou VSP Assurances.

 

 


Les avantages et les inconvénients de choisir un assureur spécialisé dans les voitures sans permis Chatenet

 

Passer par un assureur spécialisé dans les VSP revêt de nombreux avantages :

 

  • Disposer d’une formule sur mesure spécialement conçue pour les voiturettes qui causent moins d’accidents graves et qui sont donc généralement moins onéreuses à réparer.
  • Accéder à des tarifs adaptés à la faible cylindrée de ces véhicules qui affichent souvent une puissance fiscale de 1 ou 2 CV.

 

  • Profiter de services complémentaires comme un réseau de garages agréés.
  • Les assurances dédiées acceptent bien souvent les conducteurs mineurs, puisque ces véhicules peuvent être conduits dès 14 ou 16 ans selon les cas.

 

 


Les garanties essentielles pour une assurance voiture sans permis Chatenet

 

L’assurance au tiers

 

L’assurance au tiers est la seule que vous devez obligatoirement souscrire. Elle contient la garantie responsabilité civile ainsi que, bien souvent, la défense pénale et recours en cas d’accident et une assistance dépannage remorquage qui peut intervenir 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Une garantie corporelle du conducteur peut être incluse mais ce n’est pas systématique.

 

L’assurance au tiers +

 

Aussi baptisée formule intermédiaire, elle contient ce que l’on appelle des garanties dommages comme le bris de glace, l’incendie, le vol et la tentative de vol, les attentats ou les catastrophes naturelles et technologiques.

 

L’assurance tous risques

 

C’est le niveau de garanties le plus élevé. Son principal atout ? Le dommage tous accidents qui couvre de nombreuses situations. On peut citer la collision avec un animal sauvage, un accident que vous auriez seul, la collision avec un obstacle comme un panneau routier ou une chute de pierres ou d’objets.

 

 


Les démarches administratives pour assurer une voiture sans permis Chatenet

 

Les démarches administratives sont assez simples et peuvent, généralement, être effectuée en ligne. Munissez-vous de votre permis de conduire, de la carte grise du véhicule ainsi que d’un RIB pour les prélèvements mensuels. Un relevé d’informations est nécessaire si vous avez déjà été assuré. Faites-en la demande à votre assureur actuel : il est tenu de vous le fournir gratuitement dans les 15 jours qui suivent votre demande.

 

 


Que faire en cas de sinistre avec votre voiture sans permis Chatenet ?

 

En cas d’accident, et surtout s’il y a d’autres personnes impliquées, remplissez un constat amiable. Ce document permet à votre assureur de mieux déterminer les responsabilités de chacun dans le sinistre. Prenez aussi des clichés des dommages.

 

Côté délais, déclarez le sinistre dans les deux jours ouvrés en cas de vol, dix jours qui suivent la publication de l’arrêté interministériel pour une catastrophe naturelle ou technologique et cinq jours ouvrés pour tous les autres sinistres.

 

 


Articles similaires