Article mis à jour le 11 janvier 2024 par Anyssa.

 

Suivez nos conseils pour dénicher votre assurance sans permis pour votre Citroën. L’assurance pour voiturette est obligatoire et vous devez couvrir votre véhicule, au moins en responsabilité civile.

 

À SAVOIR
L’article proposé ici est à titre informatif et a pour but de vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de l’assurance voiture sans permis Citroën. De notre coté, nous ne proposons pas ce type d’assurance.

 

 


Qu’est-ce qu’une voiture sans permis ?

 

Une voiture sans permis est ce que l’on appelle un quadricycle léger à moteur. Elle peut rouler à 45 km / heure au maximum pour la version légère et à 75 km / heure pour la version lourde. Pour les conduire il faut respectivement le permis AM et le permis B1.

 

assurance voiture sans permis citroen

 

 

 


Prix de l’assurance pour voiture sans permis Citroën

 

Dans le tableau ci-dessous vous trouverez quelques exemples de tarifs d’assurance pour une voiture sans permis de type Citroën Ami (VSP électrique) achetée neuve au prix de 8 000 euros. On suppose ici que le conducteur n’est pas titulaire du permis B mais des permis AM ou B1.

 

Assureur Formule tiers Formule intermédiaire Formule tous risques
Assuréo 31,64 euros par mois 49,95euros par mois 76,22 euros par mois
Euro Assurance 31,82 euros par mois 50,12 euros par mois 76,39 euros par mois
Assu2000 33,47 euros par mois 53,02 euros par mois 81,16 euros par mois
Klian 37,26 euros par mois 54,99 euros par mois 93,94 euros par mois
SOS Malus 38,37 euros par mois 44,60 euros par mois 81,43 euros par mois
Best Assurances 38,50 euros par mois 48,40 euros par mois 84,25 euros par mois
Mieux Assuré 40,25 euros par mois 65,25 euros par mois 101,25 euros par mois

Les tarifs ont été relevés le 26 août 2023 sur le comparateur Minicar Assurance spécialisé dans les voitures sans permis.

 

 


Assurance voiture sans permis Citroën : nos conseils pour bien la choisir

 

Pour bien choisir votre assurance dédiée aux voitures sans permis, plusieurs critères sont importants :

 

  • La valeur du véhicule et son ancienneté. Si votre Citroën est neuve vous avez tout intérêt à l’assurer avec une formule tous risques et de choisir le remboursement à la valeur à neuf.

 

  • La fréquence à laquelle vous l’utilisez. Si vous vous servez de votre VSP tous les jours pour vous rendre à votre travail et qu’il s’agit de votre seul moyen de transport, une assurance tous risques s’impose ou intermédiaire si votre véhicule commence à prendre de l’âge.

 

  • Votre profil de conducteur. Si vous n’avez eu ni accident ni conduite sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants et que vous êtes assuré depuis de nombreuses années, vous accéderez à des offres plus avantageuses et pourrez donc prendre une formule très couvrante pour une somme modique.

 

 


Quels sont les modèles de voiturette Citroën ?

 

Citroën ne propose qu’un seul modèle de voiture sans permis, la Citroën Ami qui fonctionne à l’énergie électrique. Conçue pour faciliter la mobilité urbaine elle offre deux places et une multitude de configurations. 42% des conducteurs de Citroën Ami ont moins de 18 ans.

 

Deux modèles sont toutefois disponibles, à l’heure où nous écrivons ces lignes, le 26 août 2023. L’Ami Ami qui démarre à moins de 8 000 euros et l’Ami Cargo qui vaut un peu plus cher. Elle se conduit à partir de 14 ans avec le permis AM (cyclomoteur) et se recharge complètement en 4 heures. Elle dispose de 75 km d’autonomie environ.

 

 


Comment choisir le bon assureur pour sa voiture sans permis Citroën ?

 

Pour comparer les formules d’assurance pour votre voiture sans permis Citroën utilisez un comparateur d’assurances en ligne. Il en existe des généralistes comme Le Lynx, Les Furets ou le Comparateur Assurance. Toutefois ces plateformes ne proposent pas que des contrats dédiés aux VSP. Mieux vaut vous tourner vers un comparateur spécialisé dans les voiturettes. On peut citer Minicar Assurance ou Assurance VSP.

 

Pour bénéficier de réductions, vous pouvez aussi demander à votre assureur habituel de vous assurer. Bien souvent, le fait d’assurer plusieurs véhicules ou biens auprès de la même entité octroie des réductions puisque vous êtes un client fidèle.

 

 


Les avantages et les inconvénients de choisir un assureur spécialisé dans les voitures sans permis Citroën

 

Les avantages

 

Le fait d’opter pour un assureur spécialisé vous permet d’accéder à des formules vraiment sur mesure pour votre VSP et non des assurances pour toutes les voitures qui peuvent contenir des garanties dont vous n’avez pas forcément besoin. Notamment des protections d’assurance à l’étranger qui ne vous seront pas utiles puisque l’autonomie et la vitesse de votre Citroën Ami ne vont pas vous permettre d’effectuer de long road trip.

 

Les inconvénients

 

Ces assureurs ont souvent un réseau de garages agréés moins fourni et moins de personnel ce qui peut ralentir le traitement de votre dossier en cas de sinistre. Cependant, la plupart des assureurs grand public ont développé leur offre pour voiturette. Ils allient ainsi les intérêts d’un solide réseau et des formules adaptées.

 

 


Les garanties essentielles pour une assurance voiture sans permis Citroën

 

L’assurance au tiers

 

L’assurance au tiers contient généralement les garanties responsabilité civile mais aussi une garantie défense recours en cas d’accident, une assistance (panne et accident) et une garantie corporelle du conducteur, bien que cette dernière soit parfois proposée en option.

 

L’assurance au tiers +

 

Cette formule ajoute aux garanties de l’assurance au tiers des protections très utiles au quotidien comme le bris de glace, l’incendie, l’explosion, le vol, les attentats, les catastrophes naturelles et technologiques. Elle est souvent choisie par les conducteurs qui pilotent une voiturette qui a plus de 3 à 5 ans et qui ont besoin d’une couverture performante.

 

L’assurance tous risques

 

Cette dernière est la plus couvrante et recèle la garantie dommages tous accidents en plus de toutes les autres incluses dans les autres niveaux. Cette garantie vous permet d’être indemnisé même dans les cas où l’accident a lieu sans autre personne impliquée. Par exemple vous versez dans le fossé seul après avoir glissé sur une plaque de verglas.

 

 


Les démarches administratives pour assurer une voiture sans permis Citroën

 

Pour assurer votre VSP Citroën vous devez fournir votre permis de conduire, la carte grise du véhicule et un RIB pour les prélèvements automatiques si vous avez choisi la mensualisation. Selon les assureurs on peut vous demander d’autres documents comme un relevé d’informations. Fourni gratuitement par votre assureur actuel, il contient des renseignements sur votre passé d’assuré et de conducteur.

 

 


Que faire en cas de sinistre avec votre voiture sans permis Citroën ?

 

En cas de sinistre vous devez le déclarer rapidement à votre assureur. Ceci à travers votre espace client, un formulaire à remplir sur le site internet, par téléphone ou encore en agence physique. L’ensemble de la procédure est décrite dans les conditions générales de votre contrat. De manière générale, lorsque vous avez un accident, pensez à remplir un constat amiable, à noter les coordonnées de la ou des personnes impliquées et de photographier les dommages. Ces informations vont être utiles à votre assureur pour vous indemniser rapidement et efficacement.

 

 


Articles similaires