Article mis à jour le 11 janvier 2024 par Anyssa.

 

Dénichez une assurance pour votre voiture sans permis Dué Microcar du constructeur Ligier. La plupart des assureurs proposent des contrats d’assurances réservés aux VSP. Ce véhicule se décline actuellement en deux versions : la Dué Initial et la Dué Must.

 

À SAVOIR
L’article proposé ici est à titre informatif et a pour but de vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de l’assurance voiture sans permis Dué. De notre coté, nous ne proposons pas ce type d’assurance.

 

 


Qu’est-ce qu’une voiture sans permis ?

 

Une voiture sans permis, ou voiturette, est un véhicule qui ne peut aller à plus de 45 km / heure pour les versions légères et à plus de 75 km / heure pour les versions lourdes. Vous pouvez les conduire sans permis B, soit avec le permis AM soit avec le permis B1. Ces engins ne peuvent aller sur les autoroutes ou les voies rapides :ils ne sont pas conçus pour parcourir de très longues distances.

 

assurance voiture sans permis due

 

 

 


Prix de l’assurance pour voiture sans permis Dué

 

Dans le tableau ci-dessous vous trouverez quelques exemples de tarifs d’assurance pour une voiture sans permis pour une Dué Microcar Blueline achetée au pris de 11 000 euros environ. Le conducteur n’est pas titulaire du permis B.

 

Assureur Formule tiers Formule intermédiaire Formule tous risques
Klian 37,26 euros par mois 54,99 euros par mois 93,94 euros par mois
Sos Malus 38,37 euros par mois 44,60 euros par mois 81,43 euros par mois
Best Assurances 38,50 euros par mois 48,40 euros par mois 84,25 euros par mois
Euroassurance 41,98 euros par mois 63,67 euros par mois 94,97 euros par mois
Assuréo 42,33 euros par mois 63,91 euros par mois 95,22 euros par mois
Assu2000 44,09 euros par mois 67,26 euros par mois 100,78 euros par mois

Les tarifs ont été relevés le 3 septembre 2023 sur le comparateur Minicar assurance spécialisé dans les voitures sans permis.

 

 


Assurance voiture sans permis Dué : nos conseils pour bien la choisir

 

Pour sélectionner l’assurance adaptée à votre Microcar Dué, gardez en tête ces quelques éléments :

 

  • La valeur et l’ancienneté de votre véhicule. Si vous l’avez acquise il y a moins d’un an il est intéressant d’opter pour une formule tous risques qui recèle le remboursement à la valeur à neuf. Vous êtes ainsi indemnisé à hauteur du prix d’achat de votre VSP, si elle est volée ou si elle ne peut être réparée (véhicule économiquement irréparable ou VEI).

 

  • L’usage que vous en faites. Si vous vous en servez tous les jours mieux vaut opter pour un contrat intermédiaire ou tous risques qui vous garantit un remboursement efficace dans de nombreuses situations : accident, vol, incendie ou encore catastrophes naturelles.

 

 


Quels sont les modèles de voiturette Dué ?

 

Ligier propose deux versions de sa Microcar Dué. La première est le modèle Initial disponible à partir de 10 799 euros TTC et la Must qui peut être achetée dès 12 599 euros TTC. Ces tarifs ont été relevés sur le site de Ligier le 5 septembre 2023.

 

 


Comment choisir le bon assureur pour sa voiture sans permis Dué ?

 

Le réflexe fondamental est de vous tourner vers un comparateur d’assurances en ligne pour dénicher le meilleur tarif. Il en existe des généralistes comme Le Lynx, Les Furets ou le Comparateur Assurance mais aussi des spécialisés tels que Minicar Assurance ou VSP Assurances. Ces derniers ne vont proposer que des formules dédiées aux voiturettes, ce qui est plus pratique pour vous.

 

 


Les avantages et les inconvénients de choisir un assureur spécialisé dans les voitures sans permis Dué

 

Le principal avantage des assurances spécialisées dans les VSP ? Leur caractère sur mesure qui vous permet d’accéder à des contrats adaptés qui sont généralement moins chers que les formules classiques. Notamment parce que les voiturettes causent moins d’accidents graves puisque leur vitesse est réduite et que vous ne pourrez rouler sur autoroute ou voie rapide.

 

 


Les garanties essentielles pour une assurance voiture sans permis Dué

 

L’assurance au tiers

 

L’assurance au tiers est la seule garantie essentielle. Elle contient la responsabilité civile qui permet d’indemniser les personnes victimes d’un accident dont vous seriez responsable. Par exemple vous heurtez un cycliste en changeant de voie. Ce niveau d’assurance propose également d’autres garanties comme la défense pénale et recours en cas d’accident. Ou une assistance dépannage / remorquage.

 

L’assurance au tiers +

 

Cette assurance dite intermédiaire recèle aussi les garanties bris de glace, incendie, vol et tentative de vol, attentats ou catastrophes naturelles et technologiques. Elle est conseillée pour les véhicules de plus de trois à cinq ans.

 

L’assurance tous risques

 

C’est le niveau de contrat le plus élevé. Son atout ? Le dommages tous accidents : vous êtes indemnisé dans un grand nombre de situations. Par exemple si vous heurtez un animal sauvage sur une route de campagne ou que vous versez seul dans le fossé à cause du verglas.

 

 


Les démarches administratives pour assurer une voiture sans permis Dué

 

Pour souscrire il suffit de fournir votre permis de conduire (AM, B1 ou B), la carte grise du véhicule et un relevé d’identité bancaire pour les prélèvements. Si vous avez déjà assuré une VSP, demandez à votre assureur actuel un relevé d’informations : il est tenu de vous le fournir gratuitement dans les 15 jours.

 

 


Que faire en cas de sinistre avec votre voiture sans permis Dué ?

 

En cas d’accident, commencez par remplir un constat amiable et ce même si vous avez eu l’accident seul. Cela permet à votre assureur de mieux déterminer les circonstances du sinistre. Côté déclaration, elle peut souvent être faite via votre espace client, par téléphone ou en agence physique si l’entité en dispose.

 

 


Articles similaires