Article mis à jour le 11 janvier 2024 par Anyssa.

 

Trouvez votre assurance pour votre voiture sans permis Duport. La plupart des assureurs proposent des formules dédiées aux voiturettes et notamment pour ce véhicule que vous pouvez encore acheter d’occasion. La marque s’était fait connaître en commercialisant la première VSP dotée d’une motorisation diesel.

 

À SAVOIR
L’article proposé ici est à titre informatif et a pour but de vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de l’assurance voiture sans permis Duport. De notre coté, nous ne proposons pas ce type d’assurance.

 

 


Qu’est-ce qu’une voiture sans permis ?

 

Une voiture sans permis est un véhicule qui peut être conduit sans permis B. Avec le permis AM (cyclomoteur) dès 14 ans pour les voiturettes dont la vitesse maximale n’excède pas 45 km / heure. Et à partir de 16 ans avec le permis B1 pour les modèles les plus rapides qui roulent à 75 km / heure au maximum.

 

assurance voiture sans permis duport

 

 


Prix de l’assurance pour voiture sans permis Duport

 

Dans le tableau ci-dessous vous trouverez quelques exemples de tarifs d’assurance pour une voiture sans permis pour une Duport Qlomp achetée d’occasion. Le conducteur n’est pas titulaire du permis B.

 

Assureur Formule tiers Formule intermédiaire Formule tous risques
Sos Malus 38,37 euros par mois 47,60 euros par mois 81,43 euros par mois
Euroassurance 41,38 euros par mois 62,64 euros par mois 86,61 euros par mois
Assuréo 41,63 euros par mois 62,89 euros par mois 86,85 euros par mois
Assu2000 43,45 euros par mois 66,16 euros par mois 91,83 euros par mois

Les tarifs ont été relevés le 4 septembre 2023 sur le comparateur Minicar assurance, spécialisé dans les voitures sans permis.

 

 


Assurance voiture sans permis Duport : nos conseils pour bien la choisir

 

Quelques éléments sont cruciaux au moment de choisir une assurance pour votre VSP Duport :

 

  • La fréquence d’usage du véhicule. Si vous l’utilisez au quotidien il est fondamental de la couvrir au moins avec une formule intermédiaire. Si ce n’est tout risques si vous voulez être couvert dans toutes les situations.
  • L’ancienneté et la valeur d’achat de votre voiturette. Plus elle est récente plus sa valeur est élevée. Il est donc nécessaire d’opter pour une assurance couvrante.
  • Pour un véhicule d’occasion vous ne pourrez être remboursé à la valeur à neuf puisque cette garantie ne concerne que les voiturettes qui ont moins de 12 mois.

 

 


Quels sont les modèles de voiturette Duport ?

 

Ces modèles étant assez anciens ils ne semblent plus cotés à l’Argus. La première mouture de VSP de la marque a été lancée en 1981 avec la Parco. Les VSP ne sont plus commercialisées et elles sont assez rares sur le marché de l’occasion.

 

 


Comment choisir le bon assureur pour sa voiture sans permis Duport ?

 

Demandez d’abord à l’entité qui assure vos autres véhicules de vous proposer un tarif. Si elle ne dispose pas de ce type d’offres ou qu’elle ne vous convient pas, le mieux est de vous rendre sur un comparateur spécialisé dans les VSP comme Minicar Assurance ou VSP Assurances. Il existe également des comparateurs généralistes comme Le Lynx, Les Furets ou Le Comparateur Assurance.

 

 


Les avantages et les inconvénients de choisir un assureur spécialisé dans les voitures sans permis Duport

 

Il n’existe quasiment que des avantages à choisir un assureur spécialisé dans les voitures sans permis. D’abord vous profitez d’une offre vraiment sur mesure avec une couverture conçue spécialement pour les VSP. Etant donné leur faible vitesse, les dommages liés aux accidents sont plus faibles que sur les véhicules classiques. Ensuite les tarifs sont adaptés et sont, en général, moindres même si de plus en plus de grands assureurs proposent leur formule pour voiturette.

 

 


Les garanties essentielles pour une assurance voiture sans permis Duport

 

L’assurance au tiers

 

L’assurance au tiers est le seul niveau de garanties obligatoire pour conduire une voiture sans permis. Elle recèle la responsabilité civile mais aussi des protections complémentaires comme une garantie défense recours en cas d’accident ou une assistance dépannage – remorquage 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

 

L’assurance au tiers +

 

Cette assurance est aussi appelée intermédiaire. En plus des garanties de l’assurance au tiers, elle inclut une couverture contre le bris de glace, l’incendie, l’explosion, le vol ainsi que les catastrophes naturelles et technologiques. C’est la formule traditionnellement conseillée pour les possesseurs d’une voiturette d’occasion, qui a plus de trois à cinq ans.

 

L’assurance tous risques

 

Ce niveau de garanties est le plus élevé. En plus de tous les autres contrats, il recèle le dommage tous accidents. Vous êtes ainsi indemnisé dans de nombreuses situations comme une collision avec un animal sauvage ou un accident que vous auriez eu seul sans qu’aucune autre personne ne soit impliquée.

 

 


Les démarches administratives pour assurer une voiture sans permis Duport

 

Pour souscrire à une assurance pour votre VSP Duport fournissez votre permis de conduire, la carte grise du véhicule ainsi que votre RIB pour les prélèvements mensuels. Si vous avez déjà assuré une VSP demandez un relevé d’informations à votre assureur actuel : il est tenu de vous le fournir dans les 15 jours.

 

 


Que faire en cas de sinistre avec votre voiture sans permis Duport ?

 

En cas de sinistre avec votre VSP il y a des délais à respecter. Deux jours ouvrés pour le vol ou la tentative de vol, dix jours ouvrés qui suivent la publication de l’arrêté interministériel pour une catastrophe naturelle et cinq jours pour tout autre sinistre.

 

La déclaration s’effectue, le plus souvent, via votre espace personnel sur le site internet de votre assureur, en agence ou par téléphone. L’ensemble des coordonnées est précisé dans votre contrat.

 

 


Articles similaires