Article mis à jour le 11 janvier 2024 par Anyssa.

 

Dénichez votre assurance pour voiture sans permis Ellectra. Cette VSP n’est plus commercialisée neuve depuis 2017 et est destinée aux personnes à mobilité réduite. De très nombreux assureurs proposent des formules dédiées aux voiturettes de cette marque dont vous pouvez encore acquérir des modèles d’occasion.

 

À SAVOIR
L’article proposé ici est à titre informatif et a pour but de vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de l’assurance voiture sans permis Ellectra. De notre coté, nous ne proposons pas ce type d’assurance.

 

 


Qu’est-ce qu’une voiture sans permis ?

 

Une voiture sans permis, ou voiturette, est un véhicule dont la puissance est faible: souvent 1 à 2 CV. Elle peut être conduite par des personnes qui n’ont pas le permis B. Les VSP les moins puissantes nécessitent seulement le permis AM (cyclomoteur) et il faut avoir au moins 14 ans. Enfin elles n’ont pas le droit de circuler sur les autoroutes, les voies rapides et le périphérique parisien.

 

assurance voiture sans permis ellectra

 

 

 


Prix de l’assurance pour voiture sans permis Ellectra

 

Dans le tableau ci-dessous vous trouverez quelques exemples de tarifs d’assurance pour une voiture sans permis de type Ellectra Kimsi qui vaut 18 000 euros environ. Il n’est toutefois plus possible d’acheter ce modèle neuf, sa fabrication s’est arrêtée en 2017. On suppose ici que le conducteur n’est pas titulaire du permis B mais des permis AM ou B1.

 

Assureur Formule tiers Formule intermédiaire Formule tous risques
Klian 44,06 euros par mois 60,96 euros par mois 107,51 euros par mois
Sos Malus 41,01 euros par mois 47,70 euros par mois 105,17 euros par mois
Best Assurances 45,87 euros par mois 55,28 euros par mois Pas de tarifs
Euroassurance 34,11 euros par mois 52,59 euros par mois 100,36 euros par mois
Assuréo 33,94 euros par mois 52,42 euros par mois 100,19 euros par mois
Assu2000 35,92 euros par mois 55,67 euros par mois 106,83 euros par mois

Les tarifs ont été relevés le 2 septembre 2023 sur le comparateur Minicar assurance spécialisé dans les voitures sans permis.

 

 


Assurance voiture sans permis Ellectra : nos conseils pour bien la choisir

 

Pour bien choisir votre assurance pour votre voiturette Ellectra Kimsi, suivez ces quelques conseils :

 

  • Votre véhicule ayant au moins 6 ans (date de dernière commercialisation de la Kimsi), une formule intermédiaire ou tiers + est suffisante. A moins que celle-ci constitue votre seul moyen de transport pour vous rendre au travail et effectuer vos activités quotidiennes : dans ce cas optez pour un contrat tous risques.
  • Posez-vous aussi des questions sur sa fréquence d’usage. Si elle reste au garage une grande partie de l’année, une formule au tiers est adaptée.

 

 


Quels sont les modèles de voiturette Ellectra ?

 

Il n’y a qu’un seul modèle d’Ellectra la Kimsi. Il s’agit d’une voiturette sans permis destinée aux personnes à mobilité réduite. Elle dispose d’une motorisation électrique. Il s’agit d’un petit monospace.

 

 


Comment choisir le bon assureur pour sa voiture sans permis Ellectra ?

 

Pour sélectionner le bon assureur vous pouvez comparer les différentes offres disponibles via un comparateur d’assurances en ligne. Il en existe des généralistes comme Les Furets, Le Lynx ou le Comparateur Assurance. Pour trouver une offre qui correspond vraiment aux VSP, passez plutôt par une plateforme dédiée comme Minicar Assurance ou VSP Assurances.

 

 


Les avantages et les inconvénients de choisir un assureur spécialisé dans les voitures sans permis Ellectra

 

Il y a beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients. Notamment celui de disposer d’une formule qui colle aux besoins des conducteurs de VSP : la vitesse de ces véhicules étant moindre les risques d’accident également même si des conducteurs mineurs et novices peuvent les piloter.

 

De plus en plus de gros assureurs proposent des contrats dédiés aux VSP, ce qui vous permet de bénéficier du même service et du même réseau de garages agréés que les conducteurs de voiture classique.

 

 


Les garanties essentielles pour une assurance voiture sans permis Ellectra

 

L’assurance au tiers

 

C’est la seule assurance obligatoire pour circuler avec votre voiturette. Elle inclut une garantie responsabilité civile mais aussi, bien souvent, une protection recours et défense pénale en cas d’accident et une assistance dépannage remorquage.

 

L’assurance au tiers +

 

Ce contrat intermédiaire, inclut en plus des garanties de l’assurance au tiers, des protections contre le bris de glace, l’incendie, l’explosion, le vol ou encore les catastrophes naturelles et technologiques.

 

L’assurance tous risques

 

C’est le niveau de contrat le plus élevé. Il sera peu intéressant pour une Ellectra Kimsi puisque vous ne pourrez acheter un modèle neuf. Toutefois il contient le dommages tous accidents : vous êtes notamment indemnisé en cas de collision avec un animal sauvage ou d’accident que vous auriez seul.

 

 


Les démarches administratives pour assurer une voiture sans permis Ellectra

 

Côté démarches administratives pour vous assurer, prévoyez d’envoyer votre permis de conduire, la carte grise du véhicule, votre relevé d’informations si vous avez déjà été assuré pour une VSP. Ainsi qu’un RIB pour les prélèvements automatiques si vous êtes mensualisé.

 

 


Que faire en cas de sinistre avec votre voiture sans permis Ellectra ?

 

En cas de sinistre avec votre VSP Ellectra il y a des délais à respecter qui sont similaires quel que soit l’assureur. Ainsi vous avez deux jours ouvrés pour le vol ou la tentative de vol avec dépôt de plainte obligatoire. Dix jours ouvrés qui suivent la publication de l’arrêté interministériel pour une catastrophe naturelle et cinq jours ouvrés pour tout autre sinistre.

 

Le processus complet, avec les coordonnées des personnes à contacter, est précisé dans les conditions générales de votre contrat.

 

 


Articles similaires