Article mis à jour le 11 janvier 2024 par Anyssa.

 

De nombreux assureurs proposent des formules dédiées aux voiturettes Estrima. Suivez nos conseils pour protéger votre voiture sans permis Biro. Les modèles de cette marque sont plutôt conçus pour les déplacements urbains et visent à minimiser la pollution de l’air dans les zones urbaines.

 

À SAVOIR
L’article proposé ici est à titre informatif et a pour but de vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de l’assurance voiture sans permis Estrima. De notre coté, nous ne proposons pas ce type d’assurance.

 

 


Qu’est-ce qu’une voiture sans permis ?

 

Une voiture sans permis, aussi appelée voiturette, est un véhicule que vous pouvez conduire sans le permis B. Soit à partir de 14 ans avec le permis AM (cyclomoteur) pour les VSP qui ne dépassent pas les 45 km / heure. Soit dès 16 ans avec le permis B1 pour les engins dont la vitesse maximale est fixée à 75 km / heure.

 

assurance voiture sans permis estrima

 

 

 


Prix de l’assurance pour voiture sans permis Estrima

 

Dans le tableau ci-dessous vous trouverez quelques exemples de tarifs d’assurance pour une voiture sans permis de type Estrima Biro de 2023 version hiver achetée neuve. Elle vaut environ 10 000 euros à 15 000 selon les modèles. On suppose ici que le conducteur n’est pas titulaire du permis B mais des permis AM ou B1.

 

Assureur Formule tiers Formule intermédiaire Formule tous risques
Klian 44,06 euros par mois 60,96 euros par mois 107,51 euros par mois
Sos Malus 41,01 euros par mois 47,70 euros par mois 105,17 euros par mois
Best Assurances 45,87 euros par mois 55,28 euros par mois Pas de tarifs
Euroassurance 34,11 euros par mois 52,59 euros par mois 100,36 euros par mois
Assuréo 33,94 euros par mois 52,42 euros par mois 100,19 euros par mois
Assu2000 35,92 euros par mois 55,67 euros par mois 106,83 euros par mois

Les tarifs ont été relevés le 2 septembre 2023 sur le comparateur Minicar assurance spécialisé dans les voitures sans permis.

 

 


Assurance voiture sans permis Estrima : nos conseils pour bien la choisir

 

Pour sélectionner l’assurance la plus adaptée à votre Estrima Biro, posez-vous les questions suivantes :

 

  • Quel est le prix et l’ancienneté de votre véhicule ? S’il a moins de trois ans vous avez tout intérêt à l’assurer en tous risques. Vous serez couvert dans la grande majorité et pourrez souvent bénéficier d’une garantie à la valeur à neuf. Ainsi si votre VSP est volée ou irréparable vous êtes remboursé à la hauteur de sa valeur d’achat.

 

  • Quel usage en faites-vous ? Si vous le conduisez peu un contrat au tiers ou intermédiaire peut suffire. Vous avez aussi la possibilité de moduler votre contrat en restreignant le périmètre de vos garanties en hiver et en les étendant en été.

 

  • Votre profil de conducteur. Généralement les titulaires du permis B avec une forte expérience de la conduite paieront moins cher que ceux qui ne disposent que du permis AM ou B1, même s’il suffit pour se mettre au volant d’une voiturette.

 

 


Quels sont les modèles de voiturette Estrima ?

 

Le constructeur des voiturettes Estrima Biro propose une gamme de trois principaux véhicules :

 

Modèle Prix
Biro 10 776 euros (13 176 euros pour la version hiver)
Biro Big 14 976 euros
Biro Box 15 576 euros

Les tarifs ont été relevés sur le site du constructeur le 2 septembre 2023.

 

 


Comment choisir le bon assureur pour sa voiture sans permis Estrima ?

 

La solution la plus simple est d’utiliser un comparateur d’assurances auto en ligne. Il en existe des généralistes comme Les Furets, Le Lynx ou le Comparateur Assurance. Mais aussi des spécifiques aux voiturettes qui ne comparent que des contrats dédiés. C’est le cas de Minicar Assurance ou de VSP Assurances.

 

 


Les avantages et les inconvénients de choisir un assureur spécialisé dans les voitures sans permis Estrima

 

Il n’y a quasiment que des avantages. Vous accédez à des offres sur mesure et, généralement moins chers, que si vous choisissiez une assurance auto généraliste qui assure aussi les VSP. En, effet, l’accidentologie et les coûts de réparation des voiturettes sont moindres que sur un véhicule de tourisme classique, surtout si vous avez opté pour l’électrique.

 

 


Les garanties essentielles pour une assurance voiture sans permis Estrima

 

L’assurance au tiers

 

Cette assurance est la seule obligatoire pour assurer votre voiturette, même si elle reste au garage. Avec elle vous êtes assuré en responsabilité civile mais aussi en défense recours en cas d’accident. Parfois elle inclut également une assistance dépannage-remorquage et une garantie corporelle du conducteur.

 

L’assurance au tiers +

 

Cette formule intermédiaire recèle ce que l’on appelle les garanties dommages comme le bris de glace, l’incendie, le vol ou les catastrophes naturelles et technologiques. Elle est conseillée pour les véhicules de plus de trois à cinq ans.

 

L’assurance tous risques

 

Si vous avez acheté votre Biro neuve, ce contrat est conseillé. En plus de toutes les autres garanties, il recèle les dommages tous accidents, utile si vous avez un accident sans tiers identifié. Par exemple avec un animal sauvage.

 

 


Les démarches administratives pour assurer une voiture sans permis Estrima

 

Pour souscrire une assurance pour votre VSP, vous devez fournir votre permis de conduire, la carte grise du véhicule, ainsi qu’un RIB si vous optez pour les prélèvements mensuels. Vous avez déjà assuré une voiturette ? Demandez votre relevé d’informations à votre assureur actuel : il doit vous le fournir gratuitement dans les 15 jours.

 

 


Que faire en cas de sinistre avec votre voiture sans permis Estrima ?

 

En cas de sinistre vous pouvez souvent le déclarer via votre espace client, en agence physique ou par téléphone. Veillez à respecter les délais de déclaration stipulés dans votre contrat d’assurance : par exemple si votre voiturette a été victime d’un vol ou d’une tentative de vol vous avez deux jours ouvrés pour effectuer la déclaration.

 

 


Articles similaires