Article mis à jour le 11 janvier 2024 par Anyssa.

 

L’assurance voiture sans permis de FMA Assurances dispose de trois formules distinctes pour assurer votre VSP : celle au tiers, le contrat tiers + vol et la formule tous risques. La garantie du conducteur est disponible en option.

 

À SAVOIR
L’article proposé ici est à titre informatif et a pour but de vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de l’assurance voiture sans permis FMA Assurance. De notre coté, nous ne proposons pas ce type d’assurance.

 

 


Combien coûte l’assurance voiture sans permis FMA Assurances ?

 

Les tarifs ci-dessous ont été relevés le 19 août 2023 sur le site internet de FMA Assurances. Le véhicule que nous souhaitons assurer est une Citroën Ami dont la date de première immatriculation date de janvier 2023. Le conducteur est titulaire du permis B.

 

Formule Tarif mensuel
Formule tiers 52,89 euros
Formule tiers + vol 63,10 euros
Formule tous risques 95,69 euros

 

 


L’assurance voiture sans permis est-elle obligatoire ?

 

Vous devez absolument assurer votre VSP. Même si elle reste au garage elle doit être couverte au moins en responsabilité civile qui correspond au contrat au tiers. Si vous vous en servez moins à certaines périodes de l’année, comme l’hiver, vous pouvez passer sur une formule au tiers (moins chère) et revenir sur un contrat plus complet à la belle saison.

 

assurance voiture sans permis fma assurance

 

 

 


Quelles sont les offres et les garanties proposées par FMA Assurances pour l’assurance voiture sans permis ?

 

Tableau récapitulatif des principales garanties de l’assurance de FMA Assurances

 

Garantie Formule tiers Formule tiers + vol Formule tous risques
Responsabilité civile Oui Oui Oui
Défense recours Oui Oui Oui
Protection juridique Oui Oui Oui
Garantie sérénité coup dur (prise en charge des cotisations d’assurance en cas de licenciement économique, cessation d’activité suite à un dépôt de bilan ou affection de longue durée) Oui Oui Oui
Assistance 0 km Oui Oui Oui
Vol, incendie et bris de glace Non Oui Oui
Catastrophes naturelles et technologiques et événements climatiques Non Oui Oui
Emeutes et mouvements populaires Non Oui Oui
Attentats et actes de terrorisme Non Oui Oui
Dommages tous accidents Non Non Oui
Garantie du conducteur (jusqu’à 76 200 euros) En option En option En option

Les données ci-dessus ont été relevées le 19 août 2023 sur le site de FMA Assurances.

 

 


Quelles sont les exclusions de l’assurance voiture sans permis FMA Assurances ?

 

Nous citons ici quelques exclusions qui concernent l’assurance voiturette de FMA Assurances :

 

  • Les dommages survenus alors que le conducteur n’a pas l’âge ou le permis requis : pour conduire une VSP deux places il faut avoir au moins 14 ans et le permis AM (cyclomoteur).
  • Ceux occasionnés par la conduite sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants.
  • Ceux liés au transport de matières dangereuses ou qui ont lieu lors d’une course ou d’une compétition.
  • Les amendes.

 

💡 Le contrat comporte aussi des restrictions : ainsi le montant de votre indemnisation est réduit en cas de vol si vous n’avez pas pris toutes les protections requises. Par exemple si votre VSP était dans votre garage mais que vous n’aviez pas fermé le local à clés.

 

 


Comment obtenir un devis d’assurance voiture sans permis auprès de FMA Assurances ?

 

Vous pouvez demander un devis en ligne. Le site dispose aussi d’un chatbot pour vous aider à souscrire.

 

 


Comment souscrire à l’assurance voiture sans permis FMA Assurances

 

Quels documents dois-je fournir ?

 

Pour finaliser votre souscription, fournissez votre permis de conduire, la carte grise du véhicule, et un RIB pour les prélèvements mensuels.

 

Quelle est la durée de mon contrat d’assurance FMA Assurances ?

 

Votre contrat affiche une durée d’un an. A l’issue de cette période il se renouvelle automatiquement. Vous n’avez aucune démarche à entreprendre.

 

 


Quels sont les documents pour souscrire une assurance voiture sans permis FMA Assurances ?

 

Où trouver mon contrat d’assurance FMA Assurances ?

 

Votre contrat, et vos conditions particulières, vous sont envoyés dès la souscription. Elles sont aussi disponibles dans votre espace client.

 

Où trouver les conditions générales de l’assurance voiture sans permis FMA Assurances ?

 

Les conditions générales sont aussi disponibles dans votre espace personnel. A l’issue du devis vous accédez au Document d’information sur le produit d’assurance (IPID) ainsi qu’au comparatif des garanties qui vous permet de comparer les différentes formules.

 

 


Qui peut souscrire une assurance voiture sans permis chez FMA Assurances ?

 

Pour souscrire une assurance chez FMA Assurances il faut être titulaire du permis qui correspond au véhicule que vous souhaitez assurer. Ainsi pour une VSP quatre places il faut avoir au moins 16 ans et le permis B1 et 14 ans et le permis AM pour un cyclomoteur. Si vous êtes mineur l’un de vos parents ou votre représentant légal doit souscrire à votre place à part si vous êtes émancipé.

 

💡 FMA Assurances accepte les conducteurs à partir de 16 ans.

 

 


Quels sont les avantages et les services supplémentaires offerts par FMA Assurances aux propriétaires de voitures sans permis ?

 

L’assureur met en avant sa garantie sérénité coup dur. Il accepte aussi les conducteurs qui ont connu une suspension ou un retrait de permis suite à un contrôle d’alcoolémie ou de stupéfiants. Ainsi que les conducteurs multi-sinistrés (jusqu’à 8 sinistres) et ceux qui ont été résiliés pour non paiement de prime ou suite à un sinistre.

 

 


Comment déclarer un sinistre à propos de ma voiture sans permis assurée chez FMA Assurances ?

 

Quelle procédure et quelles pièces sont demandées ?

 

  • Si votre voiturette a été volée vous devez porter plainte dans les 24 heures puis déclarer le vol dans les deux jours ouvrés à votre assureur.
  • Pour une catastrophe naturelle ou technologique, vous devez le faire dans les 10 jours ouvrés qui suivent la publication de l’arrêté interministériel et dans les 5 jours ouvrés pour tout autre sinistre.

 

Comment suis-je remboursé par l’assurance voiture sans permis FMA Assurances ?

 

Nous n’avons pu accéder aux conditions générales du contrat mais, généralement, vous êtes indemnisé à hauteur des plafonds souscrits. Une franchise reste souvent à votre charge. Elle est variable, sauf pour la garantie catastrophes naturelles pour laquelle elle s’élève à 380 euros.

 

 


Quels sont les avis des clients ayant souscrit une assurance voiture sans permis chez FMA Assurances ?

 

Nous n’avons pas trouvé d’avis sur l’assurance dédiée aux voiturettes chez FMA Assurances. Les notes liées à l’assurance auto de l’assureur, que l’on peut trouver sur internet, sont assez diverses. Ainsi il obtient une note de 1,6 sur 5 sur le site Opinion Assurance, de 1,7 sur 5 sur Trustpilot et de 4,8 sur 5 sur Bonne Assurance.

 

 


Comment résilier mon contrat d’assurance FMA Assurances ?

 

Le principal moment auquel résilier votre assurance est la résiliation à l’échéance en respectant un préavis de deux mois. Une fois que votre contrat a au moins un an vous pourrez résilier à tout moment et il prend fin un mois après la réception de votre demande par votre assureur. Ce dernier peut aussi résilier votre contrat si vous n’avez pas payé votre cotisation ou que vous avez eu un accident sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants.

 

 


Articles similaires