Article mis à jour le 14 janvier 2024 par Anyssa.

 

L’assurance pour voiture sans permis La Poste est en réalité proposée par La Banque Postale. Cette formule pour assurer votre VSP est similaire à celle proposée pour les automobiles pour lesquelles le permis est nécessaire. Seuls les tarifs sont plus accessibles.

 

À SAVOIR
L’article proposé ici est à titre informatif et a pour but de vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de l’assurance voiture sans permis La Poste. De notre coté, nous ne proposons pas ce type d’assurance.

 

 


Combien coûte l’assurance voiture sans permis La Poste?

 

Les tarifs ci-dessous ont été relevés le 4 août 2023 sur le site de La Banque Postale. Le véhicule est une Citroën Ami acquise début 2023. On considère ici que le conducteur est seulement titulaire du permis AM (cyclomoteur) et qu’il n’a pas le permis B ou le permis moto.

 

Formule Tarif mensuel
Tiers 14,80 euros
Tiers + Dommages 22,25 euros
Tous Risques 31,97 euros

 

 


L’assurance voiture sans permis est-elle obligatoire ?

 

L’assurance pour voiture sans permis est obligatoire. Vous devez au moins vous assurer au tiers avec la garantie responsabilité civile qui va indemniser les personnes victimes d’un sinistre causé par votre voiturette.

 

assurance voiture sans permis la poste

 

 

 


Quelles sont les offres et les garanties proposées par La Poste pour l’assurance voiture sans permis ?

 

Garantie 1 : la responsabilité civile

 

La responsabilité civile ou RC est présente dans l’ensemble des formules de l’assurance VSP La Poste. Elle entre en action lorsque vous engendrez des dommages à une autre personne au volant de votre véhicule. Par exemple vous heurtez une voiture sur un parking ou vous blessez un cycliste en changeant de direction

 

Garantie 2 : le vol, le bris de glace, l’incendie et l’explosion

 

Ces garanties sont présentes dès le contrat tiers + dommages. Elles vous protègent contre le vol avec violence ou effraction, les dommages sur les éléments vitrés ainsi que les incendies et explosions accidentelles. Les actes de terrorisme, les émeutes et mouvements populaires et les attentats sont également couverts.

 

Garantie 3 : les catastrophes naturelles et technologiques et les événements climatiques

 

Avec ces garanties vous êtes indemnisé si votre voiturette est, en tout ou partie, détruite par un événement reconnu comme une catastrophe naturelle ou technologique. Pour cela il faut que l’Etat l’ait reconnu comme telle. Les événements climatiques sont des catastrophes de moindre ampleur : comme des vents forts, de la grêle ou d’importantes chutes de neige. Ces protections sont présentes dès la formule tiers + dommages.

 

Garantie 4 : les dommages matériels tous accidents

 

Cette garantie n’est incluse que dans le contrat tous risques de La Poste. Elle vous indemnise dans de très nombreux cas, notamment si vous avez un accident avec un animal sauvage ou que vous avez un sinistre seul sans que quelqu’un d’autre ne soit impliqué.

 

Garantie 5 : l’assistance et le dépannage

 

Cette garantie est présente dans l’ensemble des formules. Vous êtes dépanné en cas d’accident, de vol ou de panne et ce 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

 

Garantie 6 : les dommages corporels

 

Cette protection corporelle du conducteur est, elle aussi, comprise dans l’ensemble des formules. Vous êtes dédommagé pour vos blessures et pouvez percevoir une somme d’argent si vous restez en invalidité. Le plafond s’élève à 500 000 euros.

 

Les autres garanties

 

L’assurance pour voiture sans permis proposée par La Poste recèle aussi d’autres garanties comme la prise en charge d’une mensualité de votre prêt personnel automobile s’il est financé par la Banque Postale.

 

Les options

 

Vous accédez aussi à des options comme la garantie pannes mécaniques, électriques et électroniques du véhicule, celle garantissant les rétroviseurs et les optiques arrières ou les objets et animaux transportés. La Poste propose également une option petit rouleur si vous parcourez moins de 5 000 kilomètres par an. Si vous la choisissez vous allez économiser sur votre prime. Par exemple au lieu de payer 31,97 euros pour le contrat tous risques vous n’aurez à régler que 29,38 euros.

 

Tableau récapitulatif des principales garanties de l’assurance VSP de La Poste

 

Garantie Tiers Tiers + Dommages Tous Risques
Bris de glace Non Oui Oui
Vol Non Oui Oui
Incendie et explosion Non Oui Oui
Attentats, actes de terrorisme, émeutes et mouvements populaires Non Oui Oui
Catastrophes naturelles et technologiques, événements climatiques Non Oui Oui
Dommages tous accidents Non Non Oui
Remboursement d’une mensualité de votre prêt personnel automobile s’il a été contracté auprès de la Banque Postale Oui Oui Oui
Responsabilité civile Oui Oui Oui
Sauvegarde de vos droits Oui Oui Oui
Protection corporelle du conducteur Oui Oui Oui
Assistance aux personnes et au véhicule assuré Oui Oui Oui

Les données ci-dessus ont été relevées le 4 août 2023 sur le site de La Banque Postale.

 

 


Quelles sont les exclusions de l’assurance voiture sans permis La Poste ?

 

Il y a quelques exclusions dans le contrat. Ce sont des situations dans lesquelles vous n’êtes pas pris en charge. Nous listons, ci-dessous, les principales :

 

  • Si la personne qui conduit le véhicule n’a pas l’âge requis : pour piloter une voiture sans permis il faut être titulaire du BSR ou du permis AM ou cyclomoteur.
  • Les dommages liés à une guerre civile ou étrangère.
  • Si le sinistre est lié à un défaut d’entretien ou à la vétusté de la voiturette.
  • Même si vous avez souscrit l’option objets transportés les fourrures, argenteries, bijoux, billets de banque, espèces, chéquiers, cartes de crédits, documents, titres de toute nature, objets d’art ou de collection et objets précieux ne sont pas assurés.

 

💡 Il y a aussi des restrictions. Par exemple en cas de vol vous n’êtes indemnisé qu’à 50% si vous ne fournissez par l’ensemble des pièces justificatives demandées.

 

 


Comment obtenir un devis d’assurance voiture sans permis auprès de La Poste ?

 

Vous pouvez effectuer un devis en ligne pour obtenir votre tarif. Il est aussi possible d’effectuer une demande dans une agence La Banque Postale auprès d’un conseiller.

 

 


Comment souscrire à l’assurance voiture sans permis La Poste ?

 

Vous pouvez souscrire entièrement en ligne ou vous faire rappeler par un conseiller du lundi au vendredi de 8h30 à 18 heures et le samedi de 9 à 13 heures. La souscription est également possible en agence.

 

Quels documents dois-je fournir ?

 

Vous devez fournir votre permis de conduire ou votre attestation d’obtention du BSR ou du permis AM. Ainsi que la carte grise du véhicule, un document d’identité et un RIB si vous optez pour la mensualisation de votre prime.

 

Quelle est la durée de mon contrat d’assurance La Poste ?

 

Votre contrat d’assurance VSP dure un an. Il est renouvelable par tacite reconduction, ce qui signifie que vous n’avez aucune démarche à effectuer pour qu’il soit prolongé.

 

 


Quels sont les documents pour souscrire une assurance voiture sans permis La Poste ?

 

Où trouver mon contrat d’assurance La Poste ?

 

Une fois que vous avez souscrit, votre contrat d’assurance vous est envoyé par mail ainsi que vos conditions particulières. Vous pouvez retrouver ces documents dans votre espace client sur le site internet de La Banque Postale.

 

Où trouver les conditions générales de l’assurance voiture sans permis La Poste ?

 

Une fois que vous avez terminé votre devis en ligne, vous pourrez accéder aux conditions générales de votre assurance VSP ainsi qu’au document d’information sur le produit d’assurance. Il s’agit d’un résumé qui liste les garanties, les exclusions et restrictions, le périmètre géographique du contrat, vos obligations ou encore les modalités de résiliation de votre assurance.

 

 


Qui peut souscrire une assurance voiture sans permis chez La Poste ?

 

Vous pouvez souscrire à partir du moment où vous êtes titulaire du permis adéquat pour le type de voiturette que vous souhaitez couvrir. Si vous êtes mineur la démarche doit être effectuée par l’un de vos parents ou votre représentant légal, à part si vous avez été émancipé. En effet, seule une personne majeure, peut effectuer une souscription même si le conducteur a moins de 18 ans.

 

 


Quels sont les avantages et les services supplémentaires offerts par La Poste aux propriétaires de voitures sans permis ?

 

Une mensualité de votre prêt personnel automobile est prise en charge, seulement s’il a été contracté à la Banque Postale. En outre, au moment où nous avons demandé notre devis, l’assureur offrait deux mois de souscription : cette offre courait jusqu’au 31 octobre 2023. Vous pouvez aussi profiter d’une franchise nulle mais le tarif de votre contrat sera plus élevé.

 

 


Comment déclarer un sinistre à propos de ma voiture sans permis assurée chez La Poste ?

 

Quelle procédure et quelles pièces sont demandées ?

 

Votre sinistre doit être déclaré verbalement en agence La Banque Postale, par téléphone au 02 28 09 42 00 ou par écrit (lettre recommandée avec accusé de réception) à La Banque Postale Assurances IARD – TSA 70003 – 35 914 Rennes Cedex 9.

 

Vous avez deux jours ouvrés pour une déclaration de vol ou de tentative de vol (dépôt de plainte obligatoire), dans les dix jours ouvrés après la publication de l’arrêté interministériel pour une catastrophe naturelle et dans les cinq jours ouvrés pour tout autre sinistre.

 

Comment suis-je remboursé par l’assurance voiture sans permis La Poste ?

 

Dans ses conditions générales la Banque Postale précise les éléments suivants quant à ses délais de remboursement :

 

  • Si votre sinistre est un bris de glace, un incendie, une explosion, une émeute, un mouvement populaire, un attentat ou un acte de terrorisme l’indemnité est versée dans les cinq jours maximum après que vous ayez accepté le montant du dédommagement proposé.

 

  • En cas de vol ou de tentative de vol vous recevez la somme dans les 15 jours qui suivent la réception des pièces justificatives demandées par votre assureur.

 

  • Pour les événements climatiques, catastrophes naturelles et technologiques c’est un peu plus complexe. Par exemple, si votre voiture sans permis a subi des dégâts liés à une catastrophe naturelle vous percevez une provision sur l’indemnité dans les deux mois qui suivent la date de remise de l’état estimatif des dommages. Le montant définitif vous est versé un mois après le versement de cette provision.

 

 


Quels sont les avis des clients ayant souscrit une assurance voiture sans permis chez La Poste ?

 

Nous n’avons pas trouvé d’avis sur cette assurance en particulier. Sur l’assurance auto en général de cette entité les avis et notes sont disparates. Ainsi La Poste obtient une note de 1,4 sur 5 sur le site Opinion Assurance, de 9,1 sur 10 sur Réassurez Moi, de 9,8 sur 10 sur Mon Auto Assure et de 9,8 sur 10 sur Quel Assureur.

 

 


Comment résilier mon contrat d’assurance La Poste ?

 

Vous pouvez résilier votre contrat d’assurance voiture sans permis La Poste dans plusieurs circonstances. Le tableau ci-dessous liste les principales occasions qui permettent une résiliation.

 

Motif de résiliation Moment pendant lequel résilier Date de prise d’effet de votre résiliation
A la date d’échéance (elle est précisée dans votre avis d’échéance ainsi que dans votre espace personnel) Au moins un mois avant la date d’échéance ou dans les 20 jours qui suivent l’envoi de l’avis Si vous résiliez par courrier le lendemain de la date qui figure sur le cachet de la Poste. Si vous le faites par voie électronique, c’est la date de notification qui fait foi
Avant le premier anniversaire du contrat Dans les trois mois qui suivent la survenue d’un déménagement, d’un changement de régime ou de situation matrimoniale, de changement de profession, de départ en retraite ou de cessation définitive d’activité Un mois après que votre assureur ait reçu votre courrier ou votre notification de résiliation
Après le premier anniversaire de votre contrat (en vertu de la loi Hamon) Lorsque vous le souhaitez en cours de contrat : c’est à votre nouvel assureur de s’occuper de cette démarche Trente jours après que votre assureur ait reçu votre courrier ou votre notification de résiliation

 

Votre assureur peut aussi décider de résilier le contrat de son côté. Par exemple vous n’avez pas payé votre cotisation ou avez eu un sinistre avec circonstances aggravantes, sous l’emprise de l’alcool, de stupéfiants ou suite à un délit de fuite.

 

 


Articles similaires