Article mis à jour le 12 janvier 2024 par Anyssa.

 

Trouvez votre assurance pour voiture sans permis Ligier. De très nombreux assureurs proposent des formules dédiées aux voiturettes de cette marque réputée pour ses modèles haut de gamme.

 

À SAVOIR
L’article proposé ici est à titre informatif et a pour but de vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de l’assurance voiture sans permis Ligier. De notre coté, nous ne proposons pas ce type d’assurance.

 

 


Qu’est-ce qu’une voiture sans permis ?

 

Une voiture sans permis est un véhicule que vous pouvez piloter sans avoir le permis B. Ainsi les voiturettes deux places peuvent être pilotées dès 14 ans avec le permis AM (cyclomoteur) et celles pourvues de quatre places à partir de 16 ans avec le permis B1.

Comme tout véhicule terrestre à moteur une VSP doit être assurée au moins en responsabilité civile, c’est-à-dire à l’aide d’une formule dite au tiers.

 

assurance voiture sans permis ligier

 

 

 


Prix de l’assurance pour voiture sans permis Ligier

 

Dans le tableau ci-dessous vous trouverez quelques exemples de tarifs d’assurance pour une voiture sans permis de type Ligier JS 50 (valeur de 14 000 euros environ) achetée neuve, une voiturette qui affiche des lignes sportives et conçue pour les déplacements citadins. On suppose ici que le conducteur n’est pas titulaire du permis B mais des permis AM ou B1.

 

Assureur Formule tiers Formule intermédiaire Formule tous risques
Klian 37,26 euros par mois 54,99 euros par mois 93,94 euros par mois
Sos Malus 38,37 euros par mois 44,60 euros par mois 81,43 euros par mois
Best Assurances 38,50 euros par mois 48,40 euros par mois 84,25 euros par mois
Euroassurance 41,98 euros par mois 63,67 euros par mois 94,97 euros par mois
Assuréo 42,23 euros par mois 63,91 euros par mois 95,22 euros par mois
Assu2000 44,09 euros par mois 67,28 euros par mois 100,78 euros par mois

Les tarifs ont été relevés le 26 août 2023 sur le comparateur Minicar assurance spécialisé dans les voitures sans permis.

 

 


Assurance voiture sans permis Ligier : nos conseils pour bien la choisir

 

Pour bien choisir votre assurance pour votre voiture sans permis Ligier, vous devez surtout déterminer vos besoins :

 

  • Le véhicule est-il neuf ou plus ancien ? S’il est récent mieux vaut choisir une formule tous risques d’autant plus que les voiturettes de cette marque sont onéreuses.

 

  • Quelle est sa fréquence d’usage ? Si vous vous en servez peu un contrat au tiers ou intermédiaire peut suffire.

 

  • Souhaitez-vous couvrir aussi vos blessures éventuelless au volant ? Dans ce cas vérifiez que la formule sélectionnée comprend une garantie corporelle du conducteur.

 

  • Si votre Ligier est neuve vous avez aussi intérêt à disposer d’une garantie remboursement à la valeur à neuf. Pendant douze mois, en général, votre véhicule est indemnisé à sa valeur d’achat s’il est volé ou s’il est détruit (véhicule économiquement irréparable ou VEI).

 


Quels sont les modèles de voiturette Ligier ?

 

Le constructeur de voiturettes Ligier propose une gamme de VSP assez étendue.

 

Gamme Modèle Prix neuf
Ligier Ligier Myli 12 499 euros
Ligier Ligier JS50 13 999 euros
Ligier Ligier JS60 16 399 euros
Microcar Microcar Dué 10 799 euros
Microcar Microcar M.GO 11 899 euros
Microcar Microcar M. CROSS 14 599 euros
Gamme électrique Ligier Myli 12 499 euros

Les tarifs ont été relevés sur le site du constructeur le 26 août 2023. Ligier propose aussi une gamme d’utilitaires électriques comme le Pulse 3 ou le Pulse 4.

 

 


Comment choisir le bon assureur pour sa voiture sans permis Ligier ?

 

Pour choisir le bon assureur pour votre voiture sans permis Ligier, vous pouvez d’abord vous adresser à votre assureur habituel pour savoir s’il propose des formules pour les voiturettes. Si ce n’est pas le cas le meilleur moyen est de vous rendre sur un comparateur d’assurances auto en ligne. Il en existe des généralistes comme Le Lynx, Les Furets ou le Comparateur Assurance. Et des spécialistes des VSP comme Minicar Assurance et Assurance VSP.

 

 


Les avantages et les inconvénients de choisir un assureur spécialisé dans les voitures sans permis Ligier

 

Les avantages

 

Principal avantage de sélectionner un assureur spécialisé dans les voiturettes ? Bénéficier de formules sur mesure pour ce type de véhicule. La vitesse de circulation étant moindre les risques d’accident le sont également et les contrats spécialisés sont généralement moins chers que ceux que vous trouverez chez les grands assureurs du marché. L’usage de ce type de véhicule étant plus volontiers saisonnier, vous aurez plus de facilités à dénicher un contrat flexible facilement modifiable en cours d’année pour ajouter ou enlever des garanties selon vos besoins.

 

Les inconvénients

 

Les assureurs spécialisés dans les VSP sont généralement moins importants que ceux qui assurent tous types de véhicules. Les réductions et offres spéciales sont donc généralement moins fréquentes. Et les réseaux de réparations souvent plus modestes.

 

 


Les garanties essentielles pour une assurance voiture sans permis Ligier

 

L’assurance au tiers

 

L’assurance au tiers est la seule obligatoire pour assurer votre voiture sans permis. Elle recèle la garantie responsabilité civile qui permet d’indemniser les personnes victimes d’un accident que vous auriez causé au volant de votre véhicule. Bien souvent cette formule comprend aussi une garantie défense recours en cas d’accident ainsi qu’une garantie corporelle du conducteur et une assistance dépannage et remorquage.

 

L’assurance au tiers +

 

Aussi appelée intermédiaire, ce contrat recèle, en plus des garanties de l’assurance au tiers, des protections contre le bris de glace, le vol, l’incendie ou les catastrophes naturelles.

 

L’assurance tous risques

 

L’assurance tous risques ajoute une garantie dite dommages tout accidents. Elle intervient dans de très nombreux sinistres, notamment si vous percutez un animal sauvage ou si vous avez un accident seul, sans qu’un tiers ne soit impliqué.

 

Les options

 

Pour couvrir encore mieux votre voiture sans permis Ligier, les assureurs proposent souvent des options. Par exemple pour protéger le contenu du véhicule ou ses accessoires. Ou encore pour renforcer la garantie corporelle du conducteur ou bénéficier d’une assistance sans franchise en cas de panne.

 

 


Les démarches administratives pour assurer une voiture sans permis Ligier

 

Pour assurer votre voiture sans permis Ligier vous devez fournir votre permis de conduire (B, B1 ou AM), la carte grise du véhicule, un document d’identité et un RIB si vous optez pour le prélèvement mensuel. Vous avez déjà assuré une voiturette ? Dans ce cas demandez à votre assureur actuel un relevé d’informations : il doit vous le fournir gratuitement dans les 15 jours.

 

 


Que faire en cas de sinistre avec votre voiture sans permis Ligier ?

 

En cas de sinistre avec votre voiturette Ligier vous avez un délai pour déclarer le sinistre. Vous avez deux jours ouvrés pour le vol ou la tentative de vol (avec dépôt de plainte obligatoire), 10 jours ouvrés qui suivent la publication de l’arrêté interministériel pour une catastrophe naturelle et 5 jours ouvrés pour tout autre sinistre.

 

💡 La déclaration s’effectue souvent via votre espace client ou un numéro de téléphone dédié. L’ensemble de la procédure de déclaration est résumée dans les conditions générales de votre contrat.

 

 


Articles similaires