Article mis à jour le 12 janvier 2024 par Anyssa.

 

L’assurance sans permis Matmut dispose de trois formules distinctes : Tiers, Tiers-Vol-Incendie et Tous Risques. Vous ne pourrez toutefois pas obtenir un tarif pour votre assurance voiturette ou souscrire en ligne. L’ensemble de la démarche se déroule avec un conseiller par téléphone ou en agence Matmut.

 

À SAVOIR
L’article proposé ici est à titre informatif et a pour but de vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de l’assurance voiture sans permis Matmut. De notre coté, nous ne proposons pas ce type d’assurance.

 

 


Combien coûte l’assurance voiture sans permis Matmut ?

 

Vous ne pourrez effectuer une demande de tarif en ligne pour votre voiture sans permis. Contactez un conseiller ou rendez-vous en agence Matmut. Généralement les prix d’une formule dédiée aux VSP sont plus bas que pour une voiture classique : vous pourrez trouver des contrats au tiers pour 10 à 15 euros par mois. La raison de ces prix attractifs ? Les voiturettes affichent des cylindrées très modestes et elles sont peu puissantes. Les risques d’accident graves sont donc très faibles.

 

assurance voiture sans permis matmut

 

 

 


L’assurance voiture sans permis est-elle obligatoire ?

 

Vous devez obligatoirement assurer votre voiture sans permis, au moins en responsabilité civile. Si vous ne le faites pas vous vous exposez à une amende qui peut atteindre 3 750 euros ainsi qu’à des sanctions tels qu’une peine de travail d’intérêt général, l’interdiction de conduire certains véhicules ou la confiscation de votre voiturette.

 

 


Quelles sont les offres et les garanties proposées par La Matmut pour l’assurance voiture sans permis ?

 

La Matmut propose de très nombreuses garanties au sein de son assurance dédiée aux VSP.

 

Garantie 1 : la responsabilité civile et la protection juridique

 

La responsabilité civile est une garantie que l’on retrouve dans l’intégralité des contrats du marché. Elle permet d’indemniser les personnes victimes d’un sinistre causé par votre véhicule. Il peut aussi bien s’agir de dommages matériels que corporels.

 

Avec la protection juridique suite à un accident vous pourrez défendre vos droits en cas de poursuite si vous avez causé un accident ou intenter une action si vous avez été victime d’un sinistre dont une autre personne est responsable.

 

Garantie 2 : le vol et la tentative de vol et le bris de glace

 

L’assurance indemnise la tentative de vol et le vol avec violence et/ou effraction. Ainsi vous êtes couvert si votre véhicule était fermé à clés et qu’il a été dérobé. En revanche aucune indemnisation n’est prévue si vous aviez laissé les clés sur le contact.

 

Pour le bris de glace, les réparations sont prises en charge au niveau du pare-brise, de la vitre arrière, des blocs d’optique et du toit ouvrant.

 

Garantie 3 : l’incendie, l’explosion, les attentats et la tempête

 

Vous êtes indemnisé par cette garantie si l’un de ces événements survient. La tempête est à distinguer des catastrophes naturelles qui sont une reconnaissance légale soumise à la publication d’un arrêté interministériel.

 

Garantie 4 : les dommages collision, accidents et le vandalisme

 

La garantie dommages collision intervient lorsque vous avez un accident avec un autre véhicule, un cycliste ou un piéton. Et ce que vous soyez responsable ou non du sinistre. Les dommages collision et le vandalisme constitue la seule protection qui n’est accessible que dans le contrat tous risques. Vous êtes couvert si votre voiturette est l’objet d’actes de vandalisme, que vous avez un accident seul (perte de contrôle) ou avec un animal sauvage.

 

Garantie 5 : l’assistance et le dépannage

 

Votre voiture sans permis est remorquée si elle ne peut plus reprendre la route dans de bonnes conditions de sécurité en cas d’accident (sans franchise) ou de panne (franchise de 50 kilomètres).

 

Garantie 6 : la garantie du conducteur

 

Si vous restez en invalidité suite à un accident de VSP, l’indemnisation peut aller jusqu’à 3 millions d’euros pour les cas les plus graves.

 

Les options

 

Enfin vous aurez accès à un certain nombre d’options à choisir au moment de la souscription :

 

  • Une protection juridique pour votre véhicule qui vous épaule en cas de litige inhérent à l’achat, la vente, la location ou la réparation.
  • Des options de mobilité avec assistance panne 0 km et le prêt d’un véhicule de remplacement en cas de vol ou d’immobilisation du VSP suite à un sinistre.
  • L’option biens transportés qui couvre vos effets personnels, à part les objets de valeur.
  • La garantie conducteur renforcée par laquelle vous êtes indemnisé même si votre taux d’incapacité permanente est compris entre 1 et 9%.

 

Tableau récapitulatif des principales garanties de l’assurance VSP de La Matmut

 

Garantie Tiers Tiers-Vol-Incendie Tous Risques
Responsabilité civile Oui Oui Oui
Protection juridique suite à accident Oui Oui Oui
Garantie du conducteur Oui Oui Oui
Assistance au véhicule et aux personnes transportées Oui Oui Oui
Bris de glaces Non En option Oui
Vol et tentative de vol Non Oui Oui
Incendie, attentat et tempête Non Oui Oui
Dommages collision Non En option Oui
Dommages accidents et vandalisme Non Non Oui
Protection juridique relative au bien assuré En option En option En option
Assistance panne 0 km En option En option En option
Véhicule de remplacement En option En option En option
Effets personnels Non En option En option
Garantie du conducteur renforcée En option En option En option

Les données ci-dessus ont été relevées le 5 août 2023 sur le site de La Matmut.

 

 


Quelles sont les exclusions de l’assurance voiture sans permis Matmut ?

 

Le contrat d’assurance Matmut comprend un certain nombre d’exclusions. On peut citer :

 

  • Des dommages survenus lors de courses ou de compétitions.
  • Ceux liés à une guerre civile ou étrangère (hors attentats).
  • Ceux engendrés par un tremblement de terre ou un cataclysme à moins qu’il n’ait été reconnu comme une catastrophe naturelle.
  • Si le conducteur n’a pas l’âge ou le permis requis : pour conduire une voiturette il faut avoir au moins 14 ans et le permis AM (cyclomoteur).

 

💡 Vous retrouverez la liste des situations dans lesquelles vous n’êtes pas pris en charge dans les conditions générales de votre contrat.

 

 


Comment obtenir un devis d’assurance voiture sans permis auprès de La Matmut ?

 

Vous pouvez obtenir un devis d’assurance par téléphone ou en agence Matmut : cela n’est pas possible en ligne.

 

 


Comment souscrire à l’assurance voiture sans permis Matmut ?

 

Quels documents dois-je fournir ?

 

Pour souscrire votre assurance pour voiture sans permis vous devez fournir votre permis de conduire (AM, B, B1…), la carte grise du véhicule, un document d’identité (passeport, carte d’identité…) ainsi qu’un RIB pour les prélèvements bancaires. Si vous avez déjà été assuré pour un véhicule sans permis, l’on vous demandera un relevé d’informations que votre assureur actuel a l’obligation de vous fournir gratuitement dans les 15 jours qui suivent votre requête.

 

Quelle est la durée de mon contrat d’assurance Matmut ?

 

Les contrats d’assurance pour VSP ont une durée d’un an, renouvelable à la date d’échéance.

 

 


Quels sont les documents pour souscrire une assurance voiture sans permis Matmut ?

 

Où trouver mon contrat d’assurance Matmut ?

 

Une fois que vous avez souscrit, le contrat ainsi que ses conditions particulières, vous sont envoyés par mail ou par courrier selon vos préférences. En agence ils peuvent vous être remis en mains propres.

 

Où trouver les conditions générales de l’assurance voiture sans permis Matmut ?

 

Vous pouvez les télécharger en bas de la page dédiée aux voitures sans permis sur le site de la Matmut.

 

 


Qui peut souscrire une assurance voiture sans permis chez La Matmut ?

 

Toute personne majeure qui est titulaire du permis AM peut souscrire. Toutefois, si vous avez eu plusieurs sinistres récents ou du malus (titulaire du permis B) l’assureur risque de vous proposer un tarif élevé ou même de refuser de vous assurer. Renseignez-vous auprès d’un conseiller.

 

Vous êtes mineur ? L’un de vos parents ou votre représentant légal doit effectuer la démarche à votre place. En effet, à part si vous êtes émancipé, vous ne pouvez souscrire une assurance même si c’est vous qui serez inscrit comme conducteur de la voiturette.

 

 


Quels sont les avantages et les services supplémentaires offerts par La Matmut aux propriétaires de voitures sans permis ?

 

Sur son site internet la Matmut énumère les avantages auxquels vous avez droit lors de la souscription (relevé en date du 5 août 2023). Vous bénéficiez d’une réduction jusqu’à 10% si vous n’avez pas eu de sinistre depuis deux ans. Si vous ne vous servez pas de votre voiture sans permis du 1er décembre au 1er mars une ristourne de 5% s’applique : l’avantage hiver.

 

 


Comment déclarer un sinistre à propos de ma voiture sans permis assurée chez La Matmut ?

 

Quelle procédure et quelles pièces sont demandées ?

 

Pour déclarer votre sinistre vous avez deux jours ouvrés pour le vol ou la tentative de vol : vous devrez fournir le récépissé de dépôt de plainte. La démarche doit être effectuée dans les dix jours ouvrés après la publication de l’arrêté interministériel pour une catastrophe naturelle et dans les cinq jours ouvrés pour tout autre sinistre.

 

Si le sinistre est important, notamment s’il y a des blessés, un expert est très souvent mandaté par votre assureur. Il va examiner votre véhicule pour évaluer le montant de l’indemnisation.

 

Comment suis-je remboursé par l’assurance voiture sans permis Matmut ?

 

Dans ses conditions générales la Matmut précise le processus d’indemnisation :

 

  • Dans les cinq jours ouvrés qui suivent votre déclaration votre assureur prend contact avec vous, notamment pour vous demander des justificatifs complémentaires si besoin.
  • Ensuite un expert peut être mandaté et le montant du sinistre est évalué.
  • Ensuite, dans la plupart des cas, vous êtes indemnisé dans les 8 jours qui suivent l’accord amiable entre vous et votre assureur. Ce délai peut être plus long, notamment s’il s’agit d’une catastrophe naturelle.

 

 


Quels sont les avis des clients ayant souscrit une assurance voiture sans permis chez La Matmut ?

 

Nous n’avons pas trouvé d’avis sur l’assurance VSP en particulier. Sur l’assurance auto Matmut en général, l’éventail de notes est très étendu. Ainsi La Matmut obtient une note de 2,6 sur 5 sur le site Opinion Assurance, de 9,1 sur 10 sur Réassurez Moi, de 4,5 sur 5 sur Avis Vérifiés et de de 9,8 sur 10 sur Mon Auto Assure.

 


Comment résilier mon contrat d’assurance Matmut ?

 

Vous pouvez résilier votre contrat dans plusieurs situations. Le tableau ci-dessous évoque les motifs les plus fréquents :

 

Motif de résiliation Moment pendant lequel résilier Date de prise d’effet de votre résiliation
A la date d’échéance précisée dans les conditions particulières Au moins un mois avant la date d’échéance Si vous résiliez par courrier le lendemain de la date qui figure sur le cachet de la Poste. Si vous le faites par voie électronique, c’est la date de notification qui fait foi
Avant le premier anniversaire du contrat Dans les trois mois qui suivent la survenue d’un déménagement, d’un changement de régime ou de situation matrimoniale, de changement de profession, de départ en retraite ou de cessation définitive d’activité Un mois après que votre assureur ait reçu votre courrier ou votre notification de résiliation
Après le premier anniversaire de votre contrat N’importe quand en cours de contrat : c’est à votre nouvel assureur de s’occuper de cette démarche Un mois après que votre assureur ait reçu votre courrier ou votre notification de résiliation

Votre assureur peut aussi décider de résilier le contrat de son côté : pour non paiement de la cotisation, aggravation du risque ou survenance d’un sinistre alors que vous étiez sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants ou que votre permis de conduire a été annulé ou suspendu.

 

 


Articles similaires