Article mis à jour le 12 janvier 2024 par Anyssa.

 

Trouvez une assurance pour votre voiture sans permis Microcar. La plupart des assureurs proposent des formules dédiées aux voiturettes et notamment cette gamme emblématique du constructeur Ligier. Ces petites voitures citadines se déclinent désormais en trois modèles principaux : la Dué, la M.GO et la M.CROSS qui est un utilitaire.

 

À SAVOIR
L’article proposé ici est à titre informatif et a pour but de vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de l’assurance voiture sans permis Microcar. De notre coté, nous ne proposons pas ce type d’assurance.

 

 


Qu’est-ce qu’une voiture sans permis ?

 

Une voiture sans permis est un véhicule qui dispose d’une vitesse réduite : 45 km / heure maximum pour les modèles les plus légers et 75 km / heure pour les plus lourds. Vous ne pourrez donc circuler sur les autoroutes ou les voies rapides.

 

Côté permis, l’accès est plus aisé. Il suffit seulement d’avoir 14 ans et le permis AM (cyclomoteur) pour les moins puissantes et 16 ans et le permis B1 pour les plus rapides.

 

assurance voiture sans permis microcar

 

 

 


Prix de l’assurance pour voiture sans permis Microcar

 

Dans le tableau ci-dessous vous trouverez quelques exemples de tarifs d’assurance pour une voiture sans permis de type Microcar M.GO de 5 CV version Family achetée neuve, soit 12 000 euros environ. Le conducteur n’est pas titulaire du permis B.

 

Assureur Formule tiers Formule intermédiaire Formule tous risques
Klian 44,06 euros par mois 61,79 euros par mois 113,01 euros par mois
Sos Malus 41,01 euros par mois 47,70 euros par mois 105,17 euros par mois
Best Assurances 45,87 euros par mois 56,29 euros par mois Pas de tarifs
Euroassurance 46,81 euros par mois 69,15 euros par mois 137,83 euros par mois
Assuréo 47,06 euros par mois 69,40 euros par mois 138,08 euros par mois
Assu2000 49,18 euros par mois 73,04 euros par mois 146,60 euros par mois

Les tarifs ont été relevés le 8 septembre 2023 sur le comparateur Minicar assurance spécialisé dans les voitures sans permis.

 

 


Assurance voiture sans permis Microcar : nos conseils pour bien la choisir

 

Pour choisir la bonne assurance pour votre VSP Microcar soyez attentif aux points suivants :

 

  • Quelle est la valeur et l’ancienneté de votre véhicule ? S’il est neuf (moins de douze mois), vous avez tout intérêt à opter pour une formule tous risques qui recèle la garantie à la valeur à neuf. Si votre voiturette est volée ou irréparable vous êtes remboursé à hauteur de sa valeur d’achat.

 

  • Quel est l’usage que vous en faites ? S’il est quotidien un contrat tous risques s’impose. S’il est plus épisodique un tiers étendu ou intermédiaire peut suffire. Chez certains assureurs il est possible de moduler les garanties : en ne prenant que le strict nécessaire à la basse saison et des garanties plus couvrantes en été lorsque vous roulez davantage. C’est notamment vrai pour les étudiants et jeunes actifs qui vivent en ville et ne vont utiliser leur VSP que lors des week-end et des vacances.

 

 


Quels sont les modèles de voiturette Microcar ?

 

Nous citons ci-dessous les trois modèles de Microcar actuellement en vente sur le site de Ligier. La liste des VSP et les tarifs peuvent avoir évolués entre la date de rédaction de cet article (début septembre 2023) et la date à laquelle vous le lisez.

 

Modèle Caractéristiques Prix neuf
Microcar Dué Citadine A partir de 10 799 euros TTC
Microcar M.GO SUV A partir de 11 899 euros TTC
Microcar M.CROSS Utilitaire A partir de 14 599 euros TTC

Les tarifs ont été relevés sur le site de Ligier le 8 septembre 2023.

 

 


Comment choisir le bon assureur pour sa voiture sans permis Microcar ?

 

Commencez par demander un devis à l’entité qui assure déjà vos autres véhicules ou votre logement. S’il ne commercialise pas de formule dédiée aux VSP ou si elle ne vous convient pas, utilisez un comparateur d’assurances en ligne spécialisé dans les voiturettes. On peut citer Minicar Assurance ou VSP Assurances. Ces outils vous permettent de comparer rapidement les différents prix et garanties.

 

 


Les avantages et les inconvénients de choisir un assureur spécialisé dans les voitures sans permis Microcar

 

Il y a assez peu d’inconvénients à choisir une offre dédiée à la voiture sans permis. D’abord vous bénéficiez de garanties vraiment adaptées aux caractéristiques de votre véhicule. Comme il est moins puissant et ne roule pas sur des voies très rapides, les accidents graves sont assez rares et donc les coûts de réparation moindres : ce qui engendre des primes d’assurance plus basses.

 

Bien souvent les formules dédiées aux VSP recèlent une assistance sans franchise kilométrique. Ce type de véhicule étant plus volontiers utilisé sur de courts trajets, il est fondamental de pouvoir être dépanné en bas de chez vous si nécessaire.

 

 


Les garanties essentielles pour une assurance voiture sans permis Microcar

 

L’assurance au tiers

 

C’est la seule formule obligatoire, et ce même si votre Microcar ne sort pas du garage pendant quelques temps. Elle recèle la garantie responsabilité civile ainsi que, bien souvent, une assurance défense pénale et recours en cas d’accident et une assistance dépannage – remorquage qui fonctionne 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

 

L’assurance au tiers +

 

Aussi baptisée assurance intermédiaire, elle va ajouter des garanties dommages au socle de base, comme des protections contre le bris de glace, l’incendie, l’explosion, le vol, les attentats ou les catastrophes naturelles et technologiques.

 

L’assurance tous risques

 

Ce niveau de garanties est le plus élevé. Son principal atout ? Les dommages tous accidents qui interviennent dans de nombreux sinistres dans lesquels aucun tiers ne va être impliqué. C’est, par exemple, le cas si vous entrez en collision avec un animal sauvage ou que votre véhicule est accidenté parce que vous avez glissé sur une plaque de verglas ou avez manqué un virage.

 

 


Les démarches administratives pour assurer une voiture sans permis Microcar

 

Avant de souscrire munissez-vous de votre permis de conduire, de la carte grise du véhicule et d’un RIB si vous avez opté pour le prélèvement mensuel. Si vous avez déjà assuré une VSP l’assureur vous demande un relevé d’informations qui doit être fourni gratuitement par votre assureur actuel.

 

 


Que faire en cas de sinistre avec votre voiture sans permis Microcar ?

 

En cas de sinistre l’ensemble de la procédure est indiqué dans les conditions générales de votre contrat. Si vous avez un accident, ayez le réflexe de remplir un constat amiable avec la ou les personnes impliquées et même si vous avez eu le sinistre seul : cela facilite le traitement de votre dossier.

 

Côté délais, vous avez deux jours ouvrés qui suivent un vol ou une tentative de vol pour le déclarer : le dépôt de plainte est obligatoire. 10 jours qui suivent la publication de l’arrêté interministériel pour une catastrophe naturelle ou technologique et 5 jours ouvrés pour tout autre sinistre.

 

 


Articles similaires