Article mis à jour le 14 janvier 2024 par Anyssa.

 

Le prix d’une assurance pour voiture sans permis varie notamment en fonction de la cylindrée du véhicule, de son ancienneté mais aussi de l’étendue des garanties. Assurer votre voiturette est obligatoire, au minimum au tiers. Suivez le guide pour sélectionner la formule au meilleur rapport prix-garanties et profiter d’économies intéressantes.

 

À SAVOIR
L’article proposé ici est à titre informatif et a pour but de vous aider à mieux comprendre les tarifs de l’assurance voiture sans permis. De notre coté, nous ne proposons pas ce type d’assurance.

 

 


Quel est le prix moyen d’une assurance pour une voiture sans permis ?

 

Les premiers prix démarrent à une vingtaine d’euros par mois pour une voiture sans permis deux places couverte seulement en responsabilité civile. Mais rares sont les contrats à ne proposer que cette seule garantie. Et vous avez tout intérêt à protéger plus largement votre moyen de transport à l’aide de couvertures contre le vol, le bris de glace, l’incendie, la collision, les catastrophes naturelles ou encore les accidents corporels.

 

prix assurance voiture sans permis

 

 


Quels facteurs influencent le prix de l’assurance pour une voiture sans permis ?

 

Le tarif d’une assurance pour voiture sans permis est influencé par de nombreux facteurs :

 

  • La valeur d’achat du véhicule et son ancienneté : une voiturette neuve sera plus chère à assurer qu’une occasion.

 

  • Sa cylindrée et son nombre de places.

 

  • Le lieu de garage du véhicule : une voiturette dont le lieu de garage habituel est la voie publique est plus onéreuse à couvrir puisque les risques de vol et de dégradations sont plus nombreux. A fortiori si vous vivez en ville.

 

  • Le profil du conducteur : si vous êtes novice dans la conduite vous paierez plus cher qu’une personne expérimentée qui conduit depuis dix ans et plus.

 

  • Les garanties sélectionnées : une formule ne couvrant que la responsabilité civile (au tiers) sera plus accessible qu’un contrat tous risques qui vous indemnise dans quasiment toutes les situations.

 

 


Quel est le prix d’une assurance voiture sans permis ?

 

Nous avons ici comparé différentes formules pour une voiture sans permis 2 places et un véhicule 4 places. Les assureurs cités sont les principaux qui proposent des tarifs en ligne. On considère que le conducteur est expérimenté (permis B depuis 13 ans et plus) et que la voiturette est neuve.

 

Voiture sans permis 2 places

 

Nous avons choisi la voiturette 2 places Aixam Minauto (1cv) pour effectuer notre comparatif.

 

Assureur Formule au tiers Formule tous risques
Assuréo 42,07 euros par mois 96,95 euros par mois
Euro Assurance 42,66 euros par mois 97,53 euros par mois
Assu 2000 45,68 euros par mois 104,39 euros par mois
Sos Malus 38,37 euros par mois 81,43 euros par mois
Best Assurances 38,50 euros par mois 84,25 euros par mois
Klian 38,27 euros par mois 93,94 euros par mois

Les tarifs ont été relevés sur les sites des différents assureurs et sur Minicar Assurance, comparateur spécialisé dans les voitures sans permis le 23 juillet 2023. Si les disparités sont assez faibles, il n’est pas forcément moins cher d’assurer une voiturette qu’une voiture classique, en partie en raison du prix d’achat de ces véhicules, fixé aux alentours de 10 000 euros.

 

Voiture sans permis 4 places

 

Nous avons choisi la voiture sans permis Aixam Crossline GT (5cv) pour effectuer notre comparatif.

 

Assureur Formule au tiers Formule tous risques
Assuréo 42,07 euros par mois 96,95 euros par mois
Euro Assurance 42,66 euros par mois 97,53 euros par mois
Assu 2000 45,68 euros par mois 104,39 euros par mois
Sos Malus 38,37 euros par mois 81,43 euros par mois
Best Assurances 38,50 euros par mois 84,25 euros par mois
Klian 37,26 euros par mois 93,94 euros par mois

Les tarifs ont été relevés sur les sites des différents assureurs et sur Minicar Assurance, comparateur spécialisé dans les voitures sans permis le 23 juillet 2023. On constate qu’il n’est pas plus cher d’assurer une voiturette 4 places qu’une 2 places.

 

 


Combien coûte une assurance voiture sans permis pour jeune conducteur ?

 

Nous avons choisi la voiture sans permis Aixam Crossline GT (5cv) pour effectuer notre comparatif. Les permis AM et B1 ne comprenant pas de période probatoire, nous avons choisi un conducteur titulaire du permis B depuis moins de deux ans. Et qui ne dispose donc pas de 24 mois d’assurance sans interruption.

 

Assureur Formule au tiers Formule tous risques
Assuréo 50,14 euros par mois 141,16 euros par mois
Euro Assurance 46,14 euros par mois 137,17 euros par mois
Assu 2000 49,59 euros par mois 147,01 euros par mois
Sos Malus 38,37 euros par mois 81,43 euros par mois
Best Assurances 45,87 euros par mois 109,23 euros par mois
Klian 44,06 euros par mois 113,01 euros par mois

Les tarifs ont été relevés sur les sites des différents assureurs et sur Minicar Assurance, comparateur spécialisé dans les voitures sans permis le 23 juillet 2023. La plupart des assureurs augmentent leurs tarifs pour les jeunes conducteurs, à part Sos Malus.

 

 


Combien coûte une assurance voiture sans permis pour malussé ?

 

Le comparatif s’effectue toujours avec la voiture sans permis Aixam Crossline GT (5cv). Nous avons choisi un conducteur présentant un profil à risques : soit avec du malus ou une récente résiliation pour sinistres par un précédent assureur.

 

Assureur Formule au tiers Formule tous risques
Assuréo 71,57 euros par mois Non proposée. Seuls le tiers eco et le tiers étendu à 94,09 euros par mois sont accessibles
Euro Assurance 65,83 euros par mois Non proposée. Seuls le tiers eco et le tiers étendu à 88,34 euros par mois sont accessibles
Assu 2000 71,40 euros par mois Non proposée. Seuls le tiers eco et le tiers étendu à 95,46 euros par mois sont accessibles
Sos Malus Pas de proposition Pas de proposition
Best Assurances 67,54 euros par mois Non proposée. Seules les formules au tiers et l’intermédiaire à 77,96 euros par mois sont accessibles
Klian 65,39 euros par mois Non proposée. Seules les formules au tiers et l’intermédiaire à 83,13 euros par mois sont accessibles

Les tarifs ont été relevés sur les sites des différents assureurs et sur Minicar Assurance, comparateur spécialisé dans les voitures sans permis le 23 juillet 2023. On constate que la formule tous risques n’est jamais proposée pour ce type de profil.

 

 


Comment obtenir des devis et comparer les prix de l’assurance pour une voiture sans permis ?

 

Pour obtenir des devis d’assurance pour votre voiturette la solution la plus simple est souvent de demander à l’assureur de votre voiture, de votre moto ou de votre logement s’il propose ce type de formule. Si ce n’est pas le cas, ou si le prix vous semble peu attractif, effectuez des devis en ligne. La méthode la plus rapide est d’avoir recours à un comparateur à travers lequel vous aurez accès à plusieurs offres en même temps. Vous n’avez qu’à renseigner les caractéristiques de votre véhicule, votre profil de conducteur et le niveau de garanties souhaité.

 

devis assurance voiture sans permis

 

 


Comment économiser sur mon assurance voiture sans permis ?

 

Pour économiser sur l’assurance de votre voiture sans permis quelques réflexes s’imposent :

 

  • Profiter des réductions des assureurs : régulièrement ils proposent des offres en ligne avec un à deux mois d’assurance gratuits pour leurs nouveaux clients.

 

  • Choisir l’assurance qui correspond à votre profil : par exemple, si vous roulez peu et que votre véhicule est ancien, vous n’aurez sans doute pas besoin d’un contrat tous risques.

 

  • Mutualiser les assurances en les prenant auprès de la même entité. Les assureurs sont plus enclins à consentir des ristournes aux clients qui ont souscrit plusieurs contrats.

 

  • Opter pour des franchises plus élevées sur des garanties où vous savez que le coût des réparations sera faible. Par exemple pour le bris de glace. Plus le montant de la franchise est haut plus le montant de la prime est bas.

 

 


Quelles garanties sont incluses dans les assurances pour voiturette ?

 

Responsabilité civile

 

La responsabilité civile est la garantie incluse dans toutes les assurances pour voiturette, puisqu’elle est obligatoire. Elle couvre les dommages que vous pourriez causer à une ou plusieurs personnes au volant de votre véhicule. Généralement elle va coûter environ une vingtaine d’euros par mois, mais ce tarif est très variable. Et la plupart des formules au tiers valent environ 30 à 50 euros par mois puisqu’elles contiennent souvent d’autres garanties comme une protection juridique, le recours et la défense en cas d’accident ou une assistance dépannage.

 

Vol, incendie, bris de glace et catastrophe naturelle

 

Ce type de garanties est souvent présent au sein de contrats souvent dénommés tiers étendu, tiers plus ou formule intermédiaire. Ils comprennent également les protections de la formule au tiers. Comptez environ 60 à 80 euros par mois, sans comptez les éventuelles options.

 

Dommages tous accidents

 

Le dommages tous accidents n’est présent que dans les formules tous risques qui débutent généralement aux alentours de 80 à 90 euros par mois. Ces contrats sont les plus couvrants du marché et sont adaptés aux conducteurs qui utilisent leur véhicule neuf très régulièrement et qui souhaitent une protection maximale.

 

Garantie corporelle du conducteur

 

Cette dernière garantie peut soit être incluse dès la formule au tiers. Soit faire l’objet d’une option à souscrire en plus. Il est important de la choisir pour que vos blessures soient indemnisées efficacement, notamment si vous restez en invalidité suite à un accident.

 

les garanties assurance voiture sans permis

 

 


Quelles sont les différentes options pour une assurance voiture sans permis ?

 

Outre la garantie corporelle du conducteur, qui constitue souvent une option, d’autres garanties sont concernées. C’est, par exemple, le cas de l’assistance étendue qui supprime la franchise kilométrique si vous tombez en panne. Ou la valeur à neuf qui vous permet d’être indemnisé à hauteur du prix d’achat du véhicule, généralement lors des douze premiers mois qui suivent votre acquisition.

 

 


Comment obtenir un prix pour une assurance voiture sans permis ?

 

Pour obtenir un tarif pour l’assurance de votre voiturette, vous avez plusieurs moyens. D’abord demander à votre assureur habituel de vous établir un devis. Effectuer une demande de devis en ligne auprès des entités qui proposent cette possibilité. Ou obtenir un prix par téléphone auprès d’un conseiller si le formulaire en ligne ne débouche pas sur la délivrance d’un tarif.

 

 


Combien coûte un sinistre avec ma voiture sans permis ?

 

Même en étant efficacement assuré le coût d’un sinistre est rarement nul. Ceci parce que votre assurance ne vous indemnise presque jamais complètement et qu’il peut rester des franchises prévues au contrat.

 

L’indemnisation de l’assurance

 

L’indemnisation de l’assurance se base sur plusieurs critères. Comme le montant des réparations, souvent estimé par un expert, la valeur de votre véhicule (côte Argus) et le périmètre des garanties inscrites dans votre contrat. Ainsi, si votre véhicule a été acheté neuf 10 000 euros il y a 3 ans et qu’il ne vaut plus que 7 000 euros et qu’il est volé, vous aller percevoir le montant équivalent à la valeur actuelle de votre voiturette et non celle qui correspond au moment de l’achat.

 

Les franchises

 

Ce sont des sommes qui restent à votre charge après l’indemnisation de l’assurance. Elles sont précisées au contrat. Vous avez, parfois, la possibilité de les faire baisser moyennant une prime plus élevée. Certaines d’entre elles sont légales et fixes, comme celle liée aux catastrophes naturelles qui est de 380 euros.

 

Les situations dans lesquelles je ne suis pas pris en charge

 

Enfin, dans certaines circonstances de sinistre, vous ne serez pas pris en charge. Ce sont des exclusions qui, là aussi, sont mentionnées dans les conditions générales de votre contrat. Par exemple un sinistre survenu alors que vous conduisiez en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants n’est jamais couvert. Tout comme le vol commis par un membre de votre famille ou une personne que vous hébergez.

 

 


FAQ

 

Quel est le prix de l’assurance d’une voiture sans permis ?

 

Les tarifs débutent à environ 20 à 30 euros par mois pour une formule au tiers et une voiture sans permis d’occasion. Et peuvent atteindre plus de 100 euros par mois pour un contrat tous risques dédié aux véhicules les plus onéreux.

 

Comment assurer son véhicule sans permis ?

 

Vous pouvez effectuer des demandes de devis en ligne en utilisant un comparateur ou les sites des assureurs. Vous rendre en agence physique ou solliciter l’assureur de vos autres véhicules.

 

Qui a le droit de conduire une voiture sans permis ?

 

Les personnes nées après le 1er janvier 1988 doivent détenir le permis AM (cyclomoteur) pour conduire une voiture sans permis deux places à condition d’avoir au moins 14 ans. La puissance du véhicule ne doit pas dépasser 1 kW.

 

 


Articles similaires