Article mis à jour le 14 janvier 2024 par Anyssa.

 

Suivez nos conseils pour dénicher une assurance pour votre voiture sans permis Renault. Le constructeur propose un seul modèle de voiturette : la Renault Twizy qui fonctionne entièrement à l’électricité.

 

À SAVOIR
L’article proposé ici est à titre informatif et a pour but de vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de l’assurance voiture sans permis Renault. De notre coté, nous ne proposons pas ce type d’assurance.

 

 


Qu’est-ce qu’une voiture sans permis ?

 

Une voiture sans permis est un véhicule dont la vitesse maximale est inférieure à 45 km / heure ou 75 km / heure. Sa cylindrée est faible, généralement 1 ou 2 CV. Elle peut se conduire avec un simple permis AM (cyclomoteur) à partir de 14 ans pour les versions les plus lentes : il faut avoir 16 ans et le permis B1 pour les plus rapides.

 

Il est obligatoire de l’assurer au moins en responsabilité civile. Si vous ne le faites pas vous risquez une amende qui peut aller jusqu’à 3 750 euros et des sanctions comme un travail d’intérêt général ou la confiscation de la voiturette.

 

assurance voiture sans permis renault

 

 

 


Prix de l’assurance pour voiture sans permis Renault

 

Dans le tableau ci-dessous vous trouverez quelques exemples de tarifs d’assurance pour une voiture sans permis pour une Renault Twizy 100% électrique (valeur de 7 500 euros environ). Elle a été acheté neuve. Le conducteur n’est pas titulaire du permis B mais du permis AM ou B1.

 

Assureur Formule tiers Formule intermédiaire Formule tous risques
Klian 37,26 euros par mois 54,99 euros par mois 93,94 euros par mois
Sos Malus 38,37 euros par mois 44,60 euros par mois 81,43 euros par mois
Best Assurances 38,50 euros par mois 48,40 euros par mois 84,25 euros par mois
Euroassurance 31,82 euros par mois 50,12 euros par mois 76,39 euros par mois
Assuréo 31,64 euros par mois 49,95 euros par mois 76,22 euros par mois
Assu2000 33,47 euros par mois 53,02 euros par mois 81,16 euros par mois

Les tarifs ont été relevés le 27 août 2023 sur le comparateur Minicar assurance spécialisé dans les voitures sans permis. Les prix pour assurer une voiturette électrique sont plus bas que pour couvrir un équivalent thermique. Ceci parce que, statistiquement, elles causent moins d’accidents et que les réparations coûtent moins cher.

 

 


Assurance voiture sans permis Renault : nos conseils pour bien la choisir

 

Pour bien choisir votre assurance pour votre voiturette Renault plusieurs critères entrent en réflexion :

 

  • La valeur et l’ancienneté de votre Twizy. Si elle est neuve assurez-là à l’aide d’une formule tous risques avec la garantie dommages tout accidents. Ajoutez-y, de préférence, une garantie à la valeur à neuf. Si votre véhicule est volé ou s’il ne peut pas être remis en état (véhicule économiquement réparable ou VEI), il vous est remboursé à hauteur de sa valeur d’achat, généralement lors des douze premiers mois.

 

  • Son usage. Si vous l’utilisez très peu et si sa valeur est faible une assurance au tiers ou intermédiaire peut suffire. Par contre s’il s’agit de votre moyen de transport principal, mieux vaut optez pour la couverture la plus complète, d’autant plus si vous savez que vous n’avez pas les moyens d’acheter une nouvelle voiture sans permis.

 

  • Le type de route que vous empruntez. Si vous roulez plutôt en ville les accrochages sont fréquents mais ils ont lieu à faible vitesse et sont souvent sans gravité. Une formule intermédiaire peut suffire. En revanche, en campagne la dangerosité peut être plus importante et vous pouvez avoir un accident seul ou avec un animal sauvage. Une garantie dommages tous accidents est donc nécessaire.

 

 


Quels sont les modèles de voiturette Renault ?

 

Renault ne propose qu’une gamme de voiturettes : les Twizy. Le modèle le plus récent, à l’heure où nous écrivons ces lignes en août 2023, est la Twizy E-Tech disponible à partir de 7 500 euros environ. Le modèle originel est la Twizy ZE commercialisée dès mars 2012 et qui appartenait à la gamme des véhicules électriques Renault ZE.

 

 


Comment choisir le bon assureur pour sa voiture sans permis Renault ?

 

Le premier réflexe à avoir si vous souhaitez assurer votre VSP ? Sollicitez votre assureur habituel pour savoir s’il propose une couverture de ce type. En général, si vous souscrivez plusieurs formules vous bénéficiez de réductions. S’il n’en a pas la deuxième option est d’utiliser un comparateur d’assurance auto en ligne. Vous irez plus volontiers vers un outil spécifique qui ne compare que les offres pour VSP comme Minicar Assurance ou VSP Assurance. La comparaison sera plus facile que sur un comparateur généraliste et vous n’accéderez qu’à des formules dédiées.

 

 


Les avantages et les inconvénients de choisir un assureur spécialisé dans les voitures sans permis Renault

 

Les avantages

 

Le principal avantage est de disposer d’une assurance vraiment conçue pour les spécificités des VSP. Comme ces véhicules sont moins puissants les accidents graves et les dommages sont souvent plus réduits que pour les voitures classiques. Les plafonds d’indemnisation sont donc souvent plus bas, ce qui engendre un coût plus réduit.

 

Les inconvénients

 

Parfois certains contrats ne proposent pas toutes les garanties que vous pouvez retrouver dans les formules pour voiture classique. Ainsi la garantie corporelle du conducteur est souvent disponible en option au lieu d’être incluse. Tout comme la protection des objets que vous transportez ou le prêt d’un véhicule de remplacement.

 

 


Les garanties essentielles pour une assurance voiture sans permis Renault

 

L’assurance au tiers

 

L’assurance au tiers est la seule qui est obligatoire pour avoir le droit de circuler avec votre voiture sans permis. La plupart des assureurs proposent, en plus, une garantie défense recours en cas d’accident, une assistance dépannage – remorquage et, parfois, une protection juridique.

 

L’assurance au tiers +

 

Cette assurance, inclut en plus des protections de la formule au tiers, les garanties bris de glace, vol, incendie, explosion ou encore catastrophes naturelles et technologiques.

 

L’assurance tous risques

 

C’est le contrat le plus couvrant qui propose la garantie dommages tous accidents. Elle vous couvre dans de nombreuses circonstances. C’est, par exemple le cas, si vous avez un accident seul par mauvais temps ou que votre voiturette est endommagée à la suite d’une collision avec un animal sauvage.

 

 


Les démarches administratives pour assurer une voiture sans permis Renault

 

Pour finaliser votre souscription vous devez fournir votre permis de conduire, la carte grise du véhicule ainsi qu’un RIB si vous avez opté pour la mensualisation. Si vous avez déjà assuré une VSP l’on vous demandera un relevé d’informations, qui vous sera fourni gratuitement par votre assureur actuel.

 

 


Que faire en cas de sinistre avec votre voiture sans permis Renault ?

 

Vous devez déclarer votre sinistre dans les deux jours ouvrés qui suivent un vol ou une tentative de vol. Dans les dix jours après la publication de l’arrêté interministériel pour une catastrophe naturelle ou technologique et cinq jours ouvrés pour tout autre sinistre.

 

💡 La procédure complète est résumée dans les conditions générales de votre contrat.

 

 


Articles similaires