Article mis à jour le 12 janvier 2024 par Anyssa.

 

Dénichez votre assurance pour votre voiture sans permis Secma. La plupart des assureurs proposent des formules d’assurances dédiées aux voiturettes et notamment pour cette VSP aux lignes sportives puisque la marque a commercialisé un temps des buggy. Actuellement le constructeur ne semble vendre que des buggy plus puissants, qui nécessitent le permis B, mais vous pourrez trouver cet engin sans permis d’occasion.

 

À SAVOIR
L’article proposé ici est à titre informatif et a pour but de vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de l’assurance voiture sans permis Secma. De notre coté, nous ne proposons pas ce type d’assurance.

 

 


Qu’est-ce qu’une voiture sans permis ?

 

Une voiture sans permis, ou voiturette, est une auto que vous pouvez conduire sans détenir le permis B. Soit dès 14 ans avec le permis AM (cyclomoteur), soit à partir de 16 ans avec le B1. Côté fréquentation des routes, vous ne pourrez par circuler sur autoroutes ou voies rapides, puisque ces petites voitures ne peuvent aller à plus de 45 ou 75 km / heure pour les modèles les plus puissants.

 

assurance voiture sans permis secma

 

 

 


Prix de l’assurance pour voiture sans permis Secma

 

Il ne nous a pas été possible de trouver un tarif pour cette marque de VSP, aucun comparateur ne la proposant. Tournez-vous vers votre assureur habituel ou un assureur spécialisé dans les voiturettes.

 

Le prix dépend notamment de la puissance du véhicule mais aussi de sa valeur et de votre profil de conducteur. Par exemple, si vous n’avez jamais eu de sinistre et n’avez fait l’objet d’aucune résiliation par un assureur vous paierez moins cher qu’un conducteur qui a du malus ou a été résilié à la suite d’un accident ou parce qu’il n’a pas réglé sa prime.

 

 


Assurance voiture sans permis Secma : nos conseils pour bien la choisir

 

Pour sélectionner l’assurance qui convient à vos besoins, répondez à ces quelques questions :

 

  • Quelle est la valeur de votre buggy ? Si sa cote Argus est encore élevée, malgré un achat d’occasion, couvrez-le à l’aide d’une formule au tiers plus ou même tous risques.

 

  • Quel est l’usage que vous en faites ? Si vous roulez très régulièrement une assurance couvrante s’impose pour pouvoir être remboursé dans la plupart des situations.

 

  • Avez-vous une utilisation saisonnière de votre buggy ? Dans ce cas optez pour une assurance modulable : minimale l’hiver (tiers) et plus large à la belle saison avec des garanties dommages comme le bris de glace, l’incendie, le vol ou les catastrophes naturelles.

 

 


Quels sont les modèles de voiturette Secma ?

 

Le seul modèle de Secma qui est encore vendu d’occasion semble être le FUN X TREM M au tarif de 7 000 à 9 000 euros environ sur des sites de vente d’occasion comme La Centrale ou Le Parking.

 

 


Comment choisir le bon assureur pour sa voiture sans permis Secma ?

 

Ces modèles étant rares, les comparateurs d’assurance auto en ligne ne les proposent pas. Pour vous assurer demandez d’abord à votre assureur habituel s’il dispose d’une offre. Si ce n’est pas le cas, tournez-vous vers un assureur qui commercialise ce type de formule comme Assuréo, SOS Malus, Assu 2000 ou encore Assur People.

 

 


Les avantages et les inconvénients de choisir un assureur spécialisé dans les voitures sans permis Secma

 

Les avantages à choisir une assurance spécialisée dans les VSP sont nombreux. Premier d’entre eux ? Vous bénéficiez d’une formule vraiment sur mesure adaptée aux voiturettes. Elles causent notamment moins d’accidents graves que les autres véhicules et sont donc moins onéreuses à réparer puisque les dommages sont plus faibles.

 

 


Les garanties essentielles pour une assurance voiture sans permis Secma

 

Votre véhicule étant d’occasion le tiers ou le tiers plus peut suffire, à part s’il s’agit de votre seul moyen de transport mais c’est assez rare pour un buggy.

 

L’assurance au tiers

 

C’est le seul niveau de garanties obligatoire. Elle contient la garantie responsabilité civile qui permet d’indemniser les personnes victimes d’un sinistre dont vous êtes à l’origine. Bien souvent, les assureurs ajoutent une garantie défense pénale et recours en cas d’accident et une assistance dépannage – remorquage qui peut intervenir 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

 

L’assurance au tiers +

 

En plus des garanties de l’assurance au tiers, vous bénéficiez ici de protections contre les dommages. On peut citer le vol et la tentative de vol, l’incendie et l’explosion, le bris de glace ou les catastrophes naturelles et technologiques.

 

L’assurance tous risques

 

C’est le niveau de garanties le plus élevé. Il recèle le dommages tous accidents qui est une protection utile, notamment si vous avez un accident avec un animal sauvage ou seul sans intervention d’un tiers.

 

 


Les démarches administratives pour assurer une voiture sans permis Secma

 

Pour vous assurer prévoyez votre permis de conduire, la carte grise du véhicule ainsi qu’un RIB si vous avez choisi le prélèvement mensuel. Si vous avez déjà assuré une voiturette, on vous demandera votre relevé d’informations qui doit être fourni gratuitement par votre assureur actuel sur simple demande.

 

 


Que faire en cas de sinistre avec votre voiture sans permis Secma ?

 

En cas de sinistre, il est fondamental de remplir un constat amiable et ce même si vous avez eu l’accident seul. Il s’agit d’un document qui décrit les circonstances de l’accident : il facilite votre indemnisation.

 

Côté délais, vous avez deux jours ouvrés pour déclarer le vol avec dépôt de plainte obligatoire, dix jours ouvrés qui suivent la publication de l’arrêté interministériel pour une catastrophe naturelle et cinq jours pour tout autre sinistre. La déclaration doit être effectuée via votre espace client, en agence ou par courrier recommandé à l’adresse indiquée dans les conditions générales de votre contrat.

 

 


Articles similaires