Vous êtes fan de plongée et vous vous adonnez souvent à votre passion ? Vous avez décidé d’acheter votre propre bateau de plongée ? Il est temps de vous intéresser à l’assurance bateau de plongée afin d’être certain de bénéficier de toutes les garanties en cas de sinistre.
Sommaire
L’assurance pour bateau de plongée est-elle obligatoire ?
Contrairement à l’assurance auto, l’assurance bateau de plongée n’est pas obligatoire. La règle est la même pour tous les bateaux de plaisance, qu’il s’agisse d’un petit voilier ou d’un bateau à moteur.
Attention toutefois, il existe une subtilité. Si l’assurance bateau de plongée n’est pas obligatoire durant une excursion, elle le devient si vous avez une place dans un port. Le port d’attache vous demandera une attestation d’assurance responsabilité civile. En revanche, si vous sortez chaque fois votre embarcation de l’eau pour la rapporter chez vous sur une remorque, alors vous n’avez pas besoin d’être assuré.
Pour autant, vous n’êtes pas à l’abri d’un vol, de heurter un rocher, de couler ou de subir une tempête qui pourrait endommager votre Zodiac. De ce fait, il est tout de même conseillé de souscrire une assurance bateau de plongée pour vous protéger sur le plan financier.
Quel est le prix d’une assurance pour un bateau de plongée ?
Le prix de l’assurance bateau de plongée peut varier sensiblement selon la compagnie d’assurance auprès de laquelle vous souscrivez un contrat. Cela dépend également de la valeur de votre bateau. Plus elle est élevée, plus votre cotisation augmente. Enfin, ce sont les garanties qui vont impacter le prix de votre assurance bateau de plongée.
Le tarif moyen est de 100 € pour des garanties minimales et de 400 € pour une assurance multirisque pour votre bateau de plongée. Comment économiser sur votre assurance bateau de plongée ? En comparant les offres et en souscrivant uniquement des garanties qui vous sont utiles.
Quelle est la meilleure assurance pour mon bateau de plongée ? Comparatif et avis
La meilleure assurance bateau de plongée doit correspondre à la fois à votre besoin et votre budget. C’est vous qui déterminez les niveaux des garanties que vous souhaitez souscrire. Et force est de constater que chaque assureur propose des contrats tout à fait spécifiques.
Les compagnies d’assurance déclinent la plupart du temps leurs garanties en trois formules, faisons un comparatif de l’offre de base de différents assureurs.
Assureur
Garanties
Maif
Maaf
Axa
Allianz
Groupama
Macif
MMA
Ce tableau vous permet de vous faire un premier avis sur l’assurance bateau de plongée proposée par différents acteurs du marché. Vous pouvez constater que les formules de base sont assez variées, la Maif étant la seule à proposer une couverture bateau en cas d’événement climatique dès sa formule au tiers.
Peut-on assurer un bateau de plongée en ligne ?
La plupart des assureurs proposent de réaliser une simulation d’assurance bateau en ligne afin de connaître le tarif proposé selon votre besoin spécifique en termes de garanties et selon la valeur de votre bateau.
En revanche, la souscription en ligne est encore peu proposée. Une fois votre devis en main, vous pouvez contacter un conseiller par téléphone ou vous rendre directement en agence.
Quelles garanties pour assurer mon bateau de plongée ?
De la simple assurance au tiers à l’assurance tous risques en passant par la formule sur mesure pour couvrir votre bateau de plongée et naviguer en mer, la variété des garanties est importante. Voici les types de garanties que vous pouvez souscrire selon l’assureur et le contrat :
Comment assurer mon bateau de plongée ?
Afin d’assurer votre bateau de plongée, vous devez être titulaire d’un permis bateau option côtière ou fluviale. Vous devez également avoir au moins 16 ans.
Choisissez les garanties qui vous correspondent et mettez-vous en relation avec un conseiller de la compagnie d’assurance bateau de votre choix.
Bon à savoir : vous pouvez assurer un bateau de plongée neuf ou d’occasion. La valeur ayant un impact sur le prix, l’assurance d’un bateau de plongée d’occasion sera moins chère à garanties égales.
Que faire en cas de sinistre ?
Comme pour toute assurance, vous devez déclarer votre sinistre dans les plus brefs délais. Faites l’inventaire des dommages et rassemblez tous les documents qui peuvent être nécessaires pour déterminer la responsabilité des personnes impliquées dans le sinistre et le montant de l’indemnisation. Votre compagnie d’assurance peut ainsi vous demander les documents suivants :
En cas de vol ou de vandalisme sur votre bateau de plongée, rendez-vous à la gendarmerie pour porter plainte. Ce dépôt de plainte sera également demandé par votre compagnie d’assurance.
Comment résilier mon assurance bateau de plongée ?
L’assurance bateau n’est soumise aux mêmes règles que les assurances régies par la loi Hamon. Aussi, la résiliation intervient à la date d’échéance du contrat en envoyant un courrier recommandé avec accusé de réception deux mois avant.
Il est cependant possible d’envisager une résiliation de votre assurance bateau de plongée avant la date anniversaire. Il faut pour cela qu’un changement important impacte votre couverture, voire votre prix. Aussi, vous pouvez résilier à tout moment dans les cas suivants :
Faut-il un permis pour conduire un bateau de plongée ?
Le permis bateau option côtière ou fluviale est demandé si vous envisagez de conduire un bateau pour exercer votre passion pour la plongée.
FAQ
Quelle assurance pour la location d’un bateau de plongée ?
Vous devez souscrire une assurance spécifique proposée par les compagnies d’assurance pour les bateaux de plaisance. Le choix de l’assureur et des garanties sera défini par votre besoin et le prix proposé. Vous pouvez opter pour une garantie de base ou choisir une assurance bateau multirisque.
Que se passe-t-il si je n’assure pas mon bateau de plongée ?
En cas d’accident responsable, vous devrez indemniser vous-même au titre des dommages corporels et matériels la victime, l’impact financier peut être majeur. De plus, vous ne bénéficiez d’aucune protection en cas de vol, d’accident ou d’événement climatique qui endommagerait votre bateau de plongée.
Articles similaires