La péniche une embarcation fluviale qui permet à la fois de naviguer sur les eaux intérieures et de bénéficier d’un lieu d’habitation atypique. Il est nécessaire de souscrire à une assurance bateau pour éviter quelconques désagréments. Faisons un point sur l’assurance péniche, son caractère obligatoire ou non et les garanties à envisager.
Sommaire
L’assurance pour péniche est-elle obligatoire ?
Non, l’assurance péniche n’est en rien obligatoire. Vous pouvez parfaitement naviguer sur les fleuves et les rivières de France sans souscrire aucune assurance.
Cette assurance n’est pas obligatoire, que vous souhaitiez simplement naviguer ou que vous envisagiez de vivre sur votre péniche. Considérée comme une habitation nomade, la péniche ne doit être nécessairement assurée par son propriétaire au même titre qu’une maison ou un appartement.
Toutefois, vous restez responsable des sinistres engendrés par votre péniche à un tiers, assurer votre bateau fluvial s’impose malgré tout. De même, en cas d’avarie, de vol, d’incendie, etc., seule une assurance péniche pourra vous aider à assumer financièrement les réparations nécessaires.
Quel est le prix d’une assurance péniche ?
Le prix de l’assurance péniche dépend de trois facteurs :
De manière générale, il est considéré que l’assurance péniche coûte assez cher, les compagnies d’assurance facturent autour de 1 % de la valeur de votre bateau. Au regard du prix d’une péniche, le coût de votre assurance péniche peut rapidement atteindre 1 000 € par mois, voire bien plus si vous envisagez une couverture complète pour votre embarcation.
Cela s’avère assez logique dans la mesure où certaines péniches sont de véritables habitations sur l’eau qui permettent à la fois de vivre et circuler. Par exemple, le tarif de l’assurance d’une péniche Freycinet de 1958 présentant une longueur de 28 m de long avec deux chambres, cuisine, séjour de 35 m²et terrasse de 30 m² pourra être assez élevé. Ce bateau a aujourd’hui une valeur atteignant presque les 300 000 euros.
Quelle est la meilleure assurance pour ma péniche ? Comparatif et avis
La péniche est un bateau de transport fluvial adapté au gabarit Freycinet, une norme européenne qui régit la dimension des écluses. La péniche ne peut à ce titre dépasser 38,5 m sur 5,05 m.
Considérée comme un bateau traditionnel, la péniche est une embarcation qui est amenée à subir les mêmes sinistres, les garanties proposées sont donc sensiblement identiques. Dans la mesure où, cette fois, vous pouvez habiter sur votre embarcation et pas uniquement naviguer, veillez à souscrire des garanties telles que le vol de la péniche, certes, mais aussi de vos effets personnels comme vous le feriez avec une assurance habitation.
Voici un comparatif des garanties proposées par différents assureurs pour votre péniche en tant que bateau. Vous pouvez ensuite aller plus loin avec des garanties plus complètes pour bénéficier d’une couverture proche de celle d’une assurance habitation.
Assureur
Garanties
Maif
MAAF
Axa
Allianz
Groupama
Macif
Matmut
MMA
Peut-on assurer une péniche en ligne ? Devis et simulation
Il reste aujourd’hui assez compliqué d’assurer une péniche en ligne. C’est d’autant plus le cas que les assureurs procèdent à une expertise pour connaître la valeur vénale de votre péniche afin de déterminer le prix de leur couverture.
Certaines compagnies d’assurance proposent toutefois une simulation d’assurance péniche en ligne pour avoir une première idée, même s’il ne s’agira pas nécessairement d’un devis extrêmement précis.
Pour connaître le prix de votre assurance péniche et être certain de trouver des garanties adaptées à cette embarcation spécifique, il reste parfois préférable de contacter un conseiller par téléphone ou en agence.
Quelles garanties pour assurer ma péniche ?
Pour couvrir votre péniche, il est nécessaire de souscrire un certain nombre de garanties vous permettant d’espérer une indemnisation à la hauteur de vos attentes. Entre habitation nomade et bateau de navigation fluviale, la péniche peut être assurée avec les garanties suivantes :
Attention aux exclusions au contrat qui peuvent être assez nombreuses selon l’assureur et le contrat souscrit (défaut de permis, d’entretien, faute intentionnelle, dommage sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants, etc.).
Comment assurer ma péniche ?
Assurance péniche en tant que logement ou simple bateau de navigation, en premier lieu, vous devez être titulaire d’un permis qui vous sera demandé par les compagnies d’assurance. Il s’agit du permis fluvial de navigation si votre péniche présente une puissance supérieure à 6 chevaux.
Il existe deux types de permis fluviaux :
De plus, votre péniche doit être immatriculée et vous devez disposer d’un titre de navigation.
Il est tout à fait possible de souscrire une assurance habitation péniche ou une assurance péniche simple pour un bateau d’occasion. Là encore, la compagnie d’assurance vérifiera la valeur de votre embarcation pour déterminer le prix de votre assurance péniche.
Que faire en cas de sinistre ?
En cas de sinistre avec votre péniche, vous devrez informer votre compagnie d’assurance afin qu’elle procède au renflouement si nécessaire ou qu’elle vous indemnise au titre des réparations que vous devez effectuer suite à un sinistre.
En cas de vol ou de vandalisme, vous devez en premier lieu porter plainte à la gendarmerie, la compagnie d’assurance péniche vous demandera un dépôt de plainte.
Même si votre assureur vous envoie ensuite un expert, veillez à joindre à votre déclaration de sinistre tous les documents qui pourraient permettre à l’assurance de se positionner (photos, témoignages, factures, etc.).
Comment résilier mon assurance péniche ?
Vous souscrivez une assurance annuelle que vous pouvez résilier à la date d’échéance. Pour la résiliation de votre assurance péniche, envoyez un courrier recommandé avec accusé de réception à votre compagnie d’assurance deux mois avant cette date.
Notez que la résiliation s’effectue de fait lorsque vous vendez votre péniche et que le bien à assurer n’est plus en votre possession.
FAQ
Quelle assurance pour la location d’une péniche ?
Si vous envisagez de louer une péniche, sachez que l’entreprise qui vous loue ce bateau fluvial inclut une assurance péniche. Toutefois, renseignez-vous quant aux garanties proposées par cette assurance fluviale afin d’être certain qu’elles seront suffisantes en cas de sinistre.
Un permis est-il nécessaire pour une location de péniche ?
Non, il n’est pas obligatoire dès lors que vous louez une péniche de petite taille. Le loueur vous formera rapidement pour connaître les règles de base de la navigation fluviale et de la conduite d’une péniche.
Articles similaires