Parmi les acteurs de la location d’utilitaires, on peut retrouver de nombreuses agences de location. Nous détaillons ici les différentes agences présentes en France et à l’international pour que vous puissiez choisir l’offre la plus adaptée à vos besoins de déménagement ou de transport de meubles.

 


 

 

SereniTrip, l’assurance utilitaire de location la plus complète
Rachat total de franchise dont rayures, bris de glace, bas de caisse...

 


 

Les agences qui ont le réseau le plus important

 

 

Avis

 

Avis propose la location d’utilitaires classiques dont le volume est compris entre 2 et 15 m3. Mais également de gros camions de 20 m3 à 22m3 (avec ou sans hayon) ainsi que des véhicules plus spécifiques comme un camion frigorifique, avec ou sans plancher cabine. Vous trouverez aussi un fourgon double cabine, une benne basculante double cabine ou un van pour le transport des chevaux.

 

Du côté des conditions vous devez avoir au moins 21 ans et un an de permis. Il y a également une surprime dite jeune conducteur si vous avez moins de 25 ans.

 

 

Europcar

 

Chez Europcar le choix d’utilitaires est encore plus vaste puisque vous pouvez louer un pick-up, un camion nacelle, une fourgonnette, des camions jusqu’à 20 m3 (avec ou sans hayon selon les modèles) mais aussi des camions bennes ou des camions frigorifiques.

 

Les usages sont nombreux. Vous pouvez tout aussi bien déménager un appartement ou une petite maison, transporter des meubles, des denrées périssables, des marchandises pour un événement, acheminer des gravats ou effectuer des travaux en hauteur.

 

Chez Europcar vous pouvez louer pour une courte durée – de 24 heures à quelques semaines – mais également au mois.

 

 

Sixt

 

Du côté de Sixt vous trouverez différents types d’utilitaires de différents volumes adaptés à tous vos besoins et vous pourrez louer entre quelques heures et plusieurs mois.

Sixt distingue 3 catégories d’utilitaires : les petits volumes (ex : une camionnette de 3m3), les moyens volumes (ex : un camion de 12 m3) et les grands volumes (ex : un utilitaire de 20 m3). Vous pourrez donc retrouver des utilitaires entre 3 et 20m3 (avec ou sans hayon), des camions bennes ou encore des camions électriques.

 

 

 

Enterprise

 

Enterprise propose une flotte d’utilitaires un peu plus restreinte que ses concurrents. Il y a quatre grandes classes de camions à votre disposition. On peut retrouver un petit utilitaire 2 personnes de 3 m3 (type Renault Kangoo), un moyen de 5 à 8 m2 qui peut transporter 3 personnes (type Renault Trafic). Par ailleurs, il y a aussi le grand utilitaire qui possède une capacité de 10 à 12 m3 et que le fourgon utilitaire avec hayon peut transporter 20 m3. Tous ces véhicules peuvent être conduits avec un permis B.

 

Pour louer un camion chez Enterprise vous devez avoir au moins 25 ans et au moins 30 ans pour les plus gros modèles. En début de location une caution de 500 euros est prélevée sur votre carte bancaire. Elle vous sera rendue après restitution du véhicule à condition qu’il n’y ait pas eu de dommages ou de sinistres.

 

 

Hertz

 

La location d’utilitaire chez Hertz est surtout centrée autour des camionnettes et camions classiques d’un volume compris entre 3 et 20 m2 (avec ou sans hayon). Il existe également des camions bennes si vous devez transporter des objets usagés à la déchetterie ou débarrasser des gravats suite à des travaux.

 

Pour estimer le volume nécessaire pour votre déménagement l’agence met à votre disposition un calculateur de volumes assez pratique.

 


 

Les agences plus petites

 

 

Ada

 

Ada propose aussi bien des véhicules utilitaires de type fourgonnette que des camions. Les plus petits volumes s’élèvent à 3 m3 pour aller jusqu’à 7 m3. Si vous avez besoin de davantage de place misez sur un fourgon ou un grand fourgon entre 8 et 15 m3. Pour les transports les plus conséquents il existe des camions de 18 à 20 m3 et de 20 à 23 m3 avec hayon. Enfin vous pouvez accéder à des camions en libre service 24 heures sur 24. Le déverrouillage s’effectue via votre smartphone.

 

Au catalogue d’Ada figure également un camion-benne et un camion porte-voiture pour répondre à des besoins plus spécifiques.

 

 

Ucar

 

Chez Ucar le choix d’utilitaires est assez vaste. La liste (non exhaustive) des camions disponibles est précisée dans le tableau ci-dessous :

 

Type de véhicule Volume
Camionnette 3 ou 4 m3
Fourgon 5 à 13 m3
Camion 20 m3 avec ou sans hayon
Camion benne Peut transporter jusqu’à 1 300 kg de charge
Camion plateau Peut transporter jusqu’à 950 kg de charge
Pick-up Capacités de remorquage tout-terrain et espace de chargement important à l’arrière

 

 

France Cars

 

Chez France Cars vous pouvez louer :

 

  • Une camionnette d’un volume compris entre 2 et 6 m3.
  • Un fourgon entre 8 et 14 m3.
  • Un camion entre 19 et 20 m3 avec ou sans hayon.
  • Un utilitaire électrique entre 2 et 12 m3
  • Ainsi qu’un camion benne 3 ou 7 places pour débarrasser des gravats et encombrants et un porte-voiture.

 

L’enseigne propose aussi la location d’utilitaire en aller simple : une solution pratique si vous déménagez et souhaitez éviter un aller-retour chronophage et le surcoût lié.

 

 

City Drop

 

La location d’utilitaires chez City Drop est principalement reconnue pour sa formule aller-simple mais vous pourrez également retourner le véhicule au même endroit. L’enseigne met à votre disposition des camionnettes, fourgons et camions d’une capacité comprise entre 3 et 20 m3. Cela s’avère assez pratique pour un déménagement longue distance ou à l’international.

 

Le service fonctionne à l’aide d’un système connecté : vous n’avez donc plus besoin d’aller chercher ou de rendre le véhicule lors des horaires d’ouverture de l’agence. À titre informatif, vous devez avoir au minimum 21 ans et 2 ans de permis pour louer chez City Drop. Et votre location pourra durer maximum 5 jours si vous optez pour l’aller simple et 4 jours si vous rendez le véhicule dans la même agence.

 

 

Rent and Drop

 

Enfin, chez Rent and Drop vous avez le choix entre 7 types d’utilitaires distincts : 3 m3, 6 m3, 12 m3, 16 m3, 20 m3, 20 m3 avec hayon et porte-voiture. Cette agence est aussi spécialisée dans la location d’utilitaires en aller simple au départ de près de 100 agences en France.

 

Pour conduire un véhicule utilitaire vous devez être titulaire d’un permis B depuis un an au minimum et avoir au moins 21 ans. L’offre s’entend avec kilométrage illimité et comprend uniquement une assurance au tiers.

 


 

 

Louez votre utilitaire en toute sérénité
Avec l’assurance rachat de franchise total.

 

 


 

Qu’est-ce qui est compris dans le tarif de la location ?

 

 

Généralement la location d’un utilitaire en agence de location comprend les éléments suivants :

 

  • L’usage du véhicule pendant la durée prévue.
  • Le plein du réservoir à la prise du véhicule : il faudra le rendre avec le plein.
  • Le nombre de kilomètres prévus au contrat, parfois le kilométrage est illimité.
  • Une assurance responsabilité civile et dommages (avec une franchise) et, bien souvent, une assistance que vous pourrez contacter 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

 

À SAVOIR

En option il est notamment possible d’accéder à une assurance rachat de franchise partiel. Elle vient minorer le montant de la somme qui reste à votre charge suite à un sinistre : quelques centaines d’euros contre généralement 1 000 à 3 000 euros sans cette option.

 

 


 

 

Comparatif des tarifs entre les agences de location d’utilitaires

 

 

Nous avons comparé les tarifs auprès de différents loueurs pour un utilitaire de 3 à 5 m3 avec une location de 24 heures ou à la semaine.

 

Agence Tarif pour une journée Tarif pour une semaine
Sixt 48,98 euros 294,91 euros
Hertz 29,03 euros 233,02 euros
Europcar 52,50 euros 350 euros
Enterprise 40 euros 245 euros
Ada 47 euros 298 euros
Ucar 59 euros 377 euros
France Cars 54 euros 317,52 euros
Rent and Drop Véhicule indisponible Véhicule indisponible
City Drop
49 euros
Impossible

Simulations effectuées sur les sites des agences, en novembre 2023 pour des locations à Nantes ou Mérignac (pour ADA seulement) pour :

 

  • Une location à la journée du 10/06/2024 à 10h au 11/06/2024 à 10h, avec 100 km inclus.
  • Une location à la semaine du 10/06/2024 à 10h au 17/06/2024 à 10h, avec 700 km inclus (sauf pour Ucar qui inclut 1 050 km).

 

 


 

Qui peut louer un utilitaire en agence de location ?

 

 

Généralement pour louer un utilitaire en agence de location vous devez avoir au moins 21 ans et un à deux ans de permis. Pour certains camions avec de plus grosses cylindrées vous devrez avoir davantage d’expérience et au moins 25 ou 30 ans. Enfin certaines agences appliquent un surcoût si vous avez moins de 25 ou 26 ans.

 

Certains véhicules ne peuvent être conduits qu’avec un permis poids lourd ou spécifique. Cela concerne notamment les vans à chevaux, camions de plus de 20 m3 ou engins avec nacelle qui nécessitent une habilitation professionnelle spécifique. Vous ne pourrez ainsi pas les louer avec un simple permis B.

 

 


 

Comment économiser sur votre location d’utilitaire ?

 

 

Il existe plusieurs manières pour économiser sur la location de votre utilitaire :

 

  • Réservez votre camion en avance. Vous aurez ainsi davantage de choix et bénéficierez de prix plus bas notamment si vous louez pour un week-end. Ou lors de la période printemps-été pendant laquelle la demande est forte.

 

  • Évitez les surcoûts en prenant une offre avec kilométrage illimité.

 

  • Misez aussi sur les offres en aller simple qui sont intéressantes pour déménager, notamment si vous souhaitez vous épargner un trajet aller-retour inutile.

 

  • Évitez de choisir l’option rachat de franchise du loueur. Elle est généralement partielle et assez chère. Optez plutôt pour une assurance rachat de franchise total comme celle de Serenitrip. Elle coûte 15 euros par jour et couvre aussi les sinistres comme le bris de glace ainsi que le toit, le châssis, les jantes et les pneus du véhicule.

 

  • Trouvez une offre sans surprime jeune conducteur. S’il n’en y a pas de disponible, demandez à un proche conducteur expérimenté de louer et de conduire à votre place. Attention à ne pas prendre le volant : en cas d’accident vous ne seriez pas indemnisé ou avec une franchise importante.

 

  • Évitez les options inutiles comme un GPS ou du matériel de déménagement si vous n’en avez pas besoin. Bien souvent les kits de déménagement du commerce sont plus accessibles et un diable ou une planche de bois avec roulettes vous seront toujours utiles par la suite.

 

économiser dans une agence de location d'utilitaire

 


 

FAQ

 

 

 

Comment louer un véhicule utilitaire ?

 

 

Pour louer un véhicule utilitaire rendez-vous en ligne sur les sites des différents loueurs. Ou près des gares et des aéroports qui concentrent la majeure partie des agences. Il existe également des enseignes en centre-ville si vous déménagez dans ces zones.

 

 

 

Qui peut louer un utilitaire ?

 

 

La location d’utilitaires est généralement accessible à partir de 21 ans avec un ou deux ans de permis. Pour louer un utilitaire vous devez être titulaire du permis B, avoir une carte bancaire à votre nom et pouvoir présenter un document d’identité : passeport ou carte d’identité.

 

 

 

Quel est le prix de location d’un utilitaire ?

 

 

Le prix de location d’un utilitaire varie en fonction des agences. En général comptez entre 29 et 59 euros la journée pour une camionnette de 3 à 5 m3 environ, à Nantes. Il est possible d’économiser avec la location d’utilitaire en aller simple avec lequel vous évitez un aller-retour.

 


Articles similaires

 

 

Assurez-vous mieux et moins cher que chez le loueur
Bénéficiez du rachat de franchise total au meilleur prix pour votre véhicule utilitaire de location.