Article mis à jour le 22 novembre 2023 par Charlotte.
La location d’utilitaire en aller simple est particulièrement utile si vous déménagez. Elle n’est toutefois proposée que par certains loueurs. Qui, pour la plupart, vous font payer un surcoût par rapport au tarif de location pour un camion que vous rendriez dans l’agence de départ.
Sommaire
Qu’est-ce que la location d’utilitaire aller simple ?
La location d’utilitaire en aller simple consiste à rendre le camion dans une autre agence que celle où vous l’avez pris.
Pourquoi choisir la location de camion en aller simple ?
La location d’utilitaire en aller simple est particulièrement avantageuse lorsque vous déménagez et notamment si votre nouveau lieu de vie est éloigné. Parmi les avantages on peut citer :
- Vous n’avez pas besoin de laisser un véhicule dans l’agence de départ. Ou de demander à un proche de venir vous y chercher.
- Vous économisez les kilomètres pour le retour à l’agence de départ. Sachant que la plupart des loueurs limitent le kilométrage inclus dans le tarif que vous payez. Et que les kilomètres supplémentaires sont facturés. Vous pourrez ainsi choisir un forfait kilométrique plus petit.
- Vous économisez de l’essence : à la fois au niveau de l’utilitaire loué mais aussi pour votre véhicule personnel. Ainsi que les frais de péage, de restauration et/ou d’hébergement sur le trajet.
- Vous économisez du temps et de l’énergie pour vous concentrer sur votre déménagement ou sur vos travaux.
Où louer son utilitaire en aller simple ?
Tous les loueurs de camion ne proposent pas la location de véhicule utilitaire en aller simple. Le tableau ci-dessous vous indique quelles enseignes pratiquent cette facilité. Vérifiez en amont que le camion souhaité soit éligible.
Certains loueurs limitent l’aller-simple aux véhicules destinés au déménagement : donc plutôt les camionnettes entre 2 et 30 m3 selon la gamme disponible. Il peut aussi arriver que le retour dans une autre agence que celle du départ soit limité à certaines villes. Nous vous conseillons fortement de vous renseigner au préalable.
Loueur
Location d’utilitaire en aller simple
Leclerc
Non
Super U
Non
Carrefour
Non
Intermarché
Non
Leroy Merlin
Non
Gifi
Non
Europcar
Oui
Hertz
Oui
Sixt
Oui
Avis
Oui
Ada
Oui
Rentacar
Oui
Kiloutou
Non
Drivy / Getaround
Non
Renault Rent
Non
Loxam
Non
Ucar
Non
Fraikin
Non
Ouicar / Turo
Non
Ford Rent
Non
Enterprise
Oui
Cora
Non
Simulations effectuées sur les sites des loueurs en novembre 2023. A titre informatif, certains loueurs comme Rent and Drop ou City Drop sont spécialisés dans la location aller simple. La plupart des loueurs qui proposent la location d’un véhicule utilitaire en aller simple facturent une somme complémentaire pour ce service. Mais vous ferez généralement des économies en optant pour un kilométrage plus petit et en ayant moins de frais d’essence. Les tarifs ci-dessous se basent sur la location d’une camionnette 20 m3 pour une journée avec 100 kilomètres inclus. Nous vous donnons le tarif sans l’option aller-simple et avec. Simulations effectuées sur les sites des loueurs en novembre 2023 pour : Attention toutefois, le prix de la deuxième colonne dépend fortement de votre agence d’arrivée et de la distance qui la sépare de celle de départ. On voit que, selon les loueurs, les surcoûts sont assez importants. Seul Europcar propose les deux possibilités au même tarif. À vous de faire vos calculs et de voir si l’aller simple est plus avantageux. Notez également que le prix dépend des exigences et besoins de l’entreprise. Cela signifie que si vous emmenez l’utilitaire dans une agence où l’entreprise en a besoin, vous pouvez vous attendre à avoir une réduction du prix. Le contraire marche également ! Ci-dessous quelques éléments de réflexion pour vous aider : Toutes les locations d’utilitaire en aller simple incluent dans leur tarif une assurance responsabilité civile et tous risques. Et parfois une assistance 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Mais sachez que vous aurez toujours une franchise (somme qui reste à votre charge) à payer en cas de sinistre. Elle est variable mais souvent entre 1 000 et 2 000 euros selon le type de camion loué. Pour la réduire les loueurs proposent des options comme le rachat de franchise partiel ou total (souvent appelé Super Cover). Cette option est payante et vient gonfler la facture. Son prix oscille souvent entre 10 et 20 euros par jour. Et elle ne couvre pas tous les éléments : souvent le toit, le bas de caisse et les jantes sont exclus. Pour économiser sur l’assurance, profitez de l’offre rachat de franchise total de SereniTrip à 15 euros par jour. Elle vous couvre jusqu’à 7 000 euros de dommages et assure aussi le bas de caisse, le toit, les pneus et les jantes. Mais aussi les erreurs de carburant (jusqu’à 550 euros par sinistre), la batterie à plat (jusqu’à 300 euros par sinistre), la perte ou le vol des clés (jusqu’à 500 euros par sinistre) et l’oubli des clés à l’intérieur du véhicule (jusqu’à 100 euros par sinistre). Concrètement, vous serez parfaitement assuré pour vos trajets en utilitaire de location ! Vous pourrez ainsi refuser les options rachat de franchise proposées par le loueur. Vous êtes remboursé en cinq jours ouvrés maximum à partir de la réception de votre dossier complet.
Combien coûte une location d’utilitaire en aller simple ?
Loueur
Prix de location d’un utilitaire 20 m3 (100 kilomètres inclus) sans l’option aller simple
Prix de location d’un utilitaire 20 m3 (100 kilomètres inclus) avec l’option aller simple
Europcar
89 euros
89 euros
Sixt
139,99 euros
1082,99 euros
Ada
106 euros
Prix non disponible en ligne (se rendre en agence ou lui téléphoner)
Rentacar
91 euros
Prix non disponible en ligne (se rendre en agence ou lui téléphoner)
Enterprise
79 euros
Prix non disponible en ligne (se rendre en agence ou téléphoner au 08 25 05 25 25)
La location d’utilitaire en aller simple : un bon calcul pour économiser ?
Comment assurer un camion en aller simple ?
Comment économiser sur l’assurance d’un utilitaire en aller simple ?
Articles similaires :