Le Jardin de Balata est un somptueux jardin botanique qui se trouve à une dizaine de kilomètres au nord de Fort-de-France, principale ville de Martinique. Il est situé sur la Route de Balata en allant vers le Morne Rouge. Parmi les jardins présents en Martinique, c’est un jardin que vous devez absolument visiter lors de votre séjour. Il recèle une impressionnante collection de plantes tropicales et des espaces de promenade très agréables.
Sommaire
Description du Jardin de Balata
Qu’est-ce que c’est ?
Le Jardin de Balata a été créé à partir de 1982 par Jean-Philippe Thoze, un horticulteur et créateur de jardin qui détenait une collection de plantes. Le lieu ouvre au public le 19 avril 1986. Il abrite de multiples essences tropicales comme des anthuriums, des hibiscus, des nymphéas exotiques, des roses de porcelaine, des héliconias, des dracénas ou encore des balisiers. Un parcours dans les arbres est également proposé. Le jardin s’étage sur une colline très luxuriante.
Vous y trouverez également une boutique de souvenirs dans laquelle vous pourrez acheter des objets artisanaux. Il est également possible de déjeuner sur place au restaurant La Luciole. Vous y dégusterez une cuisine créole : rillettes de marlin, accras, tatakis, poulet boucané ou tartare. Ainsi que des desserts fait maison.
L’histoire du jardin
Créé par un passionné le Jardin de Balata est aujourd’hui la propriété du Tropical Forest Park Group qui gère aussi le Zoo de Martinique, de Guadeloupe et celui de Guyane. Ce rachat n’a pas modifié le caractère naturel du lieu.
Le Jardin est bâti autour de la maison créole des grands-parents de Jean-Philippe Thoze, le créateur. Ce dernier a parcouru le monde à la découverte de multiples faunes avant de revenir se fixer en Martinique pour transmettre sa passion aux visiteurs.
Les collections et expositions permanentes
Les collections permanentes sont toutes en plein air et constituées de plantes et arbres de différentes espèces. Vous pourrez déambuler sur les chemins qui parsèment le site et vous aventurer en hauteur sur des ponts suspendus dans les airs pour admirer arbustes, arbres et fleurs vus d’en haut. Ces passerelles culminent à plus de 15 mètres de haut et surplombent les bambous géants et les mahoganys ou acajou des Antilles qui est un grand arbre au tronc épais et aux fleurs blanches.
Le Jardin occupe deux hectares et traverse des zones parfois ombragées et parfois au soleil. La verdure offre une atmosphère rafraîchissante. Vous rencontrerez également des mares et des colibris qui virevoltent dans le ciel. Les seules espèces animales que vous pouvez croiser sont celles qui vivent naturellement sur le site : Saint-Pierre, colibris, sucriers (un petit oiseau qui vit dans Les Antilles et en Amérique centrale et du sud), insectes et autres arthropodes. Des matoutou falaises – de grosses araignées – peuvent se dissimuler au milieu de la végétation. Si vous ne les dérangez pas elles sont inoffensives. Si vous n’aimez pas trop les arachnides, rassurez-vous, il s’agit d’une espèce craintive qui a tendance à se cacher surtout dans les zones fréquentées.
Les expositions temporaires
L’équipe du Jardin de Balata organise régulièrement des événements à destination des visiteurs. Avec les balades contées vous passerez un moment enchanteur entre espaces naturels et légendes. Chaque mois un calendrier d’animations en disponible. Par exemple pour le mois d’avril 2023 (date de rédaction de cet article) :
Pour connaître les événements pour la période qui correspond à votre visite, consultez le programme des animations du Jardin de Balata.
Durée de la visite
La visite dure environ 1h30 pour 1 kilomètre 600 de longueur. Mais peut se prolonger si vous décidez de vous rendre à la boutique ou de déjeuner au restaurant La Luciole. Le meilleur moment de la journée pour effectuer la visite est l’après-midi. Selon la fiche Google du lieu l’heure de pointe se situe entre 11 et 12 heures.
Que voir et que faire au Jardin de Balata ?
Points forts et œuvres incontournables
L’ensemble du Jardin est incontournable, notamment les passerelles suspendues qui vous donneront l’impression de pénétrer dans la canopée d’une jungle tropicale. Si vous venez avec des enfants il peut être intéressant de prévoir la visite lors d’une animation : ce sera plus ludique pour eux. Orientez-vous aussi du côté de l’Habitation créole, à l’origine du projet.
La balade dans les arbres
La balade dans les arbres dure environ 25 minutes. Une fois que vous êtes engagé sur le parcours vous devez le poursuivre jusqu’au bout. Elle est autorisée pour les personnes à partir de 8 ans et d’1,20 mètre. Il faut peser moins de 110 kg et ne pas être enceinte, souffrir de maladies cardiaques, d’épilepsie, d’asthme, d’allergie grave ou de pathologie qui vous empêche de terminer le parcours. De la même façon, ne vous y aventurez pas si vous avez le vertige.
Les enfants doivent être obligatoirement accompagnés d’un adulte. En amont, expliquez-leur qu’il est interdit de sauter et de courir sur les plateformes ainsi que de faire demi-tour ou de se pencher par dessus les filets. Des chaussures de randonnée anti-dérapantes sont aussi obligatoires.
💡 La balade dans les arbres n’est pas toujours possible. Ainsi en cas de grosses pluies, d’orages ou de vent elle peut être interdite pour des raisons de sécurité. |
Activités pour les enfants et les familles
Il y a régulièrement des activités à destination des enfants et des familles. Qu’il s’agisse de balades contées, de visites guidées explicatives ou d’ateliers de bricolage autour de thèmes.
Espace boutique et librairie
Il y a un espace boutique à votre disposition au terme de la visite. Vous pourrez y acheter des souvenirs et des objets issus de la collection estampillée Jardins de Balata.
Café ou restaurant sur place
Le restaurant La Luciole vous accueille sur place. Vous pourrez y savourer des plats fait maison issus de la gastronomie créole, française ou des recettes végétariennes. L’établissement est ouvert tous les midis de 11h30 à 14h20. Il y a un menu créole à 25 euros composé d’un planteur maison ou d’un jus de fruit. En entrée vous avez le choix entre des rillettes de marlin ou une assiette d’accras et de crudités. En plat principal une blanquette de la mer, un poulet curry coco, une fricassée de chatrou (poulpe) ou un poulet boucané sont proposés. Enfin, en dessert vous savourerez un ananas rôti, une glace vanille ou un gâteau maison à la pinacolada.
La Luciole est notée 4 sur 5 sur 706 avis sur TripAdvisor et se classe 4e restaurant parmi 134 à Fort-de-France. Parmi les avis positifs, les visiteurs mettent en avant le caractère savoureux et copieux des plats. Ainsi que l’excellent accueil et la fraicheur des aliments. Il est conseillé de réserver à l’avance, la table étant très prisée à la fois par les visiteurs du jardin et les gourmets qui ne viennent que pour le repas. Le restaurant est joignable au 05 96 73 79 11.
Une visite guidée est-elle possible ?
Des visites guidées sont prévues régulièrement. Les informations sont publiées sur la page Facebook du Jardin de Balata ou le compte Instagram sur lesquels vous retrouverez aussi des photos du Jardin.
Tarifs du Jardin de Balata : combien coûtent les billets d’entrée ?
Le tableau ci-dessous vous indique les différents tarifs du Jardin de Balata.
Type de visite
Tarifs
Ticket adulte
16 euros par personne
Ticket enfant
11 euros par personne
Pass famille 2 adultes et 2 enfants de 3 à 12 ans
48,50 euros
Pass famille 2 adultes et 3 enfants de 3 à 12 ans
58,50 euros
Pass nature adulte (pour accéder aussi au zoo de Martinique avec un seul billet)
31,50 euros
Pass nature enfant entre 3 et 12 ans (pour accéder aussi au zoo de Martinique avec un seul billet)
21 euros
Abonnement annuel adulte
30 euros
Abonnement annuel enfant de 3 à 12 ans
20 euros
Tarifs de groupe à partir de 10 personnes
Sur demande à l’accueil du parc, au 05 96 64 48 73 ou par mail à contact@jardindebalata.com
Tarifs relevés sur le site du Jardin de Balata le 16 avril 2023. Vous pouvez payer en espèces, chèques bancaires, cartes bancaires (à part American Express) ou chèques vacances ANCV.
Il est possible de prendre un billet combiné avec le zoo de Martinique pour profiter de réductions. Il s’agit du Pass Nature évoqué dans le tableau. Ce zoo se situe à Anse Latouche, entre Saint-Pierre et Le Carbet.
Quels sont les horaires d’ouverture du Jardin de Balata ?
Le Jardin est ouvert tous les jours de 9 à 18 heures même les jours fériés. La dernière entrée s’effectue à 16h30 pour que vous ayez le temps de terminer tranquillement la visite.
Accès au Jardin de Balata
Adresse et carte
Le Jardin de Balata se situe à Fort-de-France sur la route de Balata qui mène au Morne Rouge au nord de la plus grande ville de Martinique. Vous pourrez vous orienter à l’aide de la carte ci-dessous.
Comment s’y rendre ?
Vous avez deux moyens de transport pour vous rendre au Jardin de Balata :
Le parking
Un grand parking vous permet de stationner votre véhicule. Il y a quelques places à l’ombre.
Comment contacter le Jardin de Balata ?
Téléphone
Vous pouvez contacter l’équipe du jardin au 05 96 64 48 73.
Par e-mail écrivez à contact@jardindebalata.com.
Page contact sur le site internet
Un formulaire de contact est à votre disposition sur le site internet du Jardin de Balata.
Réseaux sociaux
Le Jardin dispose de comptes sur les réseaux sociaux. Une page Facebook ainsi qu’un compte Instagram et une page sur TripAdvisor.
Avis : que pensent les visiteurs du Jardin de Balata ?
Le Jardin de Balata obtient une note de 4,5 sur 5 sur près de 4 800 avis sur TripAdvisor et de 4,6 sur 5 sur près de 7 600 avis sur Google.
Le tableau ci-dessous synthétise les avis positifs et négatifs les plus fréquents.
Avis positifs
Avis négatif
Visite extraordinaire avec les plantes exotiques et le chemin dans les arbres
Parking un peu petit, il faut arriver tôt
Jardin très bien entretenu
Manque de quelques informations sur les plantes
Restaurant de qualité sur place
Entrée un peu chère pour une balade
Lieu très apaisant et ambiance zen notamment grâce aux mares à poissons
Le plus bel endroit de Martinique pour beaucoup de voyageurs
Avis relevés sur Google et TripAdvisor le 16 avril 2013.
Les conseils des voyageurs
Il est conseillé de visiter le Jardin de Balata par temps clair pour profiter pleinement de la vue. La route qui y mène est pleine de virages et assez raide : soyez prudent. Il peut arriver que le pont suspendu et les passerelles ne soient pas accessibles en raison de la pluie ou du vent. Si vous voulez absolument profiter de cette activité, venez par beau temps.
L’attente pouvant être longue, notamment pour accéder aux passerelles, il est important de prendre une bouteille d’eau, de la crème solaire, des lunettes, un chapeau ou une casquette. Si vous souhaitez prendre des photos, elles constituent le site à privilégier. Même s’il peut y avoir des moustiques dans cette zone tropicale, ils sont assez peu nombreux et peu de visiteurs se plaignent de leur trop grande présence.
Accessibilité et services pour les visiteurs
Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite
Les différents chemins sont accessibles aux personnes à mobilité réduite ainsi que le restaurant. Seul le parcours en hauteur ne peut être fréquenté en fauteuil roulant ou par des personnes avec déambulateur ou béquilles.
De la même façon le parcours global peut être arpenté en poussette mais pas les passerelles où elles sont formellement interdites.
Services pour les malentendants et malvoyants
Il n’y a pas d’audioguide ni de service particulier pour les malentendants et les malvoyants. Il existe des visites guidées qui peuvent être adaptées aux malvoyants.
Consignes et vestiaires
Il n’y a ni consignes ni vestiaires : vous devrez conserver vos effets personnels avec vous.
Autres
Le parc n’accepte pas les animaux de compagnie. Il n’est pas non plus autorisé de fumer dans le parc pour des raisons de sécurité. Pique-niquer est également interdit. Vous pourrez tout de même manger un en-cas et boire lors de la visite. Si vous souhaitez déguster un repas plus complet, le restaurant La Luciole vous accueille entre 11h30 et 14h30 tous les jours. Enfin, aucune plante ni graine n’est vendue dans la boutique. Le Jardin est un parc de conservation qui ne fait pas commerce des espèce qui y sont présentées.
Fiche Infos Pratiques du Jardin de Balata
En résumé :
Quels autres parcs et jardins visiter en Martinique ?
La Martinique recèle d’autres parcs et jardins à visiter. On peut citer Le Jardin de la Montagne situé quartier Coq au Vauclin dans l’est de l’île. C’est un jardin botanique à flanc de montagne autrefois planté de caféiers et cacaoyers.
Le Domaine de l’Arboretum au Morne Rouge est assez proche du Jardin de Balata. C’est une promenade aménagée de 4 kilomètres environ. Dans la même zone le Jardin de Beauvallon offre aussi un panel de fleurs tropicales : anthuriums, héliconias, alpinias, roses de porcelaine ou reines de Malaisie. Enfin le zoo de Martinique au Carbet dans le nord-ouest de l’île n’est pas à proprement parler un parc mais il abrite des animaux qui vivent au milieu d’une végétation luxuriante.
FAQ
Quand aller au Jardin de Balata
Il est conseillé de vous y rendre plutôt le matin, le parking étant assez petit. Et votre temps d’attente pour accéder aux passerelles sera ainsi réduit. Privilégiez aussi la saison sèche, de décembre à avril. En effet à la saison des pluies la visite entière n’est parfois pas possible : les passerelles sont glissantes.
Comment aller au Jardin de Balata
Depuis Fort de France prenez la nationale 3 et la route de Balata. En bus empruntez la ligne L25 depuis la gare Aliker Paul Langevin à Fort-de-France et descendez à l’arrêt Jardin de Balata. Il peut être difficile de se garer aux heures de plus forte fréquentation : il arrive d’être obligé de stationner sur les bas-côtés de la route.
Quel jardin visiter en Martinique ?
Outre le Jardin de Balata vous pouvez visiter Le Jardin de la Montagne au Vauclin dans l’est de l’île. A proximité de Fort-de-France on peut citer Le Domaine de l’Arboretum, une promenade de 4 kilomètres au Morne Rouge, ou le Jardin de Beauvallon avec ses fleurs tropicales.
Articles similaires :