Avant d’envisager un voyage en Martinique, vous devez prendre en compte le décalage horaire qui n’est pas anodin. Mais ce n’est pas tout. Le rythme de vie en Martinique n’est pas toujours le même qu’en métropole, soyez prévoyant pour ne pas trouver porte close si vous avez besoin d’un service.

 

 

 

SereniTrip, l’assurance voiture de location la plus complète
Dès 7,60€/jour ou 96,5€/an

 

 

 


Décalage horaire entre la Martinique et la métropole

 

 

Lorsque vous partez en Martinique, préparez-vous, un décalage horaire important existe. Il est en effet de 5 heures en hiver, c’est loin d’être un détail. Aussi, lorsqu’il est midi en France métropolitaine, il est 7 heures du matin.

 

Pour bien comprendre, il faut se souvenir de la manière dont le décalage horaire est calculé. Le Greenwich Mean Time (GMT) est l’heure qui se base sur le méridien de Greenwich où la longitude est de 0°. Du côté de Londres, ce méridien définit l’heure de référence.

 

À Paris, nous sommes en GMT+1. Lorsqu’il est midi à Londres, il est 13 heures à Paris. La Martinique est en GMT-4. Aussi, cela représente un décalage horaire de 5 heures en hiver avec la métropole.

 

 


La Martinique passe-t-elle à l’heure d’été et en heure d’hiver ?

 

 

Non, contrairement à la métropole, la Martinique n’est pas concernée par le changement d’heure au mois de mars et au moins d’octobre. Pas d’heure d’été ou d’hiver, il est toujours la même heure en Martinique. De ce fait, le décalage horaire n’est pas toujours le même avec la France métropolitaine.

 

  • En hiver, lorsqu’il est 19 heures à Paris, il est 14 heures à Fort-de-France.
  • En été, lorsqu’il est 19 heures à Paris, il est 13 heures à Fort-de-France.

 

 


Lever et coucher du soleil en Martinique

 

 

Au-delà du décalage horaire, vous devez savoir avant de partir en Martinique que cette île se trouve non loin de l’Équateur. Aussi, la durée du jour ne varie que très peu tout au long de l’année. Les jours les plus longs sont en juin, les plus courts en décembre, mais la différence n’est pas très grande.

 

En Martinique, le soleil se lève toujours tôt, entre 5 et 6 heures du matin. Le soleil, quant à lui, se couche entre 17h30 et 18h30.

 


Jetlag en Martinique : les symptômes

 

 

En partant en Martinique, avec un décalage horaire de 5 à 6 heures, vous pourriez souffrir du jetlag (l’ensemble des symptômes résultant du décalage horaire).

 

 

Cela se matérialise de la manière suivante :

 

  • fatigue intense ;
  • troubles du sommeil ;
  • problèmes d’appétit ;
  • troubles de la concentration ;
  • troubles du transit ;
  • anxiété ;
  • altération des performances physiques.

 

Cela s’explique par un dérèglement de notre rythme circadien qui est régulé par une horloge interne. Lorsque notre cycle de 24 heures est perturbé, les fonctions de l’organisme sont altérées.

 

Si vous arrivez à l’aéroport du Lamentin et que vous souhaitez louer une voiture, nous vous conseillons d’être très vigilant, la fatigue pourrait être à l’origine d’un accident. N’hésitez pas à vous reposer un peu avant ou à privilégier une destination assez proche le premier jour avec votre location de voiture en Martinique.

 


Comment s’adapter rapidement au décalage horaire en Martinique ?

 

 

Avant de partir en Martinique, nous vous conseillons de bien vous préparer au décalage horaire et au jetlag. Voici quelques conseils pour mieux supporter le décalage horaire avec la Martinique.

 

➡️ Avant le départ

 

Avant même de prendre l’avion pour rejoindre Fort-de-France, vous pouvez préparer votre corps au jetlag :

 

  • décalez peu à peu vos horaires de coucher et de lever ;
  • veillez à vous assurer un sommeil de qualité et suffisant pour partir en forme. Un déficit de sommeil ne ferait qu’accentuer le jetlag ;
  • si vous partez pour des raisons professionnelles ou pour un événement sportif, prévoyez d’arriver quelques jours avant pour vous acclimater.

 

➡️ Pendant le voyage

 

Durant le vol en avion, là encore adopter les bons gestes pourra vous aider :

 

  • mettez votre montre à l’heure de Fort-de-France ;
  • hydratez-vous bien, le jetlag peut engendrer une déshydratation ;
  • mangez léger ;
  • évitez de boire de l’alcool et du café ;
  • déplacez-vous dans l’avion.

 

➡️ À l’arrivée en Martinique

 

En arrivant à Fort-de-France, n’hésitez pas à prendre de suite les habitudes de l’île. S’il est 20 heures à votre arrivée, vous pouvez aller vous coucher et faire une bonne nuit. Si vous arrivez à l’heure du repas, il est conseillé de manger pour commencer à habituer votre corps et votre transit à ces nouveaux horaires.

 

Certains conseillent de prendre de la mélatonine pour réguler le sommeil. Toutefois, cela sera plus impactant si vous voyagez vers l’est, donc à votre retour de Martinique. En effet, en partant à 9 heures du matin, vous arriverez avec un vol direct à 23h30 à Paris. Or, si vous avez passé quelque temps en Martinique, pour votre corps, il sera 17h30. Vous n’aurez donc pas nécessairement sommeil et vous risquez de vous décaler. La mélatonine est l’hormone du sommeil, elle peut être prise en médicament pour retrouver un rythme normal rapidement.

 

 


Décalage horaire : quelle est la meilleure période pour partir en Martinique ?

 

 

Le décalage horaire n’impacte pas nécessairement la meilleure période pour partir en Martinique. Certes, de prime abord, on a envie de penser qu’il est préférable de partir en hiver pour profiter d’un décalage horaire de 5 heures au lieu de 6 heures entre Paris et Fort-de-France.

 

Toutefois, une fois arrivé sur place, les jours étant à peu près aussi long quel que soit le mois où vous partez en Martinique, vous profiterez de la même manière de votre séjour sur l’île aux Fleurs.

 

C’est essentiellement la météo qui va déterminer la meilleure période pour partir en Martinique. En effet, durant l’été, les pluies sont plus intenses. Pour profiter de toutes les activités extérieures proposées en Martinique (plage, plongée, snorkeling, randonnée, etc.), mieux vaut partir entre décembre et mai.

 

 


Les horaires des vols directs pour voyager en Martinique

 

 

Si vous recherchez un vol direct pour la Martinique afin de ne pas ajouter au jetlag la fatigue d’un vol long, sachez qu’il n’existe que très peu de vols directs :

 

  • Paris – Fort-de-France ;
  • Nantes – Fort-de-France.

 

Pour les autres villes de départ en France, vous devrez prendre un vol avec correspondance.

 

Pour un vol Paris – Fort-de-France, comptez environ 8h35 contre 8h40 pour un vol entre Nantes et Fort-de-France.

 

Si vous partez de Bordeaux, Toulouse, Marseille, Nice ou Lyon, il faudra cette fois compter entre 11h10 et 11h50. Certains vols peuvent toutefois être plus longs avec plusieurs correspondances, il est possible de rejoindre la Martinique en avion en plus de 13 heures.

 

 


Impact du décalage horaire sur la durée du vol

 

 

Lorsque vous prenez l’avion pour partir en Martinique, le décalage vous donne l’impression de ne pas avoir volé beaucoup, ce qui vous permet de profiter d’une journée bien plus longue.

 

Imaginons un vol en partance de Paris à 6 heures du matin pour une durée de 8h30. Vous devriez arriver à 14h30. Or, en été, avec un décalage horaire de 6 heures, il ne sera que 8h30 à Fort-de-France à votre arrivée.

 

En revanche, pour le vol du retour, vous aurez véritablement l’impression d’avoir perdu du temps. Si vous partez à 9 heures de Fort-de-France, l’arrivée est prévue à 17h30. Mais avec le décalage horaire en été, il sera en réalité 23h30 à Paris. En clair, avec le décalage horaire entre la Martinique et Paris, vous aurez l’impression d’avoir passé la journée dans l’avion.

 

 


Les horaires d’ouverture des commerces et services en Martinique

 

 

Si le décalage horaire est à prendre en compte lorsque vous partez en voyage en Martinique, il est important également de savoir que la vie sur cette île est un peu différente de la France métropolitaine. En été, en France, il fait nuit tard (parfois après 22 heures). En Martinique, le soleil se couche au plus tard vers 18h30.

 

Aussi, cela impacte le mode de vie des Martiniquais. Ils sont habitués à se lever tôt puisque le soleil se lève entre 5 heures et 6 heures du matin tout au long de l’année. De ce fait, vous pourriez trouver porte close assez tôt sur l’île.

 

Par exemple, si vous avez besoin d’aller à la banque sachez que la plupart des établissements ouvrent dès 7h30. En revanche, après 16h30, heure locale, il sera plus difficile de trouver un établissement bancaire ouvert.

 

Il en va de même pour les offices de tourisme. À Fort-de-France, ville la plus importante de la Martinique, l’office de tourisme ouvre à 8h et ferme au plus tard à 16h00. Cela peut vous surprendre au début, mais vous vous habituerez à ces horaires assez particuliers pour un habitant de la métropole.

 

 


L’impact du décalage horaire sur vos loisirs en Martinique

 

 

Partir en Martinique impose de changer de rythme. Si le décalage horaire n’a pas d’impact, c’est bel et bien la nuit qui tombe tôt qui va nécessiter d’adapter les horaires de vos activités.

 

Dans la mesure où il fait nuit parfois dès 17h30, heure locale, les amateurs de randonnée doivent faire preuve de vigilance. Certaines randonnées sont assez complexes, mieux vaut s’assurer que vous serez rentré avant la tombée de la nuit. Partez plutôt le matin pour vous laisser le temps de vivre pleinement votre randonnée, d’autant qu’il fait jour dès 6 heures au maximum.

 

En Martinique, il fait très chaud. Aussi, pour les activités physiques telles que la randonnée, là encore, il est préférable de partir le matin tôt et de rentrer en milieu de journée.

 

Vous avez envie de faire de la plongée sous-marine en Martinique ? Ne vous y prenez pas trop tard, vous ne verrez plus grand-chose lorsqu’il fera nuit.

 

Si vous souhaitez admirer le coucher de soleil, là encore, il ne faut pas attendre. À 21 heures, le soleil sera couché depuis bien longtemps et vous aurez raté un très beau spectacle. Aménagez votre journée pour vous offrir la possibilité d’admirer un magnifique coucher de soleil sur la mer.

 

 

Choisissez une bonne assurance :
Rachat total de franchise, bris de glace, bas de caisse. Compatible tous loueurs dans le monde entier.

 

 

 


Décalage horaire dans d’autres destinations prisées par les métropolitains

 

 

Si le décalage horaire avec la Martinique est un frein pour vous, il existe bien d’autres destinations très prisées des Français de métropole qui proposent un décalage horaire plus réduit. Parfois même, vous ne subirez aucun décalage horaire, et donc aucun désagrément à l’image du jetlag.

 

Avec des villes telles que Lisbonne ou Marrakech, il n’y a qu’une heure de décalage en été. À Barcelone, il est la même heure qu’à Paris. En revanche, si vous êtes un véritable amateur des Antilles et que vous souhaitez aussi visiter la Guadeloupe, le décalage horaire avec la métropole est le même avec Pointe-à-Pitre qu’avec Fort-de-France.

 

 


Décalage horaire avec la Martinique : un souci pour la communication des familles

 

 

Vous vivez en métropole et une partie de votre famille habite à Sainte-Anne, au Robert, à Fort-de-France ou aux Trois-Îlets ? Il est nécessaire de prendre en compte le décalage horaire pour éviter des appels en pleine nuit. Le bon compromis pour communiquer est de s’appeler au moment de la pause déjeuner en Martinique puisqu’en France métropolitaine nous serons en soirée. Le week-end, la communication est plus simple, vous aurez moins de risques de déranger un proche durant son travail.

 

 


Questions fréquentes sur le décalage horaire avec la Martinique

 

 

Quel est le fuseau horaire de la Martinique ?

 

 

En Martinique, le fuseau horaire est GMT–4. Cela signifie qu’il est bien plus tôt en Martinique qu’en France qui est à GMT+1.

 

 

Quelle heure est-il à la Martinique ?

 

 

En hiver, lorsqu’il est 12 heures en France, il est 7 heures à Fort-de-France. En été, il sera seulement 6 heures en Martinique.

 

 

Est-ce que les Antilles changent d’heure ?

 

 

Non, les Antilles, et notamment la Martinique, ne sont pas concernées par le changement d’heure de la métropole. L’heure est donc la même toute l’année, ce qui engendre un décalage horaire avec Paris différent selon les saisons.

 

 


Articles similaires :

 

 

Profitez plus de vos vacances :​
Rachat de franchise total pour toutes vos voitures de location. Dès 7,60€ par jour.