Vous recherchez des villes en Europe à visiter ? Voici une liste des plus belles villes d’Europe à découvrir en famille, en couple ou entre amis. Ce classement des plus belles villes d’Europe est naturellement subjectif, certains d’entre vous ont peut-être visité des villes européennes tout aussi attractives que nous n’avons pas citées ici. L’objectif est de vous donner une idée si vous avez envie de prendre votre sac à dos.
Les plus belles villes d’Europe à visiter
Pour ce classement des meilleures villes à visiter en Europe, nous vous proposons un top 25 des destinations à ne pas rater, que vous envisagiez de partir le temps un week-end ou d’une semaine.
Amsterdam
Commençons par une capitale d’Europe à visiter impérativement : Amsterdam. Cette ville des Pays-Bas saura vous séduire par son ambiance qui dénote totalement par rapport aux autres capitales. Ici, on privilégie la mobilité douce. Les klaxons et gaz d’échappement sont remplacés par les sonnettes des vélos. Promenez-vous le long des canaux avant de découvrir les lieux incontournables de cette ville d’Europe : le musée Van Gogh et la maison d’Anne-Franck. Un conseil : louez un hébergement sur l’eau face aux immeubles colorés de la ville.
Athènes
Autre capitale d’Europe à visiter, Athènes est le témoin d’une histoire riche et longue. Son patrimoine est incroyable, de l’Acropole au Parthénon en passant par le temple de Zeus. Ce n’est peut-être pas la plus belle ville d’Europe au sens propre, mais c’est un lieu incontournable pour tous ceux d’entre vous qui souhaitent faire un voyage dans le temps. Autre atout d’Athènes, cette ville de Grèce se situe sur les bords de la Méditerranée pour un peu de farniente entre 2 visites.
Barcelone
Barcelone figure certainement dans le top 10 des villes d’Europe à visiter pour beaucoup d’Européens. Elle a beaucoup d’atouts dans sa manche. Cette ville d’Espagne elle aussi située au bord de la Méditerranée est idéale pour ceux qui viennent chercher la détente et le soleil et déguster des tapas pour une soirée festive sur la Rambla. Mais c’est aussi une ville au riche patrimoine culturel. La Sagrada Familia, le parc Güell, la casa Milà, l’œuvre de Gaudi est partout dans cette ville qui vous émerveillera par ses couleurs.
Berlin
Rendez-vous cette fois en Allemagne, une ville en Europe à visiter pour son patrimoine et son histoire. Impossible de parler de Berlin sans évoquer le mur tombé en 1989, rendez-vous à Checkpoint Charlie, cet espace qui n’était autre que la frontière entre l’Ouest et l’Est avant la chute du mur. Entre deux visites consacrées à l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, promenez-vous dans les rues de Berlin pour admirer le street art berlinois. Envie d’une vue imprenable sur Berlin ? Montez au sommet de la tour TV (368 m).
Bruxelles
Où aller en Europe ? Nul besoin de faire des milliers de kilomètres pour trouver une grande ville d’Europe à visiter. Bruxelles est à nos portes et saura vous ravir si vous cherchez une ville européenne à visiter en 2 ou 3 jours. Avant d’aller boire une bière et manger des frites dans la capitale de la Belgique, rendez-vous à l’Atomium, la fierté de Bruxelles, une structure à l’architecture unique. Rendez visite à l’autre fierté de la ville, le Manneken-Pis. Découvrez également la Grand-Place de Bruxelles, un espace de 1,48 hectare où se trouve l’hôtel de ville.
Budapest
Rendez-vous cette fois un peu plus à l’est, en Hongrie, pour retrouver l’une des plus belles villes d’Europe à visiter. Ici, vous allez varier les activités. Commencez par vous rendre au Parlement, un magnifique édifice que vous pourrez découvrir le temps d’une visite guidée. Admirez ensuite le château de Buda, le mont des Chaînes ou encore le bastion de Pêcheurs avant d’aller vous reposer dans les bains de Széchenyi qui figurent parmi les plus grands complexes thermaux d’Europe.
Copenhague
Bienvenue au pays de la Petite Sirène. Le Danemark vous accueille dans sa capitale, une ville d’Europe à visiter pour découvrir l’esprit danois, le hygge. Prenez le temps de visiter les jardins de Tivoli, un parc d’attractions idéal pour un séjour en famille. Visitez ensuite le canal Nyhavn avec ses maisons colorées pleines de charme. Le soir, prenez le temps de découvrir la cuisine danoise et faites une immersion totale dans la vie des Danois.
Dublin
S’il est un pays à visiter en Europe, c’est bien l’Irlande. Ce magnifique pays qui fait la part belle à la nature vous donnera envie d’y rester. Impossible de visiter ce pays sans passer par sa capitale, Dublin. Visitez le musée Guinness et le Trinity Collège avant d’aller prendre un verre au célèbre Temple Bar. Offrez-vous une bière locale en écoutant des artistes locaux se produire. Dublin est une ville d’Europe à visiter le jour de la Saint-Patrick pour découvrir une ambiance unique.
Édimbourg
Quelle ville visiter en Europe ? Édimbourg figure sans conteste dans le top des villes européennes à découvrir. La capitale de l’Écosse abrite un château situé sur la colline de Castle Hill, un passage obligé de votre visite d’Édimbourg. Vous souhaitez vous offrir une vue unique sur Édimbourg ? Rendez-vous à Carlton Hill, une colline située à l’est de la ville. Au cœur d’Édimbourg, ne ratez pas le Royal Mile, une rue de plus de 1 800 m de long ou encore le palais de Holyrood, la résidence officielle de la reine d’Angleterre en Écosse.
Florence
Si vous cherchez les plus belles villes d’Europe à visiter, nous ne pouvons que vous inviter à découvrir Florence. Cette ville située au nord-ouest du pays vous propose la visite de ses sites les plus populaires. Citons le Duomo, bien sûr. La cathédrale de Santa Maria del Fiore est un édifice de taille qui peut accueillir 20 000 personnes. Autres incontournables de votre visite dans cette ville d’Italie : le palazzo Vecchio, la galerie des Offices, le palais Pitti ou encore le jardin de Boboli.
Helsinki
La capitale de la Finlande est également une ville à visiter en Europe si vous cherchez à découvrir des environnements différents. La forteresse de Suomenlinna se situe au large d’Helsinki et est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Autre incontournable de votre séjour dans cette ville d’Europe : l’église de Temppeliaukio, un espace totalement atypique creusé à même la roche. Enfin, impossible de visiter la capitale finlandaise sans passer par le marché de Hakaniemi pour une véritable immersion dans la culture gastronomique finoise.
Lisbonne
Rendez-vous au sud de l’Europe pour aller visiter la capitale du pays : Lisbonne. Célèbre pour son tramway jaune et ses rues en pente, Lisbonne est idéalement située le long du Tage. Découvrez le temps d’un voyage dans cette ville d’Europe la tour de Belem, le château Saint-Georges, le monastère des Hiéronymites ou encore le monument aux Découvertes. Paris vous manque ? Rendez-vous à l’Arc de Triomphe de la Rua Augusta. Et profitez de votre séjour à Lisbonne pour découvrir les spécialistes locales : les pastéis de nata.
Londres
Comment imaginer visiter les plus belles villes d’Europe sans songer à Londres. La capitale anglaise dispose d’un patrimoine riche et diversifié qui saura vous proposer un parfait dépaysement. Parmi les lieux à découvrir impérativement, citons Big Ben, le palais de Westminster et Buckingham Palace où vous aurez peut-être la chance d’assister à la relève de la garde. Montez à bord de la London Eye pour bénéficier d’une vue unique sur la capitale d’Angleterre. Envie d’aller découvrir des lieux plus insolites ? Rendez-vous dans le quartier de Camden Town, celui que l’on nomme le quartier des punks.
Lyon
La France est un pays à visiter avant d’aller découvrir d’autres horizons. Parmi les villes à visiter, citons Lyon, l’une des plus grandes villes françaises. Découvrez le Vieux-Lyon, un quartier pittoresque où vous passerez par les célèbres Traboules, des passages piétons au cœur des cours d’immeubles. Profitez de votre week-end à Lyon pour visiter Notre-Dame de Fourvière avant d’aller flâner sur les quais de Saône. Et bien sûr, allez manger dans un bouchon lyonnais pour déguster la gastronomie locale dans ces lieux typiques.
Madrid
La capitale espagnole fait partie des villes d’Europe à visiter impérativement. Si vous aimez les musées, vous serez séduit par la diversité de l’offre madrilène avec notamment le musée du Prado qui fait la fierté de la ville ou encore le musée Thyssen. Découvrez le temple de Debod, un cadeau fait par l’Égypte à l’Espagne qui offre une vue sur le Palais Royal. Le soir le temple illuminé se reflète sur l’eau, c’est tout simplement, magnifique. Bien sûr, profitez de votre escale à Madrid pour aller manger des tapas dans les quartiers les plus branchés de la ville et faire la fête avec les locaux.
Marseille
Marseille est une ville d’Europe à visiter en famille. Située sur les bords de la Méditerranée, elle vous séduira par ses calanques et les nombreuses activités nautiques qu’elle propose. Les amateurs de foot se rendront au stade Vélodrome, une institution de la ville. Prenez le temps de flâner sur le Vieux-Port avant de vous rendre à la basilique Notre-Dame de la Garde, l’une des plus grandes fiertés des Marseillais. Envie de découvrir le plus vieux quartier de France ? Visitez le quartier du Panier, un quartier historique fait de ruelles étroites où de nombreux artisans ont ouvert leur boutique.
Nantes
Ville de l’ouest de la France, Nantes est à découvrir également. Elle n’a rien à envier aux plus belles villes d’Europe avec ses bords de Loire qui lui confèrent un charme naturel pour un séjour entre ville et nature. Côté patrimoine, le château des Ducs de Bretagne est à visiter. Pour un séjour en famille, ne ratez pas les Machines de l’Île et montez à bord d’un éléphant géant en métal. Autre incontournable de votre visite : le passage Pommeraye, l’un des plus beaux passages couverts d’Europe.
Paris
Dans le classement des plus belles villes d’Europe à visiter figure naturellement Paris, la capitale de la France. Entre monuments, musées et quartiers animés, la capitale française attire chaque année des millions de visiteurs. La tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, le Sacré-Cœur, Montmartre, le Louvre, les activités sont si nombreuses qu’il est difficile d’envisager de visiter cette ville d’Europe en 2 ou 3 jours, prévoyez une semaine pour en profiter pleinement. Le cimetière du Père-Lachaise est aussi un lieu à découvrir impérativement pour vous recueillir sur les tombes des personnages les plus célèbres qui ont marqué la France et le monde.
Porto
Cette ville du Portugal est à découvrir au même titre que Lisbonne. Située sur les bords de l’Atlantique, elle vous promet une belle expérience. Du musée du tramway à sa cathédrale en passant par le marché de Bolhao et le palais de la Bourse, prenez le temps d’aller visiter les incontournables de Porto. Ensuite, rendez-vous dans le quartier de Ribeira sur les bords du fleuve Duomo, un espace coloré propice à la flânerie et idéal pour aller prendre un verre ou manger de la morue.
Prague
La capitale de la République Tchèque est incontestablement l’une des plus belles villes d’Europe. Flânez sur le Pont-Charles qui relie la vieille ville à Malà Strana. Profitez de cette balade pour aller faire un tour sur la place de la vieille ville avec son hôtel de ville et son église Notre-Dame de Tyn. Le château de Prague est bien sûr un incontournable de votre visite en République tchèque, de même que la cathédrale Saint-Guy, un trésor architectural.
Rennes
Si cette ville n’est pas la plus connue des Européens, elle figure malgré tout parmi les villes incontournables à découvrir lors de voyage en France. Cette ville en pleine mutation est une terre de fête avec des festivals et autres lieux animés. Vous allez aimer son centre historique avec ses maisons colorées à colombages. Visitez sa cathédrale Saint-Pierre et la chapelle Saint-Yves avant de vous rendre au parc Thabor pour un moment de détente entre deux visites. Vous aimez les musées ? Rendez-vous au musée de Bretagne ainsi qu’au Musée des Beaux-Arts de Rennes.
Reykjavik
Rendez-vous cette fois au nord, dans la capitale de l’Islande. Reykjavik est une ville d’Europe à visiter pour plusieurs raisons. Son centre historique avec ses belles maisons anciennes est un espace animé avec de nombreuses boutiques à découvrir. Rendez-vous ensuite sur la Marina pour voir le squelette d’un bateau viking sculpté par un artiste local avant d’aller prendre un verre face à la mer. Vous aimez les architectures atypiques ? Vous serez servi avec l’église Hallgrimskirkja et sa forme de fusée. Et bien sûr, offrez-vous un bain thermal à Sundhöllin, la plus ancienne piscine de la ville.
Rome
Encore une capitale européenne à visiter. Rome est une ville qui ne manque pas d’atouts. Vous tomberez sous le charme de son Colisée, un monument qui était jadis le théâtre des combats des gladiateurs. C’est l’un des plus grands amphithéâtres romains au monde, à découvrir. Le Panthéon de Rome est aussi à visiter. Ce monument vieux de 1 900 ans est à visiter pour admirer sa coupole et son sol en marbre coloré. Autre passage obligé de votre week-end à Rome : le Vatican, le plus petit état au monde qui abrite la célèbre place Saint-Pierre où se trouve la basilique du même nom. Et n’oubliez pas d’aller jeter une pièce dans la fontaine de Trévi.
Tallinn
Cap au nord pour aller visiter la capitale de l’Estonie. Commencez par la vieille ville, le centre historique entouré de remparts. Rendez-vous sur le passage Sainte-Catherine, un endroit plein de charme avec ses maisons en pierre et ses pavés. Impossible de visiter cette ville d’Europe sans aller voir sa cathédrale Alexande Nevksy, une cathédrale orthodoxe à l’architecture typique. Ne ratez pas également le palais Kadriorg avec ses magnifiques jardins parfaitement entretenus. Tallin est située sur les bords de la mer Baltique, offrez-vous une balade dans la baie de la ville.
Venise
Quelle la plus belle ville d’Europe ? Venise figure dans le peloton de tête. Cette ville à visiter en amoureux saura vous faire tomber sous son charme avec ses canaux, sa place Saint-Marc et ses gondoles que vous pourrez emprunter le temps d’une balade romantique. Déplacez-vous en vaporetto pour rejoindre les plus beaux lieux de Venise, du palais des Doges à la basique Saint-Marc en passant par le quartier de Cannaregio. Profitez de cette visite dans cette ville incontournable d’Italie pour aller découvrir ses îles, de Burano à Murano en passant par Torcello.
Visiter l’Europe : louez une voiture pour être plus indépendant
Entre loueurs locaux et loueurs internationaux, vous trouverez aisément une voiture à louer en arrivant à l’aéroport ou à la gare. Prévoyez de louer votre voiture avant de partir. D’une part, cela vous permettra d’être certain d’avoir un véhicule à votre arrivée. D’autre part, la location en ligne est bien souvent moins chère qu’en agence.
N’oubliez que les professionnels de la location de voiture sont susceptibles de vous proposer une assurance incluse au contrat et des garanties complémentaires. Étudiez bien l’assurance location de voiture proposée ainsi que le prix. Avec SereniTrip, pour 5 € par jour ou 69,50 € par an, vous rachetez votre franchise et roulez en toute sérénité partout en Europe.