Située dans l’ouest de la France, les Pays de la Loire sont une région à visiter en France. Elle compte 5 départements, dont 2 situés sur les bords de l’Atlantique. Que visiter dans les Pays de la Loire ? Ses vignobles et ses châteaux notamment. Que faire dans les Pays de la Loire ? De nombreuses activités vous accueillent avec notamment des parcs incontournables tels que Terra Botanica ou le Puy du Fou. Découvrons, département par département, les lieux d’intérêt de cette région.
Sommaire
Quelques informations sur les Pays de la Loire
Nombre d’habitants
3 806 461
Superficie
32 082 km²
Départements
Loire-Atlantique (44)
Maine-et-Loire (49)
Vendée (85)
Sarthe (72)
Mayenne (53)
Préfecture
Nantes
Nombre de communes
1 235
Loire-Atlantique
Commençons par les lieux à visiter en Loire-Atlantique, Nantes étant la Préfecture des Pays de la Loire. Ce département abrite de nombreux trésors entre ses bords de Loire, Nantes et son patrimoine historique et ses bords de mer. Difficile de faire un choix de visites pour votre séjour dans les Pays de la Loire. Nous avons sélectionné 3 lieux incontournables.
Les machines de l’île à Nantes
Au cœur de la ville de Jules Verne, cet espace d’exposition est tout à fait unique et s’avère un haut lieu des Pays de la Loire. Ce projet artistique se trouve à mi-chemin entre le monde imaginé par Jules Verne et l’univers mécanique de Léonard de Vinci.
Sur l’île de Nantes, venez découvrir des machines sur terre et dans les airs, le magnifique carrousel des mondes marins ou encore le grand éléphant. Montez à bord et prenez de la hauteur, ce monstre d’acier est haut de 12 m.
Les marais salants à Guérande
Découvrez cette fois, la côte Atlantique si chère aux Pays de la Loire. Visiter les marais salants de Guérande est sans conteste un incontournable de votre séjour dans les Pays de la Loire. Venez découvrir le travail des paludiers pour mieux comprendre comment est fabriqué le gros sel, mais aussi la fleur de sel, la version haut de gamme du sel. Admirez l’architecture de ces marais et prenez un bain de soleil à deux pas des plages de Batz-sur-Mer.
Le château de Chateaubriant
Ce site patrimonial se situe à 70 km au nord de la Loire-Atlantique, aux portes du Maine-et-Loire. Cette visite vous promet un voyage dans le temps pour découvrir 10 siècles d’histoire dans ce lieu à la fois forteresse médiévale et édifice de la Renaissance. Édifié sur un promontoire rocheux, ce château vous propose tout au long de l’année des visites en autonomie, mais aussi des visites guidées, des expositions et des spectacles et reconstitutions historiques.
Les autres lieux à visiter en Loire-Atlantique dans les Pays de la Loire et les activités à pratiquer
Maine-et-Loire
Autre département dynamique des Pays de la Loire, nous vous conseillons la visite du Maine-et-Loire. Là encore, nous avons sélectionné trois hauts lieux qui ne sont que quelques-uns des points forts de ce département.
Terra Botanica
C’est le jardin du végétal à visiter si vous séjournez dans les Pays de la Loire. Il a accueilli plus de 330 000 visiteurs en 2019 avant la pandémie. Ce qui séduit dans ce parc, c’est sa capacité à répondre à toutes les attentes. Que vous soyez ou non amateur de végétaux, vous vivrez une journée en immersion dans la nature aux portes d’Angers. Vous oublierez que vous êtes dans l’une des plus grandes villes des Pays de la Loire. Ce parc vous propose différents univers et de nombreuses attractions, d’une balade en bateau en passant par un tour en coquille de noix, un cinéma 4D ou une visite dans une serre de l’extrême où vous passerez par toutes les températures.
Château d’Angers
De nombreux châteaux sont à découvrir dans les Pays de la Loire. Toutefois, celui d’Angers se distingue de deux manières. D’une part, il s’agit d’un château fort qui se situe en plein centre-ville, ce qui n’est pas extrêmement commun. D’autre part, il abrite la tapisserie de l’Apocalypse, un chef d’art médiéval de 100 m de long et 4,50 m de haut. Autre point fort du château d’Angers : ses magnifiques jardins inscrits dans une démarche de développement durable et de biodiversité.
Abbaye de Fontevraud
Autre lieu à visiter dans les Pays de la Loire : l’abbaye de Fontevraud. Ce joyau architectural fondé en 1101 par Robert d’Arbrissel se trouve près de Saumur. Initialement monastère mixte, l’abbaye de Fontevraud devint ensuite la nécropole des Plantagenêts avant de devenir l’un des établissements pénitentiaires reconnus comme les plus durs de France. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’abbaye est ouverte au public. Elle accueille depuis 1997 entre 160 000 et 200 000 personnes chaque année.
Les autres lieux à visiter en Maine-et-Loire dans les Pays de la Loire et les activités à pratiquer
Vendée
Partons à présent découvrir la Vendée, autre territoire bordé par l’Atlantique des Pays de la Loire. Si vous aimez vous baigner, vous serez séduit par les nombreuses plages du département. Mais ce n’est pas tout. Si la Vendée est connue en France et au-delà de nos frontières, c’est sans conteste grâce à son célèbre parc, le Puy du Fou. S’il fallait sélectionner une visite dans les Pays de la Loire, c’est peut-être celle-ci qu’il faudrait privilégier. Et ce n’est pas nous qui le disons, le parc a accueilli plus de 2 308 000 visiteurs en 2019.
Le Puy du Fou
Commençons donc par ce parc qui retrace l’histoire de la Vendée de manière ludique à travers une dizaine de spectacles. C’est un parc familial qui séduit toutes les générations, amatrices ou non d’histoire. Des spectacles dans une arène, sur l’eau, en intérieur, vous voyagez dans le temps pour une visite riche en émotions. Vous pouvez même déambuler dans des tranchées pour connaître la vie des soldats durant la bataille de Verdun. Le soir, ne ratez pas Les Grandes Eaux, un magnifique spectacle au son d’une musique baroque. Et, bien sûr, difficile d’imaginer visiter le Puy du Fou sans assister à la Cinéscénie.
L’île de Noirmoutier
Direction cette fois l’île de Noirmoutier, autre incontournable de votre visite dans les Pays de la Loire. Reliée au continent par un pont et par le passage du Gois, une chaussée submersible, cette île est un espace naturel de 49 km². Si vous empruntez le passage du Gois, vérifiez bien les horaires des marées. Venez explorer l’île à vélo et découvrir ses marais salants, la pêche à pied et visitez son château du XIIe siècle.
Le Marais Poitevin
Le Parc Naturel régional du Marais Poitevin s’étend sur 3 départements, dont la Vendée. Vous avez envie de prendre du recul et de passer une douce journée au cœur de la nature ? Montez à bord d’une barque avec un guide qui vous évoquera l’histoire de ce marais. Vous pouvez aussi visiter le Marais Poitevin à vélo. Découvrez également la pêche avec un guide ou admirez simplement sa faune incroyable avec notamment ses oiseaux migrateurs.
Les autres lieux à visiter en Vendée dans les Pays de la Loire et les activités à pratiquer
Sarthe
Le département de la Sarthe est nationalement connu pour deux choses : son circuit des 24h du Mans et ses rillettes. En visitant la Sarthe, vous allez vous apercevoir que ce département a bien d’autres trésors à vous faire découvrir.
Le circuit et le musée des 24h du Mans
Impossible de visiter la Sarthe sans passer par le circuit des 24h du Mans, un circuit légendaire. Optez pour une visite libre de ce site mythique ou offrez-vous les services d’un guide. Visitez les coulisses du circuit et ne ratez pas la visite du Porsche Expérience Center qui s’étend sur 3 000 m² avec des collections emblématiques. Le circuit accueille également un musée qui permet de retracer 115 ans d’histoire automobile avec des véhicules et autres objets de collection, des photographies et des filmographies.
Le château du Lude
Ce château saura vous faire tomber sous son charme. Ce château historique du Val de Loire a été construit entre le XIIIe et le XVe siècle. Ce joyau du Moyen Âge avec ses tours imposantes et ses larges douves est classé monument historique depuis 1927. S’il vous séduit par son architecture, vous aimerez également déambuler dans ses magnifiques jardins en terrasses sur les bords du Loir et découvrir son potager de 2 hectares.
Le château du Lude propose même un espace game si vous avez envie de faire une pause entre 2 visites. Deux salles sont disponibles et vous proposent de remonter le temps.
Les Alpes Mancelles
Si la région des Pays de la Loire n’est pas montagneuse, loin de là, vous serez particulièrement surpris, au cours de votre visite, de découvrir les Alpes Mancelles. Cette région naturelle située entre la Sarthe, la Mayenne et l’Orne se distingue par ses vallées encaissées où coulent la Sarthe et certains de ses affluents. Ce site naturel classé se découvre à pied, à vélo, mais vous pouvez également louer un canoë-kayak pour pagayer au cœur d’une nature luxuriante. Un vrai dépaysement le temps d’une visite des Pays de la Loire.
Les autres lieux à visiter dans la Sarthe dans les Pays de la Loire et les activités à pratiquer
Mayenne
Terminons avec la visite de la Mayenne, un territoire connu pour sa ruralité, mais qui ne manque pas pour autant de lieux à vous dévoiler. Lors de votre visite des Pays de la Loire, vous découvrirez que ce département est, lui aussi, à parcourir. Là encore, nous avons mis en avant 3 lieux, mais ce sont loin d’être les seuls à visiter en Mayenne.
Le musée Robert Tatin
Charpentier, Robert Tatin a ensuite parcouru le monde. Durant 20 ans, ce Mayennais d’origine a édifié des œuvres monumentales qui sont aujourd’hui exposées dans le musée qui lui est dédié. Cet espace a été créé à la fin des années 1960. Robert Tatin achète une maison à Cossé-le-Vivien et rêve d’une œuvre ancrée dans la nature. En 1967, le chemin communal qui mène à sa maison voit apparaître le premier des 20 Géants que vous pouvez aujourd’hui admirer sur l’allée des Géants. Vous traverserez également le Jardin des Méditations, Le Dragon, la Maison des artistes et bien d’autres espaces d’exposition. Un labyrinthe végétal propose aux familles un moment ludique tandis que des aires de jeux sont dédiées aux enfants.
Sainte-Suzanne
Profitez de votre visite dans les Pays de la Loire pour découvrir l’un des plus beaux villages de France, Sainte-Suzanne. Cette cité médiévale est perchée sur un piton rocheux qui domine fièrement la vallée de l’Erve. Prenez le temps de déambuler dans ce village et d’aller visiter son château ainsi que son grand moulin.
La Vallée des Grottes de Saulges
C’est le moment de faire un voyage dans le temps en famille. La Vallée des Grottes de Saulges mêle culture, relaxation et activités. Ici, vous visiterez deux grottes. La grotte Margot vous présente des gravures de rhinocéros laineux découvertes en 2003. La grotte de Rochefort vous emporte à 15 m sous terre pour admirer son lac souterrain. Un musée vous accueille pour vous présenter des objets qui témoignent des temps forts de la préhistoire dans la région. Vous pourrez même visiter une grotte en 3D pour une immersion totale. Il s’agit de la grotte Mayenne-Science qui est inaccessible au public pour des raisons de conservation. Enfin, les adolescents peuvent jouer à un jeu vidéo pour voyager dans le temps et faire une immersion totale dans la Préhistoire.
Les autres lieux à visiter en Mayenne dans les Pays de la Loire et les activités à pratiquer