Une journée pluvieuse lors de votre visite de Nantes et vous vous sentez plutôt l’âme à déambuler dans des musées et expositions artistiques ? Nantes est une ville riche en musées qui sauront satisfaire tous les goûts, comme le Muséum d’Histoire Naturelle ou le Chronophage pour n’en citer que quelques-uns. De l’histoire industrielle à l’imprimerie en passant par l’art ou l’archéologie, tout le monde y retrouve son compte.

 


Musée d’Histoire

 

Retournez dans le temps et remontez l’histoire de la Bretagne en visitant le Musée d’Histoire ! Voilà de quoi ravir les passionnés d’histoire contemporaine et industrielle en pénétrant dans l’enceinte du Château d’Anne de Bretagne. Situé en plein cœur du quartier médiéval de Nantes, le château a été construit à la fin du 15e siècle pour la famille de François II et sa fille, Anne de Bretagne. Le château a ensuite vécu au travers de différentes périodes historiques : de l’édit de Nantes au développement de l’activité portuaire en passant par l’industrialisation.

 

Que faire au Musée d’Histoire ?

 

Si vous ne souhaitez avoir qu’un léger aperçu, la promenade autour du château dans les jardins et les douves est en accès libre. Si vous souhaitez néanmoins en savoir plus sur l’histoire de la Bretagne et de la ville de Nantes, alors n’hésitez plus, le château est une véritable oeuvre historique par lui-même.

 

Différentes activités sont proposées tout au long de la visite : laissez-vous surprendre par la modélisation du Château en 3D ou par la représentation des deux guerres mondiales vécue par Nantes au travers d’objets collectés et retrouvés. Vous pourrez également découvrir les étapes de l’industrialisation en Bretagne, l’architecture du château et de la ville au fil des siècles ou encore les conséquences de la construction navale sur la ville.

 

La visite du musée est également adaptée aux enfants ! Pour les visiteurs en famille, un kit est proposé permettant aux jeunes enfants de découvrir le musée en une heure au travers de 10 objets divers. De plus, différents pictogrammes et un parcours ludique sont disposés dans l’enceinte du château pour permettre aux enfants d’apprendre tout en s’amusant.

 

Le Château est également accessible aux personnes en situation de handicap.
De plus, le musée d’Histoire propose de nombreuses expositions temporaires à ne pas manquer pour en apprendre plus sur l’histoire contemporaine de France et de Bretagne.
Une information à ne pas manquer pour les visiteurs estivaux : chaque année, un fest-noz autour de la musique traditionnelle bretonne a lieu dans le château : “La Nuit Bretonne”, un évènement unique dans l’année !

 

Pour conclure votre visite, faîtes un petit tour à la boutique pour feuilleter les ouvrages de la librairie ou acheter quelques souvenirs, carnets et berlingots qui vous rappelleront la Bretagne et son château plein d’histoire…

 

Quels sont les tarifs ?

 

Plein tarif 8 euros (10 euros avec l’audioguide)
Tarif réduit 5 euros
Gratuit pour Les moins de 18 ans
Porteurs du Pass Nantes (ou d’un pass annuel fourni par le musée)
Les 1ers dimanches de chaque mois, hors saison d’été (juillet-août)

 

Quels horaires d’ouverture pour le musée d’Histoire ?

 

Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h (attention cependant, les derniers tickets se ne vendent plus à partir d’une demi-heure avant la fermeture). et toute la semaine en pleine saison (juillet-août), de 10h à 19h.
Cependant, la promenade gratuite autour des remparts est ouverte toute la semaine de 8h30 à 19h.

 

La visite du musée est soumise aux conditions et règlementations sanitaires gouvernementales : depuis le 30 septembre, le pass sanitaire est obligatoire pour accéder à des visites, expositions et évènements culturels dès 12 ans.
A noter que le musée est fermé le 1er janvier, mai et novembre ainsi que le 25 décembre.

 

Où se trouve le Musée d’Histoire ?

 

Rendez-vous au 4 place Marc Elder, 44 000 Nantes !
Pour les visiteurs en tramway, la ligne 1 y mène directement, en descendant à l’arrêt Duchesse Anne.

 


Le Musée Dobrée

 

Ouvert pour la première fois à la fin du 19e siècle, le musée Thomas Dobrée est un musée d’histoire, d’art et d’archéologie et possède aujourd’hui une grande collection d’oeuvres d’arts ainsi que plusieurs pièces recueillies par Thomas Dobrée, collectionneur nantais du 19e. Les oeuvres sont exposées dans sa propriété et s’étendent du Moyen Age au 20e siècle.

 

Que faire au Musée Dobrée ?

 

Avec ses 135 000 oeuvres exposées, le musée Dobrée a de quoi attirer des visiteurs de tous les horizons ! Ensemble complexe de deux bâtiments historiques, le musée s’étend du palais Dobrée jusqu’au manoir de la Touche. Les passionnés d’archéologie y trouveront leur compte en observant des objets archéologiques datant de l’aire glaciaire jusqu’à la période carolingienne. Actuellement en rénovation, le musée ouvrira ses portes en 2023 pour un espace entièrement rénové et repensé.

Entre un jardin de jeux ludiques dédié aux enfants, une promenade dans la nature, un espace permanent d’exposition artisitque de 2000m2 ainsi que 400m2 d’exposition temporaire, la visite du musée est prometteuse de belles rencontres et découvertes artistiques.

 

Quels sont les tarifs ?

 

L’accès aux expositions temporaires est libre.

 

Quels horaires d’ouverture pour le musée Dobrée ?

 

Le musée sera de nouveau accessible en 2023, mais les espaces d’exposition temporaires restent toutefois ouverts pendant les travaux. L’exposition est accessible aux personnes en situation de handicap.

 

Où se trouve le musée Dobrée ?

 

Le musée se situe 18 rue Voltaire, 44 000 Nantes. L’accès se fait facilement par la ligne 1 du Tramway (arrêt Médiathèque) ou la ligne 11 du bus (arrêt Jean V).
Pour les visiteurs en voiture, un parking est disponible en centre-ville, à la médiathèque ou place de la Petite Hollande.

 


Le Museum d’Histoire naturelle.

 

Qui n’a pas déjà rêvé devant un squelette géant de baleine et d’autres représentations d’animaux si réalistes qu’on croirait les voir bouger ? Créé en 1810, le muséum d’Histoire naturelle saura ravir tous les publics avec ses expositions et collections d’animaux mais également de minéraux, roches, végétaux et même de météorites. Un classique pour les passionnés de patrimoine scientifique et de zoologie.

 

Que faire au Muséum d’Histoire naturelle ?

 

Une visite au Muséum d’Histoire Naturelle, c’est l’occasion unique de s’instruire sur l’histoire et les sciences de la terre en se promenant entre des collections uniques de plus de mille spécimens rassemblés au fil des siècles. Une visite intéractive qui amènera le spectateur à se questionner sur l’histoire naturelle millénaire de la faune et de la flore tout au long d’un parcours de classification du monde animal. Le musée accueille également de nombreuses expositions temporaires pour rendre chaque visite différente de la précédente.

Les collections de zoologie et de botanique fascineront tout autant les adultes que les enfants, notamment au travers de visites thématiques proposées une fois par mois et d’animations pour enfants et adolescents tout au long de l’année. De quoi s’instruire tout en s’amusant, en particulier dans la Galerie de Zoologie où sont rassemblés les spécimens d’animaux historiques.

 

Quels sont les tarifs ?

Plein tarif 4 euros
Tarif réduit 2 euros
Entrée gratuite les moins de 18 ans
les groupes scolaires
les personnes en situation de handicap et leur accompagnant
les demandeurs d’emplois et les bénéficiaires du RSA
les journalistes et enseignants préparant une visite
et lors des premiers dimanches du mois de septembre à juin

 

 

Quels horaires d’ouverture pour le Muséum d’Histoire naturelle ?

 

Le muséeum d’Histoire naturelle est ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h. L’achat de billet n’est plus possible 30 minutes avant la fermeture. Le musée ferme pour le 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre et ferme à16h pour le 24 et le 31 décembre.

 

Il convient de noter que le nombre de visites quotidiennes est soumis aux conditions et réglementations sanitaires en vigueur.

 

Où se trouve le Muséum d’Histoire naturelle ?

 

L’entrée des visiteurs se fait au Square Louis-Bureau et Place de la Monnaie. Les groupes scolaires sont priés de se rendre au 12 rue Voltaire.
Pour accéder au muséeum par les transports en commun : prendre la ligne 11 et descendre à l’arrêt Graslin, la ligne 23, arrêt Copernic ou la ligne 1 du Tramway, arrêt Médiathèque.

 


Musée des Compagnons

 

Situé au creux d’une bâtisse historique, le musée des compagnons du devoir se visite depuis 1968 entre les murs du Manoir de la Hautière. Il réunit de nombreuses oeuvres et outils du compagnonnage et en témoigne l’histoire passionnante à travers la France entière.

 

Que faire au Musée des Compagnons ?

Voilà l’occasion unique de découvrir les mystères du compagnonnage et de leur voyages aboutissant à des chefs-d’oeuvres uniques entre les métaux, la serrurerie, le bois, la boulangerie et la charpente. Venez admirer les oeuvres et les outils historiques utilisés par les compagnons au fil des années et en apprendre plus sur leur savoir-faire unique et tradionnel.

 

Quels sont les tarifs ?

L’entrée est libre et gratuite mais les dons sont bienvenus.

 

Quels horaires d’ouverture pour le Musée des Compagnons ?

Les visites guidées se font le samedi, de 14h à 18h pour les groupes. Pour visiter le musée sur d’autres jours de la semaine, il est recommandé de prendre rendez-vous. Il convient de noter que le musée n’est malheureusement pas accessible aux personnes en fauteuil roulant.

 

Où se trouve le Musée des Compagnons ?

L’accès au musée se fait au 14 rue Claude Guillon Verne, 44 100 Nantes.

 


Musée naval du Maillé-Brézé

 

Pénétrez dans l’antre de l’ancien navire de combat Maillé Brézé et visitez le musée naval à flot ! Ce monument historique est réputé pour être le plus important musée naval de France à toujours être à flots. Voilà une occasion d’aller jeter un oeil à ce navire de 132m de long ! Construit en 1950, il est depuis devenu un des principaux navires du patrimoine maritime à Nantes et a été converti en musée naval en 1988.

 

Que faire au Musée naval du Maillé-Brézé ?

 

Ce musée à de quoi intéresser les passionnés d’histoire industrielle et maritime en offrant un témoignage direct de l’histoire maritime de Nantes.
Pour les classes de collège et de primaire, des visites et animations scolaires sont possibles – de quoi faire découvrir aux élèves la science de la cartographie, l’écoute des sons ou encore les noeuds marins à bord.

 

Quels sont les tarifs ?

 

Pour une visite d’environ 1h30

Entrée adulte 10 euros
Entrée étudiants 8 euros
Enfants (4-11 ans) 6 euros

 

L’entrée est gratuite pour les moins de 4 ans.

 

Quels horaires pour le Musée naval du Maillé-Brézé ?

 

Toutes les visites sont guidées et se font du mardi au vendredi, avec deux visites par jour à 14h30 et 15h et du samedi au dimanche à 14h30, 15h, 15h30 et 16h.

 

Pour les groupes scolaires, un tarif différent s’applique si la réservation est effectuée au moins une semaine avant.

Adulte 8 €
Primaire 4 €
Collège / Lycée 6 €
Etudiant 6 €

 

Où se trouve le Musée naval du Maillé-Brézé ?

 

Pour se rendre au navire : quai de la fosse BP 68721 44187 NANTES. L’accès se fait également par Tramway en descendant à la station Gare Maritime.

 


Planétarium

 

Pourquoi ne pas s’offrir une pause dans les étoiles ? Sortez du schéma traditionnel des musées pour partir explorer l’univers et ses confins mystérieux. Ouvert au public depuis 1981, son dôme de huit mètres emmène les visiteurs curieux en voyage dans l’espace et les accueille dans une salle de projection pour les faire voyager au travers de séances thématiques. Avec un tel dôme, le Planétarium de Nantes est reconnu comme un des plus grands planétariums au monde.

 

Que faire au Planétarium ?

 

Asseyez-vous confortablement dans un fauteuil et laissez-vous emporter par une visite virtuelle du ciel et de l’espace au-dessus de vous. Une occasion unique pour découvrir les sciences de l’astronomie, rêver sous les étoiles et comprendre la complexité de l’Univers qui nous entoure en profitant d’une technologie de projection de pointe. Partez à la découverte des trous noirs et du système scolaire pour en apprendre plus sans bouger de votre fauteuil.

 

Le Planétarium est également entièrement adapté au jeune public et met en place différentes séances adaptées à un niveau d’âge précis. Pour les plus jeunes, des séances plus courtes de 30 minutes sont mises en place. Vous pouvez également programmer votre séance en cas d’une visite de groupe scolaire.

 

Une fois votre séance terminée, l’équipe du Planétarium pourra vous proposer des activités complémentaires pour compléter votre découverte de l’astronomie tout en vous amusant.

 

Horaires pour le Planétarium ?

 

Le Planétarium est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Il ouvre également ses portes pendant le weekend et les jours fériés de 13h30 à 18h, sauf le 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre.

 

Il est conseillé de réserver quelques jours au préalable, surtout pendant les vacances scolaires.

 

Quels sont les tarifs ?

 

Plein tarif 6 €
Tarif réduit
3 €

 

Où se trouve le Planétarium ?

 

L’accès au planétarium se fait au 8 Rue des Acadiens, 44100 Nantes.

 


Musée municipal de l’imprimerie

 

Ouvert depuis 1986, le Musée municipal de l’imprimerie est un lieu unique en Europe et accueille chaque année de nombreux visiteurs curieux de découvrir les anciennes traditions et techniques d’imprimerie. Véritable lieu de conservation et d’exposition, le musée retrace l’histoire et les processus d’imprimerie au fil des époques et relie ainsi différents domaines patrimoniaux, culturels et artistiques pour une visite éducative à tout âge et pour tous les goûts.

 

Que faire au musée de l’imprimerie ?

 

Plongez dans l’odeur de l’encre et du papier et venez découvrir l’univers passionnant de l’imprimerie et des illustrations. L’occasion de se dépayser et de quitter le monde digital des écrans pour renouer avec la texture du papier pendant quelques heures. Venez admirer le processus de fabrication de la reliure, le lent et précis procédé de l’illustration ou encore la reproduction des écrits en imprimerie.

 

Vous pourrez réaliser différentes activités amusantes comme faire fonctionner les machines ou encore apprendre à manier des outils qui, pendant 5 siècles, ont servi à répandre les informations en reproduisant les écrits.

 

Le musée dispose également d’une galerie à expositions temporaires en lien avec l’imprimerie. Laissez-vous surprendre par des artistes tel que Jean Blanchet ou Mikio Watanabé et venez découvrir les productions locales de nouveaux artistes encore inconnus.

 

Vous souhaiteriez en apprendre plus sur le monde l’imprimerie et ses procédés fascinants ? Saviez-vous que le Musée municipal de l’imprimerie propose également des stages encadrés par des professionnels ? Appropriez-vous le savoir-faire traditionnel de la lithographie, la taille douce ou encore la typographie. Le stage est ouvert à tous et sa durée varie entre plusieurs jours en fonction du stage choisi.

 

Par ailleurs, le musée propose également des cours réguliers de septembre à juin à réaliser sur des sessions de 2 heures. Vous pourrez alors apprendre la pratique de l’enluminure, de la calligraphie latine ou encore de la reliure.

 

Quels sont les tarifs ?

 

Plein tarif 8 €
Tarif réduit 5 € (s’applique aux étudiants, aux groupes scolaires et aux demandeurs d’emploi).
L’entrée est gratuite pour les moins de 5 ans.

 

Quels horaires d’ouverture pour le musée de l’imprimerie ?

 

Le musée de l’imprimerie est ouvert du lundi au samedi du 1er septembre au 30 juin et du lundi au vendredi pendant la saison estivale, de 10h à 12h et de 14h à 17h30.

 

Où se trouve le musée de l’imprimerie ?

 

L’accès au Musée municipal de l’imprimerie se fait au 24 Quai de la Fosse, 44 000 Nantes.

 

Le musée est accessible par le tramway en descendant à l’arrêt médiathèque sur la ligne 1. Deux parkings sont également mis à disposition : l’Ile Gloriette (ouvert) et Médiathèque (couvert).

 


Musée Jules-Verne

 

Qui n’a pas déjà entendu parler du tour du monde en 80 jours ? Jules Verne, écrivain du 19e siècle, est aujourd’hui mondialement reconnu pour avoir fait voyager de nombreux lecteurs grâce à ses livres d’aventures et de soif de voyages infinis. Plongez dans son univers fascinant en visitant le musée Jules Verne et découvrez les étapes farfelues de sa vie d’écrivain. Saviez-vous que Jules Verne était un des écrivains les plus traduits au monde ?

 

Voilà qui vaut le coup d’en apprendre plus sur son passé et ses débuts dans la littérature romanesque.

 

Que faire au musée Jules Verne ?

 

Le musée se visite très bien en famille, en particulier grâce aux livrets-jeux qui mettent vos enfants dans la peau d’enquêteurs sur la vie de Jules Verne tout au long de leur visite. De quoi satisfaire les petits et les grands !

 

Les visites en groupes sont tout à fait possibles et durent environ 1 heure. Il est cependant obligatoire de réserver en avance et les groupes sont limités à 25 personnes ou 30 élèves maximum. Le musée est accessible aux personnes en situation de handicap.

 

N’hésitez pas à faire un tour par le Studio du musée pour faire un des nombreux ateliers créatifs proposés par le musée. Vous aurez le choix entre un atelier gravure, une réalisation de carte, un jeu de l’oie ou encore la fabrication d’une illusion d’optique : le thaumatrope.

 

Quels sont les tarifs ?

 

Plein tarif 3 € (ou 6€ pour les visites guidées)
Tarif réduit 1,50 € (2 à 3.50€ pour les visites guidées)

 

L’entrée est gratuite pour les moins de 7 ans et pour les personnes en possession du Pass Nantes ainsi que lors des premiers dimanches de chaque mois (sauf en saison estivale).

 

Quels horaires d’ouverture pour le musée Jules Verne ?

 

Le musée est ouvert lundi, mercredi, jeudi, vendredi et dimanche de 14h à 18h et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h et est fermé le mardi.

 

Où se trouve le musée Jules Verne ?

 

Le musée est situé au 3 rue de l’Hermitage, 44 100 Nantes.
Un parking est mis à disposition place des Garennes afin que les voitures et les bus puissent stationner. On peut également prendre le bus (ligne Chronobus 1, arrêt Lechat), le tramway (ligne 1, arrêt Gare Maritime) ou le Bicloo (Station 106 Garennes).

 


Le musée d’arts

 

Crée par Napoléon Bonaparte en 1801, le musée d’arts de Nantes recueille un grand nombre de peintures reconnues mais expose également de nombreuses sculptures, photographies et vidéos du 13e siècle à aujourd’hui. Avec ses plus de 12 000 œuvres d’arts exposées, le musée d’arts est une visite qui en vaut la peine pour les passionnés d’art ancien et contemporain. Rénové en 2017, il plonge les visiteurs dans 9 siècles d’histoire vue par les plus grands : Ingres, Monet, Picasso, Kandinsky…

 

Véritable complexe architectural, le Musée d’arts de Nantes combine trois époques et styles architecturaux pour exposer ses oeuvres. Vous pourrez donc vous promener entre le Palais et admirer le style accueillant de ses arches simples, la Chapelle de l’Oratoire du 17e siècle et le Cube, touche moderne et harmonieuse qui vient clore la visite. Les visites et activités en solitaire sont nombreuses au Musée d’arts, entre les nocturnes (entrée libre de 19h à 21h les jeudis soirs), les visites guidées en Langue des Signes Françaises et les parcours chronologiques retraçant les histoires complexes et entremêlées des oeuvres exposées.

 

Toutefois, le Musée d’Arts se visite également en famille. Profitez des samedis découvertes et laissez vos enfants exprimer leur créativité dans les ateliers artistiques qui suivent la visite commentée. Les groupes scolaires sont aussi les bienvenus et pourront bénéficier de visites accompagnées ou en autonomie.

 

Le musée propose également de nombreuses expositions temporaires, anciennes et modernes, pour continuer de retracer le fil infini de l’histoire de l’art.

 

Quels sont les tarifs pour les entrées ?

 

Plein tarif 8 €
Tarif réduit 4 € (s’applique aux jeunes de 18 à 25 ans, aux familles nombreuses, aux membres de la Société des Amis du Louvre, aux enseignants, et pour tous une heure avant la fermeture)

 

L’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans, les bénéficiaires du RSA, les demandeurs d’emploi, les personnes en situation de handicap et leur accompagnant, les journalistes et les enseignants en arts plastiques rattachés à l’académie. Le musée ouvre également gratuitement ses portes tous les 1ers dimanches de chaque mois (sauf période estivale de juillet-août), lors des nocturnes du musée, lors de la nuit des musées et des journées européennes du patrimoine.

 

Quels sont les tarifs pour les visites ?

 

Plein tarif 12 €
Tarif réduit 8 € (ou 4 ou 2.50€ pour les bénéficiaires de l’entrée gratuite en fonction de leur âge)

 

Quels horaires d’ouverture pour le musée d’Arts ?

 

Le Musée ouvre ses portes toute la semaine sauf le mardi, de 11h à 19h et jusqu’à 21h le jeudi mais reste fermé pour le 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre. Attention, il n’est plus possible d’acheter d’entrées 30 minutes avant la fermeture.

 

Où se trouve le musée d’Arts ?

 

10 Rue Georges Clemenceau, 44000 Nantes

 


Le Chronographe

 

Pour les passionnés d’archéologie et d’histoire gallo-romaine, le musée Le Chronographe vaut largement le détour. En 1960, des fouilles commençent sur le site de Saint-Lupien pour dévoiler une ville romaine en sous-sol, Ratiatum, enfouie sous la ville moderne de Rezé. Le Chronographe, ouvert en 2017, révèle à ses visiteurs curieux l’histoire fascinante de la ville antique de Ratiatum et de son quartier portuaire gallo-romain.

 

Au travers d’une exposition en neuf séquences, le Musée du Chronographe vous propose de remonter l’histoire pour en découvrir les fondations archéologiques, les anciens quartiers résidentiels, le réseau de voies et le port de l’antique ville de Ratiatum. Promenez-vous entre les vestiges d’une civilisation antique et découvrez l’incroyable étendue des circuits commerciaux et portuaires à l’époque.

 

Les parents pourront tout autant profiter de la visite que leurs enfants, en particulier grâce aux ateliers d’expérimentations pour les enfants proposés par le Chronophage, ateliers où l’enfant se met dans la peau d’un archéologue. Le musée ouvre également ses portes aux groupes scolaires et fournit des documents au préalable pour faciliter la préparation de la visite aux enseignants.

 

Quels sont les tarifs ?

 

Plein tarif 3 €
Tarif réduit 1.50 € (s’applique aux jeunes de 18 à 25 ans, aux enseignants et aux familles nombreuses.

 

L’entrée est libre les premiers dimanches du mois de septembre à juin. Elle est également gratuite pour les moins de 18 ans, les demandeurs d’emploi, les journaliste et les bénéficiaires de la prime d’ativié.

 

Quels horaires pour Le Chronographe ?

 

Le musée est ouvert du mercredi au dimanche (14h-18h) de septembre à juin et du mardi au dimanche en juillet et en août (14h-19h) et ferme les jours fériés (sauf le 14 juillet et le 15 août) ainsi que du 1er janvier au 1er jour des vacances scolaires de février.

 

Où se trouve Le Chronographe ?

 

On accède au site de Saint Lupien par le 21 rue Saint Lupien, 44 000 Rézé. Les lignes 30 et 97 du bus s’y arrêtent avec l’arrêt Le Corbusier, bus 97 et le tram 2 à l’arrêt Gare de Pont Rousseau. Le tram 3 y conduit également avec l’arrêt Diderot.

 


Autres articles pour en savoir plus sur la ville de Nantes