Talensac est l’un des quartiers de Nantes à découvrir dont le charme bucolique ne laisse personne indifférent. Si vous êtes de passage dans la cité des ducs, réservez quelques minutes pour visiter Talensac. Encore rurale, la commune ne compte que 2 489 habitants. Autant dire que vous allez prendre plaisir à explorer le quartier Talensac.

 


Les incontournables à visiter dans le quartier Talensac

 

Même si Talensac ne s’étend que sur 21,52 km2, la ville a plus d’une carte à jouer. De son typique marché aux puces à ses jardins oniriques, le quartier Talensac présente mille et un visages radicalement différents.

 

1. Le marché de Talensac

 

Chaque dimanche, les populations de Nantes se réunissent autour des étals de vivres frais de ce marché traditionnel. Véritable institution, le marché de Talensac est l’occasion de s’immerger dans le quotidien des populations nantaises. Poissons frais, légumes, viandes, … C’est l’occasion de remplir votre panier avec des produits frais, bios et 100 % locaux.

 

Pendant les week-ends, la Place viarme devient un haut-lieu de socialisation. Allant du Pont-Morand aux bords de l’Erdre, le marché aux puces est un arrêt obligé pour celui qui désire visiter Talensac.

 

2. Une balade gourmande

 

Déjà au XVIIe siècle, Nantes dessinait les contours de son avenir en s’inspirant des produits issus de la terre et de la mer. Au XIXe siècle, les épices apportées par les nombreux bateaux accostant sur les berges vinrent enrichir la gastronomie locale. Encore aujourd’hui, ces influences culinaires se retrouvent dans les échoppes du quartier Talensac.

 

Parce que le voyage se fait aussi au-travers d’une bonne assiette, la municipalité organise fréquemment des explorations gourmandes. Grâce à l’appui d’artisans locaux, vous aurez la possibilité de découvrir des mets typiques de Talensac. C’est par exemple le cas des rigolettes de Nantes, des bottereaux ou du curé nantais.

 

Pour prendre part à cette balade gourmande, rendez-vous au 9 Rue des États 44000 Nantes. Gratuite pour les enfants de moins de 12 ans, cette balade gourmande coûtera 13 € pour les adultes. Dans le cas où vous bénéficierez d’un statut spécial (étudiants, particuliers âgés de moins de 18 ans, etc.), le tarif sera réduit à seulement 8 €.

 

3. Le musée d’histoire de la ville et du pays malouin

 

Créé en 1882, le musée d’histoire de la ville et du pays malouin fait la fierté de Talensac. Accueillant 32 299 visiteurs par an, il recense plus de 28 000 œuvres ayant trait à l’histoire de Saint-Malo.

 

Actuellement, le musée d’histoire de la ville et du pays malouin ont regroupé leurs objets en huit grandes catégories. Il s’agit notamment de :

  • l’époque romaine au-travers des yeux de l’explorateur français Jacques Cartier ;
  • l’ère dorée du port pendant le XVIIe et le XVIIIe siècles ;
  • les figures de renom du XIXe siècle telles que Chateaubriand, Surcouf et Lamennais ;
  • l’histoire de la pêche à terre-neuve ;
  • les malouins et leurs modes de vie au cours des XVIIe et XVIIIe siècles ;
  • les créations d’artistes ayant vécu entre les XIXe et XXe siècles.

 

Après avoir fini d’explorer les différentes salles d’exposition, il est recommandé de monter au-sommet de la tour. De là, vous aurez une vue imprenable sur le quartier Talensac et ses environs.

 

3. Les jardins de Brocéliande

 

Dès que vous pénétrerez dans les jardins de Brocéliande, vous serez happé par les énergies positives du lieu. Les jardins de Brocéliande, ce sont 24 hectares dédiés uniquement aux parcours sensoriels et aux activités ludiques.

 

De temps en temps, retirez vos chaussures et découvrez de nouvelles sensations avec votre voûte plantaire. Ou alors, arrêtez-vous un instant pour admirer la végétation alentour.

 

Les jardins de Brocéliande sont une ode à la stimulation sensorielle. Plus qu’un éden perdu au milieu du quartier Talensac, c’est un espace dédié à l’éveil des sens. Et pour ce faire, le centre touristique propose une pléthore d’activités :

  • file là-haut, parcabout : une randonnée qui se déroule sur des ponts suspendus plusieurs mètres au-dessus du sol ;
  • joue de l’eau : une activité reposante en bordure d’un étang aménagé ;
  • les animaux de jardin : faites découvrir aux jeunes générations les différents animaux de la ferme ;
  • les aires de jeux : envie de vous amuser ? Les jardins de Brocéliande ont dédié une centaine de mètres carrés à l’amusement ;
  • réveille tes pieds : une activité permettant de tester 45 matériaux et textures uniquement avec les nerfs de vos pieds ;
  • l’observatoire de la mare : grâce à une superbe mise en scène, il est possible d’observer les animaux du marais dans leur habitat naturel ;
  • le sentier des korrigans : un chemin magique qui donne corps aux rêves d’enfants.

 

4. Le Cârouj

 

Le Cârouj est un parc de loisirs dédiés exclusivement aux jeux d’origine bretonne. Venez apprendre à jouer au Bazhig kamm sous l’œil de Bretons. Ou alors, familiarisez-vous au concept des boules bretonnes lors d’une session d’initiation. Les jeux bretons ont ceci de particulier qu’ils conviennent à toutes les générations.

 

Situé au 38 Allée du Closel, le Cârouj est un établissement qui a à cœur de vulgariser la culture bretonne. Pouvant être loués ou utilisés sur place, ils vous glisseront dans la peau d’un authentique breton.

 


Où se trouve le quartier Talensac ?

 

Se rendre au quartier Talensac est beaucoup plus facile que vous ne le pensez. Est-ce que vous êtes féru du transport en bus ? Si tel est le cas, empruntez les lignes 12, 23, C2, C3 et C6. Chacun de ces itinéraires passent à proximité de Talensac, voire traversent le quartier.

 

En tramway, il suffit de monter à bord des navettes suivant la ligne 2 ou celle estampillée GG01. Dans le cas où vous descendriez à Viarme-Talensac (ligne 2), le quartier Talensac ne sera plus qu’à sept minutes de marche. Descendez-vous à Bouffay ? Comptez 14 minutes de marche pour arriver à Talensac.

 


Combien de temps faut-il pour découvrir le quartier Talensac ?

 

En moyenne, il faut compter une demi-journée pour réellement visiter Talensac. Six à heures sont nécessaires pour flâner dans le marché de Talensac, visiter le jardin de Brocéliande et essayer tous les jeux du Cârouj.

 


Peut-on circuler à pied dans Talensac ?

 

Oui. Selon les avis recensés sur internet, la circulation piétonne est beaucoup plus fluide que celle en automobile. En effet, nombreux sont les résidents à se plaindre du trop-plein de véhicules à Talensac.

 

Êtes-vous un piéton ou un adepte de vélo ? Dans les deux cas, vous n’aurez pas à visiter Talensac. Peut-être même arriverez-vous à destination avant ceux ayant opté pour un véhicule motorisé.

 


Où se garer pour visiter Talensac ?

 

Pour stationner son véhicule en toute sécurité, le plus simple reste encore de se rendre au parking Talensac. Situé à la rue Le Nôtre, il est accessible par la place Saint Similien et peut accueillir 340 véhicules d’une hauteur maximale de 1,80 mètre.

 

Ouvert de lundi à vendredi de 6 h 30 à 23 h 00 et le dimanche entre 07 h 30 à 20 h, il est à un jet de pierre du marché de Talensac. À noter qu’avec un ticket horaire, il est possible d’y accéder 24 h/24, et ce, 7 j/7.

 


Avis : Que pensent les visiteurs du quartier Talensac ?

 

De façon générale, visiter Talensac est vécue comme une expérience positive. Sur ville-iedale.fr, le quartier a obtenu l’excellente note de 8,8/10. Dans les commentaires, les éloges n’ont de cesse de pleuvoir. En voici quelques exemples :

« Les points positifs : Des commerçants sympathiques, une équipe municipale à l’écoute.
Des associations sportives et culturelles dynamiques. Un cadre de vie rural à proximité de Montfort-sur-Meu et Rennes. Adapté à la résilience climatique. » – Bénédicte.

 

Sur Bien dans ma ville, c’est d’un 3.9/5 que s’est vu affubler la commune rurale. Quelques exemples d’avis laissés sur le portail :

« Petit village très beau, accueillant. Talensac se caractérise par un calme absolu et une vie de quartier. Chaque année, des courses de moto-cross ont lieu et rassemblent toutes les personnes du village. » – Romain.

 

« J’adore ma ville pour son architecture et sa culture. » – Gwenaëlle.

 

Visiter Talensac est une expérience qu’il est difficile de décrire avec des mots. Pour tous ceux qui ont foulé ce sol, plus rien n’a été pareil. Afin de mieux comprendre leur ressenti, vous n’avez qu’une chose à faire : dégager un créneau horaire pour visiter Talensac.

 

Et si vous ne savez pas par où commencer, servez-vous de ce guide pour retrouver votre chemin dans ce beau village du département de l’Ille-et-Vilaine. Vous apprécierez chaque moment passé dans ce village au charme fou.

 


Autres quartiers de Nantes à visiter