Quoi de plus casse-tête que de devoir se soucier de la logistique à l’issue d’un voyage en avion lorsque l’on arrive enfin à son terminus ? On en a enfin fini avec le vol mais vient alors le moment de quitter l’aéroport. Les transports à Nantes sont pensés pour faciliter l’arrivée des voyageurs. La ville met en effet plusieurs navettes à disposition des usagers, au départ de l’aéroport ou encore à destination de celui-ci pour ceux qui ont un avion à prendre. Vous l’aurez compris, transiter par l’aéroport de Nantes est des plus aisé grâce aux transports mis en place par la ville.
Sommaire
Comment prendre une navette pour l’aéroport à Nantes ?
Pour emprunter la navette aéroport, il vous suffit de vous présenter à son chauffeur avec un ticket préalablement payé ou bien à régler sur place, directement au près du chauffeur. L’arrêt au départ de l’aéroport se trouve sur l’esplanade qui fait face à l’entrée des banques d’enregistrement D. L’arrêt est indiqué dans l’enceinte de l’aéroport et sa localisation est signalée mais en cas de doute, vous pouvez toujours vous rassurer en demandant de l’aide au personnel présent sur place. Sachez enfin que la navette est accessible à tous, même aux personnes à mobilité réduite puisqu’elle est conçue pour accueillir les fauteuils roulants.
Faut-il réserver les navettes?
Les navettes aéroport sont disponibles en libre accès et ne sont pas soumises à la réservation. Elles fonctionnent sur le même principe que les autres bus du réseau TAN (Transports de l’Agglomération Nantaise) ainsi que les TER (Train Express Régionaux). Vous ne pouvez donc pas choisir une place en particulier et il ne peut vous être assuré qu’une place sera disponible sur l’horaire qui vous intéresse. Cependant leur fréquence et le nombre de places à bord permet une circulation fluide des usagers. Si vous vous rendez à l’arrêt quelques minutes avant son départ, vous mettez toutes les chances de votre côté d’être parmi les premiers usagers à y entrer. En cas de complet de la part de la navette, seules vingt ou trente minutes vous séparent de la suivante. Vous pourrez donc toujours opter pour cette solution de repli.
Quelles sont les horaires des navettes pour l’aéroport?
Les navettes à destination de l’aéroport entrent en circulation de façon très matinale. Il vous sera donc possible de profiter de leurs services dès 5h31 du lundi au samedi et dès 6h10 le dimanche ainsi que les jours fériés. Cela permet donc d’accéder à l’aéroport suffisamment tôt pour vous présenter à l’embarquement avec toute l’avance exigée dans de pareilles circonstances. En ce qui concerne le reste de la journée, vous pouvez accéder aux navettes aéroport jusqu’à 22h55 (départ de la navette depuis le centre-ville à 22h31) du lundi au samedi et jusqu’à 23h04 (départ de la navette depuis le centre-ville à 22h40) le dimanche ainsi que les jours fériés. Cela laisse donc une vaste amplitude de possibilités pour convenir aux besoins du plus grand nombre.
Quels sont les arrêts pour les navettes de l’aéroport en direction du centre-ville?
Vous voilà arrivés à bon port. Vous avez fait bon vol et vous souhaitez désormais vous rendre au centre-ville de Nantes. Trois options s’offrent à vous au départ de l’aéroport :
Le plus pratique reste sans doute de porter votre choix sur la navette aéroport puisque cette dernière vous emmène au centre-ville tout en vous épargnant un changement de moyen de transport. C’est un gain de temps et d’énergie plus qu’appréciable quand on vient déjà de subir une voire plusieurs heures de vol.
En ce qui concerne les différents arrêts desservis par la navette, ils sont peu nombreux ce qui lui permet justement d’être aussi rapide. Vingt petites minutes seulement après avoir laissé l’aéroport derrière vous, vous arriverez au premier arrêt qui n’est autre que la gare sud de Nantes. Ensuite tout s’enchaîne très rapidement, vous atteindrez l’arrêt « Cité Internationale des Congrès » puis votre terminus, le centre-ville avec son arrêt Hôtel Dieu.
Gare Sud
Situé rue Marcel Paul, cet arrêt vous donne directement à la gare sud de Nantes. Cela peut s’avérer particulièrement pratique pour les usagers qui arriveraient de l’aéroport et auraient désormais besoin de compléter leur voyage par un trajet en train. Se trouvant à une distance idéale de seulement vingt minutes de l’aéroport, il peut être très aisé de faire correspondre un vol et un train.
Cité Internationale des Congrès
Cet arrêt vous plonge au coeur de la vie culturelle nantaise. La Cité des Congrès accueille en effet un grand nombre d’animations professionnelles et culturelles. Situé au milieu de Nantes, cet arrêt vous donne accès à une multitude de lieux de restauration. Un grand nombre d’hôtels et autres moyens d’hébergement font également de cet arrêt un point stratégique en ce qui concerne la logistique à votre arrivée sur Nantes.
Hôtel Dieu
Nouveau terminus du trajet de la navette aéroport pour cause de travaux, cet arrêt situé en plein centre-ville vous immergera dans la vie sociale nantaise. Vous pouvez, à titre indicatif, compter sur la proximité d’un grand nombre de bars et de restaurants pour vous restaurer et/ou organiser une rencontre professionnelle ou personnelle. Cet arrêt vous rapproche également, comme son nom l’indique, du CHU de Nantes mais aussi du square Jean-Baptiste Daviais pour ceux qui souhaiteraient se délasser un peu et prendre l’air entre deux vols par exemple.
Combien coûtent les navettes de l’aéroport à Nantes?
En plus d’être très commodes pour se rendre rapidement et sans encombre au centre-ville, les navettes aéroports sont économiques. Elles vous compteront parmi leurs passagers pour la modique somme de 9€. Pour moins de 10€, vous avez donc une solution directe pour vous rendre à destination du centre-ville sans dépendre de qui que ce soit. Vous êtes totalement autonome et n’avez pas non plus à subir les éventuels tarifs excessifs des taxis ou autres chauffeurs. Vous êtes également assuré de bénéficier de ce tarif quel que soit le jour de la semaine, ainsi, pas de hausse le week-end par exemple. Il s’agit donc d’un trajet plutôt avantageux !
Combien de temps le ticket est-il valable ?
Une fois votre ticket payé, vous disposez d’une heure entière pour vous en servir et monter à bord d’une navette aéroport. Cela vous laisse donc une marge de manœuvre non négligeable. Il vous est ainsi possible de vous organiser un peu en amont. Sachez que le ticket est valable également sur l’ensemble du réseau TAN (Transports de l’Agglomération Nantaise) ainsi que dans les trains TER en circulation dans l’enceinte de Nantes.
Où faut-il acheter son ticket ?
Différents points de vente vous permettent de vous procurer votre ticket à destination de la navette aéroport. Leur variété rend d’ailleurs possible d’anticiper votre trajet afin de vous libérer l’esprit une fois sur place. En effet, vous pouvez acheter votre ticket :
Il est donc possible pour toute personne de se procurer un ticket pour la navette aéroport, que l’on soit à l’aise ou non avec les nouvelles technologies. Toutes ces alternatives rendent l’achat du ticket possible de façon dématérialisée mais également de façon plus concrète, sur place, avec ou sans interlocuteur.
Combien de temps dure le trajet en navette?
Dans des conditions de circulation normales, le trajet en navette est des plus rapides. En seulement vingt minutes, vous êtes à la gare Sud de Nantes et environ deux minutes plus tard vous êtes à la Cité Internationale des Congrès. Comptez encore deux minutes supplémentaires, à peu près, pour arriver au terminus que représente l’Hôtel Dieu du centre-ville. Vous effectuez donc la totalité du parcours de la navette aéroport en moins d’une demi heure, voire moins de vingt-cinq minutes.Cette rapidité et cette efficacité sont tout ce que l’on attend d’une navette après avoir déjà effectué un vol parfois épuisant.
Quel est le temps d’intervalle entre deux navettes?
Tranquillisez-vous quant au nombre de navettes aéroport en circulation sur une journée et sur le temps d’attente entre deux. Les navettes circulent 7 jours sur 7 sauf le premier mai, et se présentent toutes les vingt minutes du lundi au samedi. Quant au dimanche et aux jours fériés, il faudra attendre dix minutes de plus, soit une navette toutes les demi-heures.
Les autres transports nantais