Ancien petit village de pêcheur, les Sables-d’Olonne est aujourd’hui devenu l’une des destinations touristiques phares en Vendée. Désormais connue à travers le monde pour être le point de départ du Vendée Globe, cette station balnéaire est appréciée par toute la famille pour la beauté de ses plages, ses promenades au plus près de la nature, etc. Cependant, ses attraits ne se limitent pas à son littoral et la richesse de sa nature. Les Sables-d’Olonne est aussi une destination ludique et culturelle.
Sommaire
Que faire aux Sables-d’Olonne ?
Les Sables-d’Olonne fait une parfaite destination balnéaire, que ce soit le temps d’un week-end ou pour un séjour plus long. La ville possède beaucoup de charme et les attractions sont nombreuses.
Les visites
Le Zoo des Sables
Dédié à la préservation d’espèces exotiques et de la biodiversité, le Zoo des Sables est idéal pour une parenthèse nature. Ses 500 pensionnaires vivent dans des enclos qui reconstituent fidèlement leurs milieux naturels respectifs. Oasis en bord de mer, vous y découvrirez des lions, des girafes, des singes, des pandas roux, des oiseaux, etc. Il vous est même possible d’y admirer des fourmiliers géants dans un environnement préservé. Le zoo ouvre ses portes tous les jours du 5 février au 13 novembre.
Âge
Jusqu’à 3 ans
3 à 10 ans
10 ans et plus
Tarifs
Entrée gratuite
12,90 euros
16,90 euros
Les musées
Les Sables-d’Olonne compte plusieurs musées. Lors de votre séjour, un détour chez quelques-uns d’entre eux s’impose pour des découvertes intéressantes et enrichissantes.
Le musée des Traditions Populaires
Le musée des Traditions Populaires a pour vocation de sauvegarder le patrimoine et l’histoire du Pays d’Olonne. Comme son nom l’indique, il a pour principale mission de promouvoir les traditions locales auprès des milliers de visiteurs. L’association Mémoire des Olonnes est chargée de sa gestion et de l’organisation des animations. Les visites en groupe se font seulement sur rendez-vous. Le musée est ouvert toute l’année de 15 h à 18 h 30
Âge
Moins de 6 ans
6 à 12 ans
Adulte
Tarifs
Entrée gratuite
2 euros
5 euros
Le muséum du Coquillage
Véritables œuvres d’art, les coquillages et leur étrange beauté fascinent les visiteurs depuis longtemps. À leurs formes variées se mêlent des textures insolites et des couleurs subtiles. Si vous êtes passionné, le muséum du Coquillage constitue une étape incontournable. Vous y découvrez alors l’océan et tous ses mystères avec une collection riche et diversifiée : coquillages tropicaux, coraux, etc. Il compte aussi une boutique de Merveilles qui s’étend sur plus de 200 m² et 2 parcours ludiques pour enfants.
Âge
Moins de 4 ans
4 à 11 ans
12 à 17 ans
Adulte
Tarifs
Entrée gratuite
6 euros
8 euros
9 euros
Le musée du Blockhaus Hôpital
Véritable vestige de la Deuxième Guerre mondiale, le musée du Blockhaus Hôpital est une invitation à un voyage dans le temps. Situé en centre-ville, cet authentique bunker-hôpital comte 20 pièces qui sont équipées comme à cette époque. Des scènes reconstituées, mais réalistes vous garantissent une immersion totale dans l’atmosphère d’un hôpital en action pendant la guerre : matériels d’époque, mannequins en uniforme, panneaux explicatifs, films, etc.
Âge/situation
Enfant de 5 à 12 ans / Personne en situation de handicap / Ancien combattant / Personnel militaire
Adulte
Tarifs
6,50 euros
9 euros
La rivière salée
Votre périple dans les Sables-d’Olonne vous conduit inévitablement à la rivière salée. Pendant les 2 heures de balade en bateau, vous partez à la découverte du Jardin des Salines et des sauniers dans leur environnement de travail. Par ailleurs, vous pouvez y contempler de beaux paysages, découvrir des chemins secrets, etc.
Les lieux et monuments importants
Aux Sables-d’Olonne, vous pouvez aussi visiter un grand nombre de lieux et monuments importants. Parmi les sites à ne pas manquer figurent :
Les activités
Les plages et les bains de mer
Les Sables-d’Olonne bénéficie de 25 km de littoral. Quelles que soient vos préférences, vous avez la garantie d’y trouver votre bonheur. Plage urbaine de sable fin orientée plein sud, la Grande Plage est parfaite pour les amateurs de farniente et de baignade. En revanche, pour un passionné de sports de glisse, la Plage des Présidents est plus adaptée. Si vous êtes à la recherche de plages naturelles, vous pouvez opter pour la Plage de Sauveterre, la Plage des Granges ou encore la Plage de la Paracou.
Les sports nautiques
Aux Sables-d’Olonne, le nautisme est présent partout. De plus, la côte Atlantique représente un spot idéal pour la pratique d’une grande variété de sports nautiques : canoë, kayak de mer, surf, kitesurf, jet-ski, etc. Il est même possible de vous initier à la voile et aux croisières en haute mer. Pour ce faire, vous avez le choix entre les baptêmes, les stages de manœuvre ou encore les formations coaching. Ils sont dispensés par des moniteurs diplômés et expérimentés.
(3 heures)
Durée
Demi-journée
Journée
0 à 11 ans
12 à 24 ans
Adulte
Tarifs
45 euros
45 euros
67,50 euros
90 euros
Les soins de thalasso et de spa marin
Plusieurs établissements proposent des soins de thalasso et de spa marin. Ils associent détente, sport et remise en forme. Ils se déroulent dans une piscine d’eau de mer chauffée à 32 °C avec un parcours hydromarin, une salle d’aromathérapie, et un sauna et hammam. Ils sont spécialement conçus pour relaxer et revitaliser le corps grâce aux nombreux bienfaits de l’eau de mer.
(Demi-journée)
Journée
Du lundi au vendredi
Week-end, jours fériés et vacances scolaires
Tarifs
35 euros
32 euros
Le parachutisme
Pour les amateurs de sensations fortes sans pour autant se mettre en danger, le saut en parachute est l’activité indiquée entre avril et septembre. Sauter au-dessus de la baie procure un sentiment de liberté et un maximum de plaisir. Vous tombez en chute libre à 200 km/h, adrénaline garantie. Puis, à l’ouverture de votre parachute, vous faites une balade sous voile. Le tout se déroule sous le contrôle d’un moniteur certifié.
Type
Saut
Souvenir média
Tarifs (sur réservation)
À partir de 240 euros
À partir de 95 euros
La Mission Découverte
Si vous partez en famille aux Sables-d’Olonne, la Mission Découverte est aussi une activité des plus captivantes. Mélange de jeu de piste et d’escape game, elle se joue par équipe de 2 à 5 personnes dans le centre historique de la ville. Pendant 2 heures, vous devez résoudre plusieurs énigmes pour accomplir votre mission. Elle est accessible sur réservation à partir de 14 euros par personne (pour les 6 ans et plus uniquement).
Les secrets de la Nature
Votre séjour aux Sables-d’Olonne est une occasion de vous reconnecter à la nature. L’ADEV propose 101 sorties guidées entre avril et octobre. Basées sur 14 thématiques, certaines vous permettent de vous initier aux plantes sauvages comestibles, aux plantes médicinales, etc. D’autres vous aident à mieux connaître la forêt d’Olonne, les marais à poissons, etc. Comme les lieux et les tarifs varient en fonction de la sortie, la réservation en ligne est obligatoire.
Les meilleurs endroits des Sables-d’Olonne
Les Sables-d’Olonne ne manque pas d’endroits qui attirent les curieux comme les promeneurs. Le premier d’entre eux est le quartier de l’île Penotte. Les devantures des maisons sont animées par de jolis motifs en coquillage. Un autre lieu fait partie des plus fréquentés de la ville. Il s’agit du Remblai, un haut lieu de promenade et de vie. En été, différentes soirées y sont organisées par des artistes de rue, des musiciens, etc. D’autres endroits méritent le détour pour un séjour complet :
Où dormir aux Sables-d’Olonne ?
Trouver un hébergement n’est pas compliqué aux Sables-d’Olonne. Un large choix s’offre à vous selon vos goûts et votre budget.
En hôtel
L’hôtel est le choix naturel si vous privilégiez le confort et la diversité des prestations proposées. Voici une sélection de 5 établissements parmi les plus appréciés aux Sables-d’Olonne :
En AirBnB
Les locations de vacances sont une excellente alternative aux hôtels aux Sables-d’Olonne. Elles vous permettent de faire des économies. Vous bénéficiez en plus d’une offre de locations meublées très large :
En chambre d’hôtes ou gîte
L’hébergement en chambre d’hôtes ou en gîte est le choix qui s’impose si vous cherchez le contact humain et la convivialité. Résider chez les habitants représente aussi une solution d’hébergement authentique et économique. En outre, aux Sables-d’Olonne, les chambres d’hôtes et les gîtes sont classés Chambre d’hôtes Référence ou sont labellisées Gîtes de France et Clé Vacances.
En camping
Un séjour au plus près de la nature, qui plus est en bord de mer, est un moyen efficace de bien vous oxygéner. Aux Sables-d’Olonne, vous avez l’opportunité de faire du camping au bord de l’Atlantique. Le choix est vaste : Le Puits Rochais, L’Ile aux Oiseaux, Le Bel Air, Les Pirons, etc.
Où manger aux Sables-d’Olonne ?
Un séjour aux Sables-d’Olonne ne se résume pas à la plage, la nature et la culture. Vous pouvez en profiter pour découvrir la gastronomie régionale qui compte quelques spécialités culinaires :
Les meilleurs restaurants
Selon vos préférences et vos envies, vous avez l’embarras du choix pour satisfaire vos papilles. Parmi les établissements les plus réputés figurent :
En été, vous pouvez vous restaurer à la plage. Vous découvrez alors une cuisine raffinée et variée :
Comment se rendre aux Sables-d’Olonne ?
Les Sables-d’Olonne est une station balnéaire réputée pour ses plages ensoleillées. Divers moyens de transport permettent de vous y rendre selon votre point de départ.
En avion
Si vous optez pour l’avion, vous atterrissez soit à l’aéroport de Nantes-Atlantique, soit à l’aéroport de La Rochelle. Les deux sont à 1 h 15 min des Sables-d’Olonne.
En train
Si vous prenez le train, une gare SNCF se trouve en centre-ville des Sables-d’Olonne. Le guichet est fermé les dimanches et jours fériés. Si vous partez de Paris, les Sables-d’Olonne est desservi par une ligne directe de TGV. Le TER Pays de la Loire constitue une option à partir d’autres villes.
En voiture
Vous pouvez rallier les Sables-d’Olonne par la route. En provenance de Paris, vous empruntez l’A11 via le Mans et l’A87 via Angers. Puis, vous prenez la N160. En revanche, si vous partez de Bordeaux, vous roulez sur l’A10 avant de prendre l’A 837. Pour rejoindre la station balnéaire, vous empruntez la D105 et la D949.
Comment se déplacer aux Sables-d’Olonne ?
Plusieurs moyens de transport permettent de circuler en toute simplicité dans les Sables-d’Olonne.
Transports en commun
Pour les transports en commun, la municipalité des Sables-d’Olonne est desservie par un réseau de bus et de navettes :
Louer un véhicule
Pour vous déplacer librement, la location de véhicule constitue une alternative attractive. Ainsi, vous organisez vos déplacements selon vos envies ou votre planning de vacances.
À pied
La marche à pied est un autre moyen de déplacement pour mieux découvrir les Sables-d’Olonne. Vous partez à la découverte des différents quartiers, profitez de l’air pur et du soleil, etc. De belles promenades en perspective !
À vélo
L’agglomération des Sables-d’Olonne possède un réseau de pistes cyclables qui s’étend sur 21 km. Les déplacements à vélo sont parfaits pour les balades en famille : la Grande Plage, le port de pêche, les dunes de la Paracou, etc.
Quand visiter les Sables-d’Olonne ?
La période recommandée pour séjourner aux Sables-d’Olonne est de juin à septembre à cause de son climat océanique aux influences méridionales. Les journées sont ensoleillées, chaudes et lumineuses. Ce qui est idéal pour le farniente, la baignade et la pratique des différents sports nautiques.
Les infos clés pour visiter les Sables-d’Olonne
Région
Pays de la Loire
Département
Vendée
Intercommunalité
Sables-d’Olonne – Agglomération
Superficie
86,07 km²
Code commune
85194
Gentilé
Sablais(e)
Office de tourisme
L’office de tourisme des Sables-d’Olonne se trouve à l’adresse suivante :
1 promenade Wilson
BP 20146
85100
Pour prendre contact, vous pouvez appeler le 02 51 96 85 85 ou écrire à info@otls.fr.
Que faire autour des Sables-d’Olonne ?
Si vous avez le temps, n’oubliez pas de visiter les alentours des Sables-d’Olonne. Le département de Vendée compte de nombreuses attractions à découvrir :
FAQ
Comment faire découvrir agréablement les Sables-d’Olonne aux enfants ?
Afin de permettre aux enfants de découvrir agréablement les Sables-d’Olonne, il est conseillé de prendre le petit train touristique. Il est accessible sur réservation. Vous avez le choix entre deux itinéraires. Ainsi, pendant 45 min, ils peuvent profiter d’une visite commentée.
Quelle activité pour découvrir autrement les Sables-d’Olonne ?
Prendre de la hauteur pour un baptême de l’air en montgolfière est un excellent moyen de découvrir autrement les Sables-d’Olonne. Que ce soit au lever du jour ou au coucher du soleil, vous ne pouvez que vivre des émotions fortes et apprécier les paysages époustouflants.
Les autres villes de Vendée à découvrir