Idée Road-trip : La route des Grandes Alpes


4 juillet 2019 Idées d'évasion

Envie de faire le plein de nature ? Cette semaine, on vous propose pour les vacances de faire un road-trip sur la route des Grandes Alpes (7j et à réaliser entre juin et début octobre).😁 750 km de route, 16 cols à traverser parmi les plus hauts d’Europe et des paysages comme vous n’en avez jamais vu !

La route des Grandes Alpes, notre road-trip de la semaine.

Road-trip Jour 1 : Lac Léman

Un peu de repos avant de se lancer dans la grande aventure ! Pour cette première journée, à partir de Thonon-les-Bains, on vous propose de découvrir le lac Léman. Lac le plus haut d’Europe, il se situe à 372 m d’altitude. Premièrement, dans la matinée, vous pourrez découvrir la beauté du lac en le longeant pendant 30 minutes à pied pour vous rendre au château de Ripaille. Le château se visite en environ 1h30 et est très sympa à voir car il a été rénové et meublé comme à l’époque.

Vue sur le Lac Léman

Deuxièmement, pour l’après-midi, on vous donne rendez-vous sur la plage d’Excenevex à environ 30 minutes en voiture de Thonon-les-Bains. Plage de sable fin, eaux turquoises à 25°C et vue sur la montagne ! 😎

Road-trip Jour 2 : 4 cols à traverser !

C’est parti pour la route des Grandes Alpes ! Mais, un petit conseil, avant de vous lancer sur la route, surtout vérifiez bien votre niveau d’essence. Pour quelques infos pratiques c’est ici.

Aujourd’hui au programme, 150 km à parcourir en voiture ! Depuis Thonon-les-Bains, prenez la route des Grandes Alpes direction le col des Gets (1170 m d’altitude). Ensuite, poursuivez jusqu’au col de la Colombière (1613 m d’altitude). Puis, on passe par La Clusaz pour arriver au col des Aravis (1486 m d’altitude). Ce col permet d’avoir une magnifique vue sur l’ensemble de la Chaîne du massif du Mont Blanc.🌄

La vue depuis le col d'Aravis

Et enfin, la dernière étape de la journée sera le col des Saisies (1650 m d’altitude). Pour le soir, vous allez pouvoir vous reposer à Beaufort.

Road-trip Jour 3 : 5 cols à rajouter sur la liste !

Ce jour sera la plus grosse journée ! 240 km de route vous attendent avant d’arriver à Briançon pour la nuit.

On repart sur la route des Grandes Alpes avec comme première étape le col du Cormet de Roselend (1968 m d’altitude). Une fois passé, vous allez pouvoir découvrir la vallée de la tarentaise. Ensuite, on vous propose un arrêt « frisson » à Bonneval les Bains.😨 Vous pourrez y voir un bâtiment dont la construction n’a jamais été achevée. Alors que cela devait être une thalasso, le chantier a été abandonné à cause de la guerre, laissant place à une bâtisse qui semble hantée. Après cela, vous traverserez Bourg-Saint-Maurice avant d’arriver au col de l’Iseran (2764 m d’altitude). Si c’est l’un des plus beaux cols des Alpes, c’est aussi le plus haut.

Passage du col de l'Iseran

Ensuite, retour à la civilisation avec les villages de Modane et de Saint-Michel-de-Maurienne, avant de s’engager dans le col du Télégraphe (1566 m d’altitude). Enfin, les deux derniers cols à traverser pour aujourd’hui, sont le col du Galibier (1677 m d’altitude) et le col du Lautaret (2058 m d’altitude). Ce dernier permet d’accéder au parc national des Écrins. Pour information, le massif des Écrins est un ensemble de hautes montagnes avec 150 sommets de plus de 3000 m d’altitude dont la barre des Écrins (4100 m d’altitude). Après cette longue journée, on vous laisse rejoindre Briançon.

Road-trip Jour 4 : 2 cols supplémentaires !

On reprend la voiture aujourd’hui pour 100 km et 2 cols ! Départ de Briançon, direction le col d’Izoard (2360 m d’altitude). Ce col est réputé pour le lieu appelé Casse Déserte. Car ce lieu a été traversé de nombreuses fois par le Tour de France. Mais aussi, car le paysage autour de ce col est extrêmement rocailleux et certains disent même qu’on dirait un paysage lunaire.🌑

Col d'Izoard et son paysage lunaire

Notre route nous mène ensuite à Guillestre, avant de remonter vers le col de Vars (2111 m d’altitude). D’ailleurs, une fois redescendu, dans la vallée de l’Ubaye, vous pourrez apercevoir la forteresse de Tournoux en hauteur. Celle-ci construite initialement pour verrouiller le col de Larche lors de la guerre de Succession d’Autriche, a servi plus tard de prison pour les officiers allemands lors de la première guerre mondiale. Puis, pour cette fin de journée, on vous propose de vous arrêter à Barcelonette.

Road-trip Jour 5 : 3 cols pour la cinquième journée !

135 km de route nous attendent pour ce cinquième jour ! On commence avec le col de la Cayolle (2326 m d’altitude) qui se situe en bordure du Parc National du Mercantour (un des dix parcs nationaux de France, et surement le plus sauvage). On continue par le village de Guillaumes, puis le col de Valberg (1669 m d’altitude). Ensuite, on roule vers le col de la Couillole (1678m d’altitude). Cependant, pour reprendre la route des Grandes Alpes, il faut retourner en arrière à Beuil, puis descendre vers les gorges du Cians. Ces gorges sont un lieu à ne pas manquer ! 🤩 On peut observer, durant toute la route entre les gorges supérieures et les gorges inférieures, la magnifique couleur rouge de la roche.

Les roches rouges des gorges du Cians

Après cette journée, on s’arrête à Puget-Théniers.

Road-trip Jour 6 : Les 2 derniers cols du road-trip !

Et c’est parti pour une nouvelle journée ! 125 km à faire en voiture ! On démarre avec le col Saint-Martin (1500 m d’altitude). On traverse ensuite Saint-Martin-Vésubie avant de se diriger vers le col du Turini (1607 m d’altitude). Ce col est célèbre grâce au rallye de Monte-Carlo, car chaque année une épreuve s’y déroule. De plus, c’est le dernier col de notre road-trip.

Pour cette dernière nuit, on vous conseille de vous arrêter dans le joli village de Sospel.

Sospel

Road-trip Jour 7 : Menton | Nice

Alors que nous sommes quasiment au bout de ce road-trip sur la route des Grandes Alpes, on prend la direction de Menton, sur 20 km. On vous conseille d’y faire un arrêt pour vous balader dans la ville. Entre les ruelles, les couleurs des maisons et la vue sur la mer, vous allez en prendre plein les yeux !😉

Menton

Enfin, pour finir cette route des Grandes Alpes, on prend la direction de Nice sur 30 km. Vous pourrez terminer votre voyage avec une balade sur la Promenade des Anglais ou encore une baignade dans l’eau turquoise de la mer méditerranée.🌊

Et voilà, c’est la fin de ce road-trip sur la Route des Grandes Alpes.

Vous louez une voiture pour réaliser ce road-trip ? Pensez à notre assurance rachat de franchise.

À bientôt pour un prochain road-trip !

Lénaïg, de SereniTrip.

ante. quis, ut vel, lectus adipiscing dolor leo ut sit Aenean quis