Idée Roadtrip : La Côte de Granite Rose


28 juin 2019 Idées d'évasion

Besoin de vous évader loin de la canicule ? 😎 On vous propose un roadtrip (4j) le long de la Côte de Granite Rose dans la région historique du Trégor (Côtes-d’Armor). Vous allez découvrir l’histoire de cette région tout en profitant de paysages uniques. Cap sur le Nord-Ouest de la Bretagne !

La Côte de Granite Rose, notre road-trip de la semaine !

Road-trip jour 1 : Lannion | Fleuve Léguer

On vous propose de commencer par la ville de Lannion. Capitale du Trégor, elle est la porte d’entrée sur la Côte de Granite Rose. Avec son allure médiévale et entourée de remparts, Lannion renferme quelques trésors historiques et architecturaux. Vous pourrez admirer ses rues et places pavées, maisons à colombages en bois ou avec des décors sculptés.🧐 À ne surtout pas manquer, l’église de la Trinité de Brélévenez. Avec son clocher en granite et ses 140 marches, elle offre une vue imprenable sur la ville.

Maisons de la Place du Centre

Continuez ensuite cette journée sur une belle promenade qui vous fera découvrir les abords de la ville. Suivez le fleuve Léguer pendant 5 kilomètres jusqu’à la Baie de la Vierge et découvrez un paysage calme et agréable.

Road-trip jour 2 : La Pointe de Bihit | Le Castel | Île-Grande

Allez ! On quitte la ville et on se dirige vers des paysages plus sauvages ! Aujourd’hui, direction La Pointe De Bihit (Trébeurden) à 20 minutes de là. Cette petite pointe sur laquelle on peut marcher offre un panorama de 360°. On a donc pour le coup, l’impression d’être entre terre et mer ! Et si jamais l’envie de vous dégourdir les jambes vous effleure l’esprit, vous pourrez depuis la pointe marcher pendant 30 minutes pour vous rendre sur la plage de Pors Mabo. 🌊

La prochaine étape, c’est une autre pointe ! Le Castel, un incontournable à 10 minutes, permet de se promener directement parmi les blocs de granite. Et en plus, on peut y profiter d’une magnifique vue sur la plage du Tresmeur et l’Île Milliau (qui se situe juste en face).

Île-Grande

Pour continuer en beauté, on vous propose ensuite d’aller à Pleumeur-Bodou. Se situant au centre de la Côte de Granite Rose, le paysage y est à couper le souffle. Tout d’abord, on vous conseille d’aller voir l’Île-Grande. L’accès se fait par un petit pont et les paysages que vous y verrez sont hauts en couleur. Ensuite, passez donc jeter un coup d’œil aux granites blancs, gris et roses à la pointe de Landrellec !

Roadtrip jour 3 : Île Renote | Port de Ploumanac’h | Oratoire Saint-Guirec

Troisième jour, mais encore plein de choses à découvrir ! Aujourd’hui, direction Trégastel et plus précisément l’Île Renote à 20 minutes de là. Ce n’est pas une île comme on pourrait le penser, mais plutôt une presqu’île. Là-bas, des gros blocs de granite s’étendent sur la plage et on a une vue panoramique sur la Baie de Sainte-Anne et au loin l’Île de Costaérès. Cet endroit est, on peut le dire, certainement l’un des plus beaux endroits de la Côte de Granite Rose ! 🤩 Après cela, pourquoi ne pas aller regarder les bateaux et blocs de granite au Coz Pors ?

Île Renote

On continue ensuite en changeant de ville, direction Perros-Guirec. Un petit arrêt s’impose au port de Ploumanac’h qui se situe à 20 minutes de là. Avec son allure authentique et abritant deux moulins à marée, ce port saura combler votre soif de tradition. Et, dans le même esprit tradition, on vous propose d’aller voir l’oratoire Saint-Guirec. Dans celui-ci, il y a une statue du saint taillée dans le granite et selon la légende, les jeunes filles qui désirent se marier dans l’année doivent planter une épingle dans le nez de la statue.

Oratoire Saint-Guirec

Road-trip jour 4 : Sentier des Douaniers

Pour finir le road-trip et en prendre plein les yeux une dernière fois, on vous propose une promenade sur le sentier des douaniers. Au départ du port de Ploumanac’h ou de la plage de Trestraou qui est à 10 minutes de là. Le sentier balisé du GR34 s’étend sur 8 kilomètres aller-retour (pour voir le parcours complet du GR34 en Bretagne c’est ici). Ce sentier était autrefois utilisé par les douaniers pour lutter contre la contrebande. Tout au long de cette promenade, vous pourrez admirer la beauté du granite rose, de la faune et de la flore bretonne. Et pour pouvoir en profiter totalement, faites une petite pause, autour d’un pique-nique par exemple. 😉

Et voilà, c’est la fin de ce long week-end le long de la Côte de Granite.

Vous louez une voiture pour réaliser ce road-trip ? Pensez à notre assurance rachat de franchise.

À bientôt, pour un prochain road-trip !

Lénaïg, de SereniTrip

mattis massa adipiscing Sed ut sit mi,