Idée week-end : les châteaux de la Loire


19 juin 2019 Idées d'évasion

Besoin de souffler ? Voici une nouveau road-trip (4j) qui devrait satisfaire votre soif d’histoire, de nature et… de soif tout court. 🙂 De Chambord à Saumur en passant par le zoo de Beauval, voici notre idée week-end : les châteaux de la Loire.

Les châteaux de la Loire, notre article road-trip de la semaine !

Road-trip jour 1 : Chambord | Cheverny

Nous vous proposons d’attaquer en beauté ce road-trip au coeur du Val de Loire par le très célèbre château de Chambord. En plus, ce bijou de la renaissance fête ses 500 ans cette année 🎁. On a testé la visite insolite, elle vaut vraiment le détour. Vous accéderez à des parties fermées du Château comme les entresols ou les combles. Il faut compter 2h rien que pour cette visite. Ainsi, en tout, avec les jardins, prévoyez facile une demi-journée sur place, le temps de pique-niquer.

Une petite astuce :  Il existe des pass châteaux permettant de bénéficier de tarifs avantageux (zoo de Beauval inclus). Pour en bénéficier, cliquer ici.

 

Continuez votre chemin pour vous rendre 25 minutes plus loin pour la 2ème et dernière visite de la journée : le non moins célèbre château de Cheverny, plus connu par les amateurs de BD sous le nom de château de Moulinsart. En effet, Hergé s’est inspiré de ce château pour dessiner la propriété du capitaine Haddock dans Tintin. 😊 En plus de la visite du château en lui-même, il y a une exposition permanente sur Tintin. Elle ne nous a pas laissé un souvenir immuable mais si vous avez des enfants, elle est ludique et somme toute sympathique à faire.

Ce château dispose d’un grand parc très agréable pour se promener. Et si c’est votre tasse de thé, vous pouvez assister au nourrissage de la meute de chiens de chasse de Cheverny.

Road-trip jour 2 : Zoo de Beauval

Allez hop, aujourd’hui, on fait une petite digression aux châteaux pour visiter le zoo de Beauval 🐻 Ce zoo mérite vraiment le détour. Il est d’ailleurs souvent classé parmi les 5 meilleurs zoo du monde, rien que ça. Il faut largement compter une journée entière pour en profiter pleinement. La dernière fois que nous y sommes allés, le baby Panda n’était pas né. Une raison supplémentaire pour nous d’y retourner ! Parce que oui, cela mérite d’être précisé, c’est le seul zoo en France où l’on peut voir des pandas 🐼🐼🐼. Le spectacle des oiseaux est aussi vraiment chouette.

Astuce : Ils font de temps en temps des promos. Avant d’acheter vos billets en ligne, regardez s’il y a des codes promos.

Côté logement, le Val de Loire est une région prisée. Pensez à réserver à l’avance, surtout si vous partez pendant les vacances scolaires ou sur les ponts de mai.

Road-trip jour 3 : Chenonceau | Villandry | Azay-le-Rideau

L’histoire est de nouveau au programme de cette 3ème journée. Vous allez y découvrir 2 magnifiques château au bord de l’eau et un 3ème, réputé pour ses jardins.

Nous proposons d’attaquer les visites par Chenonceau. Ce château dispose d’une galerie surplombant la rivière, un peu comme un pont. Cela en fait d’ailleurs tout son attrait. De nombreuses femmes ont contribué à sa construction et à son évolution (pour n’en citer qu’une, Catherine de Médicis -> on la retrouve un peu partout celle-là^^). Il en tire son surnom : le château des Dames. Comptez 2h de visite.

Poursuivez votre chemin pour aller casser la croûte sur l’aire de pique-nique offrant une jolie vue sur le château de Villandry, le fameux, célèbre pour ses jardins. Une fois la faim calmée, partez vous promener 1h-1h30 dans le parc du Château. Il y a plusieurs jardins, dans des styles différents.

Terminez votre journée en vous rendant 15 minutes plus loin, pour découvrir un petit bijou moins connu des touristes : le château d’Azay-le-Rideau. Vous aimez les photos ? Vous n’allez pas être déçu avec le miroir d’eau. La façade se reflète en effet joliment dans l’étang. Il vient tout juste d’être restauré, l’occasion d’aller l’admirer.

Road-trip jour 4 : Saumur, château et caves 

Terminez ce road-trip en beauté. Nous vous proposons de varier les plaisirs en profitant d’être à Saumur pour aller déguster quelques productions locales. 🍇. Nous parlons bien entendu de vin ! Saumur-Champigny, Crémant-de-Loire, Saumur rosé… Il y en a pour tous les goûts.

Idées de cave : Bouvet-Ladubay, production de crémant-de-Loire. Cet important producteur est intéressant à visiter car il dispose de caves souterraines sur plusieurs kilomètres. C’est très chouette à voir. Et si vous y êtes en été, c’est pas mal car il fait frais^^.

Pour découvrir un producteur local, nous vous recommandons le domaine des champs fleuris. Vous pourrez y déguster plusieurs vins du coin. Le domaine propose également des dégustations sur la Loire, sur un bateau. On ne les a pas testées, mais on aimerait !

Pour « digérer » un peu, nous vous proposons de clôturer ce road-trip par la visite du château de Saumur. Une visite guidée de 30 min est incluse dans le tarif. Comptez 1h30 en tout.

Ainsi s’achève ce long week-end au cœur du Val de Loire à la découverte des châteaux de la Loire.

Vous louez une voiture pour réaliser ce road-trip ? Pensez à notre assurance rachat de franchise. 😉

À bientôt, pour un prochain road-trip !

Alice de SereniTrip

 

suscipit commodo et, Lorem risus. quis ut Donec venenatis Phasellus vel, pulvinar