Vous souhaitez effectuer un séjour à Lisbonne ? Excellent choix ! La capitale portugaise regorge de merveilleux paysages et de quartiers resplendissants. L’ambiance de la ville, aux couleurs atypiques, vous offrira un sentiment de liberté. Prêt à être dépaysé ? Voici notre sélection des quartiers que vous pourrez visiter soit à pied, en vélo, en bus ou avec une location de voiture à Lisbonne.

 

LES QUARTIERS ET LIEUX EMBLÉMATIQUES À LISBONNE

 

Bairro Alto

 

Le quartier bohème de Bairro Alto représente un lieu historique de Lisbonne. Il est traversé par le funiculaire de Bica. N’hésitez pas à l’emprunter afin de découvrir une vue merveilleuse sur la capitale portugaise ! Le jour, vous pourrez y trouver le Chiado, une place commerciale majestueuse où vous pourrez trouver de nombreux cafés et restaurants. Vous y trouverez également quelques salles de spectacles, vous permettant de vous divertir la journée. Mais la nuit, Bairro Alto change de visage, et se transforme afin de dégager une ambiance conviviale et festive. Bars et boîtes de nuit sont de mises ! Si vous souhaitez vous défoulez et vous amusez, ou juste passer un bon moment, n’hésitez pas à faire un tour de nuit !

Parmi les lieux à visiter à Bairro Alto :

– Le jardin São Pedro de Alcântara, vous offrant une vue majestueuse sur la capitale portugaise.

– L’église São Roque, qui renferment de nombreux trésors, autant pour vos yeux que pour votre esprit.

– La place Luís de Camões, qui représente le coeur du quartier, où les passages sont extrêmements fréquents.

– Le théâtre national de São Carlos, structure visuellement belle et poétique.

Bairro Alto est un des quartiers que vous devez visiter lors de votre séjour à Lisbonne. Pas d’hésitation possible, foncez !

 

quartier bairro alto

quartier bairro alto

 

Baixa

Situé en plein centre-ville, Baixa est le coeur commercial et historique de Lisbonne. Il s’agit d’un des lieux les plus touristiques de Lisbonne, du fait l’aspect de son architecture néoclassique, mais également de la présence de nombreux restaurants, hôtels et autres activités touristiques. Les avenus de Baixa sont parfaites si vous souhaitez faire une pause shopping durant votre séjour à Lisbonne !

Parmi les lieux à visiter impérativement, vous trouverez :

– La place du commerce, qui est réellement une des plus belles merveilles que vous pourrez trouver à Lisbonne. Arborant le Tage, ce lieu magnifique vous permettra de vous évader tout en ressentant la sensation de grandeur de la place.

– La place du Rossio. Cette place est souvent très animé. Elle est représentée par sa fontaine en son centre et par l’espace qui y habite.

– L’arc de triomphe de la rue Augusta, à la fois magnifique et impressionnant. Il vous est possible de monter à son sommet pour seulement 3 euros afin de découvrir une vue prenante sur le centre de Lisbonne.

– L’ascenseur de Santa Justa, qui vous offre un point où vous aurez une vue imprenable sur la ville. C’est une vieille structure, contrastant totalement avec le paysage alentour. Mais c’est justement cela qui fait son charme, et c’est ça qu’on aime ! Attention toutefois, le prix pour y monter n’est pas négligeable (5 euros l’aller-retour), surtout lorsque l’on sait que d’autres points sont accessibles gratuitement.

 

Alfama

Quartier ancien bordant le Tage, Alfama saura vous surprendre de par son esthétique et son ambiance atypique. Découvrez les merveilles de ses rues aussi bien le jour que la nuit, et évader vous dans les quelques bard proposant de la mélodie Fado. Anciennement quartier portuaire, Alfama renaît aujourd’hui en tant que quartier où se développe l’artisanat. Il s’agit également d’un point historique important pour la capitale portugaise. Vous y trouverez de nombreux points de vue panoramiques, idéal pour vous reposer tout au long de votre balade.

– Le point de vue de la Portas do Sol, qui vous offre une vue majestueuse sur le Tage et le contrebas du quartier. Certainement l’une des vues les plus saisissantes de la ville !

– La château de São Jorge, marqué par l’histoire mais toujours debout. Il reste resplendissant et très facile d’accès.

– Le panthéon national, incontournable point de l’histoire. Intéressant si vous souhaitez rencontrer les rois et reines du Portugal !

– Juste en face du panthéon, vous trouverez le jardin Botto Machado où nous vous conseillons fortement de vous arrêtez quelques instants afin de profiter de l’environnement.

 

Mouraria

Quartier multiculturel de Lisbonne, Mouraria est une des zones touristiques les plus importantes de Lisbonne. Mouraria représente le coeur et est à l’origine du Fado portugais. Il s’agit principalement d’un quartier résidentiel, aussi vous trouverez peu d’attractions touristiques comme pour les autres quartiers. Mais ce n’est pas pour autant que vous serez privé de merveilles :

– Le bar rooftop TOPO, accessible via la place Martim Moniz, vous offrira une vue à couper le souffle sur le reste du quartier.

– La façade des maisons du quartier, marqué par l’histoire, reste la signature de ce quartier atypique. la façade de la maison Viùva Lamego vaut particulièrement le détour !

 

quartier Mouraria

quartier Mouraria à Lisbonne

 

Graça

Quartier le plus haut de Lisbonne, Graça vous offrira des vues incroyables sur le reste de la ville. Si vous souhaitez prendre de la hauteur et refaire le plein d’inspiration, nous vous conseillons fortement de vous rendre dans ce quartier. Vous vous en doutez donc : c’est dans ses belvédères que reposent la force de Graça. Le quartier Graça est situé au nord du quartier Alfama. Mais si vous souhaitez faire d’autres activités, vous pouvez visiter :

le jardin da Cerca da Graça, petit coin de verdure très agréable dans lequel se promener

l’église de Graça, une structure qui vaut le détour !

– enfin, vous pouvez également vous reposer dans des bars ou des restaurants, vous offrant une vue majestueuse sur le reste de la ville et du Tage.

 

Bica

Le quartier abrite la rue de Bica, considérée comme l’une des 7 rues les plus belles du monde. Bica se situe au coeur du vieux centre-ville, il est particulièrement bien desservi, avec les transports en commun traditionnels mais également grâce au funiculaire de Bica. Le quartier se situe sur les pentes de la colline : si vous décidez de tout faire à pied, vous allez certainement booster votre cardio ! Parmi les activités à faire :

– Visiter la rue de Bica. ça peut paraître bête, mais c’est un endroit très touristique. Croyez-nous, ça vaut le détour !

– Monter à son sommet et admirer la vue

– Posez-vous dans un bar ou un restaurant, et profitez de l’ambiance du quartier ! J’espère que vous aimez les grincements du funiculaire…!

 

rue da bica à lisbonne

rue da bica à lisbonne

 

Principe Real

C’est le quartier riche de Lisbonne, avec des bâtiments rénovés et des commerces tournés vers une clientèle aisée. Le quartier attire également les touristes de par la beauté de ses structures et pour l’ambiance du lieu, qui incite à la dépense. Attention toutefois, le quartier est accessible que par métro ou par bus, pas de tramways ni de funiculaires pour cette fois ! Vous avez donc le choix, entre :

– vous rendre dans la galerie commerciale Embaixada. Même si vous ne souhaitez rien acheter, la beauté du lieu vaut le coup d’oeil !

– Faites vos achats dans les nombreux commerces à proximité, ou arrêtez-vous dans un restaurant et profitez des délices de Lisbonne.

– Pour 3 euros, vous avez la possibilité de visiter le jardin botanique de Principe Real, qui est à couper le souffle. Vous vous retrouverez plonger dans un espace vert avec une touche de tropique, en bref, que du bonheur !

 

Belém

Quartier touristique par excellence, Belém propose un grand nombre d’activités à réaliser. Tout d’abord, Belém est le contraste parfait avec le reste de Lisbonne : espaces verts, parcs arborés et espaces caractérisent parfaitement le quartier. C’est un endroit parfait pour se ressourcer, et tout ça placer le long du Tage ! Parmi les lieux à visiter, au-delà de la beauté naturelle du quartier, vous trouverez :

– Incontestablement la tour de Belém, monument le plus touristique de Lisbonne

– Le Padrão dos Descobrimentos, à la gloire des explorateurs portugais, vous offre une jolie vue panoramique

– Le monastère des Jeronimos, esthétiquement très inspirant.

Attention toutefois, durée la période estivale, la circulation risque d’être réellement compliqué à Belém, au vu du nombre de touristes présents.

 

quartier Belém

Quartier Belém à Lisbonne

 

LES QUARTIERS À ÉVITER

 

Même si Lisbonne est certainement une des merveilles d’Europe, elle n’en reste pas moins une capitale. Et comme toute capitale, certains quartiers sont moins attractifs, des pièges à touristes, ou tout simplement à éviter de préférence. Voici les lieux où il serait plus intéressant de ne pas s’attarder :

– Caios do Sodre, lieu très agréable en journée, il est déconseillé d’y faire un tour la nuit.

– Quinta do Mocho, peu attractif mais qui renaît peu à peu grâce au Street Art.

– Chelas est un quartier populaire en périphérie de Lisbonne. Il est peu conseillé de s’y aventurer, par sécurité.

– Cova da Moura, pourtant un peu touristique, mais peu recommandé.

En règle général, libre à vous de vous rendre dans ces lieux, qui contiennent tout de même leurs propres richesses. Mais faites attention tout de même, et renseignez-vous plus précisément sur les lieux où vous devez aller, et ceux où vous ne devriez pas.

Voilà, nous espérons que vous avez trouvé votre bonheur ! Après tout, Lisbonne regorge de nombreuses surprises et atmosphères pour satisfaire tous les goûts. À très bientôt sur SereniTrip !